Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
patos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1778
Date d'inscription : 15/09/2015

Re: FM et consignes de vote

le Mer 10 Mai - 17:15
@Claude :  le principe du financement payant de 1973 s'applique à tous les pays de la zone euro, donc il ne suffit pas à expliquer notre mal.

je ne vois pas de différence fondamentale entre un ménage et un pays ; le pays peut certes s'endetter un peu plus qu'un ménage, mais le principe reste le même : tout emprunt doit être remboursé, sous peine d'être interdit bancaire international ; l'interdépendance est en effet telle qu'on ne peut plus jouer perso.

hélas les bidouillages monétaires ne peuvent guérir le mal de base : la non-compétitivité de nos produits et services face aux autres pays européens. Nous devons réduire nos gaspillages et pour ce faire rien de tel que la concurrence ; supprimez les monopoles et chasses gardées, si nombreux chez nous, et que le meilleur gagne pour faire le produit ou rendre le service.
Juste un exemple : pendant que les soignants travaillent au chevet des patients, il y a plein d'employés dans l'hôpital qui remplissent plein de Cerfas que d'autres employés ( à l'échelon central cette fois ) qui vont éplucher et critiquer tous ces dossiers avant de rembourser les dépenses de l'hôpital. Où est la valeur ajoutée de toute cette bureaucratie ? c'est poche gauche fonds publics vers poche droite fonds publics.
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié
Messages : 2993
Date d'inscription : 21/09/2012

Re: FM et consignes de vote

le Mer 10 Mai - 20:26
Je n'ai toujours pas l'explication à cette aberration qui consiste à devoir payer à des banques privées ce que nous avions gratuitement jusqu'en 1973
avatar
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 928
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 69

Re: FM et consignes de vote

le Jeu 11 Mai - 0:44
Il est vrai que cela semble ..surprenant.. de mon point de vue , tout au moins..

Peut être une explication ici? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié
Messages : 2993
Date d'inscription : 21/09/2012

Re: FM et consignes de vote

le Jeu 11 Mai - 1:17
En tous cas c'est une tentative d'explication intéressante.
avatar
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 928
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 69

Re: FM et consignes de vote

le Jeu 11 Mai - 2:07
J'avais entendu autre chose, qui me semble assez vraisemblable:

Le système de la monnaie créée par l'Etat ne pouvait exister que par rapport à une masse monétaire garantie par l'Or.

Or, on a découvert assez tard après la fin de la seconde guerre mondiale, que l'Or avait, en grande quantité,  disparu pendant la guerre. 

Plus aucune possibilité de référence de la valeur des monnaies. 

La seule solution a donc paru être que les Etats ne créeraient plus la monnaie.

Ce sont donc les banques seules qui ont le pouvoir de créer monnaie, en fonction de paramètres très différents de la possession de stocks d'Or.

Les banques, quand elles prêtent de l'argent, aux Etats ou aux particuliers et aux entreprises, créent de la masse monétaire.

Quand le débiteur rembourse, la dette est annulée, mais aussi la masse d'argent créée disparaît.

Ce qui permet de ne pas avoir beaucoup d'inflation. 

Auparavant, l'inflation était le lot des Etats qui créaient plus de monnaie que l'augmentation de la richesse nationale.

Sans doute y a t il encore d'autres explications?
avatar
Guthrie
.
.
Messages : 2383
Date d'inscription : 30/09/2012

Re: FM et consignes de vote

le Jeu 11 Mai - 9:37
Je me joins à Anne afin d'apporter un élément de réponse. Je crois, Claude, que cela s'est fait sous la pression des États-Unis. Tout part de la décision de Nixon d'abandonner la convertibilité du dollar en or, car avoir recours à l'étalon-or donnait un rôle dominant aux grands pays producteurs d'or, au premier rang desquels : la Chine – d'ailleurs, pardon pour le raccourci simpliste, mais si les Français ont exécuté l'ordre de Washington d'aller zigouiller Kadhafi c'est sûrement parce que ce dernier voulait mettre en place un dinar-or. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des études révèlent pourtant que tant l'étalon-or que Bretton-Woods étaient infiniment supérieurs au système actuel. Sous Bretton-Woods, on enregistrait en moyenne 0,1 crise bancaire par an ; depuis 1972, nous en comptons en moyenne 2,6. Idem pour les crises monétaires, pendant la période de l'étalon-or, le monde a vécu avec 0,6 crises monétaires par an en moyenne ; depuis 1972, on en est à 3,6.

Et ce n'est pas faute d'avoir été prévenus ! Le grand Charles nous avait laissé entrevoir les dangers et les répercussions de la politique supra-individualiste des États-Unis qui s'étend au monde comme un cancer. Après on s'étonne qu'ils se prennent des avions dans leurs tours. Ce n'est pas une histoire de valeurs, de démocratie, de blabla sorti d'un manuel de scoutisme. C'est l'histoire d'un mâle dominant obèse qui produit de moins en moins et va piller dans les pays lointains ce dont il a besoin en semant la mort et le chaos.  

avatar
Guthrie
.
.
Messages : 2383
Date d'inscription : 30/09/2012

Re: FM et consignes de vote

le Jeu 11 Mai - 11:35
Pardon pour le double post.
Petite dédicace à l'ami Claude.

avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié
Messages : 2993
Date d'inscription : 21/09/2012

Re: FM et consignes de vote

le Jeu 11 Mai - 11:51
Anne tu écris
Le système de la monnaie créée par l'Etat ne pouvait exister que par rapport à une masse monétaire garantie par l'Or.


Il y a bien longtemps que cela n'existe plus aux Etats Unis, qui continuent pourtant à créer de la monnaie.
Il me semble anormal que l'Europe soit la seule à appliquer ce système. Si c'était inéluctable, ce serait appliqué dans le monde entier et pas seulement en Europe.
avatar
Magritte
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 20
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Paris

Re: FM et consignes de vote

le Jeu 11 Mai - 12:33
Bonjour Ttes et tous
Pour rebondir sur la question de l’Etalon-or et de son abandon. Il est lié à plusieurs phénomènes qui se sont succédés dès la première guerre pour s’accélérer avec la seconde. En fait le déclencheur a été le Royaume Unis,  lors de la première Guerre ayant créé une quantité de monnaie supérieure à sa réserve en or  il aurait dû pratiquer à de fortes augmentations d’impôts sur ses citoyens ou appliquer une révision de son taux de conversion de livre sterling en or (dépréciation), or il n’en fût rien. Le délaissement de l’étalon or s’est accéléré au sortir de la Seconde guerre, les états ayant besoin de budgets très importants pour reconstruire ils étaient face au même dilemme pour absorber l’écot :
-Soit appliquer une inflation (méthode qui ne règle en rien le problème, puisque en théorie temporaire)
- Soit  faire appel aux bas de laine des citoyens par l’augmentation des impôts.
En fin de compte la solution retenue a été  l’abandon progressif et définitif de l’étalon-or prétendant que ce modèle avait fait faillite au profit d’un étalon dit fiduciaire (l’écot est alors absorbé par la consommation). Ceci permettant également de donner à l’appareil politique la maitrise des richesses (disparition de la faculté à tout un chacun de convertir sa monnaie papier en or et de sortir du système bancaire et des variations de la monnaie) de facto il est entendu, dans l’esprit collectif,  que l’inflation et ses dérives sont préférables à l’étalon-or « orthodoxe » (qualificatif appliqué de nos jours à ce dernier).
De plus je rappelle que l’ordre des choses est inversé, du fait d’un système de monnaie scripturale ou fiduciaire. Dans un modèle étalon-or c’est l’épargnant qui finance les investissements, les détenteurs d’entreprises, de maisons ou de terrains endettés devenant leurs débiteurs. Le rapport de force n’est plus exercé de la même façon, il n'y a plus fusion entre la communauté (ensemble des citoyens) et richesse nationale (entreprise, biens communs, infrastructures nationales).
Ex :  Si l’état vendait un bien de la communauté (un aéroport par exemple) l’or rentré en caisse viendrait augmenter la valeur de conversion de votre euro, il y aurait donc une répercussion entre richesse de l’état et bien individuel.
Les règles de notre société sont basées sur la capacité pour chacun à économiser (gérer ainsi et décider de son propre budget) et de jouir à sa convenance de ses économies. L’inflation est un mécanisme qui permet de réguler à volonté les fruits de l’épargne et ainsi ôter toute liberté de décision à l’épargnant. C’est la laisse économique utilisée par le pouvoir, aujourd’hui, politico-affairiste pour contenir la masse populaire et leurs pseudos richesses.
Ainsi grace à ce système nous ne sommes plus une communauté détenant un ensemble de biens valorisables, mais une communauté de dettes révisables à volonté.
Bien à vous
avatar
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 928
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 69

Re: FM et consignes de vote

le Jeu 11 Mai - 12:39
Oui, tu as raison. Mais c'est  pour obtenir la confiance des investisseurs envers le pays que le système a  été pensé.

Les États Unis sont une telle puissance qu'il n'ait nul besoin de cela.

N'ayant pas su construire une Europe Unie, qui serait aussi puissante que les États Unis, chaque pays européen doit prouver qu'il est fiable..

C'est indépendant de l'Euro, à mon avis. 

Je partage ici avec vous un ressenti, mais je n'ai aucune compétence financière , autre que beaucoup de réflexion et d'écoute de ''gens compétents (lol), sur le sujet..
Donc, il y a cette possibilité. Mais peut-être d'autres également.

En tous cas, la situation actuelle est instable, et si la parité euro / dollar est un gage d'équilibre, il existe tellement d'autres paramètres, dont la puissance de la Chine, et la faiblesse de la Russie, qui sont des éléments d'instabilité.
avatar
Guthrie
.
.
Messages : 2383
Date d'inscription : 30/09/2012

Re: FM et consignes de vote

le Jeu 11 Mai - 12:42
Merci, Magritte, pour ton éclairage.
avatar
Magritte
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 20
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Paris

Re: FM et consignes de vote

le Ven 12 Mai - 10:03
Bonjour Ttes et Tous,
Le nouvel étalon : le dollar ?
La question est pertinente et pour autant elle est en fait déjà traitée. Le dollar est devenu depuis 1971 la valeur étalon pour le système monétaire, mais contrairement à l’or le gisement se nomme la planche à billets de la banque Fédérale américaine.

Pour autant il a été établi une contremesure permettant d’arbitrer le jeu, qui est le classement des nations en fonction de leur valorisation sur le PIB et leur Notation financière (réalisée par MOODY’S, Standard and Poor’s, Fitch Ratings, Dagong. 3 sociétés Américaines pour 1 chinoise qui n’a que peu de poids dans l’arbitrage).
Plus que les guerres dans le sens littéral du terme, posséder la valeur étalon d’une économie globale permet la suprématie sur le reste des nations. En effet la régulation se pratique par le partage des richesses, pour que des nations puissent se développer il leur faut s’enrichir pour alimenter la machine du progrès (social, économique et industriel). De fait l’économie globale pouvant être considérée comme un camembert pour que certain s’enrichissent il faut en contrepartie que certains leur cèdent une partie de leur richesse.  Le système peut également décider de se réguler en augmentant la richesse globale, dans le cas présent et avec l’appui des nouvelles technologies il suffit de réinjecter de nouvelles divises dans la machine pour que sans affaiblir les plus riches les plus pauvres acquièrent de nouveaux subsides. Malheureusement en contrepartie il faut accepter de nouveau l’Ecot par une inflation galopante.

Qui ne voudrait pas jouer au Monopoly en étant la banque et l’imprimeur des billets qui s’y trouvent. De plus dans cette posture il est aisé de réguler en fonction de son bon vouloir, ouvrir ou fermer les vannes.
Notre planche de salut, est donc l’Euro qui reste la seule contre mesure à ce système sur la scène internationale la position de la valeur doit être équilibrée avec le Dollar afin de maintenir une cohérence économique viable pour nous et nos voisins. 
 Bien à vous
Contenu sponsorisé

Re: FM et consignes de vote

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum