Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Daniel Keller attaque le FN de front

5 participants

Aller en bas

Daniel Keller attaque le FN de front Empty Daniel Keller attaque le FN de front

Message par Apprent:. Lun 26 Oct - 10:28

"Il y a une course à l’abîme face à laquelle un sursaut collectif est nécessaire. On est en train de dérouler le tapis rouge au Front national dit-il dans cette interview, continuant Le Front national est l’expression d’un bloc qui, finalement, n’a jamais admis la Révolution française, n’a jamais admis la République et dont les racines philosophiques, intellectuelles et politiques sont authentiquement réactionnaires (…) La République s’est justement construite contre cette vision réactionnaire de la société. La République reste un combat. Ce n’est pas un régime acquis définitivement. Si tout le monde baisse les bras, je le dis : la République est en danger.
Le rôle des maçons c’est d’être les pédagogues de la République, et de rappeler que la République, ce n’est pas le populisme."


Daniel Keller au Journal du Dimanche, 24 octobre 2015


En lisant cela je me demande ce qu'il faut penser de cette prise de position publique du GODF ?

Doit-on saluer cette declaration comme un acte salvateur pour le renouveau de l'obedience ou au contraire la condamner conne un acte nuisible pour cette derniere ainsi que pour l'image de la franc maconnerie en general ?

Au dela de cette declaration, comment pourrions nous lutter contre ce fleau galopant que constitue le FN en france ?

_________________
L'éternel apprent:.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. [Saint Exupery]
Apprent:.
Apprent:.
Chien fou
Chien fou

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Keller attaque le FN de front Empty Re: Daniel Keller attaque le FN de front

Message par Claude St Malo Lun 26 Oct - 12:30

Eternelle question : la maçonnerie en tant que telle a-t-elle un rôle à jouer dans le domaine politique ou doit-elle s'en abstenir ?
Ma conception personnelle me fait répondre non mais c'est un choix et je conçois qu'on puisse en faire un autre.
Mon choix, c'est d'agir en m'impliquant dans un parti et d'agir dans la sphère publique en tant que citoyen et jamais en tant que franc maçon.

Je ne sais pas si Keller représente réellement son obédience et l'ensemble des nombreux frères et quelques soeurs qui la composent, ni si on a pris la peine de consulter cet ensemble avant de prendre ces positions.
Pour avoir assez souvent des discussions avec des Frères du GO je crains bien que non.

Nous, francs maçons, nous récusons, au nom de la laïcité, le fait que des catholiques ou des musulmans prennent position en politique en tant que tels, pourquoi devrions nous, nous-même, faire la même chose ?

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Keller attaque le FN de front Empty Re: Daniel Keller attaque le FN de front

Message par Tamino- Lun 26 Oct - 13:12

@Apprenti:. : il se dit souvent, comme l'a justement rappelé Claude St Malo, que les grands pontes des obédiences qui s'expriment publiquement soit ne sont pas représentatifs des opinions de leurs membres qui, comme il se dit aussi parfois/souvent, peuvent n'en avoir cure, soit n'ont pas consulté leurs membres voire recueilli leur consentement pour ainsi s'exprimer ainsi. Si tel est le cas, ces expressions publiques ne peuvent être que regrettables car l'opinion publique, elle, se borne à celles-ci pour faire son idée de telle ou telle obédience en particulier et de la FM en général.

@Claude St Malo : ta dernière phrase résume bien à elle seule toute la question que je me pose moi-même.
Tamino-
Tamino-
Chien fou
Chien fou

Messages : 161
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Keller attaque le FN de front Empty Re: Daniel Keller attaque le FN de front

Message par loupiote Mar 27 Oct - 12:35

"on ne sait pas tout !!!"

Daniel KELLER à droit personnellement à sa liberté d'expression et de pensée, de ne pas parler qu'au nom du GO.

Problèmes certainement plus intenses ces derniers temps, aux essais : d'infiltrations et de listing des FM.

loupiote

Messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 82
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Keller attaque le FN de front Empty Re: Daniel Keller attaque le FN de front

Message par Claude St Malo Mar 27 Oct - 12:39

loupiote a écrit:"on ne sait pas tout !!!"

Daniel KELLER à droit personnellement à sa liberté d'expression et de pensée, de ne pas parler qu'au nom du GO.

Problèmes certainement plus intenses ces derniers temps, aux essais : d'infiltrations et de listing des FM.

C'est évident mais quand Daniel Keller accorde une interview à un journal ou intervient à la télé, ce n'est pas en tant que citoyen lambda qu'il le fait mais en tant que grand Maître du GO, et donc il engage son obédience toute entière.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Keller attaque le FN de front Empty Re: Daniel Keller attaque le FN de front

Message par GrIc Mar 27 Oct - 13:36

Je suis de moins en moins convaincu par les prises de positions publiques de certains représentants des obédiences.
Pour ma part, je pense que cette intervention télévisée est nuisible plus qu'autre chose... Je ne crois pas qu'elle aidera en quoi que ce soit à la situation actuelle.

J'ai le sentiment que ces prises de positions ne font qu'attiser les étincelles grandissantes des antis, que cela leur donne matière à haine (il suffit de lire les commentaires de ce genre de site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... l'un des intervenants va jusqu'à imaginer un drone qui s'écrase sur un Temple...).

Je crois en revanche très sincèrement à l'action dans la cité en tant que citoyens que nous sommes tous.
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Keller attaque le FN de front Empty Re: Daniel Keller attaque le FN de front

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum