Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Islamophobie et franc-maçonnerie

+6
Claude St Malo
Tao
Nelson
Apprent:.
Anne Selene
patos
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Apprent:. Jeu 24 Sep - 15:05

Je suis tombé sur l'article de Denis Rousseau présenté comme "Journaliste d'enquêtes ayant travaillé dans l'audiovisuel public pendant 38 ans, franc-maçon depuis 25 ans"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y explique son islamophobie et la concilie avec la franc-maconnerie en expliquant que l'Islam n'a je cite :

"jamais fait son aggiornamento (NDLR : son adaptation à l'évolution du monde, à la réalité contemporaine) mais de plus ses autorités, qu'elles soient chiites ou sunnites, prônent sans interruption le dogme de la charia et la lutte pour un état théocratique...Tant que cet islam contemporain présent universellement n'aura pas fait son aggiornamento, je resterai malheureusement et grâce à mon ADN maçonnique islamophobe."


Je voudrais connaitre votre opinion/analyse sur ces positions et sa justification "tout maconnique" a celles-ci

_________________
L'éternel apprent:.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. [Saint Exupery]
Apprent:.
Apprent:.
Chien fou
Chien fou

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Tao Jeu 24 Sep - 21:42

Saluton al vi, Gefratoj !

Un con. Assez littéralement. Une personne qui a une réflexion con. Déjà, "les autorités", chez les chiites comme chez les sunnites, ça n'existe pas. Chez les catholiques, c'est le Vatican. Chez les musulmans, il y a un nombre indéfinissable "d'autorités". Toutes "prônent sans interruption la charia et la lutte pour un état théocratique" ? Il a vu ça où, le frangin ? Qu'il les cite, on va se marrer...

Je l'invite à voir la vidéo suivante dans laquelle Mohamed Bajrafil, imam d'Ivry, explique que "La France applique plus la charia que tous les autres pays musulmans..." puis corrige sévèrement la journaliste qui n'a pas fait son travail de recherche (de 9'00 à 11'20)



Bon visionnage à Denis Rousseau et à son inculture.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par patos Jeu 24 Sep - 22:38

là où je peux comprendre un peu l'inquiétude de Denis Rousseau, c'est en considérant les leçons de l'Histoire : il y a eu pas mal de cas de communautés dans lesquels des ultras, minoritaires au départ, ont pris le pouvoir et imposé leurs méthodes sanguinaires aux modérés majoritaires.
Exemples : nazis dans l'Allemagne des années trente, le déclenchement de la Terreur après la Révolution Française, et beaucoup d'autres.
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Claude St Malo Jeu 24 Sep - 23:48

Je n'irai pas jusqu'à dire, comme Tao, que notre frère Rousseau est un con, mais je trouve quand même qu'il y va à grands coups de hâche alors qu'un ciselage un peu plus fin semble s'imposer.

Si je suis le raisonnement de Rousseau, je suis christianophobe parce que je désapprouve l'inquisition et les croisades, je suis judéophobe parce que je n'approuve pas toutes les actions d'Israel et sans doute aussi maçonophobe parce que je suis souvent en désaccord avec certaines prises de position des obédiences.

On a commis pendant des siècles des horreurs au nom de la chrétienté, je crois qu'on en commet aujourd'hui quelques unes au nom du judaïsme.
Personne ne se dit pour autant anti chrétien ou anti juif, et s'il le dit, c'est punissable.
Pourquoi et comment, alors, peut-on, surtout quand on est franc maçon, se déclarer islamophobe.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Anne Selene Jeu 24 Sep - 23:55

Ce qui me stupéfie quelque peu, c'est de lire que l'islamophobie que développe M Denis Rousseau serait dûe à son ADN Maçonnique....


Qu'est ce qu'un ADN Maçonnique? un ADN transformé par la pratique de la Franc Maçonnerie? ou bien appelle-t-il ainsi ce que lui, personnellement, considère comme les bases de la Franc- Maçonnerie?

Parmi ces bases (mais elles ne sont apparemment pas universelles en Franc Maçonnerie) figure le progrès de l'Humanité.

Il est évident que tout mouvement religieux ou même philosophique, qui refuse ce progrès est donc difficile à accepter pour un maçon. Mais est ce la vraie signification?



Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Claude St Malo Jeu 24 Sep - 23:57

Tu es encore plus dure que Tao à l'égard de ce frère Anne Selene.
Tao ne le traitait que de con, toi tu le traites de "Monsieur"
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Anne Selene Jeu 24 Sep - 23:59

Exact...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Apprent:. Ven 25 Sep - 0:05

Je crois que nous sommes d'accord sur le fait que son analyse sur la situation des musulmans et l'islam en général dénote clairement une grande méconnaissance du sujet.
Mais ce qui me choque le plus c est l'argumentaire type "je pense cela car c'est dans mon ADN maconnique"

Oui car il faut bien l'avouer il règne un peu partout en Europe un climat islamophobe, mais là il détourne les valeurs morales prônées par la plupart des obédiences maçonniques (respect de l'autre, liberté d'expression, laïcité...) pour en faire un argumentaire (politique) islamophobe.
Il y a eu de nombreux débats sur l'implication politico-societale directe de la franc maconnerie en tant que telle (pour laquelle je suis plutôt favorable en général) et je trouve que cela apporte un autre regard sur ce que peut être cet engagement, car pour moi ici sur le même terreau, on fait pousser de la mauvaise herbe.

_________________
L'éternel apprent:.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. [Saint Exupery]
Apprent:.
Apprent:.
Chien fou
Chien fou

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Claude St Malo Ven 25 Sep - 0:12

Ce qui me choque profondément, c'est que ce ... Monsieur comme dit Anne Selene, assimile l'Islam aux Etats dit Islamiques ou islamistes et qu'il semble ne pas écouter le moins du monde ce que disent les musulmans eux-mêmes de leur propre religion.
Un peu comme si on se disait anti catholique parce qu'on assimile cette religion à Civitas ou au célèbre "Monseigneur" Lefevre.

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Notamment Ven 25 Sep - 10:29

Ca démontre surtout qu'on trouve de tout en maçonnerie (y compris des cons) et que malgré 25 ans de pratique maçonnique, le monsieur en question réfléchit au marteau-piqueur.

Ce type n'est pas islamophobe, il est xenophobe, il a peur de ce qui lui est étranger, de ce qu'il ne comprend pas, qu'il n'accepte pas. C'est un peu triste en fait.
Notamment
Notamment
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Nelson Ven 25 Sep - 15:00

En l'occurrence, je préfère taire mon opinion sur le sujet.
Mais, je ne suis pas maçon...


Une des maladies de ce siècle est qu'on ne peut plus dire du mal de rien sans soulever un tollé des bien-pensants. Comme la liberté d'expression s'amenuise comme peau de chagrin, on en arrive à s'auto-censurer. C'est ce que je fais ici.
Capito ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Claude St Malo Ven 25 Sep - 15:13

Je pense qu'on peut dire ce qu'on pense de tout et de rien.

Aujourd'hui, dire "je suis antisémite" tombe sous le coup de la loi. Dont acte.
Je pense donc, que dire "je suis islamophobe" devrait être traité de la même façon.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Invité Ven 25 Sep - 17:14

Nelson a écrit:En l'occurrence, je préfère taire mon opinion sur le sujet.
Mais, je ne suis pas maçon...

Une des maladies de ce siècle est qu'on ne peut plus dire du mal de rien sans soulever un tollé des bien-pensants. Comme la liberté d'expression s'amenuise comme peau de chagrin, on en arrive à s'auto-censurer. C'est ce que je fais ici.
Capito ?

Entièrement d'accord avec toi Nelson ! Capito !
Wink

C'est le revers de la médaille de la liberté d'expression, elle est formidable dans son principe mais se heurte aux états psychologiques et culturels du moment. Les mots résonnent en fonction de l'investissement affectif et idéologique que les personnes adoptent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Tao Ven 25 Sep - 17:59

Saluton al vi, Gefratoj !

Ce n'est absolument pas une question de "liberté d'expression". Je suis pour la liberté d'expression totale. Contre la loi Gayssot qui condamne par la loi les propos négationnistes, et contre les lois qui condamnent les propos racistes. Je ne porte pas toujours les États-Unis dans mon cœur, mais je leur reconnais la qualité de ne pas interdire tout un tas de mouvements ouvertement racistes, xénophobes et néo-nazis.

Ceci étant dit, je ne vomis pas moins les propos racistes ou xénophobes parce que je suis contre leur pénalisation. La bien-pensance, je l'emmerde au moins autant que les raccourcis xénophobes. Et l'athée farouche que je suis, qui se reconnait dans le Traité d'athéologie de Michel Onfray et dans sa critique de fond sur l'entrave religieuse à la vie hédoniste et libertaire, défend le point de vue de cet imam ci-dessus lorsqu'il explique que nous sommes face à un problème socio-éducatif dans la question de la radicalisation et pas du tout dans un problème religieux. Les Kouachi, avant d'être des musulmans, étaient des personnes avec des troubles psychiatriques qui se sont développés dans un contexte social donné. Trop facile de pointer les mosquées. C'est la société qui est responsable. Dans son ensemble.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Invité Ven 25 Sep - 18:04

Il me semble avoir dit à peu près la même chose Tao mais sous une autre forme...
Wink

D'ailleurs j'ai été intéressé par le passage où tu évoques les troubles psychiatriques qui ont touché ces Kouachi, on reproche souvent à des personnes comme moi de dire que les dérives les plus lamentables sont fréquemment issues de problématiques psychologiques ou psychiatriques ! Parce que je crois en l'humain à la base, pour moi tout ce qui est ignoré du point de vue des souffrances et des affections psychiques resurgira toujours sous une forme pas toujours "agréable"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Nelson Ven 25 Sep - 18:05

Peut-être, mais le "prétexte", la source, le "bouc émissaire" (faut bien se raccrocher à une idéologie, fût-elle religieuse...), ben c'est tout bêtement l'islam.
Tous les gus avec des "troubles psychiatriques" ne se font pas sauter à l'explosif.

(mais je n'ai pas la prétention de convaincre Tao)
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Claude St Malo Ven 25 Sep - 18:17

Cher Nelson,

Oui sans doute, tout comme l'inquisition et les croisades c'était "tout bêtement" le christianisme.
Tout comme les bombardements en Palestine c'est "tout bêtement le judaïsme"
Tout comme les "affaires" c'est "tout bêtement la franc maçonnerie"

Et si tous les gus ayant des troubles psychologiques ne se font pas sauter à l'explosif on peut subodorrer que tous les gus qui se font sauter à l'explosif ont quelques troubles psychologiques.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Invité Ven 25 Sep - 18:19

Claude St Malo a écrit:
Et si tous les gus ayant des troubles psychologiques ne se font pas sauter à l'explosif on peut subodorrer que tous les gus qui se font sauter à l'explosif ont quelques troubles psychologiques.

Oui je crois que l'on peut Claude, sans nul doute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Tao Ven 25 Sep - 18:20

Saluton al vi, Gefratoj !

Le mouvement anarchiste a eu son lot d'assassins cachés derrière leurs idéaux libertaires à la fin du XIXe siècle (Ravachol) ou dans les années 80 (Action Directe, la Bande à Baader...). Cela fait-il de la pensée anarchiste une pensée dangereuse ?

On est paumé, on manque de personnalité, de confiance en soi et on se dirige vers un mouvement qui a le vent en poupe dans les médias (sur Facebook aujourd'hui) pour exprimer son mal-être profond. Ces mouvements tournent comme les modes : anarchisme, islam... Il y a sûrement d'autres exemple à travers l'Histoire. Aujourd'hui, l'anarchisme n'est plus à la mode. L'islam, oui.

Je suis une personne qui se laisse facilement convaincre par les argumentaires nuancés, rigoureux et de qualité.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Claude St Malo Ven 25 Sep - 18:28

Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !


Je suis une personne qui se laisse facilement convaincre par les argumentaires nuancés, rigoureux et de qualité.

Spirite,

T'es sur ? Very Happy
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Invité Ven 25 Sep - 18:28

Ah mais tout à fait Tao ! Les assassins peuvent émaner de nombreuses sources, mais on retrouve fréquemment cette idée de négation de l'autre, de ce qu'il représente. Que ce soit pour des motifs religieux ou politiques, éliminer celui qui gêne c'est faire preuve d'un acte "normal", admissible aux yeux de ce qui partagent ces idées. Mais ça ce n'est pas nécessairement le fruit d'une mûre réflexion, c'est aussi le triste résultat d'un conditionnement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Lt Ripley Dim 27 Sep - 17:50

Nelson a écrit:Peut-être, mais le "prétexte", la source, le "bouc émissaire" (faut bien se raccrocher à une idéologie, fût-elle religieuse...), ben c'est tout bêtement l'islam.
Tous les gus avec des "troubles psychiatriques" ne se font pas sauter à l'explosif.

(mais je n'ai pas la prétention de convaincre Tao)

Ceux-là le font parce que, en plus des troubles familiaux qui sont généralement à l'origine de leur instabilité, ils sont issus d'une partie de la population en particulier, qui se définit par une relative exclusion culturelle et sociale et, en réaction, une affirmation identitaire fondée sur un rejet plus ou moins marqué de la société d'adoption, la société française.
Le radicalisme islamique est donc plus, dans ce cas, enfin je crois, le chemin emprunté par leur maladie mentale que sa cause.

Cela n'enlève rien au fait que l'exclusion dont je parlais, et qui est aujourd'hui réciproque et bilatérale, constitue un problème car de fait, toute une partie de la population française, ou qui vit sur le sol de France, ne s'est pas intégrée au peuple français. Tous ceux qui vont plutôt bien dans leur tête, ne se font pas sauter le caisson, mais restent sur leur quant-à-soi et n'adhèrent pas à la loi française ni à ses principes fondateurs.
Ce qui est un tout autre problème, je le concède.

Enfin, n'étant pas maçonne, je ne peux guère me prononcer que "de loin", mais il me semble, en vous lisant depuis quelques temps déjà, que la maçonnerie, d'après ce que j'en ai compris, doit plutôt avoir dans ses aspirations de concourir à résoudre progressivement ce problème d'intégration, plutôt que de condamner uniformément des gens qui, déjà, ne se sentent pas totalement chez eux.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par GrIc Lun 28 Sep - 6:07

Personnellement je suis carrément révolté à la lecture d'un article de ce genre.
Comment cet homme peut-il oser faire le lien entre son "ADN  maçonnique" comme il dit, et son l'islamophobie ?
C'est sa pensée, en tant qu'individu, et je ne vois pas comment il peut se permettre de créer le sous entendu (même carrément explicite) que la franc maçonnerie l'a conduit à cet état d'esprit.
Qu'il soit l'islamophobe, ça le regarde (et à sa place je me poserai de sérieuses questions). Mais qu'il ose mêler un Ordre initiatique dont la vocation est de 'réunir ce qui est épars' et qui prône le discernement, ça me révolte.
Ça va donner de l'eau aux moulins de nos détracteurs. Cet homme à tout bonnement salopé publiquement nos valeurs et ce à quoi nous travaillons tous au sein de la franc maçonnerie universelle.
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Apprent:. Lun 28 Sep - 11:32

Nelson a écrit:En l'occurrence, je préfère taire mon opinion sur le sujet.
Mais, je ne suis pas maçon...


Une des maladies de ce siècle est qu'on ne peut plus dire du mal de rien sans soulever un tollé des bien-pensants. Comme la liberté d'expression s'amenuise comme peau de chagrin, on en arrive à s'auto-censurer. C'est ce que je fais ici.
Capito ?

Nelson, peux-tu préciser ta pensée ?
Qui sont les bien-pensants en question ?

En tout cas, le problème soulevé ici est moins lié à l’islamophobie en-soi qui bien qu’il t’en déplaise de le croire, est malheureusement devenue banale aujourd’hui, que de se servir de la franc-maçonnerie et de ses textes/principes pour faire passer ce message islamophobe.

Après, personnellement je ne pense pas que le fait de ne pas pouvoir cracher à quiconque sa haine raciste/xénophobe/antisémite/islamophobe/etc… sans risquer de se faire tomber dessus par n’importe quel citoyen éclairé et au passage par la justice soit un problème.

_________________
L'éternel apprent:.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. [Saint Exupery]
Apprent:.
Apprent:.
Chien fou
Chien fou

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Nelson Lun 28 Sep - 11:45

Comme je ne suis pas FM, je peux encore penser ce que je veux ?
Merci.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie et franc-maçonnerie Empty Re: Islamophobie et franc-maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum