Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tao
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 1035
Date d'inscription : 25/08/2012

Re: le culte du secret

le Ven 20 Jan - 14:46
Saluton al vi, Gefratoj !

Se départir de ses métaux, c'est se départir de nos ornements vaniteux et égotiques. On porte des bijoux pour faire joli, se rendre plus joli qu'on ne l'est vraiment. C'est vaniteux. En FM, le symbole de la vanité est : les métaux. Lors de l'initiation, on nous invite à venir comme on est. Sans superflu. Donc sans métaux. L'alliance est enlevée parce qu'elle est en métal. Pas parce qu'elle te relie à ton mari. A la fin de la cérémonie, tu remets ton alliance, et tu la garderas à chaque réunion. C'est simplement qu'à un moment donné, on te veut toi seule, en tant qu'individu libre et sans ornement.

En FM on n'invite personne à oublier son passé. C'est même l'inverse qu'on lui demande avant la cérémonie : de s'attarder dessus. Quand on commence une nouvelle vie, oublie-t-on la précédente ? Non. Doit-on la renier ? Non. On en commence une autre, c'est tout. On peut même garder tout sa fierté de son passé quand on franchit une nouvelle étape. Je suis sûr que tu as déjà vécu cela dans ta vie personnelle. La corde dont tu parles, c'est le symbole de l'étape nouvelle.

Initialement, la FM est une démarche spirituelle. Elle ne l'est plus pour certains maçons, elle l'est toujours pour d'autres. Elle l'est toujours pour moi. C'est une démarche ésotérique, c'est à dire qu'elle transmet des valeurs à des personnes qu'elle choisit. Chaque tradition spirituelle a sa face exotérique (connue, accessible à tous) et sa face ésotérique (cachée, accessible aux initiés). Dans le bouddhisme, il y a la pratique dans les temples (exotérique) et l'enseignement tantrique (ésotérique). Chez les Juifs, il y a la pratique dans les synagogues (exotérique) et l'enseignement de la Kabbale (ésotérique). Dans l'islam, il y a la pratique dans les mosquées (exotérique) et l'enseignement soufi (ésotérique). Pour le tantrisme, la Kabbale ou le soufisme, tu n'auras pas accès si tu pratiques le bouddhisme, le judaïsme ou l'islam en allant simplement au temple, à la synagogue ou à la mosquée. Tu devras faire une démarche supplémentaire. La FM est issue de l'une des traditions ésotériques judéo-chrétiennes.

Donc non, il n'y a pas d'intérêt à ce que ton asso de tricot mette en place tout ce décorum, mais il y en a un dans le cadre d'une quête spirituelle. Car en FM, tu n'es pas dans ton cadre professionnel ni dans ton club de bridge. Tu es du côté du sacré, pas du profane. Toutes les traditions sacrées ont une face ésotérique. Je t'invite à te renseigner sur le Bois Sacré chez les Diolas de Casamance, tu vas avoir des surprises...

Spirite,
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié
Messages : 3216
Date d'inscription : 21/09/2012

Re: le culte du secret

le Ven 20 Jan - 15:07
Je vais tenter de répondre à tes questions aussi précisément que possible en reprenant point par point ce que tu écris :

il faut passer tout de même des 'tests' pour entrer en FM et cela me reste et semble tout à fait spécial voire particulier

Avant d'admettre quelqu'un chaque loge doit s'assurer de deux choses :
1°) que la loge pourra être utile à celui ou celle qui se présente
2°) que cette personne pourra être utile à la loge.

On peut se tromper, bien sur, mais on doit tout mettre en oeuvre pour que ni la loge  ni l'impétrant ne se trompe de chemin.
Pour cela il existe diverses méthodes. La plus courante est le système des enquêtes qui, personnellement, ne me convient pas vraiment car, à mes yeux, ces fameuses enquêtes peuvent avoir un certain aspect policier qui peut déplaire.
Il existe un autre système, que nous employons à l'OITAR, qui est celui des galeries ( réunions d'information à destination des profanes.)

Quel que soit la méthode employée la finalité est la même : que l'impétrant, si sa candidature est retenue, puisse s'épanouir dans la loge qui l'accueillera.

je reste (excusez-m'en) relativement négative au final parce que ce secret (qui vous dites n'en n'est pas un puisqu'il suffit de chercher sur le net...c'est ça le problème) vous faites le serment de ne pas en parler, quelle asso fait cela ? dans quelle asso a-t-on un vénérable et des rituels (soit pour entrer dans l'idée du travail) vu de l'extérieur c'est plus que bizarre

D'abord nous ne faisons pas le serment de "ne pas en parler". Que faisons nous ici ? nous en parlons.
Le serment que nous faisons, c'est de na pas dévoiler ce qui se dit en loge ( en particulier de ne pas dévoiler les rituels ) à qui n'a pas qualité pour l'entendre.
Et tu remarqueras que nous parlons ici très librement de ce qu'est un rituel et de son utilité sans pour autant dévoiler ce que nos rituels peuvent contenir.

Tu poses la question : "quelle asso fait cela" ?
La Franc Maçonnerie n'est pas une asso, c'est une organisation initiatique.
Certes les loges sont constituées en association mais cela n'a qu'une utilité pratique : avoir une existence légale et pouvoir, ainsi, disposer d'un compte en banque afin de subvenir aux besoins de la loge ( location de temple, fournitures diverses, etc ... )

L'association n 'est qu'un support légal, un moyen d'avoir une personnalité morale reconnue. La finalité est initiatique et n'a rien à voir avec un fonctionnement associatif.


des rituels (soit pour entrer dans l'idée du travail) vu de l'extérieur c'est plus que bizarre

Comme je l'ai dit plus haut, tous les rituels, vus de l'extérieur sont "plus que bizarre".
Est ce que ce n'est pas "plus que bizarre" que d'absorber une hostie ,dont on ,nous dit qu'elle est "le corps du christ" ? ou de voir un curé buvant son vin de messe en l'appelant "le sang du christ" ?
Qu'est ce que cf'est que cette asso bizarre qui pratique l'anthropophagie ?


des mises en scènes particulières, tout cela me glace le sens à imaginer cette personne avec cette corde...outch !!! comme pour oublier tout son passé et démarrer une nouvelle vie ? ce qu'il a vécu avant n'était pas bon ?? on enlève les métaux...les alliances...tout ce qui nous unie à l'autre pour avoir de nouveaux frères ? de nouvelles attaches ? vous dites au final que les choses sont symboliques tout comme pour moi une alliance est symbolique et une corde..

Une remarque pour commencer. Tu écris "cela me glace" le SENS"
Très intéressant.
Tu as voulu écrire "cela me glace le sang" et tu as écrit le "sens".
En effet, cela te glace le sens, au "sens" propre,  c'est à dire que tu ne comprends pas ce que cela signifie.
Il ne s'agit pas de couper avec son passé, et en particulier sa famille. Je rappelle à ce sujet que la maçonnerie, dans son ensemble, affirme que la famille est prioritaire et qu'il serait désastreux que la pratique de la maçonnerie puisse aboutir à s'éloigner d'elle.
Ce dont il s'agit, c'est de prendre un nouveau départ en ayant des façons différentes d'aborder les différentes questions relatives à la vie.

Et on ne demande pas de se séparer à tout jamais de ce qui a fait notre vie.
Ainsi, symboliquement, on laisse de côté pour un temps restreint, les objets métalliques symbolisant notre vie passée ( alliance, montre, etc ... )
Rassure toi, avant même la fin de la cérémonie d’initiation, tous ses objets seront récupérés.

La corde ( ou les chaines ) symbolise toutes sortes de choses qui nous asservissent, comme nos préjugés, nos idées préconçues.
Nous entrons avec ces préjugés et lorsqu’on nous débarrasse de la corde ou des chaines, on nous débarrasse symboliquement  de ces asservissements, ce qui signifie, non pas que nous sommes effectivement libéré de tout ce qui a constitué nos chaînes jusqu'alors, mais que nous entrons dans un processus ayant pour objet de le faire.


Dernière édition par Claude St Malo le Ven 20 Jan - 20:03, édité 2 fois
avatar
Petite lueur
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1494
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Re: le culte du secret

le Ven 20 Jan - 19:57
Toute adhésion est volontaire.Au 18e siècle et dans les pays anglo-saxons les FM ne font pas mystère de leur appartenance.
Dans les pays catholiques et sous les régimes totalitaires il a été dangereux  et cela le reste dans nombre d'endroits de se faire reconnaitre comme FM.
Certains l'ont payé de leur liberté,de leur vie parfois.C'est pourquoi ceux qui ont de la mémoire préfèrent rester discrets.
Les Rituels des Arts Martiaux sont mystérieux depuis des siècles et alors?


Dernière édition par Petite lueur le Ven 20 Jan - 21:43, édité 1 fois
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié
Messages : 3216
Date d'inscription : 21/09/2012

Re: le culte du secret

le Ven 20 Jan - 20:17
Petite lueur, on peut tout à fait avoir de la mémoire et connaitre l'histoire de la maçonnerie tout en ne souhaitant pas une discrétion excessive.
Historiquement on comprend aisément que, à certaines époques, les francs maçons aient évité de se dévoiler. Il en allait alors de leur liberté, voire de leur vie.
Aujourd'hui les choses ont changé.

Mais le secret évoqué par Lilli n'est pas le secret d'appartenance, c'est un autre sujet.
avatar
Petite lueur
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1494
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Re: le culte du secret

le Ven 20 Jan - 21:48
Désolé Claude même de nos jours tout n'a pas changé,il suffit de lire Lili qui parait pourtant une bonne personne!
De quel secret parle t'elle? et tous ceux qui lui mettent une majuscule? et les manifs hostiles sur quoi s'appuient elles?
avatar
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 1026
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 69

Re: le culte du secret

le Ven 20 Jan - 22:16
Lilli..  Je te comprends, mais me permets de te dire que tu es partie sur une fausse piste.

La Franc Maçonnerie est avant tout une quête de spiritualité laïque, et un chemin de chaque individu vers sa personnalité profonde. Pour cela, il faut provoquer l"émotion, qui percera la "couche" superficielle. c'est ce u'essaient de faire les cérémonies et les rituels.

Ne t'en inquiètes pas. C'est sur toi que ton mari pourra compter quand cette recherche sera en cours, quand certaines de ses défenses auront cédé. dis toi qu'il aura besoin de toi plus que jamais. il n'est pas "parti ailleurs", il est parti vers lui. C'est un chemin difficile, et riche.

Tu resteras son repère, son refuge, plus que jamais, et il t'aimera plus que jamais. Rien ni personne ne te l'a "pris". Tu auras certainement affaire à un autre homme prochainement, mais ce sera ton mari en plus attentif, en plus conscient de ses choix, en plus responsable. 

Tu peux jouer un grand rôle dans sa recherche, en étant plus que jamais à ses côtés. Tu peux m'écrire ici ou en MP quand tu veux.

Sois rassurée, C'est ce qui pouvait t'arriver de mieux.

Mes bises chaleureuses à toi.
Mr.H
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 5
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 44
Localisation : Marne La Vallée

Re: le culte du secret

le Mar 16 Mai - 10:12
Quel beau post!
De mon regard de profane, voilà comment je vois la FM !
Des réponses simples et pleines de bienveillance même quand les questions bousculent et adossent.

Je n'ai eu à ce jour que peu d'échange avec des FM, mais à chaque fois cette impression m'a marquée
avatar
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié
Messages : 3216
Date d'inscription : 21/09/2012

Re: le culte du secret

le Mar 16 Mai - 12:11
C'est quoi une question, qui adosse ?
avatar
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 1026
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 69

Re: le culte du secret

le Mar 16 Mai - 20:21
Qui ' ''colle au mur'' , comme disent les djeun's ?
avatar
Garlic
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 410
Date d'inscription : 11/12/2016
Localisation : Rhône Alpes

Re: le culte du secret

le Mer 17 Mai - 10:21
Je l'entends dans le sens "pas évidentes" ? Qui mettent au pied du mur ?
avatar
Garlic
Petit Sage
Petit Sage
Messages : 410
Date d'inscription : 11/12/2016
Localisation : Rhône Alpes

Re: le culte du secret

le Mer 17 Mai - 10:23
Ce post est très intéressant car il apporte des réponses simples à des questions qui ne le sont pas forcément... Exprimer en termes simples et concis en quoi la FM n'est pas sectaire ou tordue, ce n'est pas si facile face à un excité qui cherche à la démonter.
Merci à ceux qui ont apporté leurs arguments Smile
Contenu sponsorisé

Re: le culte du secret

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum