Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Le jeu d'échecs et l'esprit

+4
Gizmo
osj
eric
Nelson
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Nelson Ven 9 Mar - 22:46

Pense à Spirale. Wink

Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par lapunta Ven 9 Mar - 22:48

Y aurait-il un message subliminal qu'il vaudrait mieux que je ne comprenne pas ? Question
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Invité Ven 9 Mar - 22:50

Aux échecs on ne joue pas forcément contre les autres, mais bien souvent contre soi même ! "Chaque bon coup est là sur l'échiquier, attendant d'être joué !" C'est de moi ! Mais c'est la version antinomique de celle de Xavier Tartacover :" Toutes les gaffes sont là sur l'échiquier, attendant d'être jouées !".

Il vaut mieux positivier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Nelson Ven 9 Mar - 22:52

lapunta a écrit:Y aurait-il un message subliminal qu'il vaudrait mieux que je ne comprenne pas ? Question

Non. Simple diversion.
Et je suis trop ignare pour comprendre le sens du mot "subliminal" Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par lapunta Ven 9 Mar - 22:53

Merci de recentrer Olive... désolée.

Le verre à moitié plein ou à moitié vide ? Tout est question de point de vue.
J'aime tes citations.
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par lapunta Ven 9 Mar - 22:55

Nelson a écrit:
lapunta a écrit:Y aurait-il un message subliminal qu'il vaudrait mieux que je ne comprenne pas ? Question

Non. Simple diversion.
Et je suis trop ignare pour comprendre le sens du mot "subliminal" Very Happy

Tu n'es qu'un vil coquin.
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Invité Ven 9 Mar - 22:57

Merci lapunta ! Mais tu n'as pas à être désolée, il est fréquent que les propos se croisent.

Comme le dit si bien cet homme que j'admire, Albert Jacquard, je m'enrichis tout autant par tes propos lapunta...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Nelson Ven 9 Mar - 22:57

Je serais un très mauvais client pour Olive. Je l'ai prévenu.
J'ai joué dans un club, et j'étais parmi les plus faibles.
Par contre, je me défendais bien au bridge, jadis.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Invité Ven 9 Mar - 23:01

Qu'en sais-tu Nelson ? Il faudrait que j'évalue tes connaissances échiquéennes, qui ne sont peut-être pas aussi mauvaises que tu le penses...

Peut-être étais-tu parmi les plus faibles parce que personne ne t'a aidé, expliqué certains paramètres du jeu ? Si les forts joueurs se contentent de battre les joueurs les moins expérimentés par simple plaisir ce n'est pas constructif ! Moi au club en dehors de mes cours, je prends en main des personnes qui se sentent plus faibles pour les aider à mieux comprendre la problématique du jeu d'échecs, et beaucoup progressent par ce simple effort de ma part...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Nelson Ven 9 Mar - 23:12

C'est gentil, mais je suis trop vieux pour recommencer.
Et trop paresseux pour étudier les ouvertures, la tactique et la stratégie.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par lapunta Ven 9 Mar - 23:17

Tu as le droit d'être paresseux mais on n'est jamais trop vieux...
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Nelson Ven 9 Mar - 23:43

Non, c'est vrai; mais j'ai d'autres occupations.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Invité Sam 10 Mar - 12:24

C'est certain Nelson ! Les échecs ne tolèrent ni la paresse Wink ni le manque de temps.

Il faut s'y investir corps et âme. Après c'est selon les objectifs que l'on veut atteindre, on peut très bien jouer pour prendre du plaisir sans forcément viser un bon niveau, tout comme on peut chercher à atteindre un niveau plus élevé. Mais ce qui est certain, c'est qu'il est très difficile d'allier plaisir et apprentissage technique aux échecs ! Croyez-en mon expérience. A un moment donné, il faut passer par la case (Jeu de mot échiquéen) "Gros bûchage" si l'on veut décoller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Invité Dim 11 Mar - 15:05

Vous savez, il m'est arrivé d'aller faire un tour du côté des topics FM, je suis curieux de nature Wink , et j'y ai trouvé une similitude avec les échecs ! Je ne suis pas intervenu car en tant que "profane", je n'ai pas tous les éléments pour comprendre. Cela concerne le rituel du bandeau...

Aux échecs c'est un peu la même chose ! Sauf qu'il ne s'agit pas de question que l'on va vous poser les yeux bandés, mais ces questions là vous allez les retrouver en jouant, en vous remettant en question ! Le jeu d'échecs est révélateur de ce que vous êtes, et vous renvoie sur vous-même. La manière dont vous allez mouvoir telle ou telle pièce, la stratégie que vous allez envisager, l'état d'esprit dans lequel vous serez au moment de jouer, etc.

Le jeu d'échecs est purement intellectuel, mais il contient une composante psychologique importante : Il vous met devant votre propre personnalité, et ce que vous êtes capable de produire lors d'une partie. Voilà, ce n'était qu'un parallèle intéressant, n'y voyez là aucun rapprochement particulier, je trouvais simplement la comparaison amusante, et intéressante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Invité Lun 12 Mar - 22:59

Je relance le topic :

POURQUOI N Y A T-IL PAS BEAUCOUP DE FEMMES DANS LE MONDE DES ECHECS ?

Beaucoup y sont allé de leurs théories : Parce que la femme ne perçoit pas le jeu de la même manière qu'un homme, parce qu'elle préfère les cartes, parce qu'elle n'ont pas le temps, parce que ceci ou cela...

Je pourrais vous donner mon opinion mais j'attends de consulter les votres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par lapunta Lun 12 Mar - 23:44

Parce qu'elles n'ont pas le temps me semble déjà une base, non ? Wink

Je suis curieuse de connaître ton opinion.
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par lapunta Mer 14 Mar - 22:27

Olive, connais-tu ce livre : Symbolique du Yi Jing et Jeu d'échec ?
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Invité Mer 14 Mar - 23:11

Non lapunta, je ne connais pas ce livre...

Oui, je vois que tu es impatiente de connaître mon opinion à propos de la place des femmes dans le jeu d'échecs ! Wink

Ce que tu dis n'est pas faux, car beaucoup de femmes n'ont probablement pas beaucoup de temps à consacrer aux échecs. En fait je n'ai pas vraiment d'opinion (Si je suis vraiment sincère) car c'est une question beaucoup plus compliquée qu'elle en a l'air. Il y a beaucoup de théories, certains disent que les femmes n'ont pas la même approche psychologique que les hommes au jeu d'échecs, d'autres disent que c'est avant tout social, lié à la maternité, etc. Je pense que c'est une synthèse de tout cela...

Par expérience je me suis aperçu que les filles (Entre 6 et 16 ans) jouaient autant que les garçons, et obtenaient d'aussi bons résultats ! Puis elles arrêtent vers l'âge de 17 ou 18 ans. Passé 18 ans, la proportion de filles descend vertigineusement ches les adultes : environ 10% dans un tournoi mixte ! Parfois moins ! Alors que chez les jeunes c'est du 50%. L'intérêt pour les échecs décroît avec l'âge, et c'est particulièrement vrai pour des femmes adultes de plus de 20 ans. Donc il existe certainement des causes sociales.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par lapunta Mer 14 Mar - 23:18

C'est édifiant mais assez symptômatique de notre société...

J'ai pensé que cet essai pouvait t'intéresser compte tenu de l'approche, du rapprochement entre symboles et échecs.

Les ailes du papillon c'est le sous-titre est une invitation à élargir autant qu’approfondir notre regard sur des objets trop souvent présentés, l’un comme un « jeu divinatoire », l’autre comme un « jeu de guerre » (wargame) et qui semblent en réalité l’un comme l’autre, être les modus operandi de ce nécessaire combat préalable au règne de la Paix, messages des « savants » de la haute antiquité à notre monde moderne et celui à venir. Les 64 Hexagrammes, 32 Yin et 32 Yang, du Yi Jing … et les 64 cases, 32 noires et 32 blanches, de l’Échiquier du Jeu des Rois, s’éclairent mutuellement et se révèlent comme autant d’espaces-temps construits sur des règles et un langage commun. Les analogies ainsi relevées et commentées par l’auteur, sont telles qu’on pourrait finalement croire ces deux modèles issus sinon de la même main, de la même pensée. La rencontre entre le Yi Jing, le Classique des Transformations, ce modèle du changement sur lequel repose la pensée taoïste et le Jeu des Rois, modèle du mouvement, issu de la tradition indienne dont le Canon est le Mahabharata, va ici nourrir notre Regard et donc notre Cœur et notre Esprit, des Principes essentiels de la genèse, la construction du vivant et du trajet d’élévation que représente une Vie.

lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Invité Mer 14 Mar - 23:27

C'est une très forte symbolique oui. C'est très intéressant...

Le jeu d'échecs émane déjà une forte composante manichéenne, les antagonismes et les symboles se rejoignent en eux. Le jour et la nuit, le bien et le mal, la naissance et la mort, la lutte et le dénouement, etc. Mais les échecs ont aussi une forte composante psychologique, car la personne se mire dans son jeu, elle y met ce qu'elle est ! C'est un peu comme une projection de l'esprit, de la personnalité...

A lire aussi : LA PSYCHOLOGIE AU JEU D'ECHECS, de Nikolaï Kroguious, aux éditions Grasset/Europe-échecs.

Nikolai Kroguious est un psychologue russe et grand maître d'échecs ! Il a réalisé cette étude du jeu et du comportement des joueurs qui est absolument remarquable, passionnante.

Merci lapunta pour cet extrait ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par lapunta Mer 14 Mar - 23:31

L'auteur de cet essai est Pascal Vatinel, sinologue et écrivain. Wink

lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Invité Jeu 15 Mar - 11:44

Les échecs sont vraiment liés à l'esprit médiéval. Ils sont le reflet d'une société médiévale monarchique, bien hiérarchisée, mais qui ne peut fonctionner sans ses soldats (Les petits pions) !

En même temps ils sont le reflet d'une philosophie intéressante : Le potentiel de chaque pièce et de chaque pion peut s'exprimer.

Un joueur "vaillant", ambitieux, agressif, va jouer comme premier coup : 1.e2-e4 ! Alors qu'on estime qu'un joueur un peu moins "agressif" va jouer 1.d2-d4... Voire 1.c2-c4 ou 1.Cg1-f3.

Mais ce sont des clichés, et il faut considérer cela comme très relatif et très subjectif. Aux échecs on peut tirer parti de n'importe quelle position pour peu que celle-ci soit active et avantageuse. La potentialité d'une position est à évaluer correctement, le style importe peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Invité Lun 16 Avr - 23:21

En ce moment se déroulent les championnats de France des jeunes à Nîmes ! Plutôt spectaculaire... J'y vais demain après midi, car Nîmes n'est qu'à une demi-heure de train d'Avignon.

C'est vraiment impressionnant de voir tous ces "bouts de choux" aussi concentrés devant leur échiquier ! Wink Je vous met le lien ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Thot Dim 23 Juin - 0:02

Bonsoir ! Dernier post avant de filer au dodo !
J'aime beaucoup les échecs, je suis joueur moi-même. Mais en pause ^^ Après un arrêt de 2 ans, je me trouve rouillé donc j'attends de récuperer mon ancien petit niveau avant de crier sur tous les toits que je suis un joueur ah ah


olive1968 a écrit:Pour moi le jeu d'échecs possède un attrait spécial, presque charnel, le contact avec les belles pièces, il y a un lien particulier...
Un lecteur inaverti lit cette phrase sans que cela fasse écho en lui, et poursuit son labeur, écumant les billets...
*prend une pause héroïque*
Mais je t'ai entendu !! (se fait le sauveur d'olive)

Sans rire, je te comprends tout à fait. Le contact avec le bois surtout (le métal me plait moins), toucher la pièce c'est mettre un peu de soi dans le jeu (physiquement, avant que cela soit mental). D'ailleurs on rapporte souvent les grandes propriétés des vieux arbres sur le corps humain... Les pièces d'échecs en bois noble ont assurément un pouvoir sur moi, j'adore jouer et me laisser hypnotiser par mes troupes... au bout des doigts...
Bois brut, bois laqué, plastique (et oui il y en a des beaux aussi !), airain... J'adore.
Quand j'étais en Ce2 (à 7 ans !) j'avais écris une courte nouvelle (une dizaine de page de mémoire) qui racontait les aventures merveilleuses d'une garçon, et un passage était très inspiré de ma découverte, quelques jours plus tôt, d'un magnifique échiquier en noisetier, les cases noires avaient été peintes avec ce qui devait être de l'encre, car elle s'était imbibée dans le bois et avait laissé apparaitre le grain du materiau intact... le tout vernis. Je ne l'ai vu que quelques minutes, béat d'admiration, et pourtant 13 ans après je m'en souviens encore parfaitement.

Ahhhh j'ai envie de jouer tiens.



Le jeu d'échecs est révélateur de ce que vous êtes, et vous renvoie sur vous-même. La manière dont vous allez mouvoir telle ou telle pièce, la stratégie que vous allez envisager, l'état d'esprit dans lequel vous serez au moment de jouer, etc.
C'est tellement vrai !
Révélateur de sa personnalité sur le fond : à long terme, le style de jeu symbolise admirablement notre personnalité dans la vie. mais aussi à court terme : un joueur en colère ou qui dompte mal ses émotions se laissera emporter par elles et fera des erreurs, ou en tout cas verra son style modifié (colère : jeu agressif, dépression : jeu mou, etc).
Le jeu d'échecs est un miroir subtil et puissant de notre être, du combat, de la vie à mener !
Il doit exister des écrits symboliquo-psycho-échiquéens non ? Je me demande si ca existe...



Dernier point dont je voulais vous faire part : le Jiu-Jitsu Brésilien, art martial en vogue (il se fait tard, mais si ça vous interesse je vous en parlerai en détail), se nomme aussi "Les Echecs du Corps". Moi qui aime les échecs ET les arts martiaux, j'étais très intrigué par cette appellation...
Et après 1 an de pratique du JJB (seulement !), je me suis rendu compte que c'était tout mérité. Il s'agit bel et bien de l'exact similaire entre notre jeu des rois de plateau, et un jeu des rois physiques !
Je m'étendrais dessus plus tard, un jour. Mais on y retrouve quasiment TOUS les principes théoriques du jeu d'échecs ("position before soumission", mobilisation de materiel, surcharge : frapper à plusieurs sur un seul endroit, développement logique, tempo, temps de repos/préparation, coups prophylactiques, etc...). C'est simplement passionnant !
à un détail prêt : l'adversaire du joueur blanc n'est pas noir, mais bleu marine. Mais certains noirs ne sont-ils pas faits d'une très grande concentration en bleu marine ? ...

à bientot
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 30
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Invité Dim 23 Juin - 12:24

Hé hé, et oui !
C'est pour cela que je n'hésite pas à jeter une passerelle entre la psychologie et le jeu d'échecs. Même si le jeu est infiniment plus simple que la vie, il amplifie certains traits de la personnalité de chacun.

Alors soit par déformation, par compensation, soit directement. Par exemple quelqu'un qui est plutôt fonceur dans la vie, ambitieux, jouera des ouvertures agressives, offensives, soit parce que cela correspond à sa personnalité, soit pour compenser une personnalité un peu brimée, un peu soumise. C'est possible en tous cas, le jeu d'échecs est souvent révélateur de ce type d'état psychologique. Je pense que le jeu d'échecs révèle, mais d'une manière très simple, les composantes psychiques de la personne. Tout simplement parce que le jeu appelle certaines nécessités qui sont indépendantes de la personnalité du joueur, dans ce cas il ne s'agit plus de révéler quelque chose, mais de conclure, ou de se plier aux exigences logiques du jeu.

Quand je dis très simple c'est en connaissance de cause, car la psyché humaine ne saurait se réduire à un jeu, tout au plus ce dernier permet de "deviner" comment la personne appréhende la vie, de façon grossière, ce n'est pas magique. Pour avoir pratiqué les échecs à un assez bon niveau pendant plus de 25 ans, je peux vous dire qu'un joueur peut parfois changer de style de jeu comme il change de projet, parce qu'il évolue. Cela dit c'est amusant de constater comment le jeu peut renvoyer certains traits de la personnalité, mais ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas le considérer comme une méthode infaillible d'approche psychologique, ce que vous saviez déjà je suppose. Fischer disait :" Les échecs c'est la vie !", moi je dirai plutôt : les échecs sont un pâle reflet de la vie, très approximatifs, et en aucun cas une synthèse de la vie.

Oui Thot bien sûr, il existe une symbolique du jeu d'échecs, d'ailleurs tu trouveras de très bons ouvrages qui traitent de ce sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le jeu d'échecs et l'esprit - Page 4 Empty Re: Le jeu d'échecs et l'esprit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum