Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Une question me pertube

4 participants

Aller en bas

Une question me pertube Empty Une question me pertube

Message par lumieretesagesse Ven 26 Mai - 11:39

'' que savez-vous de la franc-maçonnerie ?''
une t-elle question posée à un profane, comment voulez vous qu'il y répondre sachant que justement, la FM cache bien le secret maçonnique
Question 
ou bien la réponse doit -elle être selon ce qui est lu sur internet concernant la FM, sachant bien que ce qui est lu sur internet en générale est ''UN RAMASSIS DE CONNERIES''

Alors, quel est le sens de cette question ou comment y répondre pour un profane
lumieretesagesse
lumieretesagesse
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 29
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une question me pertube Empty Re: Une question me pertube

Message par Claude St Malo Ven 26 Mai - 12:45

Le secret maçonnique est un mythe absolu.
Après 14 ans de maçonnerie je n'ai encore rien découvert de secret.

Certes les rituels de chaque degré ( ou grade, selon les rites ) ne sont dévoilés qu'à ceux qui atteignent ce degré mais, avec un peu de curiosité, on peut les trouver à peu près tous sur internet.

Bien sur, si j'en crois certains illuminés postant des vidéos sur youtube, le secret n'est révélé qu'au 33è degré, où l'on apprend que la franc maçonnerie est sataniste et pédophile et que son but est de régner sur le monde.

Comme l'OITAR, auquel j'appartiens, ne compte que 9 degrés, je ne connaitrai donc jamais ce fameux secret dont je m'étonne qu'il soit dévoilé au grand public par des gens qui n'ont jamais atteint ce fameux 33è. Comment l'ont-ils appris ?

A propos d'internet il est exact qu'on y trouve "un ramassis de conneries" mais on trouve aussi des réponses honnêtes, précises et exactes ( ce forum en est la preuve )
Les attaques contre la FM sur internet viennent toujours des mêmes gens : des chrétiens intégristes et sectaires qui ajoutent parfois un certain militantisme d'extrême droite
Les arguments sont toujours les mêmes : Jésus Christ est notre sauveur et, en dehors de lui tout est mensonge et oeuvre satanique.
Et les prétendus anciens francs maçons venus vous apporter la vérité ont tous le même discours : ils ont été franc maçons puis on eu une illumination qui leur a révélé la Vérité ( LEUR vérité, qu'ils veulent vous imposer.)

En réalité la franc maçonnerie est quelque chose de complexe et de multiple et il est beaucoup plus facile de dire ce qu'elle n'est pas plutôt que ce qu'elle est.
Elle n'est pas une secte. Il est très facile de rejoindre une secte et extrêmement difficile de la quitter. Pour la FM c'est exactement le contraire on y entre après avoir été accepté et avoir subi quelques épreuves, on en sort par une simple lettre de démission.

Qu'est cer que la franc maçonnerie ?
Tous les maçons ne feront pas la même réponse, parce que les conceptions de notre Ordre commun n'est pas la même chez tous les francs maçons.
Pour certains, c'est un Ordre philosophique qui a pour objectif de réformer la société, pour d'autres c'est une organisation spiritualiste qui recherche l'épanouissement de chacun à travers une méthode particulière, le symbolisme.

La franc maçonnerie anglo saxonne est avant tout un rassemblement à buts caritatifs qui, à mes yeux, ressemble davantage au Rotary ou au Lyon's club, qu'à l'idée que je me fais de la franc maçonnerie.
Mais c'est aussi cette diversité qui fait la richesse de la FM.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une question me pertube Empty Re: Une question me pertube

Message par Luciole Ven 26 Mai - 13:41

Claude a bien déblayé la question.Pour un profane la réponse dépend de ce qu'il croit savoir;"Rien" "Peu de choses","Ce que n'importe qui peut lire" "J'ai lu quelques ouvrages" " De quoi m’intéresser et peut-être creuser davantage"  etc...."Pourquoi voulez vous le savoir?" en retournant la question.
Si c'est un enquêteur de loge qui demande on peut lui dire que ;"Ce que j'en ai appris m'a poussé à demander
d'être reçu". alien

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Une question me pertube Empty Re: Une question me pertube

Message par Invité Ven 26 Mai - 23:50

Le peu que j'ai appris je l'ai appris ici, au fil du temps... Et c'est vrai que ces informations me sont précieuses, étant toujours profane et intéressé par la FM j'avoue que tout cela m'a conduit à me questionner sur de nombreux domaines...

Il s'est passé beaucoup de choses passionnantes dans ma vie privée, parallèlement le forum et ses réflexions maçonniques ont été un plus qui m'a aidé dans mon cheminement. Je n'ai aucune idée préconçue concernant la FM, je peux manifester quelque opinion mais je ne me permets pas de critiquer sans savoir. 
Tout ce que je peux dire c'est que le forum est vraiment accessible et animé par des FM sympathiques et ouverts.
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question me pertube Empty Re: Une question me pertube

Message par lumieretesagesse Lun 29 Mai - 14:43

une reponse des plus enrichissantes donnée par Claude alien
lumieretesagesse
lumieretesagesse
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 29
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une question me pertube Empty Re: Une question me pertube

Message par Wolfi Wolf Mar 11 Juil - 23:35

lumieretesagesse a écrit:'' que savez-vous de la franc-maçonnerie ?''
une t-elle question posée à un profane, comment voulez vous qu'il y répondre sachant que justement, la FM cache bien le secret maçonnique
Question 
ou bien la réponse doit -elle être selon ce qui est lu sur internet concernant la FM, sachant bien que ce qui est lu sur internet en générale est ''UN RAMASSIS DE CONNERIES''

Alors, quel est le sens de cette question ou comment y répondre pour un profane

Ce que beaucoup appellent "le secret maçonnique", est en fait incommunicable car, c'est une émotion, un fluide, vécu lors d'une tenue, d'une cérémonie de réception, d'une chaîne d'union. Nous appelons cela "l'égrégore". Cet égrégore n'est pas "transmissible". Il se vit...
Wolfi Wolf
Wolfi Wolf
Chien fou
Chien fou

Messages : 185
Date d'inscription : 11/07/2017
Localisation : Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Une question me pertube Empty Re: Une question me pertube

Message par Luciole Mer 12 Juil - 22:34

Cette question s'adresse généralement à un profane et vise à savoir si ce qu'il a pu apprendre vient de lectures,de rencontres,de contacts,de visites de conférences etc.

Ensuite on peut voir si l'ensemble est plutôt exact ou "le ramassis..." pour éventuellement corriger dans le cas d'une demande  ou même pour ne pas laisser n'importe quoi dans l'esprit de personnes de bonne foi.

 Le fameux  "Le Secret n'est pas communicable" ne sert de rien pour avancer. clown

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Une question me pertube Empty Re: Une question me pertube

Message par Wolfi Wolf Mer 12 Juil - 22:55

Petite lueur a écrit:Cette question s'adresse généralement à un profane et vise à savoir si ce qu'il a pu apprendre vient de lectures,de rencontres,de contacts,de visites de conférences etc.

Ensuite on peut voir si l'ensemble est plutôt exact ou "le ramassis..." pour éventuellement corriger dans le cas d'une demande  ou même pour ne pas laisser n'importe quoi dans l'esprit de personnes de bonne foi.

 Le fameux  "Le Secret n'est pas communicable" ne sert de rien pour avancer. clown

Tu pratiques quel rite, stp ? et dans quelle obédience ?
Wolfi Wolf
Wolfi Wolf
Chien fou
Chien fou

Messages : 185
Date d'inscription : 11/07/2017
Localisation : Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Une question me pertube Empty Re: Une question me pertube

Message par Luciole Mer 12 Juil - 23:48

REAA à la Grande Loge de France,à Paris.(je croyais avoir déjà répondu à cette question)
et toi?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Une question me pertube Empty Re: Une question me pertube

Message par Wolfi Wolf Jeu 13 Juil - 0:01

Petite lueur a écrit:REAA à la Grande Loge de France,à Paris.(je croyais avoir déjà répondu à cette question)
et toi?

Me souviens pas l'avoir posée. Le cas échéant, je te prie de m'excuser. R.E.R. GLNF...
Wolfi Wolf
Wolfi Wolf
Chien fou
Chien fou

Messages : 185
Date d'inscription : 11/07/2017
Localisation : Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Une question me pertube Empty Re: Une question me pertube

Message par Luciole Jeu 13 Juil - 0:38

Merci,c'était peut-être en réponse à un autre.Bonne nuit.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Une question me pertube Empty Re: Une question me pertube

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum