Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Il était une fois dans le Temple ...

+2
danielsan
Luciole
6 participants

Aller en bas

Il était une fois dans le Temple ... Empty Il était une fois dans le Temple ...

Message par Paix Lun 29 Fév - 13:07

Bonjour, 

J'ai cru comprendre que chaque tenue, quelque soit le Rite pratiqué, repose sur la reproduction précise d'un rituel pré-établi. 

D'où la question suivante. Chaque tenue représente-t-elle une "journée de construction" ou plutôt "tout le processus de construction du Temple"? 

Dans le cas où cela correspondrait à "une journée", est-ce pour cela que le rituel peut être découpé en "degrés" ou "grades"?

Merci d'avance .

Paix  Very Happy
Paix
Paix
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 77
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Temple ... Empty Re: Il était une fois dans le Temple ...

Message par Claude St Malo Lun 29 Fév - 14:39

Quelle étrange question.
J'avoue que je ne la comprends pas et que je n'aurais jamais pensé à ça mais pourquoi pas ?

En effet, le rituel précise les heures symboliques de début et de fin du travail, en ce sens on pourrait considérer qu'il définit une journée de construction mais le symbolisme a ceci de particulier qu'il nous permet d'envisager que cette durée puisse être à la fois une journée et toute la construction.

Je ne pense pas que cela ait un rapport avec les différents degrés ou grades mais, une fois encore, cela n'est que ma perception et d'autres frères ou soeurs peuvent en avoir une autre.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Temple ... Empty Re: Il était une fois dans le Temple ...

Message par Luciole Lun 29 Fév - 18:54

Le Rituel n'est pas découpé en degrés ou grades mais un Rite peut être constitué de plusieurs Rituels correspondants aux diverses étapes d'un cheminement.Ils peuvent également faire appel à diverses traditions ou à des courants de pensée.Par exemple des éléments de l'Ancien ou Nouveau Testament,l'Alchimie,la Mythologie etc

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Temple ... Empty Re: Il était une fois dans le Temple ...

Message par danielsan Lun 29 Fév - 19:53

Je pense que le rituel est destiné à délimiter l’activité maçonnique en la distinguant du monde profane, d’organiser le travail en loge en se référant aux valeurs de l’Ordre et en nous rattachant à la tradition. il gère la forme des travaux  de la loge de manière organisationnelle.  Seul le rituel diffère suivant le degré dans lequel ce déroule la tenue .Mais cela n’engage que moi ou alors je n’ai pas bien compris la question.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2402
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Temple ... Empty Re: Il était une fois dans le Temple ...

Message par Paix Mar 1 Mar - 14:14

Bonjour,
Merci pour vos réponses qui répondent en tout point à mon questionnement.
Je comprends donc qu'il peut y avoir une autre "temporalité" en FM . 
Je comprends aussi qu'un rituel est organisé selon un cheminement évolutif mais qu'il reste un cadre commun à tout maçon d'une même loge, quelque soit son âge maçonnique. 


Je note aussi l'apport de Petite lueur qui m'enrichit sur les influences diverses (ésotériques, religieuses ou autres)  lors de l'écriture d'un rituel.


Merci beaucoup. A +


Paix  Smile
Paix
Paix
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 77
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Temple ... Empty Re: Il était une fois dans le Temple ...

Message par Claude St Malo Mar 1 Mar - 16:38

Oui, la maçonerie puise à diverses sources, avec plus ou moins de bonheur.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Temple ... Empty Re: Il était une fois dans le Temple ...

Message par patos Mar 1 Mar - 21:36

Avec le temps  ♪♫ ...

Déjà, avec les physiciens on savait que tout est relatif, y compris le temps vu la courbure de l'espace-temps imposée par la matière.

Mais en plus, pour ce qui touche à l'âme ou l'esprit, le temps est tout sauf linéaire.
On dit que pour les amoureux le temps s'arrête...eh bien la tenue ( avec point d'orgue lors de la chaîne d'union ) recrée cette intemporalité
patos
patos
Admin

Messages : 5060
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Temple ... Empty Re: Il était une fois dans le Temple ...

Message par Anne Selene Mar 1 Mar - 23:08

Comme tout en Franc Maçonnerie, le rite n'est pas essentiellement un récit, il est un symbole.

 il est l'occasion d'apporter une réflexion symbolique (qui remplit les fonctions de reconnaissance des assistants au rite entre eux, mais aussi la re- co- naissance de chacun à soi même, par l'appel aux analogies présentes en chacun)
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois dans le Temple ... Empty Re: Il était une fois dans le Temple ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum