Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
patos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

climat...climatosceptiques, climatoréalistes ?

le Mer 7 Juin - 11:32
Dans la sphère de l'humain on nous dit souvent que chacun a sa vérité.

Dans le monde scientifique on nous dit plus volontiers qu'il n'y a qu'une vérité scientifique, celle des lois de la nature et de la physique, mais comme on n'a pas encore tout compris, on vit avec des lois scientifiques qui représentent l'état actuel des connaissances.

Alors voici un fil à propos du climat et de cette lutte entre les "majoritaires" qui assurent que le climat de la planète se réchauffe et que c'est la faute à l'humain, et qu'il est urgent de faire gaffe à arrêter de cracher du CO2, et les "minoritaires" qui réfutent cela.

Alors une petite vidéo intéressante à ce propos : interview d'un physicien qui a travaillé sur l'effet de serre : François Gervais  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

patos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Re: climat...climatosceptiques, climatoréalistes ?

le Mer 7 Juin - 11:43
d'autres textes climatosceptiques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne lecture !
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

le Jeu 8 Juin - 16:14
Très instructif en tous cas ! Merci patos !
Smile

Pour ma part j'ai été très surpris par les propos de François Gervais, tout ce qu'il a rapporté est effectivement très convainquant, et j'ai appris nombre de choses dont je ne soupçonnais pas l'existence...

De fait, il y a de quoi renforcer la valeur du vieux principe du "penser par soi-même" ! Il faut toujours se renseigner, réfléchir, dans de nombreux domaines.
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé

le Jeu 8 Juin - 17:29
Si l'Humain et ses activités ne sont pas LA cause du réchauffement climatique, il est cependant tout à fait vraisemblable que ses activités sont des facteurs multiplicateurs du réchauffement global (même si les fumées industrielles, ou les gaz à effet de serre ne peuvent pas modifier l'écosystème de la planète, ils peuvent vraisemblablement accélérer ces phénomènes..et causer bien des difficultés dont nous pouvons nous passer..

Celui qui habite en bordure de côte peut constater chaque année combien l'océan gagne de mètres sur la terre. Ce mouvement est continu depuis 50 ans au moins. Mais il accélère. Le réchauffement de la masse océane ne semble pas étranger à ceci..
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

le Jeu 8 Juin - 22:36
Oui et le recul des glaciers, notamment...
Mais dans quelle proportion les activités humaines influencent-elles ces phénomènes ? Le soleil semble être un élément non négligeable dans cette constellation de causes dont nous ne savons finalement pas grand chose.

Nous avons constaté que les océans et les végétaux étaient de gros "absorbeurs" de CO2, mais encore une fois dans quelle proportion interviennent-ils au sein de ce processus de réchauffement ? En réalité je ne suis ni climatosceptique ni climatoéraliste, je m'interroge sur les influences humaines et naturelles, sans tirer de conclusions quant aux causes. Force est de constater que nous devons surtout faire confiance à ce que nous entendons ou lisons, mais avons-nous tous les éléments pour comprendre réellement ce qui se passe ?
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant