Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paix
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 53
Date d'inscription : 02/11/2015

Histoire: passage de l'opératif au spéculatif

le Mer 6 Avr - 11:01
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, j'aimerais comprendre pour quelles raisons les loges opératives ont été ouvertes à des personnes extérieures aux métiers de la construction. 
Question corollaire: comment s'est effectué le passage de l'opératif au spéculatif? 
Désolé si la question a déjà été traitée sur le forum.
 
Et merci d'avance !
Paix 
avatar
patos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1729
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 64
Localisation : Drôme

Re: Histoire: passage de l'opératif au spéculatif

le Mer 6 Avr - 11:18
Jack Chaboud, dans "l'ésotérisme pur les nuls", indique :
- le passage d'une population opérative à un groupe structuré de spéculatifs demeure dans un certain flou, et fait encore l'objet de controverses.
- En Grande-Bretagne, les ouvriers bâtisseurs, ...revinrent chez eux dès le XVIe siècle du fait de l'abandon des grands travaux. Ils étaient fort peu nombreux, mais du XVIe au XVIIe siècle une association informelle s'opéra entre eux. Ce mouvement s'étendit tout d'abord en Écosse puis en Angleterre, avec acceptation de bourgeois et aristocrates.
Ceux-ci, désireux de prendre leurs distances vis-à-vis des autorités ecclésiastiques et monarchiques, étaient en outre attirés par la possibilité d'échanges intellectuels discrets nourris par la pensée philosophique issue de la Renaissance. Ces derniers furent nommés Gentlemen masons, qui devinrent les francs-maçons spéculatifs car, bien que ne travaillant pas la pierre, ils adoptèrent un langage utilisant symboliquement celui des bâtisseurs.
avatar
Petite lueur
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1268
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Re: Histoire: passage de l'opératif au spéculatif

le Mer 6 Avr - 21:15
Roger Dachez n'est pas exactement de cet avis.Les notables et autres personnalités étaient des protecteurs et mécènes mais on voit pas trop pourquoi ils auraient cherché à s'incorporer à des organisations d'oeuvriers.
Mais employer la sémantique,les symboles,l'ambiance voire utiliser comme camouflage pour des membres de la "Royal, Society" qui veulent se singulariser quelque peu,pourquoi pas!

avatar
Zénon
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 13
Date d'inscription : 02/02/2016

Re: Histoire: passage de l'opératif au spéculatif

le Jeu 21 Avr - 23:43
Sur ce sujet et sur celui plus général des origines de la franc maçonnerie il existe un documentaire intéressant réalisé en 2007 : " La clef écossaise, les origines de la franc-maçonnerie" dans lequel intervient d'ailleurs Roger Dachez. Je crois qu'il a été diffusé sur France 5 (ou arte...)
Contenu sponsorisé

Re: Histoire: passage de l'opératif au spéculatif

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum