Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

+7
patos
Clio
Tao
Gizmo
La Maçonne
Nelson
hanako
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Claude St Malo Lun 5 Sep - 14:25

Comme sans doute certains d'entre vous je lis régulièrement le blog "la Maçonne".Je suis troublé par le fait que cette soeur semble utiliser ce blog à des fins personnelles et qu'elle paraisse plus préoccupée de régler ses comptes que d'apporter une réflexion sur la franc maçonnerie.
Je suis troublé que l'on puisse créer un blog, puis l'alimenter en ne faisant que discréditer et attaquer les différentes obédiences. 
Je trouve par ailleurs la plupart de ses arguments absolument profanes et j'ai le sentiment qu'elle a une conception toute personnelle de la maçonnerie.
Comme on dit chez nous, la parole circule.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par hanako Lun 5 Sep - 21:27

Dans le cadre de mes recherches et mon intérêt pour la FM, je suis tombé sur son blog. Et en effet, cela parle plus de problèmes personnels avec son ex-obédience. Je regrette qu'elle ne développe pas sa réflexion, son expérience au-delà de ses problèmes.
hanako
hanako
Chien fou
Chien fou

Messages : 108
Date d'inscription : 07/08/2016
Age : 40
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Tao Mar 6 Sep - 11:09

Saluton al vi, Gefratoj !

J'en ai été un lecteur à la première heure. Avec Guizmo. Nous avions tous les deux commentés deux articles sur la question féminine en maçonnerie. Nous avons eu affaire à une hystérique totale. On a lâché l'affaire. Personnellement, je n'y suis jamais retourné depuis des années. Il n'y a rien à y trouver.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Luciole Mar 6 Sep - 13:40

Elle n'a pas toujours tort sur tout et parfois même raison.
Son féminisme (supposé) lui fait préférer attaquer sans relâche la GLdF qui n'admet pas les sœurs et non pas les rejette (c'est un choix). Tendance à tout mélanger et ne pas vérifier,par exemple écrire que le GM de la GLdF était en 2015 seul candidat et désigné alors qu'ils étaient quatre ou que le Suprême Conseil fait ce qu'il veut en GLdF alors que l'un de ses membres,éminent, n'avait pas été élu lors d'une candidature (à une autre fonction).   



Dernière édition par Petite lueur le Sam 10 Sep - 8:49, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Claude St Malo Mar 6 Sep - 13:54

Quand on est aussi prolixe que la Maçonne on ne peut pas avoir toujours tort sur tout et il peut même arriver que l'on énonce parfois quelques idées cohérentes.

Ce que je lui reproche, c'est de tirer à boulets rouges sur l'ensemble du monde maçonnique qu'elle connait ou croit connaitre, les seules obédiences à l'abri de ses attaques étant sans doute celles qu'elle ne connait pas.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par patos Mar 6 Sep - 15:19

je suis d'accord avec vous mais je continue à lire périodiquement ses écrits ; je fais en fait comme pour le reste des médias :  une partie de l'info est cachée ou déformée, et on ne peut rectifier qu'en absorbant un peu des sites au vitriol...


maintenant, je suis aussi un peu dérangé par le fait que le fiel et autres manifestations d'égo si peu maçonniques s'étalent au grand jour, mais "qu'alors y faire?"


ça a au moins le mérite de montrer aux profanes intéressés que ce n'est pas le monde des bisounours.
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Luciole Mar 6 Sep - 16:51

Heureusement je pense qu'il n'y a pas tellement de profanes sur son site,que pourraient-ils y apprendre?

Je crois que comme pour Joaben qui vient de se faire épingler tant sur hiram.be que dans son obédience (GEFLU) les lecteurs en ont marre de lire tant de règlements de compte perso de la part de ces deux zigotos prétendument FM (surement pas pour l'esprit).

Il ne manque que Koch pour finir de nous déconsidérer.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Claude St Malo Mar 6 Sep - 17:16

Koch a l'excuse de ne pas être maçon et, malheureusement, s'il participe parfois à cette déconsidération, c'est uniquement parce que des maçons lui donnent des "informations" qu'ils devraient garder pour eux.
Quant à Joaben ...
Que dire ?
( Il s'agit de la GLEFU : Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle, qui traverse certaines ... difficultés visiblement liées à quelques ego surdimensionnés comme il en existe tant en maçonnerie.)
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Nelson Mer 7 Sep - 12:36

Je l'aurais donc échappé belle de ne pas être entré en maçonnerie ?
Tous ces égos surdimensionnés...

(c'est une boutade, évidemment)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Luciole Mer 7 Sep - 16:57

Tu sais Nelson,un de plus un de moins...

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Anne Selene Ven 9 Sep - 22:37

L'art du "billet" est un art littéraire en soi. Il implique la critique. il ne se conçoit qu'au travers de la critique, et c'est ce que fait la Maçonne, au travers de la vision satyrique qu'elle expose.

C'est un blog littéraire à propos de ses aventures en Franc Maçonnerie, plutôt qu'un blog maçonnique. En tous cas, c'est selon ce mode que je l'analyse.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Claude St Malo Ven 9 Sep - 22:47

Ah bon ... J'aurais pensé qu'un blog littéraire aurait évité les fautes d'orthographe et de syntaxe.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Anne Selene Ven 9 Sep - 22:48

Je pense qu'Anne (la Maçonne) a fait d'énormes progrès en la matière. Elle partait d'assez bas, effectivement.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Luciole Sam 10 Sep - 8:57

Malheureusement chère Anne la vision de la Maçonne n'est pas "satyrique" comme  tu le lui prêtes et qui serait amusante ni même satirique comme on pourrait le supposer mais simplement agressive et partiale.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Claude St Malo Sam 10 Sep - 10:49

Comme souvent je partage l'analyse de petite lueur.
La satire suppose un style que la Maçonne est très loin d'avoir et un recul qui lui fait largement défaut.

Son dernier article, paru aujourd'hui est, encore une fois, un règlement de comptes personnel, très éloigné de la maçonnerie puisqu'il concerne l'actuelle Grande Maîtresse de la GLFF attaquée à propos de sa participation aux élections municipales de ... 2014
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Nelson Sam 10 Sep - 11:51

Comme quoi, la maçonnerie est plurielle, et souvent divisée, semble-t-il...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Luciole Sam 10 Sep - 12:00

Pas exactement Nelson,ce n'esr pas la FM qui est divisée (encore que...) mais des Franc-Maçons(nes).
Heureusement aussi,de ce que j'en sais la version anglo-saxonne est unifiée dans une uniformité,si je puis dire,
assez ennuyeuse car il ne s'y passe pas grand chose de nouveau.
Au moins nos différences vivifient-elles les branches
françaises fou  

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Claude St Malo Sam 10 Sep - 12:06

Si tous les maçons se préoccupaient davantage de maçonnerie et un peu moins de sujets profanes ( en l’occurrence, ici la politique ) sans doute s'en porteraient-ils mieux.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Invité Lun 19 Sep - 16:39

Si j'ai aussi quelques réserves sur l'action de "lamaconne" en particulier sa complaisance vis à vis des agents de la GLNF pour des raisons que je n'exposerai pas par respect, par contre force est de reconnaître une pertinence et une analyse des sujets.
Pour ce qui est des désirs de certains "vengeurs" de voir muselé "Joaben" et qui se répandent en calomnies des plus minables, ca illustre une depravation grandissante qui envahit jusques la FM.
GLEFU connaît est cible de certains groupes qui veulent instaurer l'allégeance des loges, le retour de la foi obligatoire en Dieu.
Il revient à chacun de ne pas prêter crédit à toute affirmation sur le Web. La réponse des fondateurs de GLEFU a été publiée sur le media hiram.be, sans passion, sans la hargne de ceux qui se font appeller "corbeau".
En effet, on peut expliquer cette atteinte par des problèmes d'egos.
Bien plus important, GLEFU prépare avec ses partenaires une "tenue du tri-centenaire".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Invité Lun 19 Sep - 16:49

Petite lueur a écrit:Heureusement je pense qu'il n'y a pas tellement de profanes sur son site,que pourraient-ils y apprendre?

Je crois que comme pour Joaben qui vient de se faire épingler tant sur hiram.be que dans son obédience (GEFLU) les lecteurs en ont marre de lire tant de règlements de compte perso de la part de ces deux zigotos prétendument FM (surement pas pour l'esprit).

Il ne manque que Koch pour finir de nous déconsidérer.
Petite lueur, plutôt que se laisser mener par les désirs(passions ?) il serait plus maçonnique de revenir à la pondération, la distance qui sied aux maçons. Clouer au pilori un FM(que parfois on muselle pour l'injurier sans risque) est largement suffisant pour déconsidérer toute la FM.
Se répandre en calomnies ainsi sur des FM sous les yeux de profanes nuit de fait à toute la FM.
Mas c'est devenu une seconde nature, manifestement.
Alors bien sûr, il est bien pratique de se répandre ainsi sur une cible muselée, que ce soit lamaçonne, FDA, Stifani ou autres. Mais quel spectacle !
Signe de la faiblesse de l'argumentation où plutôt que defendre son opinion, on cherche à detruire son interlocuteur.
Donc en tant que "zigoto" essaie donc le miroir et contemple ce que TU viens d'ecrire !
Bien sûr la polémique pourrait s'arrêter là si tu ne surenchérit pas en faisant appel à des alliés ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Claude St Malo Lun 19 Sep - 17:07

Je me dois de revenir sur le sujet de La Maçonne.

Elle vient de publier sur son blog un article incendiaire, comme elle sait le faire, dans lequel elle prétend s'être inscrite sur le Bandeau et avoir vu son compte fermé.

Cette affirmation est ou bien une erreur de sa part, ou bien, ce qui serait plus grave, un mensonge.

J'ai en effet constaté qu'elle s'était inscrite et j'attendais avec une certaine impatience ses premières interventions.
Après vérification de la liste des membres, elle est toujours présente et peut donc intervenir à tout moment si elle le souhaite.
Je viens de lui envoyer un mail pour lui demander de corriger son article qui, en l'état, est mensonger.

Je précise que les deux seules personnes à pouvoir clôturer un compte ici sont Guizmo et moi-même.
Guizmo ne s'est pas connecté récemment, quant à moi j'étais trop content que la Maçonne soit avec nous, pour pouvoir échanger avec elle.
Quelle idée aberrante aurais je pu avoir de clôturer son compte avant d'avoir pu l'entendre ?

J'espère que personne ici ne peut penser une seconde que j'aurais pu avoir cette idée saugrenue.

Bref.
J'aimerais quand même qu'elle s'explique.
Attaquer le monde entier, et ici sans aucune raison, ça commence à bien faire
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Invité Lun 19 Sep - 17:32

Claude ... ces pratiques de baillonner un intervenant pour se répandre sur lui sont hélas, pratique courante y compris en FM. Ne vous connaissant pas, je ne sais si vous agissez ainsi.
On sait aussi que des responsables de certains blogs savent fort bien se trouver des prétextes à agir ainsi en malotrus.
D'ailleurs lamaconne ne s'en prive pas dès qu'il s'agit de ses protégés (les agents de la GLNF) ou de sujets qui l'iiritent vite (sur le féminisme par exemple).
Bon, tant mieux Claude si tu n'agis pas ainsi.
Ma longévité sur ton forum en sera témoin ... même si tu t'es déjà livré à une attaque sournoise (puisque je l'ignorais) sur moi ... pas grave ! c'est l'avenir qui compte. A toi de le montrer dans l'action et non les proclamations ...
EUh OK, tu es le boss !
Sinon, j'ai lu ailleurs sur le forum que tu attirais l'attention sur les affirmations imprudentes. J'espère que tu en fera de même vis à vis de ragots colportés sur certains blogs et ne les publiera pas comme une "vérité" qui s'imposerait à tous (comme plus haut ).


Dernière édition par joaben le Lun 19 Sep - 18:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Claude St Malo Lun 19 Sep - 18:18

NON JE NE SUIS PAS LE BOSS !!!  et ce n'est pas MON forum mas celui de tous ceux qui veulent bien s'y exprimer.

J'ai "hérité" de quelques responsabilités sur ce forum parce que Guizmo, son fondateur, a décidé de s'en éloigner et m'a demandé d'assumer la charge d'administrateur.
Je l'ai acceptée, un peu contraint et forcé, parce que je trouvais ce forum utile, notamment en permettant à des maçons et à des profanes d'échanger.

En ce qui concerne le "bâillonnement"
En effet, il est de pratique courante et la maçonne n'est pas en reste sur ce plan puisqu'elle publie un article dans lequel elle m'attaque personnellement, et d'une manière totalement injustifiée, sans me donner la possibilité de lui répondre.

Ce genre de procédé n'est pas de mise sur ce forum et ne l'a jamais été.
Il est arrivé que nous ayons quelques échanges musclés mais c'est l'honneur de ce forum que de n'avoir jamais banni qui que ce soit ni fermé un compte, sauf à la demande expresse d'un participant.

Je me suis livré à une attaque sournoise contre toi ?
Première nouvelle.
Je n'ai pas l'habitude de pratiquer l'attaque sournoise et ceux qui me connaissent savent que ce que j'ai à dire, je le dis en face.
Je crois comprendre que tu t'es peut-être senti concerné par certains commentaires que j'ai pu faire, ici ou ailleurs ( je crois que c'est plutôt ailleurs ) à propos des remous qui agitent actuellement la GLEFU mais cela ne peut en aucun cas constituer une attaque, sournoise ou directe, contre toi puisque la seule chose que je sache de toi c'est que tu es l'un des membres de ce forum.

Et ce que j'ai dit à propos de la GLEFU, je peux le répéter sans aucun problème.
J'ai instamment priés les frères concernés par la guéguerre qui se déroule actuellement de cesser de se comporter comme des gamins, de se mettre autour d'une table et de discuter, aussi sereinement que possible en laissant pour un moment leur ego de côté.


Tiens tiens ...
Je constate que notre S:. La Maçonne est actuellement connectée.
Comment a-t-elle pu le faire si son compte est clôturé ?

Ma TCS, je t'incite à dire ce que tu as à dire, en toute liberté.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Invité Lun 19 Sep - 18:24

Passons, Claude ... c'est ton comportement dans l'avenir qui m'importe. Tu incitais autrui sur un autre message à la prudence avant de colporter des informations. Je n'ai aucun doute que tu sauras éviter de prendre pour argent comptant tous les ragots qui traînent sur les blogs.
Dans la mesure où ta cible n'avait pas conscience de ton avis, oui, on peut qualifier çà de "sournois". Mais passons !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par La Maçonne Lun 19 Sep - 18:25

Bonjour à toutes et à tous, 
Lequel (ou laquelle) d'entre vous est prêt à risquer sa place dans son obédience pour défendre des FF d'une autre obédience et que vous ne connaissez pas? 
Les volontaires (et leurs articles) sont bienvenus. 
Bien fraternellement,

La Maçonne

Messages : 1
Date d'inscription : 19/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Blog La Maçonne, à quoi ça sert ? Empty Re: Blog La Maçonne, à quoi ça sert ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum