Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Fillon... pas vraiment progressiste

+8
patos
Luciole
Lux Lisbon
Anne Selene
empireearth33
Lt Ripley
fabry
Gizmo
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par empireearth33 Dim 25 Déc - 21:37

Bonsoir,

La dette est un attrape-nigauds. Il y a une dette, oui, mais celle-ci est générée volontairement. Si nos "gouvernants" pensaient vraiment au bien de la Nation, la dette, comme le dit Claude,serait nulle. Tant qu' il n'y aura  pas une refonte du système, peut-être basé sur la démocratie Athénienne, les "technocrates financiers étattistes" continueront à nous "berner" (pas tout le monde heureusement Very Happy).

empireearth33
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 29/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Granite Lun 26 Déc - 7:55

Bonjour,

Ok, tout le monde n'est pas berné.
Mais qu'est ce que cela change?
Rien!
Nous subissons.

J'ai un temps espéré et cru pouvoir participer à faire changer cette situation.
Aujourd'hui mes illusions sont derrière moi, tout comme la lettre au père noël.
Et encore, cette lettre, mes parents en tenait un peu compte, et avec ma femme nous en tenons compte pour nos enfants.

La seule véritable construction que nous pouvons mener à bien, c'est celle de notre entourage: famille, collaborateurs, amis, relations et voisins.
Regardons à coté de nous, travaillons avec ces matériaux et outils au lieu de vouloir attrapper les chimères qui nous sont agitées devant le bout du nez.

Voici d'ailleurs une des raisons qui m'orientent vers une loge spirituelle plutôt que sociétale.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Anne Selene Lun 26 Déc - 17:16

Je ne partage pas le point de vue de la nécessité d'une dette nulle.

En fait, le but d'un Etat moderne est de favoriser l'avenir par des investissements . Il serait inconcevable qu'un Etat soit passif face au développement futur, dont il laisserait le soin intégral au privé. Si la dette est faite pour créer un investiisement, la portion d'investissement est transmise à nos enfants en même temps que la dette. 

Selon le taux d'inflation, l'emprunt peut être, comme maintenant, à des taux très faibles, ou plus élevés. Si cela doit rester raisonnable, ce qui est le cas actuellement contrairement à ce que disent les oiseaux de mauvais augure, la dette 0 ne me paraîtrait vraiment pas une bonne idée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 21/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par patos Lun 26 Déc - 17:40

c'est certain qu'avant 1973 la France pouvait "annuler" sa dette en imprimant des francs ; vu de l'étranger le franc dévaluait de manière correspondante à la dilution, et les produits importés coûtaient plus cher (ce qui était une amputation du pouvoir d'achat) mais on espérait exporter mieux...actuellement les traités européens empêchent cela, la dette est bien réelle et il y a des intérêts à servir, et de plus ceux qui améliorent leur productivité ( Allemagne etc ) écrabouillent les autres qui ont le poids de leurs inactifs.

@granite :  il y a eu un fil bien fourni sur cette idée, que je trouve importante, qu'il faut réduire la corruption de nos élus. E. Chouard a pondu son "plan C" de réécriture de la constitution en ce sens, mais a brouillé le message en copinant avec des gens pas nets... maintenant tu en parles, et d'autre part je vois apparaître des propositions en ce sens dans le programme de Faudot, candidat du MRC ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5119
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Anne Selene Lun 26 Déc - 20:12

Chouard et son "amitié" prononcée avec la droite la plus extrême ne m'a guère surprise...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 21/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Granite Mar 27 Déc - 9:14

Bonjour,

Je suis d'accord que contracter une dette pour investir et construire est positif.
Mais, avant de contracter une dette, ne devrait-on pas se poser la question d'une possible réalisation sans avoir à emprunter ou solliciter un faveur ?
Depuis de nombreuses années nos politiques nous demandent de faire de faire des efforts que nous faisons contraints et forcés.
Mais eux, font-ils des efforts ?
Je ne sais pas, je n'ai pas de faits précis sur des augmentations de revenus, juste que je n'ai jamais lu dans la presse quelque soit sont étiquette qu'un homme ou une femme politiqua avait décidé, proposé, ou voté une diminution des indemnités et traitements liés à leurs mandats.
En revanche, le contraire est plus que fréquent.
Si on se base sur des faits, voici les indemnités parlementaires:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A ces indemnités viennent s'ajouter leurs traitements de fonctionnaires s'ils le sont, leurs salaires et autres revenus pour ceux qui exercent dans le privé.
De même, les pensions vont se cumuler.
Nous sommes bien loin des revenus de la plus grande majorité du peuple de France...

Pour moi, la solidarité cela concerne tout le monde, aussi bien les salariés au SMIC qui perdent du pouvoir d'achat avec un relèvement de la TVA ou le déremboursement de médicaments jugés peu utile (Acétylcystéine par exemple) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (nom commun Mucomyst par exemple), que nos dirigeants.

@Patos, les propositions sont intéressantes, mais qu'elles soient de droite ou de gauche, au niveau des petits partis elles n'ont aucune chance d'aboutir. Désolé d'être désabusé, mais je crois plus aux possibilités de changement par la politique.
Je ne crois plus qu'aux changements que nous allons entraîner par effets de bords en changeant nous-mêmes et en rayonnant.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Anne Selene Mar 27 Déc - 12:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et bien entendu, les traitements de fonctionnaire ne sont plus servis à ceux qui sont députés ou ministres, ou chargés de mission etc...

Et les retraites ne peuvent se cumuler à l'infini.  il y a un maximum dans le public (autour de 18 000 € par mois maximum, me semble t il..)
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 21/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Granite Mar 27 Déc - 22:25

18000€ par mois...
Pas mal 6 mois de salaire d'un ingénieur en informatique avec minimum 5 ans d'expérience, plus d'un an de salaire d'une infirmière DE avec 20 ans de carrière faisant plus de 50h00 par semaine sans récupération possible par manque de personnel, ni d'heure supplémentaire payée faute de crédit.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Anne Selene Mar 27 Déc - 23:15

il s'agit du cumul autorisé de retraites multiples...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 21/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Granite Mer 28 Déc - 7:23

Oui Anne Selene, je le sais bien, mais ue infirmière n'a ni la possibilité physique de cumuler deux emplois pour augmenter ses revenus, ni la possibilité administrative.
Je trouve les revenus des politiques que ce soit durant leurs mandats ou post mandat indécents vis-à-vis de ceux des habitants de notre pays dans la conjoncture actuelle.
Ils sont coupés de la base, un peu comme les aristocrates et grands bourgeois dans les années 1780.
Il ne faut pas s'étonner que les jeunes s'éloignent des bureaux de vote, que le populisme des extrêmes soit entendu, que les enfants des quartiers défavorisés se tournent vers la délinquance comme source de revenu et que la violence règne dans ces même quartiers.
Pour adhérer et croire dans les valeurs de la République, il faut que ses représentants soient des images auxquelles les citoyens puissent s'identifier.
Egalité en est le précepte, je doute fort que pour un jeune de Mantes la jolie, le fils de Nicolas S ou Najet VB soit identifié comme étant leur égal sur le plan social.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Anne Selene Mer 28 Déc - 11:32

C'est absolument vrai, Granite. Mais le mode d'acquisition de retraites multiples est, me semble t il plusieurs carrières successives, que plusieurs carrières en même temps. 
S'il est impossible de concevoir que tout le monde pourra y avoir droit, il est possible à chaque enfant de la République de travailler 15 ans dans l'armée, par exemple, y compris dans les corps de Santé, sur des terrains d'opération de guerre dont la durée compte triple, puis, à 40 ans, de reprendre une seconde carrière à l'hôpital, puis à 55 ans, une troisième carrière en politique. C'est juste pour donner un exemple. Beaucoup de cas sont possibles.
Il est vrai que les montants maximaux sont exceptionnels, mais je pense que l'on inculque de façon trop absolue aux enfants de banlieue qu'il n'est pas possible de faire quoi que ce soit dans cette société. C'est également un excès dans l'autre sens.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 21/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Granite Mer 28 Déc - 19:48

Oui beaucoup de choses sont possibles pour celui qui veut.
Mais il lui faudra aussi une petite part de chance pour rencontrer les bonnes personnes au bon moment.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Lux Lisbon Dim 29 Jan - 12:09

Il va avoir du mal à tenir jusqu'aux présidentielles.
C'est bien, d'exiger la rigueur chez les autres.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Claude St Malo Lun 6 Fév - 16:49

Je viens de regarder la conférence de presse de Fillon.

Je suis effaré, et vous ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par danielsan Lun 6 Fév - 17:29

Je suis non seulement effaré Claude, mais énormément déçu. J'avais déjà du mal à faire confiance à la gente politicienne ...mais alors là !
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2446
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Claude St Malo Lun 6 Fév - 18:00

Comme vous l'avez sans doute tous remarqué, je suis un maniaque des mots, voire un ayatollah du langage'.

Gente, c'est un adjectif féminin ( féminin de gentil )
Ce dont tu parles, Danielsan, c'est de la GENT politicienne ( du latin gens : nation, race ... )
C'est une erreur extrêmement fréquente, mais c'est une erreur.

Une erreur ... comme ce qu'a fait Fillon en salariant sa femme et ses enfants à des salaires exorbitants à ne pas faire grand chose ( ou même peut-être bien  rien.)

Mais comme il l'a dit " rien d'illégal".

Moi je me dis qu'il n'y a rien d'illégal non plus à être  un salopard, un jean foutre, un abominable égoïste ou même une pure ordure mais que je m'abstiendrai de voter pour ce genre de personnage.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Luciole Lun 6 Fév - 18:04

Le choix qui reste n'est guère plus attrayant! Sad

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Claude St Malo Lun 6 Fév - 18:20

Petite lueur a écrit:Le choix qui reste n'est guère plus attrayant! Sad
ça, c'est à chacun de choisir. moi j'ai choisi et je trouve mon candidat attractif sinon attrayant Very Happy
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par patos Lun 6 Fév - 20:10

un article qui recadre un peu, venant de la sphère mediapart que l'on ne peut soupçonner de complaisance envers LR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5119
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Tao Lun 6 Fév - 21:38

Saluton al vi, Gefratoj !

Décidément, la question des sources... Mediapart est aussi un hébergeur de blogs. De nombreux clampins hébergent leurs articles sur cette plateforme. On reconnaît ces articles par leur adresse qui commence par "blogs.mediapart.fr" On y trouve de tout, et ce n'est absolument pas un gage de sérieux, ni de proximité idéologique/déontologique avec Mediapart.

D'ailleurs, pour qui est attentif, on pourra lire en bas de l'article : "Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction."

Bref, Régis Marais semble être un agriculteur, conseiller municipal d'une petite commune de l'Orne. Je dirais qu'il est Divers Droite (DVD)... On met un billet ? Wink

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Granite Mar 7 Fév - 20:43

Bonsoir,

Oui l'article est un article d'un abonné et non d'un journaliste, cela dit, il pose quelques questions intéressantes et propose un autre angle de vue.
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle là, et justement, il manquait.
Merci de nous l'avoir fait connaître.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Tao Mer 8 Fév - 6:42

Saluton al vi, Gefratoj !

Ce point de vue est un point de vue de mec de droite. On trouve le même exprimé par des journalistes dans le Figaro...

Sprite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Granite Mer 8 Fév - 9:05

Bonjour TAO,

Oui tu as raison.
Mais, je te propose de sortir du clivage politique droite/gauche/centre/Jedaï et de le relire sereinement, il y a des points qui appellent à interrogation, notamment la question de qui aurait travaillé gratuitement pour M. FILLON pendant 24 sans être déclaré...
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Tao Mer 8 Fév - 19:59

Saluton al vi, Gefratoj !

Contrairement à l'idée qui a bien pris, et qui, ne l'oublions pas, a été inventée par une droite extrême ("Ni droite, ni gauche, Front National !", jusqu'à aujourd'hui Soral, Dieudonné...), le clivage gauche/droite ne dérange que les gens de droite, bizarrement... Or il existe bien. Et il n'est pas un problème en soi. La pâte molle macronienne qu'on nous propose et qui usurpe sa neutralité politique est un danger.

Ce discours est de droite. Après, on peut qualifier de quelle droite on parle, il y en a plusieurs. Mais elles ont le point commun... d'être toutes de droite !

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Claude St Malo Mer 8 Fév - 20:35

Tao a écrit:
Ce discours est de droite. Après, on peut qualifier de quelle droite on parle, il y en a plusieurs. Mais elles ont le point commun... d'être toutes de droite !

C'est un point commun qu'elles partagent aujourd'hui, me semble-t-il, avec un certain nombre de gens qui se prétendent de gauche.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par danielsan Jeu 9 Fév - 9:18

Merci Claude pour cette leçon d'orthographe  , leçon toujours bonne à prendre pour s'améliorer, donc je prends; c'est une faute que je fais souvent et pourtant il me semble que tu me l'avais déjà signalé...les mauvaises habitudes sont tenaces marteau
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2446
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Fillon... pas vraiment progressiste - Page 2 Empty Re: Fillon... pas vraiment progressiste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum