Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
anipassion.com

«Sexe non simulé» au cinéma : Fleur Pellerin se déclare contre une règlementation trop rigide

+2
abeman
Anne Selene
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

«Sexe non simulé» au cinéma : Fleur Pellerin se déclare contre une règlementation trop rigide - Page 2 Empty Re: «Sexe non simulé» au cinéma : Fleur Pellerin se déclare contre une règlementation trop rigide

Message par Claude St Malo Jeu 10 Sep - 20:40

Définition du Robert
Nul : qui est sans existence, se réduit à rien.

Si on peut se permettre de dire, à propos d'un ministre aussi bien que de quiconque, qu'il est sans existence et se réduit à rien, alors allons y gaiement et disons n'importe quoi de n'importe qui. bande de gros nazes ignares !!! ( c'est juste un exemple )


Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

«Sexe non simulé» au cinéma : Fleur Pellerin se déclare contre une règlementation trop rigide - Page 2 Empty Re: «Sexe non simulé» au cinéma : Fleur Pellerin se déclare contre une règlementation trop rigide

Message par Tao Jeu 10 Sep - 21:12

Saluton al vi, Gefratoj !

TILF a écrit:b) [En parlant d'une pers.] Dépourvu de qualités (...) En partic. Être nul en + subst.(désignant une spécialité) Qui est complètement ignare ou incapable (dans cette spécialité). Être nul en anglais, en latin, en dessin, en musique.

Ce n'est pas grave d'être nul quelque part. Je vis très bien le fait d'être nul en maths. Fleur Pellerin est peut-être une excellente joueuse d'échecs. Sauf que c'est pas ce qu'on lui demande.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

«Sexe non simulé» au cinéma : Fleur Pellerin se déclare contre une règlementation trop rigide - Page 2 Empty Re: «Sexe non simulé» au cinéma : Fleur Pellerin se déclare contre une règlementation trop rigide

Message par Claude St Malo Jeu 10 Sep - 21:31

Je trouve un peu lassant de constamment jouer les profs de Français ici.

Il y a une nuance importante entre "elle est nulle aux échecs" et "elle est nulle".
Je crois, mon cher Tao, que tu es d'une certaine mauvaise foi parce que je pense que tu fais parfaitement la différence entre les deux.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

«Sexe non simulé» au cinéma : Fleur Pellerin se déclare contre une règlementation trop rigide - Page 2 Empty Re: «Sexe non simulé» au cinéma : Fleur Pellerin se déclare contre une règlementation trop rigide

Message par Tao Jeu 10 Sep - 22:26

Saluton al vi, Gefratoj !

Une différence que je fais dès mon premier message. Mais même si j'avais omis de la faire, on aurait pu en toute honnêteté admettre qu'on parlait bien, implicitement mais tout à fait clairement, de sa qualité de Ministre. Pas de la femme dans sa globalité.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

«Sexe non simulé» au cinéma : Fleur Pellerin se déclare contre une règlementation trop rigide - Page 2 Empty Re: «Sexe non simulé» au cinéma : Fleur Pellerin se déclare contre une règlementation trop rigide

Message par Claude St Malo Jeu 10 Sep - 22:44

Quand on dit ou écrit à propos de quelqu'un "il est nul" sans préciser "il est nul en telle matière" on est inutilement insultant.
Je pense que l'une des choses que nous avons à travailler, en tant que maçon, c'est à ne jamais être insultant.

Quand Guizmo écrit "elle est nulle" il veut sans doute dire qu'elle est inefficace ou incompétente en tant que ministre de la culture.
C'est son opinion. Il a le droit de l'avoir et de l'exprimer, mais je trouve très mal venu de l'exprimer de cette façon.

Nous passons notre temps, en maçonnerie, à affirmer que nous ne portons aucun jugement sur les autres.
Que peuvent penser les profanes qui lisent, sous la plume de l'administrateur, un jugement à l'emporte pièce de cette nature ?

Je pense que Guizmo s'est laissé emporter et que, comme on dit, ses paroles ont dépassé sa pensée.
Je crois que s'exprimer de cette façon était une erreur et que, plutôt que de prendre sa défense il vaudrait mieux se mettre d'accord pour éviter ce genre de débordement verbal à l'avenir.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

«Sexe non simulé» au cinéma : Fleur Pellerin se déclare contre une règlementation trop rigide - Page 2 Empty Re: «Sexe non simulé» au cinéma : Fleur Pellerin se déclare contre une règlementation trop rigide

Message par Tao Ven 11 Sep - 0:24

Saluton al vi, Gefratoj !

Ça me fait penser au débat (stérile) : a-t-on le droit de dire "C'est pas bon." Je milite pour dire que oui. Si je le dis, c'est implicite que c'est une appréciation personnelle, subjective et donc qui n'engage que moi, même si on ne précise pas, chaque fois qu'on donne son avis : "(Cela n'engage que moi, mais je trouve que) c'est pas bon." On a le droit de trouver que quelque chose n'est pas bon (les saucisses de Strasbourg, en ce qui me concerne...) sans que ça dévalorise ladite saucisse qu'un autre trouvera à son goût.

C'est pareil ici. On pourrait imaginer que Guizmo aurait dû commencer sa phrase en disant : "(Cela n'engage que moi, mais je trouve que) elle est nulle (comme Ministre de la Culture)." C'était assez clair depuis ma place que ces parenthèses étaient sous-entendu. Or ce type de phrase ne me choque pas.

Peut-être parce que je ne suis pas dérangé qu'on le dise de moi. J'accepte tout à fait d'être nul dans certains domaine sans que cela ruine mon estime personnelle ni que je me sente insulté. Si on me dit : "Mais t'es nul en dessin !" Je répondrai : "Oui..." Et si le sujet m'importe plus et qu'un quidam me dit que je suis "nul" comme éducateur... Ben idem. Pas plus touché que ça. Et je ne me sentirai pas insulté pour autant. Cela engagera le locuteur qui a tout de même le droit de tirer la conclusion suivante de son évaluation.

Cette discussion prouve bien qu'on est face à des ressentis subjectifs et donc qu'on ne pourra pas ressentir tout de la même manière, ce qui explique nos différentes manières de s'exprimer. Sans que la question du respect d'autrui entre en jeu.

De mon point de vue.

Spirite,

PS : N'avais-je pas prévenu que ce serait stérile comme conversation ? Je tourne en rond... ^^
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

«Sexe non simulé» au cinéma : Fleur Pellerin se déclare contre une règlementation trop rigide - Page 2 Empty Re: «Sexe non simulé» au cinéma : Fleur Pellerin se déclare contre une règlementation trop rigide

Message par Claude St Malo Ven 11 Sep - 0:27

Je viens d'ouvrir un nouveau fil sur cette question.
Si nous souhaitons continuer à échanger sur ce sujet le mieux serait sans doute de le faire sur l'autre fil.

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum