Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Roman Polanski, président des César

5 participants

Aller en bas

Roman Polanski, président des César Empty Roman Polanski, président des César

Message par Lt Ripley Ven 20 Jan - 13:13

Bonjour,

Roman Polanski a été invité à présider la prochaine cérémonie des César.

Âgé de 83 ans, il est poursuivi depuis 1977 aux États-Unis pour le viol d'une jeune fille de 13 ans, et à ce titre interdit de séjour.

Il est aussi le réalisateur de Rosemary's baby, Chinatown, Tess, Lunes de Fiel, La neuvième porte, Le Pianiste, Carnage, et récemment La Vénus à la fourrure

J'ai reçu sur Facebook déjà quatre invitations à signer une pétition pour demander à l'autorité organisatrice (qui n'a rien à voir avec le Ministère de la Culture) de revenir sur ce choix.

Je suis, depuis longtemps déjà, très embêtée par cette affaire.

A titre personnel, je suis par exemple favorable à ce que le délai de prescription des faits de violence sexuelle soit allongé, à ce que les peines soient lourdes.
Mais Polanski n'est pas qu'un violeur - même s'il a effectivement plaidé coupable à l'époque pour "relations sexuelles illégales avec une mineure", doux euphémisme... Il est aussi un cinéaste, un artiste, un homme de génie qui a marqué le cinéma de son empreinte.

Est-ce que ce viol doit effacer tout le reste de son parcours et ne plus faire de lui qu'un violeur ? A contrario, on pourrait poser la question ainsi : le génie lui confère-t-il une bienveillance douteuse de la part d'une partie de l'opinion ?

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski, président des César Empty Re: Roman Polanski, président des César

Message par Anne Selene Ven 20 Jan - 22:37

Si j'ai bien lu l'histoire de ce "viol", c'était certainement la vente d'une jeune fille par sa mère, mais pas vraiment ce que l'on conçoit habituellement comme étant un viol. 

J en'approuve pas du tout. Une jeune fille de 13 ans ne peut servir à assouvir les fantasmes d'un homme mûr. C'est degu..sse.. Mais apparemment, il n'y aurait pas (au conditionnel) eu de violence..

çà permet de relativiser comme a pu le faire sa femme que j'aime beaucoup comme actrice..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski, président des César Empty Re: Roman Polanski, président des César

Message par Tao Sam 21 Jan - 1:42

Saluton al vi, Gefratoj !

Coucher avec une mineure de 13 ans, même avec des caresses, même avec un orgasme de cette dernière : c'est une violence. Qu'il ne regrette pas est une chose, qu'il n'assume pas ses actes en est une autre. Qu'il se pavane par ailleurs devient tout d'un coup une nouvelle déviance... Libre à Emmanuelle Seigner de coucher avec un pédophile non repenti. Polanski a du génie ? C'est indéniable. Il n'est pas le seul. D'autres génies n'ayant pas commis de crime n'ont jamais été président des Césars. Laurent Laffite osera-t-il le doublé, en assumant son coup la seconde fois ?

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski, président des César Empty Re: Roman Polanski, président des César

Message par Anne Selene Sam 21 Jan - 11:54

Oui, c'est vrai. Aucun besoin de célébrer cet homme, qui a tout de même enfreint l'une des interdictions majeures de nos sociétés, et n'a pas respecté une enfant. Les droits de l'enfant sont prioritaires sur toute considération artistique.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski, président des César Empty Re: Roman Polanski, président des César

Message par Luciole Mar 24 Jan - 17:31

Fin de l'épisode,il a décliné l'invitation.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski, président des César Empty Re: Roman Polanski, président des César

Message par Lux Lisbon Dim 29 Jan - 13:11

Il n'a jamais accepté d'être jugé pour ce qu'il a fait.
Donc qu'on me dise que c'est un grand cinéaste (et j'approuve : j'ai récemment adoré la Vénus à la fourrure, sans parler des ses anciens chefs d'oeuvre genre Tess ou Chinatown), je l'entends. Mais je comprends qu'on n'ait pas envie de le voir représenter "le cinéma français". Et il a eu raison de se retirer. Mais ce qui serait encore mieux, c'est qu'il fasse face à la justice, un jour.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski, président des César Empty Re: Roman Polanski, président des César

Message par Tao Dim 29 Jan - 19:56

Saluton al vi, Gefratoj !

Et pour une fois qu'il comprend qu'il doit se retirer, on va pas lui jeter la pierre pour ce coup de théâtre...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Roman Polanski, président des César Empty Re: Roman Polanski, président des César

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum