Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

FM et consignes de vote

+6
Jesse8
Luciole
Tao
Magritte
Anne Selene
Garlic
10 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Guthrie Mar 2 Mai - 16:25

Merci, patos, de ta précision et pour ton billet fort intéressant. Je te demande pardon d'avoir cru que tes propos visaient également les abstentionnistes. Comme tu semblais te ranger sur la ligne de Anne Sélène, j'ai cru que c'était sur toute la ligne. Mea culpa, l'ami. ;-)

Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par patos Mar 2 Mai - 16:31

euh même si le chemin argumentaire n'est pas identique j'arrive à la même conclusion qu'elle et Petite Lueur !

et pas de mea culpa, on parle avec le coeur
patos
patos
Admin

Messages : 5117
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Anne Selene Mar 2 Mai - 17:01

Mon expérience, même si elle peut vous sembler remonter très loin en arrière à été renouvelée il y a un an exactement en Ukraine. 

C'est une constante de la nature humaine, ce n'est pas tombé dans les limbes de l'histoire. 

Je.ne souhaite et ne peux culpabiliser personne. C'est juste un peu d'expérience apportée, je ne suis que le petit colibri...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Luciole Mar 2 Mai - 18:32

J'ai été tenté par l'abstention mais si l'on tient compte des réalités.M Le Pen a un noyau dur de personnes certaines de voter pour elle,Macron pas de parti (trop petit) et des esquisses de votes peu assurées,l'abstention profite aux plus déterminés...

L'histoire de l'Europe montre que les retours en arrière après un régime totalitaire n'existent pas avant de longues luttes.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4944
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Claude St Malo Jeu 4 Mai - 10:07

Tiens ... Je viens de réaliser un truc que personne ne semble avoir relevé.
L'anagramme de Macron donne ...
MONARC
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par patos Jeu 4 Mai - 10:32

comme celui de Marine Le Pen est Amène le pire
patos
patos
Admin

Messages : 5117
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Claude St Malo Jeu 4 Mai - 10:40

Celui là est approximatif ,Patos, mais j'aime bien.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Guthrie Jeu 4 Mai - 13:50

Alors ? C'est ça le rempart contre Hitler, Laval ou je ne sais qui ? C'est ça le vote citoyen contre le terrible fascisme à nos portes avec son bruit de bottes ? Tous ceux qui ont des yeux auront pu voir lors du débat d'hier soir une seule chose : un mur de technocratie en placoplâtre face à Jackie Sardou. Que les oiseaux de mauvais augure, sur leurs grands chevaux, arrêtent de nous prendre pour des imbéciles ! C'est une pièce de boulevard qui se joue, pas un drame. Et le parti d'extrême-droite en France est bien un parti d'opérette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Claude St Malo Jeu 4 Mai - 14:49

Je suis triste. Hier soir ils ont perdu, tous les deux.
Lyon contre l'Ajax et Monaco contre la Juve.

Ah bon ? Y avait aussi Macren contre Le Pon ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Luciole Jeu 4 Mai - 16:06

Ceux qui ont perdu, c'est nous.Je croyais qu'un Maitre Maçon ne peut s'abstenir,on m'aura mal renseigné.

Que cela plaise ou non l'un des deux sera  Président de la République française.




_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4944
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Claude St Malo Jeu 4 Mai - 16:27

euh .. Petite Lueur, je ne crois pas que les règles de vote en loge s'appliquent dans un vote politique ... Ou alors j'ai rien compris. Very Happy

Bon, alors, si l'un des deux doit être président, je vais voter pour Lyon puisque Monaco n'est pas en France.
jesors
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Guthrie Jeu 4 Mai - 16:30

Eh oui, Claude ! J'aurais dû te suivre. J'aurais dû essayer, l'espace de 90 minutes, d'oublier cette honteuse mascarade en me focalisant sur 22 acteurs qui se disputent un ballon, même si un collectif de 60 sportifs, dont le footballeur Blaise Maituidi qui tourne à 11,4 millions d'euros annuels, appelle à faire barrage à Hitler ! Oublier que le monde du cinéma nous apprend que le trophée de la palme d'or cette année, pour les 70 ans du festival, 118 grammes d’or pur, sera parsemé de 167 diamants pour un poids de 0,694 carats, « tels des poussières d’étoiles sur le feuillage et la tige » précise la maison de joaillerie Chopard, et qu'en même temps Luc Besson appelle à faire barrage à Hitler ! Oublier que les électeurs, sous la pression des lobbies de toutes sortes et des patrons de presse, s'apprêtent à sacrifier la caste prolétarienne au profit de la caste capitaliste, mais en ayant bonne conscience car ils auront fait barrage à Hitler ! Oui, j'aurais dû, Claude. J'aurais dû te suivre pour tenter d'oublier. 
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Claude St Malo Jeu 4 Mai - 16:44

Il y a des propos avec lesquels je ne suis pas du tout d'accord.

Je ne voterai JAMAIS pour le FN, que je crois être un parti d'extrême droite xénophobe mais traduire 'faire barrage au FN" par "faire barrage à Hitler", c'est assimiler Marine Le Pen à Hitler, et c'est donc de la diffamation.
La diffamation n'est pas une arme politique et on ne peut pas lutter contre un parti à tendance fascisante en utilisant les mêmes armes que lui.

Je pense qu'il y a suffisamment de choses à reprocher au Front National, en commençant par ses accointances avec quelques révisionnistes ou négationnistes et en poursuivant pas son programme
( notamment ce qui concerne le sort réservé aux immigrés, y compris parfaitement en règle ) pour ne pas avoir à faire appel à Hitler pour soutenir ce combat.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Guthrie Jeu 4 Mai - 16:57

Tout le monde a fait ce glissement. Bertrand Delanoë en tête a fait un parallèle entre la présidentielle et la victoire d'Hitler en 1933. Même ici, sur ce topic, des allusions aux années 30, au fascisme, ont été faites. Eh bien, c'est du pipeau ! Je persiste à dire que c'est le pouvoir en place qui nous met ces conneries dans la tronche pour qu'on lui accorde notre vote. Je persiste à dire que plus le FN fera un bon score, plus ce sera un moyen (le seul !) de pousser le gouvernement Macron a prendre des mesures en faveur des classes en difficulté. Je persiste dans ma position d'abstentionniste. 
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Anne Selene Jeu 4 Mai - 17:07

Quand on parle du mécanisme d'arrivée au pouvoir du parti fasciste en Allemagne, et que l'on compare les conditions actuelles à celles de l'Allemagne en 1930, peut on s'en offusquer? 


Par ailleurs, j'admire l'optimisme et la confiance de ceux qui comptent sur les autres pour éviter Marine Le Pen..

Pour essayer de rassurer tout un chacun, sachez que Macron a réaffirmé ses intentions de travailler avec les représentants des salariés, et ceux du peuple..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Guthrie Jeu 4 Mai - 17:11

Oui, par ordonnances.
Des ordonnances qu'il va faire passer cet été.
Comme ça les gens pourront descendre dans les rues en septembre, cela ne changera plus rien.
Belle conception d'une gouvernance à l'écoute.
Belle conception d'un travail en commun.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Anne Selene Jeu 4 Mai - 17:14

Les ordonnances ne bouleverseront pas le code du travail. elles sont encadrées par 2 lois: Une loi d'habilitation qui autorise le gouvernement à légiférer dans tel domaine, sur tels points, et ceux là seulement, 

Et une loi de "validation" par la suite. Sinon, les textes publiés redeviennent de simples "circulaires" n'ayant pas force de loi. 

C'est loin d'être une procédure de gouvernance autoritaire, sans les syndicats etc...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Jesse8 Jeu 4 Mai - 17:29

Il faudrait être naïf pour croire que les ordonnances sont démocratiques parce qu'elles sont habilitées et validées par le gouvernement.

Prenons un cas simple: le gouvernement fait voter une loi d'habilitation, prends les ordonnances, mais va plus loin que ce que l'on attendait. Même si le parlement n'est pas vraiment d'accord, on sait que, de 1, la discipline partisane faisant, la loi de ratification sera forcément votée (à coup de 49.3 si la discipline n'est pas assez forte), et de 2, les ordonnances ayant étés prises, elles ont bousculées l'ordonnancement juridique et ne pas les ratifier serait mettre en cause la sécurité juridique de ceux concernés par l'ordonnance.

Donc qu'on le veuille ou non, une ordonnance, même si elle n'a aucun consensus, sera forcément adoptée, et ce, sans réel débat. C'est loin de l'idée que personnellement je me fais de la démocratie.
Jesse8
Jesse8
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 59
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Magritte Jeu 4 Mai - 17:44

Bonjour TTes et tous,

Je ne fais, pas pour ma part, si facilement l'analogie Marine= Hitler néanmoins vous admettrez que derrière elle, il y a quand même un certain nombre d'adeptes de théories fascistes de toutes sortes.

Ce qui me dérange le plus c'est cette idée selon laquelle E.MACRON gagnerait haut la main. 
Etant donné ce qui s'est passé dans d'autres pays ces derniers temps il semble présomptueux d'être si plein de certitudes. De plus cette idée amène certain à dire:
 "De toutes façons il va passer avec un écart énorme, pas besoin de mon vote et de mon support pour battre le FN".
J'espère de mon côté, que Dimanche au soir, nous n'aurons pas à le regretter.

E. MACRON est effectivement un pure produit de ce système ultra libérale, ce dernier pourrait même dire de lui: "C'est le meilleur d'entre nous".

Mais à MLP je préfère encore cette alternative. Je respecte pour autant votre vision critique de ce qui nous attend avec cette politique et les dégâts qu'elle va avoir sur les emplois. Mais encore une fois, je préfère de loin combattre une politique économique qu'un régime totalitaire.


Bien à vous
Magritte
Magritte
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 20
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Claude St Malo Jeu 4 Mai - 18:08

J'envie  ton ingénuité Anne ...pape
On en reparle en septembre, ok ? mur
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Luciole Jeu 4 Mai - 19:12

Comme le plus souvent Claude je partage ton point de vue.Il se trouve que je suis plus méfiant ou moins convaincu de la supposée sagesse du peuple qui n'a pour principal argument que le nombre.

Ce qui me trouble aussi c'est que ce droit de vote que nous avons dans notre cher et doux pays a été obtenu au prix du sacrifice de leur vie par d'authentiques héros et le bazarder me parait quasi injurieux.

Pour le reste je suis assez d'accord avec Magritte (qui était belge je crois) pays dans lequel on attache une valeur d'obligation à la possibilité de voter.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4944
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Claude St Malo Jeu 4 Mai - 19:27

S'abstenir n'est pas "bazarder" le droit de vote.

C'est un choix politique.

Si le vote blanc était reconnu comme un véritable vote il en serait autrement.
Le problème serait alors sans doute que, s'il fallait plus de 50% des votants, le risque serait grand qu'aucun des candidats n'atteigne ce seuil.

Aujourd'hui il n'est malheureusement possible d'affirmer son désaccord avec les deux candidats qu'en s'abstenant.

Je le regrette profondément mais, dimanche soir, regardez avec attention les résultats.
Je vous fais le pari que le seul moment où l'on donnera le nombre de bulletins blancs ( assimilés d'ailleurs aux nuls, ce qui leur ôte toute valeur ) sera l'annonce officielle du ministère de l'intérieur.
Tout le reste de la soirée on vous parlera du taux d'abstention, et plus jamais des votes blancs.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Anne Selene Jeu 4 Mai - 20:03

Albi, ville de Jaurés. Un beau discours social d'Emmanuel Macron:

Hommage à la vitalité des structures des ""insoumis"", refondation du Conseil Economique et Social pour laisser une place à ces structures.

Enseignement - Social - Vitalité démocratique - Force de la preuve dans le journalisme  - Culture - S'ouvrir au Monde par le Beau, par la Langue   etc...  etc... laïcité etc...

Un discours sans un papier..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Tao Jeu 4 Mai - 20:09

Saluton al vi, Gefratoj !

Petite lueur a écrit:Je croyais qu'un Maitre Maçon ne peut s'abstenir,on m'aura mal renseigné.
En effet. Je parle pour le Rite Opératif de Salomon qui est le mien, mais lors d'un vote (lequel s'assume devant tous en levant la main ou en se levant) je peux tout à fait m'abstenir. S'il n'y a pas de voix contre, le vote sera alors considéré comme unanime (condition de validation d'un vote à ce rite). Mais au-delà de cette mauvaise information, je me demande bien pourquoi la loi maçonnique serait à transposer à la société civile. Le jour où on tendra vers ça, pensez à me le signaler, que je m'y oppose !

Anne Selene a écrit:Pour essayer de rassurer tout un chacun, sachez que Macron a réaffirmé ses intentions de travailler avec les représentants des salariés, et ceux du peuple..
Ah ben "Ouf !" alors... Nous voilà en effet rassurés s'il l'a "réaffirmé" !!!

Anne Selene a écrit:Les ordonnances (...) sont encadrées par 2 lois (...)
Tu te répètes, ma Sœur. 1) Jesse08 t'explique pourquoi c'est tout à fait antidémocratique et risqué pour le peuple malgré tes arguments qui ne gagnent pas en crédibilité chaque fois qu'ils sont répétés, et 2) n'oublie pas le 49.3 qui sera appliqué par le Premier Ministre qu'il désignerait, point barre.

Magritte a écrit:Ce qui me dérange le plus c'est cette idée selon laquelle E.MACRON gagnerait haut la main. (...) il semble présomptueux d'être si plein de certitudes.(...) J'espère de mon côté, que Dimanche au soir, nous n'aurons pas à le regretter.
Je n'ai encore jamais lu cette assertion hasardeuse nulle part. A part la une de je ne sais quel magazine de bas étage, là. Les abstentionnistes que je fréquente, en tout cas, ne lancent pas de telles affirmations. On pourra tous regretter si Marine Le Pen passe. On pourra aussi tous regretter si Macron passe. La question de l'abstentionniste engagé politiquement ou philosophiquement, c'est de se dire qu'il refuse de céder au chantage de la soit-disant démocratie. Le capitalisme est un fascisme également. Lancinant, discret, pas toujours spectaculaire puisqu'il ne défile pas en rangs serrés dans des chemises brunes. Mais ce fascisme est bien présent, confisquant tout autant que d'autres formes de fascismes les droits et les libertés d'un peuple qui, vivant sous l'illusion de la liberté et de la démocratie en sera même rendu à... le défendre !

Petite lueur a écrit:la supposée sagesse du peuple qui n'a pour principal argument que le nombre.
Qui a affirmé une telle sottise ? Le peuple n'est pas sage, il est le seul légitime. C'est tout. Même quand il prend de "mauvaises" décisions.

Petite lueur a écrit:ce droit de vote que nous avons dans notre cher et doux pays a été obtenu au prix du sacrifice de leur vie par d'authentiques héros et le bazarder me parait quasi injurieux.
Je suis actuellement très actif dans une grève reconductible depuis plus d'une semaine. Je vote tous les jours. "Le" vote, ça n'existe pas. De "quel" vote parle-t-on ? Quel mandat confère-t-il ? Dans notre mouvement, le mandat est impératif, direct : on applique que ce qui est voté et on vote tout ce qu'on va appliquer. Pour la présidentielle, le mandat est représentatif. L'élu fait ce qu'il veut. Il n'y a pas de problème avec "le vote" en soit. Le problème n'est pas le bulletin, mais le mandat !

Claude St Malo a écrit:bulletins blancs (assimilés d'ailleurs aux nuls, ce qui leur ôte toute valeur )
Ce n'est plus le cas. Ils subissent deux comptages distincts, d'ailleurs lisibles dans le journal dès le lendemain, et bien évidemment sur le site du Ministère de l'Intérieur. Il me semble que cette règle date des dernières Européennes. Quoi qu'il en soit, le vote blanc continue à ne pas être compris dans les votes dits "exprimés" et n'est donc pas compté dans les pourcentages finaux.

Anne Selene a écrit:Un beau discours social d'Emmanuel Macron
Anne, tu te prévaux régulièrement sur ce forum d'un âge avancé. Ne t'a-t-il pas amené à ne pas faire aveuglément confiance aux... mots ? prononcés par un politicien ? en campagne ? Je trouve que tu ne le défends pas comme une alternative à Le Pen, mais comme une électrice convaincue dès le premier tour. Que ce soit le cas ou non, c'est l'impression que tu donnes.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Claude St Malo Jeu 4 Mai - 20:51

Tao, j'ai été un peu rapide en effet. Cela ne change rien à mon raisonnement qui est de dire que tant que les bulletins blancs ne seront pas considérés comme des suffrages exprimés, et que, donc, ils n'entreront pas dans le calcul du nombre de voix nécessaires pour être élu, que l'on vote blanc, qu'on mette un bulletin nul ou qu'on s’abstienne, le résultat est strictement le même, c'est à dire : aucun effet sur le résultat.

Anne, visiblement tu es tombée sous le charme du p'tit jeune, tant mieux, cela fera au moins une heureuse dimanche soir. ( Espérons que ça dure )
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Anne Selene Jeu 4 Mai - 20:52

j'espère, que veux tu.. quoi faire de mieux, dans l'instant ?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

FM et consignes de vote - Page 5 Empty Re: FM et consignes de vote

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum