Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

+12
Luciole
Claude St Malo
Alboni
guilhem
pronaos
LordToms
GrIc
Apprent:.
Tamino-
saqsaywaman
Gizmo
abeman
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par guilhem Mar 14 Juin - 19:09

Dans les faits j'ai l'impression que beaucoup de gens ne s'en soucie pas.Ils savent que ça existe sans plus à chaque fois que j'ai abordé le sujet avec diverses personnes je n'ai jamais perçu d'hostilité mais plutôt une indifférence.

guilhem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Luciole Mar 14 Juin - 19:46

Oh oui j'en ai entendu des vertes et pas mures sur les FM.J'ai toujours été d'une prudence de serpent en ce qui me concerne disant, ce qui est vrai, que j'ai des membres de ma famille qui sont FM.

Des moments délicieux.Alors que j'essayais de modérer certains propos je me suis vu dédaigneusement rejeté par un :"On voit bien que vous ne les connaissez pas!"

J'ai eu un Directeur farouchement anti et partisan ou membre de l'Opus Dei.
Je n'en ai pas souffert car je ne me suis jamais dévoilé qu'à des profanes intéressés.



Dernière édition par Petite lueur le Mar 14 Juin - 20:10, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Alboni Mar 14 Juin - 20:06

Les remarques les plus fréquentes,  petit florilège:
-"tu vas perdre ton temps"
-" ce n est pas sain, ils se cachent"
-" pourquoi se cacher "
- " qu est ce que tu vas y chercher"
 Avec la possibilité de passer pour une illuminée si tu dis que ma maçonnerie est une voie initiatique. 
Ne parlons pas non plus de ceux qui savent vraiment alors qu ils n ont jamais mis les pieds en loge!!!
Alboni
Alboni
Chien fou
Chien fou

Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Luciole Mar 14 Juin - 20:12

Comme musicienne tu as du en entendre du même genre sur des musiques.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par guilhem Mar 14 Juin - 21:24

Peut être que certaines personnes ont du mal à appréhender le besoin que l'on peut avoir d'entreprendre une démarche initiatique.
Difficile dans une conversation par exemple, d'aborder des sujets liés au symbolisme ou à la spiritualité sans déclencher des moqueries ou de l’étonnement genre : "tiens tu t’intéresse à ça toi?" ou alors : "tu as besoin de ça pour vivre?" c'est du vécu...

guilhem
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Luciole Mar 14 Juin - 21:50

 Pas tellement,on commence sur les religions ou les philosophies,les mentalités,le besoin de spiritualité et c'est parti.L'architecture mène au Symbolisme,la Musique mène à tout!

 Par exemple :"Je me demande pourquoi les premiers hommes sur la 
Lune,Mozart,Churchill,Zavatta et Alexandre Fleming étaient FM?"

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Dsb Sam 15 Juil - 15:27

Alboni a écrit:Les remarques les plus fréquentes,  petit florilège:
-"tu vas perdre ton temps"
-" ce n est pas sain, ils se cachent"
-" pourquoi se cacher "
- " qu est ce que tu vas y chercher"
 Avec la possibilité de passer pour une illuminée si tu dis que ma maçonnerie est une voie initiatique. 
Ne parlons pas non plus de ceux qui savent vraiment alors qu ils n ont jamais mis les pieds en loge!!!

Ohhhh oui j'en entends très très souvent des remarques comme celles-ci ...

Personnellement , je suis intéressé et intrigué par la FM depuis mon adolescence ( j'en ai 33 actuellement ) 

C'est peut être banal , mais j'ai commencé à me poser des questions car j'aimais beaucoup l'histoire/géo/education civique et je me suis mis à faire des recherches sur les templiers et différentes sociétés secrètes ( bizarre ou pas comme cheminement , je ne sais pas  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Vu que je suis de nature curieuse ( très ) , je suis passé par beaucoup de théorie , des plus complotistes au plus '' religieuses '' 

J'ai eu beaucoup de discussion avec des FM qui m'ont pourtant encouragés suite à celles-ci à sauter le pas ..

Certes je me sent attiré par la FM , mais je n'arrive pas à trouver vraiment une obédience ou une loge en particulier , j'ai tendance à partir dans toute les directions et à vouloir savoir beaucoup de choses sur tout donc évidement difficile de m'arrêter sur un choix
Dsb
Dsb
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 5
Date d'inscription : 14/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par danielsan Sam 15 Juil - 18:49

C'est peut être banal , mais j'ai commencé à me poser des questions car j'aimais beaucoup l'histoire/géo/education civique et je me suis mis à faire des recherches sur les templiers et différentes sociétés secrètes ( bizarre ou pas comme cheminement , je ne sais pas  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bienvenue au club pour les Templiers et tout ce qui sort de l'ordinaire jusqu'au OVNI à part que personnellement j'ai franchi le pas de la FM il y a 20 ans à la GLDF surtout tournée vers le symbolisme et l'ésotérime. Mais en FM  tu as le choix des obédiences et des rites même l'égyptien. Very Happy
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2446
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Luciole Dim 16 Juil - 4:40

 Rien d’irréversible en FM,On peut changer de loge,d'Obédience,de Rite, en respectant les formes.

La FM permet d'évoluer, avec une méthode,un environnement,une incomparable variété de gens aux idéaux humanistes élevés. Si on le souhaite on va plus loin dans ses intérêts de jeunesse.(Pasquale Paoli était FM,ton avatar ne le signale pas.)

J'avais moi aussi la trentaine quand j'y suis entré et je ne l'ai jamais regretté un demi-siècle plus tard.

Si, pour quelque raison que ce soit,on ne trouve pas exactement ce que l'on cherche il est possible de partir, et même de revenir plus tard.(Pas de Yoyo quand même).

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Luciole Dim 16 Juil - 11:57

Si on veut que les gens parlent librement sur n'importe quel sujet et sans répéter leurs propos et leur nom au dehors il faut qu'ils soient surs que cela reste dans la loge.
Les FM parlent en leur nom propre et ont des religions ou pas ,des politiques ou pas,différentes mais ils se fréquentent et débattent.

Certains ne l'admettent pas (églises,partis groupements). Des FM ont été vilipendés,poursuivis,interdits,emprisonnés,torturés, exécutés, à cause de leur appartenance,cela explique leur discrétion dans ces pays.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4946
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Granite Lun 17 Juil - 8:52

Hello

Moi aussi j'étais très curieux et je m'intéressais à beaucoup de choses.
J'adorais l'histoire, un peu moins la géo, mais beaucoup la seconde guerre mondiale et la période médiévale.
J'ai beaucoup lu, et je me suis penché sur les Rose Croix, les religions chrétiennes et la science fiction.
Mais ce qui m'a amené à franchir le pas, c'est un auteur à succès, Jacques RAVENNE et un travail d'introspection entamé il y a maintenant 12 ans.

Il y a tout plein de raisons qui nous amènent à la FM, il y a tout plein de routes à parcourir, comme le disait notre "sage" Luciole, n'ait pas peur de choisir une obédience, tu peux en cours de route changer de direction pour aller là ou tes réflexions te porteront.
Granite
Granite
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 682
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 57
Localisation : Gironde

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par patos Mar 18 Juil - 15:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à un certain moment du parcours il est dit que si on est là par curiosité, il faut passer son chemin. Je suppose que c'est là une mise en garde des "zappeurs" qui restent dans un surf très superficiel des connaissances et repartent en ne gardant qu'une vague idée des choses.

Perso la curiosité est mon moteur depuis toujours un peu comme tu l'annonces pour toi. Le début du parcours favorise beaucoup le " connais toi toi-même" ; il n'en fallait pas tant pour que je plonge avec délices dans les psychologies, sociologies et autres neurosciences ( cette dernière en format digeste pour grand public, tout de même ) ...et je ne m'en lasse pas , c'est totalement compatible avec les textes de base de la franc-maçonnerie. Bref je pense sincèrement que la curiosité en tant que soif de savoir/comprendre est un excellent indice de grand plaisir à devenir maçon.
patos
patos
Admin

Messages : 5120
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi ne pas entrer en FM au 21eme siecle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum