Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tamino-
Chien fou
Chien fou
Messages : 159
Date d'inscription : 05/09/2015

Du voile d'ignorance de John Rawls à laisser ses métaux à la porte du temple

le Dim 24 Jan - 20:52
En 1971, dans "Théorie de la justice", le philosophe américain John Rawls se livre à une expérience de pensée (c'est-à-dire un essai consistant à trouver une solution à un problème donné par la seule imagination humaine).

Il décide de plonger les individus dans une situation hypothétique où "personne ne connaît sa place dans la société, sa position de classe ou son statut social, non plus que personne ne connaît sa fortune dans la distribution des ressources naturelles et des capacités, son intelligence, sa force et autres choses similaires." Il suppose même qu'ils "ne connaissent pas leurs conceptions du bien ou leurs penchants psychologiques particuliers." Il appelle cette situation la "position originelle" (en lieu et place de la notion d' "état de nature" développée avant lui par Thomas Hobbes notamment).


L'objectif de John Rawls est de démontrer quelle serait la société que créeraient ces individus.


Plongés dans cette situation où "les principes de justice sont choisis derrière un voile d'ignorance", il démontre que "comme tous ont une situation comparable et qu'aucun ne peut formuler des principes favorisant sa situation particulière, les principes de la justice sont le résultat d'un accord ou d'une négociation équitable".


Cette expérience de pensée me fait inévitablement penser à l'expérience - réelle cette fois - à laquelle se livrent tous les francs-maçons.


D'une part, je songe à l'expérience de l'initiation où en mourant à la vie profane pour renaître à la vie d'initié, s'opère comme un processus d'involution pour retourner à ce qui serait comme cette position originelle avant d'à nouveau évoluer plus justement.


D'autre part et surtout, je songe bien sûr à l'expérience de la tenue elle-même où en laissant ses métaux à la porte du temple, s'opère comme un voile d'ignorance pour mieux prendre en compte l'autre voire aussi soi-même.


Quel est votre retour d'expérience réelle sur le "voile d'ignorance" en tenue ? Fonctionne-t-il aussi bien que dans l'expérience de pensée de John Rawls ? Qu'exige-t-il des participants, y compris soi ?
avatar
Petite lueur
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 1189
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Re: Du voile d'ignorance de John Rawls à laisser ses métaux à la porte du temple

le Dim 24 Jan - 23:56
Dans "Sa Majesté des mouches" film anglais ,des adolescents isolés sur une ile déserte sans adultes
recréent une société d'une effroyable cruauté.
Pendant et après la cérémonie d'initiation le nouvel apprenti ne se trouve jamais seul.il est tout de suite pris en charge,aidé,soutenu,et trouve la place qui lui revient sans avoir à la chercher.
Le "voile d'ignorance", s'il en fut un, est entrouvert pour lui et la confiance lui est accordée.
Ce qui lui est demandé c'est respect,attention,fermeté dans ses engagements.
avatar
serpent vert
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 27
Date d'inscription : 09/12/2015
Localisation : centre ouest

Re: Du voile d'ignorance de John Rawls à laisser ses métaux à la porte du temple

le Lun 25 Jan - 8:15
Je n’ai pas lu le livre de john Rawls, mais je ne pense pas que tout se passerait bien.

Je crois que ce serait la loi du plus fort qui s’appliquerait ;

A mon avis, on ne peux pas vivre et évoluer sans repères, ça me parait extrêmement déstabilisant, et il faudrait très peu de temps pour dégager une leader  qui imposerait sa loi ;

L’initiation est un nouveau départ à partir duquel on commence à évoluer en utilisant les outils que l’on apprend à connaitre, et à condition de travailler et de le vouloir ; Je ne crois pas beaucoup à l’illumination soudaine qui transforme les individus ;

Quand à laisser ses métaux à la porte du temple, c’est un état d’esprit que l’on doit adopter et une attitude mentale  vis-à-vis des frères et sœurs. (ne pas mettre en avant sa position sociale, rechercher des échanges basés sur la fraternité….)

Petit à petit, au fil des tenues, et si on fait des efforts en permanence notre comportement et notre état d’esprit évolue ;

On s’enrichi spirituellement et on se sent progresser intérieurement.

Il n’y a là rien de magique.  Enfin, c’est comme cela que je voie les choses, mais je suis très pragmatique
avatar
Tamino-
Chien fou
Chien fou
Messages : 159
Date d'inscription : 05/09/2015

Re: Du voile d'ignorance de John Rawls à laisser ses métaux à la porte du temple

le Lun 25 Jan - 18:08
Merci de vos contributions.

C'est entre le voile d'ignorance de J. Rawls et le fait de laisser ses métaux à la porte du temple que je faisais un parallèle, non avec le bandeau sur les yeux du profane.

J. Rawls ne considère pas cette "position originelle", ni ce voile d'ignorance comme une réalité. C'est une expérience de pensée, une situation qu'il imagine pour démontrer quelle société les individus créeraient. Ils démontrent ainsi qu'ils créeraient une société basée sur des principes de justice qu'il définit dans son essai et qui seraient les bases du système politique ainsi mis en place.

La question que je posais était donc de savoir ce que le fait de laisser ses métaux à la porte imposait aux participants à la tenue (en termes d'état desprit, de comportement, d'efforts, etc.) et si selon votre expérience réelle, le résultat idéal recherché comme dans l'essai de J. Rawls arrivait à être atteint en loge.
avatar
Petite lueur
Sage Confirmé
Sage Confirmé
Messages : 1189
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Re: Du voile d'ignorance de John Rawls à laisser ses métaux à la porte du temple

le Jeu 28 Jan - 14:56
Pour les Parisiennes profanes intéressées la Grande Loge Féminine de France fait une journée "Temple ouvert"  (14h30) à son siège le samedi 6 février avec conférences et visites guidées.
Se renseigner auprès de l'Obédience.
avatar
patos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe
Messages : 1698
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 64
Localisation : Drôme

Re: Du voile d'ignorance de John Rawls à laisser ses métaux à la porte du temple

le Jeu 28 Jan - 15:09
@Tamino
laisser ses métaux à la porte du temple peut se comprendre de diverses façons :
- laisser son or et son argent à l'extérieur instaure l'égalité, comme le fait d'uniformiser les vêtements
- laisser ses armes dehors, c'est se présenter "nu", tel qu'on est, et sans agressivité

et oui, j'ai la conviction que laisser ses métaux dehors est un point important du rituel, pour créer le sacré, l'égrégore, etc.

mais le temple n'est pas l'univers de Rawls que tu décris : la conscience du bien et du mal n'est en aucun cas effacée, elle est même exacerbée !
Contenu sponsorisé

Re: Du voile d'ignorance de John Rawls à laisser ses métaux à la porte du temple

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum