Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Statut de l'affilié

+2
Tao
Tamino-
6 participants

Aller en bas

Statut de l'affilié Empty Statut de l'affilié

Message par Tamino- Ven 18 Sep - 22:30

Je lis dans un article sur le blog Sous la voûte étoilée :

"Le Règlement Général du GODF offre une base juridique avec les articles 12, 15 et 81.

Ils établissent deux catégories de membres : le membre « en appartenance directe » et le membre « affilié » et déterminent les droits et incompatibilités liées à ces catégories.

Le 1° est législateur, le second ne l’est pas et ne participe qu’aux décisions internes à la loge et ne peut être ni Vénérable ni représentant de la loge. En fonction de cela, il n’est redevable que d’une partie seulement de la cotisation.
"

Qu'est-ce à dire ? Un FM initié dans une loge qui quitte celle-ci pour rejoindre une autre a des droits limités par rapport aux membres de la loge qui y ont été initiés ?


Dernière édition par Tamino- le Sam 19 Sep - 11:06, édité 1 fois
Tamino-
Tamino-
Chien fou
Chien fou

Messages : 161
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Statut de l'affilié Empty Re: Statut de l'affilié

Message par Tao Sam 19 Sep - 4:00

Saluton al vi, Gefratoj !

Ce n'est pas ce que j'en comprends. Je comprends que l'appartenance directe est une appartenance procurant les pleins droits de "membre du staff", et que l'affiliation est une sorte de statut de "VIP" pour les clients extérieurs. En gros t'as pas tous les droits du staff du club, mais t'en as plus que les clampins lambda de la piste de danse qui vient un samedi de temps en temps... En revanche, pour avoir accès à ce carré VIP, tu casques...

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Statut de l'affilié Empty Re: Statut de l'affilié

Message par patos Sam 19 Sep - 8:47

4h du mat' !
le soleil ne se couche jamais sur le bandeau !
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Statut de l'affilié Empty Re: Statut de l'affilié

Message par Gizmo Sam 19 Sep - 11:32

J'avoue que je ne sais pas trop...
Il faudrait que je regarde dans notre reglement ce que ça implique exactement.
Chez nous on est justement en train d'affilier chez nous 2 soeurs. A priori elles auront les memes droits que les autres, pourront prétendre à un plateau et participer au Collège.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Statut de l'affilié Empty Re: Statut de l'affilié

Message par Claude St Malo Sam 19 Sep - 12:02

Je suis impatient d'en savoir plus sur ce drôle de truc.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Statut de l'affilié Empty Re: Statut de l'affilié

Message par Anne Selene Sam 19 Sep - 13:54

On peut appartenir à deux loges distinctes. Dans l'une, on paie la cotisation entière, et les FF ou SS peuvent prétendre en fonction de leur grade, à être électeurs et éligibles etc..

Dans la seconde loge, il y a affiliation, donc appartenance, mais la cotisation est moins élevée, et on ne peut être électeur ni éligible.

C'est un peu comme une double nationalité, mais le bénéficiaire doit choisir le pays où il sera électeur...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Statut de l'affilié Empty Re: Statut de l'affilié

Message par Claude St Malo Sam 19 Sep - 14:09

Si j'en crois ce que tu écris Anne Selene, cela ne concernerait donc que les membres en double appartenance, et pas tous les affiliés.
Cela serait, en effet, plus logique, même si je trouve, de mon point de vue, ce refus de donner certains droits à un affilié, un peu abusif.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Statut de l'affilié Empty Re: Statut de l'affilié

Message par Tamino- Lun 21 Sep - 22:52

@Guizmo : as-tu trouvé l'explication ?

Si c'est ce que décrit Anne-Selene, je comprends également mieux en effet. Mais cela concerne-y-il l'appartenance à plusieurs loges au sein d'une même obédience ou au sein de plusieurs obédiences differentes ? L'appartenance à plusieurs loges (au sein d'une même obédience ou au sein d'obédiences differentes) est-elle une pratique souvent rencontrée ?
Tamino-
Tamino-
Chien fou
Chien fou

Messages : 161
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Statut de l'affilié Empty Re: Statut de l'affilié

Message par Anne Selene Lun 21 Sep - 23:17

C'est apparemment assez fréquent. C'est pour cela que je connais le système de l'affiliation, qui existe dans ma loge. A l’intérieur de mon obédience, je vais regarder ce qu'en dit exactement la constitution... dès que je pourrai.. mais cela existe aussi bien entre obédiences, qu'à l'intérieur d'une me^me obédience.

Récemment, en juin 2015, le convent de la GLFF a accepté la double affiliation avec le GODF, tandis que le convent du GODF a accepté la double affiliation avec la GLFF en septembre 2015. c'est tout récent. Je ne connais pas les termes exacts, mais le principe est celui que j'ai exposé..

Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Statut de l'affilié Empty Re: Statut de l'affilié

Message par Claude St Malo Lun 21 Sep - 23:47

Je suis choqué que la double, ou triple affiliation nécessite des accords entre obédiences.
Je pense que les francs maçons, qui se disent des hommes ( et des femmes ) libres doivent pouvoir exercer cette liberté, avec ou sans accord.
Pour être encore plus direct, je ne tolèrerais pas, en ce qui me concerne, qu'une autorité quelconque, au sein de mon obédience, me dicte ce que j'ai à faire et m'autorise ou m'interdise ceci ou cela.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Statut de l'affilié Empty Re: Statut de l'affilié

Message par Anne Selene Lun 21 Sep - 23:53

Eh oui... Mais c'est très fort comme contrainte, au sein de certaines obédiences.... jusqu'à maintenant, les SS qui voulaient s'affilier au GODF ne pouvaient continuer à adhérer à la GLFF...elles devaient démissionner auparavant..

reste toujours l'interdiction de créer des loges mixtes (ou masculines? je ne sais plus) pour la GLFF, et féminines pour le GODF.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Statut de l'affilié Empty Re: Statut de l'affilié

Message par Claude St Malo Lun 21 Sep - 23:56

Si des maçons ( ou des maçonnes ) acceptent cette soumission, c'est leur problème mais je ne comprends pas comment ils concilient cela avec le fait de se prétendre libre.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Statut de l'affilié Empty Re: Statut de l'affilié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum