Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Nos sources

Aller en bas

Nos sources Empty Nos sources

Message par Invité Sam 24 Oct - 23:35

Nos sources, nos sources fondamentales, celles qui abreuvent chacune de nos cellules nerveuses et les autres, sont ce qui nous relie au tout, au tout que forme l'humanité au sens culturel, charnel, artistique, émotionnel...

Longtemps nous avons cru que nous pourrions nous passer de ces sources, sans doute piégés par des fantasmes projectifs ou des illusions identitaires, nous pensions que la nature pouvait nous obéir. Mais bien sûr ce ne fut pas le cas, et nos sources nous manquèrent, jusqu'à ce que nous les retrouvions peu à peu dans des questionnements et des rêves de plus en plus éloquents !

Nos sources sont nos libertés, les mythes, les récits, les contes... L'alphabet fondamental et unique qui malgré les différences nous unit. C'est dans cette réflexion que je tenais à vous entraîner, que sont devenues nos sources ? Elles vivent en nous, mais comment nous faire réaliser que nous devons impérativement les retrouver sous peine de fléchir sous le non sens ? C'est tout l'enjeu humaniste du monde actuel. Au travers de l'art ? Peut-être, au travers de la solidarité ? Sûrement, de la compassion ? Sans doute, de la réflexion ? Bien sûr... Bref, au travers du lien.

Parcours initiatique qui semble revenir habiter nos esprits, la quête de nos sources me semble être là, de quoi je parle ? Je parle de ce lien invisible mais prégnant qui nous relie sans que nous sachions réellement pourquoi, la seule chose que nous savons, c'est qu'il ne faut pas le couper !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos sources Empty Re: Nos sources

Message par Anne Selene Dim 25 Oct - 9:44

Magnifique, Olive...
Garder trace...notre ADN est ainsi fait, il conserve des caractéristiques physiques, mais également mentales, et dans l'aventure humaine, nous ne pouvons cheminer seuls. Le petit d'homme n'est pas achevé à la naissance.il doit être élevé autant que nourri...il doit apprendre à marcher, il doit développer ses capacités, ou bien le genre humain s'éteindra. Notre espèce n'a pas le choix, il lui faut grandir en partageant ou disparaître.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Nos sources Empty Re: Nos sources

Message par Invité Dim 25 Oct - 11:42

Merci Anne !Smile
Le petit homme n'est pas achevé à la naissance en effet, ce qui implique qu'il doive vraiment cheminer, se réaliser auprès de ses proches, de son contexte immédiat, et global.

C'est cette importance du lien qui m'intéresse, cette prédominance de l'attachement, qui pourrait être à l'origine de bien des choses essentielles au sein de l'espèce humaine. Les sources ne sont pas nécessairement dans le passé, elles vivent en nous, en fait je perçois cela comme une sorte d'égrégore (même si le choix du terme n'est pas forcément judicieux) qui engloberait la totalité de l'humanité. J'ai imaginé une analogie qui me semble aussi belle que poétique :

L'être humain a la capacité de se métamorphoser, dans ses passions, ses événements de vie qu'il traverse plus ou moins bien, et cette métamorphose est alimentée par ses sources. Le lien remonte à la source, mais même lorsque l'être humain pense qu'il a terminé son existence, cette source est toujours là, intarissable. En résumé, il retrouve ses sources, les liens, l'essentiel, ce qui fait sens pour lui et les autres.

Cela fait des années que j'en rêve : aider l'autre. Cette quête en partie égoïste (si, il faut tout de même le dire), est aussi une quête du lien, de restitution des sources, pour celles et ceux qui ne sentent plus le goût si riche de ce lien. C'est aussi pour cela que j'ai appris la compassion, l'écoute, y compris envers moi même. Nos sources c'est le lien, ce lien qui s'exprime dans de nombreuses activités humaines, quelque chose d'évident pour tout le monde mais curieusement négligé par trop de gens ! Même si je sais qu'il peut y avoir des raisons psychosociologiques complexes derrière cette "négligence", je crois en ce lien, indestructible par essence...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos sources Empty Re: Nos sources

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum