Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

+12
DjiAcacia
abac
Hamlet
Mandrake
eric
Jean-Dominique
odyseus
Gizmo
Clio
Nelson
V.I.T.R.I.O.L
le caméléon
16 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par abac Mar 1 Nov - 10:18

Chaque maçon est autorisé à se dévoiler, ce qui n'est pas correct c'est de dévoiler les autres maçons !Se dévoiler est un acte personnel.

Le Hic, c'est qu'en se dévoilant un maçon va permettre que certains de ses amis maçons soient du même coup dévoilés. Et dans notre monde, il y a des milieux où il vaut mieux ne pas être connu comme Franc Maçon.

Néanmoins chaque maçon promet de ne pas dévoiler ce qu'il vit en loge, ceci pour conserver un esprit de découverte à celui qui entrera, et aussi pour que chacun soit libre de ses propos, en sachant qu'ils ne seront pas utilisés contre lui à l'extérieur. Voici, je crois, la discrétion maçonnique.

Je précise que le parrainage pour entrer en Maçonnerie n'est pas la règle dans toutes les obédiences.

Enfin qui est maçon qui ne l'est pas :
N'est maçon que celui qui est reconnu comme tel par les autres maçons, ce qui signifie que se déclarer maçon n'a guère de sens. Un initié peut quitter la franc maçonnerie, est-il encore maçon ? Différents points de vue sur ce sujet !! Une personne remarquable par son autorité morale peut être soutenue par les francs maçons qui l'entourent, sans avoir été initiée et sans le savoir : maçon sans tablier !

Alors qui est maçon, qui ne l'est pas.

Perso, je crois que ce site n'est pas un site reconnu par la F:.M:.. Il existe des sites purement maçonniques, il faut y être parrainé par des maçons déjà inscrits qui témoignent. D'autres soumettent à une sorte de tuilage ( tests à passer : mots, signes, passeport...).

Qu'importe,ici, l'essentiel est la teneur des propos échangés. Very Happy

abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 11:33

Vous avez mal compris mon propos quand je dis que je suis maçon,je parle du métier.Bien qu'en ce moment je suive une licence à l'université,mon ancien métier est Coffreur Bancheur N3P1,c'est à dire vulgairement "maçon",et c'est pourquoi je dis que je ne le serai plus car je fais un reclassement professionnel suite à des problèmes de santé.Un simple jeu de mot.Désolé.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 11:38

Le Hic, c'est qu'en se dévoilant un maçon va permettre que certains de ses amis maçons soient du même coup dévoilés. Et dans notre monde, il y a des milieux où il vaut mieux ne pas être connu comme Franc Maçon.

Néanmoins chaque maçon promet de ne pas dévoiler ce qu'il vit en loge, ceci pour conserver un esprit de découverte à celui qui entrera, et aussi pour que chacun soit libre de ses propos, en sachant qu'ils ne seront pas utilisés contre lui à l'extérieur. Voici, je crois, la discrétion maçonnique.[quote]
On y arrive finalement

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 12:43

Néanmoins chaque maçon promet de ne pas dévoiler ce qu'il vit en loge
ce n'est pas moi qui le dit là.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 1 Nov - 12:47


Et alors ?
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 12:59

J'ai été profondément déçu par des maçons ou supposés tels il y a de cela quelques temps ici-même sur ce forum.
.
Tiens je ne suis apparemment pas le seul à avoir des doutes.Et je croyais que le culte du secret dans la FM était une pure élucubration de ma part.Pourtant c'est bien l'un des vôtres qui parlent d'une promesse de"discrétion" quand aux activités de la FM.Discrétion,culte du secret,promesse,serment.Encore un petit pas et on y arrivera.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 13:01

Vous arrivez à me lire là?

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par odyseus Mar 1 Nov - 13:12

Cher caméléon, tu parles du secret des FM, je voudrais apporter quelques précisions sur la notion de secret en franc maçonnerie:
Le secret d'appartenance: comme cela a été dit plus haut un FM peut se dévoiler si il le désire mais ne doit en aucun cas dévoiler un autre frère ou sœur,simplement afin respecter la liberté d'expression et d'opinion de ses frères et sœurs...
Le secret des travaux et de l'initiation: un FM ne peut dévoiler à un profane la teneur des travaux et de son initiation...pourquoi? je vais te donner une image, comment pourrais tu expliquer à un autre le gout d'une pomme si cette personne n'en a jamais mangé...Ce serait d'une part assez difficile de définir précisément le gout de la pomme d'autre part cette définition te serait strictement personnelle...dans tous les cas l'autre personne ne saura exactement quel gout à la pomme que le jour ou elle en mangera une...c'est la même chose pour la FM, le secret réside dans le fait que l’expérience vécue lors des travaux ou de l'initiation est intime et personnelle et de ce fait incommunicable.......
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 13:27

Merci pour cette réponse et peut être me trompais je,mais aussi je pense que les travaux mené dans les loges ont avant tout un but pratique,et que de les dévoiler,pourraient remettre leurs effets en cause.Ainsi il y a deux siècles lorsque la FM poussait à la libération des peuples,elle ne pouvait dire au plus grand nombre ,l'étape suivante,les états unis d'Europe,sans remettre en cause son accomplissement.De même ne pas se dévoiler FM en public ,vu la nature des travaux,est une simple question de sécurité personnelle et collective, même cause , même effet.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 13:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà ce qu'est la FM pour moi et voilà ce que je prétends qu'elle est, et quelle est son action à travers l'histoire et dans le plus grand secret pour le plus grand bien de tous et surtout pour elle et en toute sécurité.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 13:48

Lorsque je vois les droits de l'homme en bannière des peuples Musulmans qui se soulèvent contre leur tyran,deux siècles plus tard.Je ne peux qu’être fasciné et subjugué.Et pourtant le loup est aux aguets ,il n'y a qu'à voir ce qui se passe en Libye.D'ou l'importance du secret et de l’anonymat pour ceux qui oeuvrent dans l'adversité.Je sais chez nous le danger est moindre,mais le secret est le vecteur de l'action de la FM.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par odyseus Mar 1 Nov - 13:53

A mon avis c'est une simple question de choix personnel, celui qui veut se dévoiler le fait et celui qui ne veut pas ou pense que se dévoiler c'est faire face à l’incompréhension de ses proches, de son milieu professionnel, ne le fait pas...en France en 2011 je pense que nous avons dépassé le stade de la répression, ce qui était peut être vrai il y a 200 ans n'a plus sa raison d’être de nos jours...Bien sur qu'il y a un but pratique, ce but c'est la connaissance de soi et son perfectionnement progressif , voir idéalement l’élévation morale, spirituelle et matérielle de l'humanité..;mais c'est une tache longue et difficile qui peut être n'a pas de fin... Il est possible que dans l'histoire de la libération des peuples la FM a joué un rôle, mais ce n’était pas la seule institution à le faire, en tous les cas si des Francs Maçons y ont participé c'est en leur nom propre et pas au nom de la FM...Dire que la FM a été derrière tous ces mouvements, agissant dans l'ombre, c'est selon moi donner à la FM et aux maçons des pouvoirs qu'ils n'ont pas, le secret n'est pas le moteur de la FM, son moteur c'est la tradition initiatique et sa transmission...

odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par odyseus Mar 1 Nov - 14:00

le caméléon a écrit:Lorsque je vois les droits de l'homme en bannière des peuples Musulmans qui se soulèvent contre leur tyran,deux siècles plus tard.Je ne peux qu’être fasciné et subjugué.Et pourtant le loup est aux aguets ,il n'y a qu'à voir ce qui se passe en Libye.D'ou l'importance du secret et de l’anonymat pour ceux qui oeuvrent dans l'adversité.Je sais chez nous le danger est moindre,mais le secret est le vecteur de l'action de la FM.
Cher cameleon, tu me sembles dans un état de fascination /aversion par rapport au secret en FM et ses buts avoués ou inavouables, je pense que si un jour tu franchis le pas et que tu décides de rentrer en FM, tu seras peut être déçu de découvrir que la FM est tout autre chose...
je te souhaite un beau chemin
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 14:27

Il est vrai qu'aujourd'hui la FM est plus connu pour l'affairisme et est soupçonné par le grand public de n’être ni plus ni moins qu'un club de bourgeois qui se réunissent pour se gargariser de bons mots et mettre au point leurs petites affaires en faisant un bon repas et occasionnellement participer à une entreprise caritative quelquoncque. Même s'il y a eu des affaires dans la FM(Italie loge fasciste),je reste persuadé qu'elle a gardé toute sa force d'action et ses convictions.Et cela n'engage que moi évidemment,mais je pense qu'elle a été et est toujours le grand architecte de la démocratie,de la laïcité et des droits de l'homme. J’espère.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 14:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vous livre une image connu de tous mais qui ne cesse de m'interroger quand au rôle de la FM dans la naissance des Etats Unis et de sa révolution,nation qui se révélera par la suite le fer de lance de la démocratie et de ses principes humaniste.En exportant sa révolution en France notamment puis l'on connait la suite(Napoléon etc...)

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 14:42

La pyramide avec l'oeuil de la déclaration des droits de l'homme,l'inscription sur la tombe de Georges Washington,premier président et co fondateur des USA.Descartes disait :"lorsque que vous avez trois faisceaux de preuve qui convergent,alors prenez le comme une vérité".Vous me direz qu' il m'en manque un.N'oubliez pas le billet d'un dollar,le premier billet de banque de l'histoire,avec ses symboles à redondance FM.Cela fait trois dans un court laps de temps ,donc je fais confiance à Descartes et je prends comme une vérité le fait que la FM est à l'origine de la démocratie et des droits de l'homme.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Nelson Mar 1 Nov - 14:56

Le caméléon, nous te lisons très bien, et tu t'exprimes mieux encore; mais, pourrais-tu laisser un espace après chaque signe de ponctuation ?
Ton texte n'en sera que plus clair.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 15:00

Promis

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par odyseus Mar 1 Nov - 15:57

mmmmm c'est édifiant comme démonstration... je pense que Descartes doit se retourner dans sa tombe... Cher cameleon, ne vous tourmentez pas plus, il n'y a pas besoin de démonstration pour savoir que Georges Washington était franc maçon, ainsi que certains signataires de la déclaration d’indépendance, ainsi que La Fayette, ainsi que de nombreux libérateurs d’Amérique latine (juarez, san marti, bolivar...), ils étaient aussi militaires, et on ne peut pas dire que l'armée a été à l'origine de la démocratie....Ces hommes étaient FM, alors tant mieux pour eux, ils se sont d'ailleurs beaucoup plus servis de la FM, que la FM s'est servi d'eux...Je pense qu'il est dangereux et facile de faire de cas particuliers une généralité....
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Nelson Mar 1 Nov - 16:01

D'autant plus que ces cas sont de notoriété publique.
Rien de secret la-dedans.
Le crois que le caméléon se fait quelques illusions...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 16:06

C'est une conviction personnelle et j'y reste attaché, les goûts et les couleurs...
Cela fait du bien de penser qu'il y a des hommes bien intentionnés qui oeuvrent sans rechercher la notoriété et sans appât du gain pour le bien publique et universelle, je trouve cela très palpitant et romantique.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Nelson Mar 1 Nov - 16:10

Tiens, il y a peu, tu les critiquais...En doutais par ignorance.
Revenu à de meilleures dispositions ?
Si oui, on pourrait en discuter, en compagnie de ceux qui en savent plus que nous.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 16:10

Il y a aussi cette loge fasciste en Italie qui a fait grand bruit à une époque, la loge 34 ou quelque chose comme ça, ce qui pour moi prouve le cloisonnement puisque les autres loges ne participaient pas et n'étaient même pas au courant, du moins j’espère.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 16:14

Je n'ai jamais absolument pas douté de la FM, mais il y a FM et FM, pour ceux qui se tiennent dans l'ombre et oeuvrent je les admire quand aux autres...
Je ne retranche rien de tout ce que j'ai dit ici et reste campé sur mes positions.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 16:18

Il reste toujours les 120000 dont on entends jamais parlé,comme ces 10% de députés de l'assemblée nationale qui se déclarent FM tout en le taisant et ces 96 bavards.Voir braillards. Very Happy

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Nelson Mar 1 Nov - 16:31

le caméléon a écrit:Il y a aussi cette loge fasciste en Italie qui a fait grand bruit à une époque, la loge 34 ou quelque chose comme ça, ce qui pour moi prouve le cloisonnement puisque les autres loges ne participaient pas et n'étaient même pas au courant, du moins j’espère.

La loge P2. Comme quoi, il peut y avoir des pourris partout. La nature humaine est ainsi faite.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 4 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum