Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

+12
DjiAcacia
abac
Hamlet
Mandrake
eric
Jean-Dominique
odyseus
Gizmo
Clio
Nelson
V.I.T.R.I.O.L
le caméléon
16 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Nelson Mar 1 Nov - 16:31

le caméléon a écrit:Il y a aussi cette loge fasciste en Italie qui a fait grand bruit à une époque, la loge 34 ou quelque chose comme ça, ce qui pour moi prouve le cloisonnement puisque les autres loges ne participaient pas et n'étaient même pas au courant, du moins j’espère.

La loge P2. Comme quoi, il peut y avoir des pourris partout. La nature humaine est ainsi faite.

Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par abac Mar 1 Nov - 16:55

Caméléon :

La Franc Maçonnerie a comme effet de mettre des gens en relation, ce qui favorise la création de réseaux. Elle n'est pas la seule institution à faire cela, et de toutes elle n'est pas la pire.

Chaque individu est amené à se perfectionner, à s'interroger, à s'intéresser à certains aspects de l'humanité ( le travail, la science...). Chacun apprend à écouter,à communiquer et à maîtriser son discours.

Il se fait que chaque Franc Maçon devient un élément ayant "des connexions particulières" pour se brancher à un autre Franc Maçon. Cela pour bien des choses positives. Mais Hélas, il arrive que cette aptitude à s'associer donne des associations de malfaiteurs. La FRanc Maçonnerie est consciente du danger et organise le contrôle du travail en loge, sanctionne les écarts, mais qui peut empêcher que des groupuscules se forment et échappent au système. Les religions ont leurs sectes, les politiciens leurs courants...

Partout il y a des forces positives et négatives. La discrétion maçonnique a pu servir des conspirations porteuses de progrès humains, mais quelques noyaux, porteurs de mal, peuvent surgir.

Comme le dit un proverbe africain : un seul arbre pourri qui tombe fait plus de bruit que toute la forêt ... qui pousse. Ne prête pas trop d'attention au bruit, mais un peu quand même Very Happy
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 17:37

Excusez pour le retard de la réponse, je regardais le petit reportage sur la FM mis en ligne par le site. Très intéressant. Assurément des gens organisé de telle manière et avec un tel fonctionnement et inspiration, voir respiration, ne peuvent être que des gens très, très influant. Et je suis désolé quand à l'activisme, la FM se matérialise sous deux formes, la démarche initiatique et chevaleresque, défendre la veuve et l'orphelin, bien sur pas avec un PM, mais certainement des fois en commandant ceux qui les tiennent, comme un général obeissant à un décideur politique, donne l'ordre aux rafales d'aller protéger la population de Misrata et d’abattre le dictateur. L'homme politique n'a pas tiré, ni même le général mais ils sont quand même la clef.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 17:44

Washington n'a pas fait la guerre, il l'a supervisé. Et sans vouloir être péjoratif, il était bien plus essentiel que le soldat de troupe. Et bien que chaque humain se vaut. Sans lui aujourd'hui, peut être pas d'USA, ni de France, ni de démocratie et de révolution Libyenne. Vous voyez ou je veux en venir. La FM n'est pas un club philosophique, ce sont de pur activiste mais à un échelon supérieur. Et j'ai remarqué très attaché aux règles protocolaires. Ce ne sont pas des marchands de poissons.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Gizmo Mar 1 Nov - 18:25

Aie aie aie
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Clio Mar 1 Nov - 18:37

Je suis désolée, je n'arrive pas à m'investir dans ce genre de discussion.
C'est un dialogue de sourds, qui ne débouche sur rien de positif.
Je m'efface.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 18:51

Essayons de tempérer les choses,et procédons par étape. De cette manière on devrait y arriver. Il n'y a pas de raison. Cher Spirale,reconnaissez vous la démarche chevaleresque de la FMK? Oui ou non? Défendre la veuve et l'orphelin.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Gizmo Mar 1 Nov - 19:45

Cette discussion n'a pas d'intérêt. Tu as des intuitions qui a tes yeux sont des vérités que tu nous demande de confirmer...

C'est comme si j'allais sur un forum de chirurgien et que je leur expliquait la vie Smile c'est drôle, mais au bout d'un moment ça soûle tout le monde.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 20:18

Pardon,je ne vous ai jamais vu opérer, et vous éludez les questions dés que ça vous dérange en prenant de grands airs. Je pensais moi que les francs maçons dialoguaient ,éduquaient et initiaient.
J'ai regardé votre reportage sur la FM que vous avez mis en ligne,et j'ai écouté attentivement. Or l'action de la FM se divise en deux branches complémentaires et qui se succèdent et qui forment un cheminement personnel et collectif. La démarche initiatique, le transfert des connaissances, l'évolution personnelle, l'acquisition des sciences contemporaines, puis vient ensuite la démarche chevaleresque, l'action dans la société, d’après les propres mots du grand maître:"défendre la veuve et l'orphelin".
Alors qu'est ce que c'est que cette mentalité.
Vous me refusez et l'un et l'autre et quand je vous pose des questions ,vous me rembarrez en me disant :"De toute façon, tu n'y connais rien, nous nous sommes des FM" C'est comme ça que vous initiez, c'est comme ça que vous défendez la veuve et l'orphelin?
Quelle différence entre le discours du grand maître et votre façon d'agir.
Alors soit lui raconte des bobards sur son ordre, ou vous n'en faites absolument pas parti et êtes des imposteurs.
Alors je répète ma question, la démarche active de la franc maçonnerie et après avoir suivi toutes les étapes initiatiques est elle de défendre la veuve et l'orphelin et comment vous y prenez vous?
C'est une question sur votre fonctionnement et sur vos buts et ne venez pas me parler de secret car vous le déniez. Je viens vers vous humblement et vous pose une question simple, alors je vous prie d'y répondre.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 20:43

Ou alors dites moi:"tu es une personne complètement inintéressante,tu n'es digne d'aucun intérêt et passe ton chemin"Si c'est ça ,dites le moi.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 1 Nov - 20:43

Le problème, garçon.........C'est que contrairement à ce que tu dis.....Tu ne viens pas vers nous "humblement", mais en "roulant des mécaniques".

En clair.........le "branleur de banlieue"........

en phonétique.......Té funch la ziz ?
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Clio Mar 1 Nov - 20:52

Et malgré une véritable logorrhée , je n'ai toujours pas compris ce que tu cherches sur un forum comme celui-ci.
A part ficher le bocson.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 20:53

Excusez VITRIOL mais le" joey star" de la bande ce n'est pas moi." Vitry sur seine" ou" Vitry sur marne". Moi je ne fais pas parti de la bande ,on m'exclue. Finalement moi j'y crois au Grand Architecte, il ne laisse rien au hasard, c'est le cas de le dire.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 20:58

Pourquoi ,je suis sur ce topic .Discuter philosophie avec des maîtres. Problème de société avec des gens engagés. Et surtout me renseigner sur la FM, des fois que ça me plairait et que je voulais postuler, mais si réellement c'est ça . Au secours.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 1 Nov - 20:59

Basta néné, ya estas tocandomé las orejas......Visto ?


Dernière édition par V.I.T.R.I.O.L le Mer 2 Nov - 7:13, édité 1 fois
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 21:02

Pourtant je garde espoir après avoir vu le reportage, c'était réellement très intéressant et voir même impressionnant. Mais quel fossé. C'est comme le jour et la nuit. Alors j'ai bien compris qu'il y avait un cheminement et donc un commencement mais là , ce sont les limbes ou une fosse océanique comme vous préférez.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 21:26

Désolé, mais j'avais 3 de moyenne en espagnol et d'ailleurs même le traducteur automatique n'y comprends rien, en clair ça veut dire quoi?

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 21:30

"logorrhée" d'accord mais pourquoi"malgré", ce serait"plutot "justement"

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par DjiAcacia Mar 1 Nov - 23:03

Je m'associe aux commentaires de Spirale, Clio et d'autres.
Je ne peux pas m'investir dans un tel échange.
Puisqu'il n'en est pas un.

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 45
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 23:19

Et bien vous avez bien tort car lorsque je me suis inscrit sur ce site, je me suis dit"pourquoi pas?". Puis par la suite des choses m'ont profondément interloqué, alors j'ai essayé de changer de fusil d'épaule, mais rien y a fait. Chaque fois que j'ai un questionnement, on élude et on me jette à la figure;" Nous nous sommes , toi non et tu n'y connais rien". Alors que mon questionnement est sincère, ainsi que ma motivation. A force ,j'ai l'impression que tout simplement les personnes sont dépassées par mes questions et qu'ils sont tout simplement dans l'incapacité de répondre. Ceci expliquant le caractère hautain des réponses. Ainsi je renouvéle ma question , comment appliqué vous cette action fondatrice de la FM:"comment défendez vous la veuve et l'orphelin au quotidien?" Ce n'est quand même pas compliqué.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par DjiAcacia Mar 1 Nov - 23:25

Ma réponse est des plus humbles.


Bien à vous,
DjiAcacia.
(Profane).
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 45
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mar 1 Nov - 23:31

J'en suis même arrivé à me dire que j'allais signaler ce site à un site officiel de la FM et ils existent pour que les novices comme moi ne soient pas pris pour des gogos et dégoûtés à vie. Et pour rien, car dans cette histoire la FM n'est pas en cause mais, on ne peut contrôler tout ce qui se passe sur le net,c'est connu.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par DjiAcacia Mar 1 Nov - 23:34

Le silence est un bon apprentissage.
Lis, parcours, dialogue avec toi-même d'abord.
Je crois pouvoir me permettre d'écrire: soit dur, ou exigeant envers toi, avant de l'être envers autrui.

Ce ne sont que de modestes et humbles conseils.
Recherche toi, recherche en toi pour une perception plus large, plus haute, plus juste.

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 45
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Gizmo Mar 1 Nov - 23:40

En effet Caméleon, j'aimerais que nous puissions t'aider dans ta démarche, que nous puissions dialoguer et répondre à tes intérogations.
Seulement tu n'en as pas vraiment. Tu penses savoir des choses, et à chaque fois que l'on t'explique que tu te trompes, tu restes borné dans ton erreur et tu nous dis qu'on élude la question.

On ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Jean-Dominique Mar 1 Nov - 23:48

Caméléon, tu es sans doute un garçon très sympathique dans la vie, ton parcours dénote un sens réel de l'effort personnel, mais ici, ton propos est désordonné, tes questions aussi, on s'y perd. Certains cherchent à te répondre et tu passes à côté, tu zappes pour foncer sur une autre lubie.

Dans un premier temps, il n'y a pas que des maçons ici même si, sur ce fil, ils s'y soient un peu concentrés. Ce forum n'est pas un forum maçonnique mais un forum qui évoquent plein de sujets dont, entre autre, la franc-maçonnerie. Nous sommes quelques uns ici à être maçons, plein d'autres maçons sont sur d'autres forums, c'est très dilué et cela se fait en fonction des connaissances, des amitiés, sans plan précis. Les maçons qui sont ici ne représentent qu'eux-mêmes, nullement l'institution. Nous ne connaissons d'ailleurs pas entre nous et nous discutons ici ensemble pour la première fois, pour apporter des éclaircissements à d'autres personnes, en toute simplicité et individualité.

Tu doutes du statut de francs-maçons de celles et ceux qui te répondent, nous n'avons aucune preuve à te fournir. Si tu veux parler maçonnerie ici, imagine que ceux qui te répondent sont maçons. Si tu veux croire que nous ne le sommes pas, c'est pas un problème !

Pose toi un peu, lis les réponses déjà fournies, objecte si tu le souhaites, relance, mais ne nous noie pas sous un flot de messages : nous sommes maçons, pas maitre-nageur !

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par le caméléon Mer 2 Nov - 0:11

J'accepte d 'observer un peu plus longtemps mais sur les questions essentielles, j'aimerais assez que l'on me réponde, je ne compte absolument pas polluer ce forum. Je suis quelqu'un plein de vie et très actif et j'ai milité tout au long de mon existence, que ce soit au sein du parti communiste puis ensuite au sein de l'islam et même si dans ce dernier cas je le regrette. J'ai bien compris que la FM était plus cérébrale. Pourtant j'ai cru comprendre aussi à travers le reportage que nous poursuivions les même buts, justement ceux qui m'ont fait sortir de l'Islam. Je suis également énormément méfiant, le monde est rempli de mytho , et le net encore plus alors comprenez mon questionnement. Discutons donc, apprenons à nous connaitre et qui sait? Vous n'avez pas l'air bien méchant dans l'ensemble au contraire. J'enterre donc la hache et vais passer en mode observation. Pour l'instant je vais me coucher et vous souhaite bonsoir.

le caméléon
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 526
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 47
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre - Page 5 Empty Re: La FM n'est pas ce qu'elle prétend etre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum