Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Re: Utopie Rosicrucienne

le Lun 7 Sep - 18:58
(sur le modèle de "tous les acadiens , toutes les acadiennes.." ) à la gloire de tous les Francs Maçons , de toutes les Franc Maçonnes...

Oui, je sais, je vais sortir, mais cet air m'est venu en tête à ce moment ...
Guizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
http://demidiaminuit.net

le Jeu 10 Sep - 12:06
la phrase du jour.
« Il n’y a pas d’incompatibilité entre la laïcité et la spiritualité, à condition que chacune respecte l’autre et opère dans le domaine qui lui est propre. En effet, on peut être laïc pour ce qui concerne le fonctionnement et les institutions de l’État, tout en étant spiritualiste au niveau de ses convictions personnelles ».
Mysticisme rosicrucien

J'avoue pour le coup ne pas comprendre ce qu'ils racontent la... Ils enfoncent une porte ouverte, non ?
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé

le Jeu 10 Sep - 12:28
Oh non, ils racontent leur salade, toujours la même, en prétendant que la spiritualité est le propre des croyants.

Un individu spiritualiste peut ainsi se permettre d’être laïc dans un domaine précis "le fonctionnement et les institutions de l'Etat", et rester spiritualiste "dans ses convictions personnelles".. c'est à dire dans sa religion.

Donc si pas de religion, couic.. pas de spiritualité...
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

le Jeu 10 Sep - 12:42
Ah bon ?
Je suis parfaitement athée, ce qui ne m'empêche pas de vivre ma propre "spiritualité".
Peut-être achoppons-nous sur la définition du mot ?
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé

le Jeu 10 Sep - 12:44
Nous sommes du même avis, Nelson.

Les religieux, par contre, ont toujours voulu "confisquer" la spiritualité, en affirmant qu'il n'y avait de spiritualité qu'en dieu.
Guizmo

le Jeu 10 Sep - 12:50
Je vous invite a relire pour cela L'esprit de l'Atheisme de Comte Sponville, il repond exactement a cette problematique.
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

le Jeu 10 Sep - 12:53
Eternelle question. De nombreux croyants pensent que la spiritualité ne peut être que religieuse, certains vont même plus loin en s'imaginant qu'il ne peut y avoir de morale sans religion.
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

le Jeu 10 Sep - 12:53
Exactement, Guizmo !
Guizmo

le Jeu 10 Sep - 13:03
Ce que j'aime dans le discours de Comte Sponville, c'est la difference entre ce qui est transcendant, et qui represente la spiritualite de chaque individu, le questionnement, le doute, la tristesse, etc.. et ce qui est immanent, qui est le produit de l'homme, c'est a dire la Religion, qui est une sorte de recuperation et d'organisation de ce que chacun eprouve de maniere transcendantale.
Anne Selene
Sage Confirmé
Sage Confirmé

le Jeu 10 Sep - 14:08
j'ai l'habitude, dans les interminables discussions qui portent sur le sujet de la spiritualité et de l’Athéisme, de préciser mon sentiment en décrivant la spiritualité comme Le questionnement essentiel qui fait de nous des Hommes (qui suis je , d'où venons nous, où allons nous? pourquoi? etc...)

Et en décrivant les religions comme la réponse apportée par certains à ces questionnements, tandis que l’Athée, lui, continue à s'interroger sans éprouver la nécessité de la réponse "Dieu".
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

le Jeu 10 Sep - 14:23
Oui, et il me semble important de dire que l'athée "continue à s'interroger", pas mal de croyants pensent que l'athée ne s'interroge pas, en quelque sorte que c'est un parfait abruti.
noelflantier
Nouveau né
Nouveau né

le Jeu 24 Sep - 17:13
L'AMORC est reconnue ,molle secte par l'état
noelflantier
Nouveau né
Nouveau né

le Jeu 24 Sep - 17:13

L'AMORC est reconnue comme secte par l'état
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

le Jeu 24 Sep - 17:42
noelflantier a écrit:
L'AMORC est reconnue comme  secte par l'état

Cher noelflantier.
il faut être prudent quand on affirme quelque chose et j'aimerais connaitre les sources qui te permettent une telle affirmation.
Je viens de faire une recherche sur internet et, s'il est exact que l'AMORC a été cité dans un rapport parlementaire de 1999 et assimilé à une secte par ce rapport, je ne crois pas qu'on puisse dire pour autant que l'Etat considère l'AMORC comme telle.

Il existe une liste exhaustive officielle des "sectes", je l'ai lue et je n'y ai pas trouvé l'AMORC.

D'autre part j'ai connu quelqu'un ayant appartenu à l'AMORC et qui l'a quitté, apparemment sans difficulté.
L'une des caractéristique des sectes c'est qu'il est extrêmement difficile de les quitter.
Une autre caractéristique est le prosélytisme. J'ai croisé plusieurs rosicruciens et aucun n'a cherché à me "convertir".

La méthode d'enseignement, si je peux utiliser ce mot, du mouvement rosicrucien en général et de l'AMORC en particulier ressemble, en effet, beaucoup à une méthode sectaire mais je ne pense pas que, pour autant, on doive assimiler le mouvement rosicrucien à une secte.

Je ne partage pas la vision de la vie des rosicruciens mais je ne crois pas qu'on puisse les assimiler à des gens comme les témoins de Jéhovah par exemple, ou certains évangélistes forcenés.
Tamino-
Chien fou
Chien fou

le Jeu 24 Sep - 21:53
@Claude St Malo : j'ai vraiment beaucoup apprécié ton post (qu'on pourrait qualifier de "billet") sur le monogadluisme, le polygadluisme et l'agadluisme. Il donne à sa manière une explication simple d'un symbole souvent complexe voire controversé. C'est même en soi un travail symbolique qui donne un intéressant exemple de ce que peut être un travail symbolique, en l'occurrence sur un symbole maçonnique. L'humour vient naturellement agrémenter le tout !
patos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

le Ven 25 Sep - 13:35
pareil, merci Claude ! Encore !
Notamment
Chien fou
Chien fou

le Ven 25 Sep - 14:50
hahaha excellent. Merci Claude!