Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Zététique : la diététique de l'esprit

+7
Gizmo
Anne Selene
Claude St Malo
patos
Magritte
Garlic
Tao
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par patos Mer 31 Mai - 13:24


patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par Ombrelune Mer 31 Mai - 14:30

Tiens, clin d'oeil à Patos: quand j'étais à l'ULB  au début des années 90 (vers 94, je pense) Henri Broch est venu présenter son concept de zététique lors d'une conférence organisée par le cercle du libre-examen. Etudiante en journalisme à l'époque, j'ai réalisé un reportage radio sur le sujet. Nous avons poursuivi la soirée  dans un restau, en discutant à bâtons rompus sur le sujet.  

Plus prosaïquement, et pour élargir le propos aux "infaux" (ou intox, ou "hoaxes") qui circulent sur les réseaux sociaux,  et à la manière de les décrypter, je crois que la majorité des personnes inscrites sur ce forum sont relativement bien armées. 

Mais c'est loin d'être le cas de tout le monde, a fortiori des plus jeunes ou des personnes fragilisées.

Après avoir poursuivi mes études par Sciences po (toujours à l'ULB, hein Patos, on ne se refait pas), je suis revenue à mes premières années, le journalisme. 15 années de journalisme écrit professionnel où j'ai été actrice et observatrice du métier en (grande) mutation.

Autrefois, on considérait que la radio annonçait l'information (le matin) que la télévision la montrait en images le soir, et que le lendemain, la presse écrite prenait le relais pour une remise en contexte, une analyse, un décryptage, etc.

Vous l'aurez compris, ces trois médias coexistaient en complémentarité et le journalisme d'investigation méritait encore ses lettres de noblesse.

Internet est venu bouleverser tous ces codes. Comprenez-moi, je ne suis pas réac', j'ai surfé dès l'installation du réseau à l'unif (toujours début des années 90), et suis toujours friande des réseaux sociaux. Mais pour les médias, l'enjeu a radicalement changé: on ne traque désormais plus le "scoop" mais le buzz, l'info qui sera à la "Une" de tous les conversations de navetteurs dans le train, ou d'employés autour de la machine à café. Cette info qui incitera chacun à "cliquer",  en sachant que chaque clic amène son lot de publicités sur le site du journal, et donc d'argent. 
Car en, Belgique aussi, la presse bénéficie de subsides, mais ceux-ci ne  contribuent qu'à lui maintenir la tête hors de l'eau. La presse papier est en crise, et le prix du papier lui-même, en perpétuelle hausse, contribue à son déclin. 

Bref, il faut buzzer,quitte à s'asseoir sur sa déontologie et à rechercher les photos d'une personne défunte lors d'un accident de voiture, sur son profil Facebook, en dépit des supplications de ses proches (si si, c'est permis, mais juste la photo de profil, qui est considérée comme "publique"). Il faut imaginer des titres et des Unes racoleurs, qui n'ont parfois qu'un vague rapport avec le contenu de l'article ou qui, pire, jugent un prévenu avant son procès. Les Belges parmi vous se souviendront peut-être de cette Une déclarant "C'est un assassinat"   à propos d'un député (B. Wesphael) qui a finalement été acquitté de l'accusation du meurtre (on avait déjà laissé tombé la préméditation à l'époque du procès) de son épouse.

J'ai quitté le journalisme en 2013,  ce grand écart entre mes valeurs, ma quête de vérité,  et ce qu'on exigeait de moi étant de plus en plus insupportable. 

Mais en plus de cette course effrénée de la presse traditionnelle pour le buzz, évoluent des sites plus mal intentionnés, qui incitent à la haine raciale ou au repli communautaire.  Le saviez-vous? 50% des hoaxes circulant sur la toile sont à caractère raciste.

Si je connais cette statistique, c'est parce que je suis retournée à  l'ULB en 2014, et ce  afin de décrocher l'agrégation qui me permettrait d'enseigner entre autres le français, l'histoire et l'éducation aux médias aux 15-18 ans. J'ai donc particulièrement planché sur cette dernière discipline, car j'ai pu constater que les rares heures d'éducation aux médias dispensées dans les écoles secondaires belges ( destinées aux ados de 13 à 18 ans pour les français) l'étaient par des profs de religion, de philo ou de français qui cherchaient à compléter leur horaire. Et maîtrisaient mal le sujet,  qui est bien spécifique. J'ai donc eu la chance, au cours de mes stages, de donner  une séquence de cours sur la genèse d'un journal, l'approche critique de l'information, et l'appréhension des hoaxes (comment les détecter, vérifier une info, quel est le but poursuivi par ceux qui lancent ce genre d'Infaux etc.). Les élèves avaient l'air ravis... et surtout stupéfaits de ce qu'ils découvraient.


La vie m'a orientée vers un tout autre métier, qui m'épanouit, mais je suis restée sur ma faim quant à cette jeunesse laissée sans outils valables pour exercer son esprit critique. Loin de moi l'idée de lui imposer un point de vue, juste d'attirer son attention sur le fonctionnement de l'infaux, et de lui proposer quelques astuces. J'ose espérer, dans ce concept de "neutralité" (et non de laïcité) dans lequel évolue mon pays, qu'on saura un jour doter les écoles de véritables cours d'éducation aux médias. Cela me semble un des enjeux majeurs de l'évolution de l'enseignement, et, au-delà, de la société. Puisque chacun est amené ( c'est même obligatoire , chez nous) à voter...


Pardon pour mes longueurs, j'ai, parmi mes nombreux défauts, celui d'être bavarde.


Dernière édition par Ombrelune le Mer 31 Mai - 15:28, édité 4 fois
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par patos Mer 31 Mai - 14:39

superbe contribution, Ombrelune !
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par Ombrelune Mer 31 Mai - 14:47

oh, c'est d'un jet, le résultat de constats. Je ne suis pas amère envers mon ancien métier. Certains journalistes continuent à se battre, pour ce qui fut leur vocation première. Il ne faut pas tout rejeter, juste rester vigilant.  vieux

C'est gentil à toi Patos d'être aussi indulgent.  respect
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par Claude St Malo Mer 31 Mai - 15:03

J'ai bien aimé la vidéo de Gérald Bronner ainsi que la contribution d'Ombrelune, qui va dans le même sens.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par Anne Selene Mer 31 Mai - 16:19

C'est tout à fait passionnant. a la fois cette conférence, et le commentaire à propos du journalisme moderne d'Ombrelune.

J'aurais cependant besoin d'un "complément d'information" en ce qui concerne la définition des "deux cerveaux" dont parle Gérald Bronner, mais que je n'ai pas vraiment entendu (au sens de compris)..

Est ce que l'un de vous se dévoue pour le réexpliquer à mon 3ème cerveau, plein de lenteurs? 

Merci d'avance..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par patos Mer 31 Mai - 16:42

à quelle minute évoque t il ces deux cerveaux ?
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par Claude St Malo Mer 31 Mai - 16:56

Comme le dirait sans doute Gérald Bronner, c'est une bonne question Patos puisque je me la pose aussi.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par Luciole Mer 31 Mai - 22:03

Utile contribution,merci Patos.Comment lutter ? déjà en apprenant à nos enfants à ne pas considérer que tout ce qu'ils entendent ou lisent est forcément exact mais que si une action doit en découler il faut essayer de vérifier et de mieux se renseigner.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par Invité Mer 31 Mai - 22:29

Pour moi qui m'intéresse beaucoup à la psychologie il est très clair que cela favorise ce que l'on appelle la "distorsion cognitive". L'info passe par le filtre de notre perception et peut être considérablement transformée, interprétée, quand elle ne l'est pas déjà par l'entité qui la diffuse...

Pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par Ombrelune Mer 31 Mai - 23:15

Claude St Malo a écrit:J'ai bien aimé la vidéo de Gérald Bronner ainsi que la contribution d'Ombrelune, qui va dans le même sens.
 Pour être honnête, Claude,j'ai réagi à propos de la zététique et de la position des médias, mais je subis actuellement un souci technique (ordi) qui me prive de son. Je n'ai donc pas pu écouter les propos de la conférence, mais je le fais sans tarder à présent que l'audition m'est rendue. cheers  Chhut, je regarde study

Edit:  je n'ai pas appris grand chose, sinon la nécessité de pratiquer en tout un regard critique. Il a désigné des choses justes à propos de l'information, et du regard  déviant qu'on peut poser sur elle. Mais bon, en même temps, c'était mon taf, donc n'y voyez aucun jugement dénigrant. pendu  lol!

Ce qui me navre surtout c'est l'attitude de certains quand on démonte un soi-disant "complot" pour avancer une vérité somme toute banale. Car c'est là la force des infaux, et  des hoaxes, ils sont "croustillants", alors que la vérité se résume parfois en un "circulez, y'a rien à voir" qui est plutôt décevant  pour les personnes en quête de frissons.
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par Gizmo Dim 4 Juin - 22:54

Ah... les theories du complot...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par Ombrelune Jeu 8 Juin - 0:49

Moi je dis, c'est la faute aux forces judeo-maçonniques tout ça. J'ai bien  retenu les enseignements de  la "Septième compagnie au Clair de Lune", où tout est révélé au grand jour. Attila, le chef Chaudard, "Ma petite fleur des champs", toussa...

Vous ne me croyez pas? Alors je  rappelle à votre mémoire ce reportage-vérité sur ces forces occultes qui poussent des mères en puissance à vouloir avorter. Baphomet est à nos portes (bon, je vous préviens, le son est dégueu, mais la vérité révélée intervient en fin de video. Cadeau d'une belge fan de "Strip-Tease" . fou

 https://www.youtube.com/watch?v=CmlJDR_voBo

Oh, ça n'apparaît pas en hyperlien? Encore un complot? Evil or Very Mad lol!
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par Claude St Malo Jeu 8 Juin - 12:31

Ciel ! Mon Dieu ! Doux Jésus ! Nous voila dévoilés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et grâce à l'intervention de Satan ( et aussi, un peu, de la fonction "insérer un lien ), le lien apparaît.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par Ombrelune Jeu 8 Juin - 14:10

Claude St Malo a écrit:Ciel ! Mon Dieu ! Doux Jésus ! Nous voila dévoilés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et grâce à l'intervention de Satan ( et aussi, un peu, de la fonction "insérer un lien ), le lien apparaît.


 Cool, merci Satan! La non initiée aux rite informatique que je suis vous remercie! Bon, je découvre aussi la nouvelle version du forum.
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par Luciole Jeu 8 Juin - 14:26

N'y avait-il pas il y a quelques posts une Belge qui nous promettait un strip-tease? (fan de ) Je ne vois rien venir Rolling Eyes

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par Ombrelune Ven 9 Juin - 0:20

Dommage, je t'ai envoyé de chouettes "photos", mais hélas, j'ai beau avoir utilisé les fonctionnalités pour insérer une photo (URL, etc) ça ne marche pas. Bon, je ne suis pas une reine de l'informatique, ça, vous l'aurez compris, mais quand même...


Bon allez, je suis en "bonne compagnie"... Strip-Tease, les Dieux de l'informatique
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par patos Mar 13 Juin - 14:03

Ombrelune, les photos étaient sur ton ordi ? les as tu d'abord chargées sur servimg par le bouton "héberger une image" pour ensuite récupérer l'url créée afin d'insérer l'image par le bouton éponyme ?
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par Ombrelune Mar 13 Juin - 15:57

Non Patos, elles  n'étaient pas sur mon ordi. Pour être sincère, mon ordi mérite de prendre se retraite, et l'arrivée de son successeur est programmée.  Alors je n'ai pas insisté, car il galère un peu ces derniers temps. Pas grave, les photos étaient sans importance, juste un petit clin d'oeil humoristique. Il n'en demeure pas moins vrai que je reste (très) profane  en informatique, pour ne pas dire... blonde,  et sans mèches ni décoloration.  siffle
Ombrelune
Ombrelune
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 292
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par patos Mar 13 Juin - 16:39

bon si c'est ça il y a pas mal de blondes parmi les FM
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par Kalix Sam 12 Aoû - 18:43

Cette chaîne n'est pas mal dans le genre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par patos Dim 27 Aoû - 17:08

De manière globale dans la société, notamment grâce à internet, les rumeurs prolifèrent comme jamais. Nous-mêmes les FM, cherchant du sens, avons un peu tendance à en "projeter" partout, malgré notre soutien officiel à la science. Vivre en démocratie nous a trop souvent amenés à croire qu'un avis personnel vaut autant qu'un dossier appuyé sur des faits vérifiés ...
C'est tout expliqué ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par Kalix Dim 27 Aoû - 18:05

Sais-tu nous dire si ce compte-rendu en est fidèle ?

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par patos Dim 27 Aoû - 19:43

mon point de vue est certainement partial, Kalix, mais en le sachant j'ai une chance de me surveiller et d'éviter quelques pièges
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par Kalix Lun 28 Aoû - 12:42

Merci pour cette réponse très éclairante.

Kalix
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 283
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par patos Mar 19 Sep - 17:47

l'info VRAI DE CHEZ VRAI, c'est sur Internet !

patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Zététique :  la diététique de l'esprit - Page 3 Empty Re: Zététique : la diététique de l'esprit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum