Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Utopie Rosicrucienne

+13
Onirolive
Luciole
Planck
pseudomonas
Notamment
patos
Tamino-
noelflantier
Anne Selene
Claude St Malo
Nelson
Gizmo
Tao
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par Anne Selene Lun 7 Sep - 18:58

(sur le modèle de "tous les acadiens , toutes les acadiennes.." ) à la gloire de tous les Francs Maçons , de toutes les Franc Maçonnes...

Oui, je sais, je vais sortir, mais cet air m'est venu en tête à ce moment ...

Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par Gizmo Jeu 10 Sep - 12:06

la phrase du jour.
« Il n’y a pas d’incompatibilité entre la laïcité et la spiritualité, à condition que chacune respecte l’autre et opère dans le domaine qui lui est propre. En effet, on peut être laïc pour ce qui concerne le fonctionnement et les institutions de l’État, tout en étant spiritualiste au niveau de ses convictions personnelles ».
Mysticisme rosicrucien

J'avoue pour le coup ne pas comprendre ce qu'ils racontent la... Ils enfoncent une porte ouverte, non ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par Anne Selene Jeu 10 Sep - 12:28

Oh non, ils racontent leur salade, toujours la même, en prétendant que la spiritualité est le propre des croyants.

Un individu spiritualiste peut ainsi se permettre d’être laïc dans un domaine précis "le fonctionnement et les institutions de l'Etat", et rester spiritualiste "dans ses convictions personnelles".. c'est à dire dans sa religion.

Donc si pas de religion, couic.. pas de spiritualité...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par Nelson Jeu 10 Sep - 12:42

Ah bon ?
Je suis parfaitement athée, ce qui ne m'empêche pas de vivre ma propre "spiritualité".
Peut-être achoppons-nous sur la définition du mot ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par Anne Selene Jeu 10 Sep - 12:44

Nous sommes du même avis, Nelson.

Les religieux, par contre, ont toujours voulu "confisquer" la spiritualité, en affirmant qu'il n'y avait de spiritualité qu'en dieu.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par Gizmo Jeu 10 Sep - 12:50

Je vous invite a relire pour cela L'esprit de l'Atheisme de Comte Sponville, il repond exactement a cette problematique.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par Claude St Malo Jeu 10 Sep - 12:53

Eternelle question. De nombreux croyants pensent que la spiritualité ne peut être que religieuse, certains vont même plus loin en s'imaginant qu'il ne peut y avoir de morale sans religion.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par Nelson Jeu 10 Sep - 12:53

Exactement, Guizmo !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par Gizmo Jeu 10 Sep - 13:03

Ce que j'aime dans le discours de Comte Sponville, c'est la difference entre ce qui est transcendant, et qui represente la spiritualite de chaque individu, le questionnement, le doute, la tristesse, etc.. et ce qui est immanent, qui est le produit de l'homme, c'est a dire la Religion, qui est une sorte de recuperation et d'organisation de ce que chacun eprouve de maniere transcendantale.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par Anne Selene Jeu 10 Sep - 14:08

j'ai l'habitude, dans les interminables discussions qui portent sur le sujet de la spiritualité et de l’Athéisme, de préciser mon sentiment en décrivant la spiritualité comme Le questionnement essentiel qui fait de nous des Hommes (qui suis je , d'où venons nous, où allons nous? pourquoi? etc...)

Et en décrivant les religions comme la réponse apportée par certains à ces questionnements, tandis que l’Athée, lui, continue à s'interroger sans éprouver la nécessité de la réponse "Dieu".
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par Claude St Malo Jeu 10 Sep - 14:23

Oui, et il me semble important de dire que l'athée "continue à s'interroger", pas mal de croyants pensent que l'athée ne s'interroge pas, en quelque sorte que c'est un parfait abruti.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par noelflantier Jeu 24 Sep - 17:13

L'AMORC est reconnue ,molle secte par l'état
noelflantier
noelflantier
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par noelflantier Jeu 24 Sep - 17:13


L'AMORC est reconnue comme secte par l'état
noelflantier
noelflantier
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par Claude St Malo Jeu 24 Sep - 17:42

noelflantier a écrit:
L'AMORC est reconnue comme  secte par l'état

Cher noelflantier.
il faut être prudent quand on affirme quelque chose et j'aimerais connaitre les sources qui te permettent une telle affirmation.
Je viens de faire une recherche sur internet et, s'il est exact que l'AMORC a été cité dans un rapport parlementaire de 1999 et assimilé à une secte par ce rapport, je ne crois pas qu'on puisse dire pour autant que l'Etat considère l'AMORC comme telle.

Il existe une liste exhaustive officielle des "sectes", je l'ai lue et je n'y ai pas trouvé l'AMORC.

D'autre part j'ai connu quelqu'un ayant appartenu à l'AMORC et qui l'a quitté, apparemment sans difficulté.
L'une des caractéristique des sectes c'est qu'il est extrêmement difficile de les quitter.
Une autre caractéristique est le prosélytisme. J'ai croisé plusieurs rosicruciens et aucun n'a cherché à me "convertir".

La méthode d'enseignement, si je peux utiliser ce mot, du mouvement rosicrucien en général et de l'AMORC en particulier ressemble, en effet, beaucoup à une méthode sectaire mais je ne pense pas que, pour autant, on doive assimiler le mouvement rosicrucien à une secte.

Je ne partage pas la vision de la vie des rosicruciens mais je ne crois pas qu'on puisse les assimiler à des gens comme les témoins de Jéhovah par exemple, ou certains évangélistes forcenés.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par Tamino- Jeu 24 Sep - 21:53

@Claude St Malo : j'ai vraiment beaucoup apprécié ton post (qu'on pourrait qualifier de "billet") sur le monogadluisme, le polygadluisme et l'agadluisme. Il donne à sa manière une explication simple d'un symbole souvent complexe voire controversé. C'est même en soi un travail symbolique qui donne un intéressant exemple de ce que peut être un travail symbolique, en l'occurrence sur un symbole maçonnique. L'humour vient naturellement agrémenter le tout !
Tamino-
Tamino-
Chien fou
Chien fou

Messages : 161
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par patos Ven 25 Sep - 13:35

pareil, merci Claude ! Encore !
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par Notamment Ven 25 Sep - 14:50

hahaha excellent. Merci Claude!
Notamment
Notamment
Chien fou
Chien fou

Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par pseudomonas Jeu 12 Mar - 15:38

Bien que certaines monographies rosicruciennes soient intéressantes à lire,d'autres traitant de l'astrologie, de l'aura et de la télékinésie me semblent tirées par les cheveux. Bref il y a à boire et à manger… et on risque vite l'indigestion.

Tout comme le fait, selon Serge Toussaint que l'âme rejoint le corps d'un bébé juste au moment de sa naissance (donc à la première respiration d'air) est pour moi limite car considérer un bébé in-vivo dans le ventre de la mère comme étant un organe comme un autre...Bof!
pseudomonas
pseudomonas
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 60
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par Planck Jeu 12 Mar - 17:26

Science et religion ne sont pas incompatibles. Cependant les croyances ne sont tout simplement pas acceptables en tant que vérité et ce fléau est à combattre ! Ce qui n'est pas démontré par la science peut être énoncé comme hypothèse tant qu'elle ne contredit pas une vérité scientifique établie ou un axiome. Par ailleurs la généralisation d'un constat peut permettre d'apporter une compréhension empirique mais restera postulat en l'absence de preuve. Autrement dit chacun peut croire en ce qu'il veut tant qu'il n'en fait pas une vérité ET tant que la croyance ne contredit pas ce qui a été prouvé. La place est bien sûr libre aux hypothèses dans le champ de ce qui n'est pas encore prouvé. L'agnosticisme a encore de beaux jours devant lui car la science ne répondra jamais à toutes les questions que l'Homme peut se poser.
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par Luciole Jeu 12 Mar - 22:18

En France l'AMORC est un mouvement de type rosicrucien comme un autre bien que brassant beaucoup d'argent et ayant des propensions au népotisme.
Une des différences essentielles avec la FM est que nous nous réunissons pour travailler en commun et que nos dirigeants sont élus à courtes échéances.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par Onirolive Jeu 12 Mar - 23:15

Planck a écrit:Science et religion ne sont pas incompatibles. Cependant les croyances ne sont tout simplement pas acceptables en tant que vérité et ce fléau est à combattre ! Ce qui n'est pas démontré par la science peut être énoncé comme hypothèse tant qu'elle ne contredit pas une vérité scientifique établie ou un axiome. Par ailleurs la généralisation d'un constat peut permettre d'apporter une compréhension empirique mais restera postulat en l'absence de preuve. Autrement dit chacun peut croire en ce qu'il veut tant qu'il n'en fait pas une vérité ET tant que la croyance ne contredit pas ce qui a été prouvé. La place est bien sûr libre aux hypothèses dans le champ de ce qui n'est pas encore prouvé. L'agnosticisme a encore de beaux jours devant lui car la science ne répondra jamais à toutes les questions que l'Homme peut se poser.

En effet Planck. D'ailleurs l'agnosticisme se protège lui-même par principe puisqu'il ne peut être pris en défaut. D'où son statut de croyance, au même titre que n'importe quelle croyance concernant le monde et ses origines. Tu as raison de dire qu'un constat peut apporter une compréhension empirique mais sans s'ériger en vérité. Je crois que cela concerne toutes les problématiques inhérentes aux recherches scientifiques, qui doivent fonctionner ainsi, car c'est absolument nécessaire pour éviter de dévier vers de fausses vérités. Une affaiblissement psychologique peut constituer un vrai problème pour une personne qui se retrouve embarquée dans ce principe, un principe sectaire. Dès l'instant où l'esprit critique est annihilé par des idées qui viennent combler des manques...
Onirolive
Onirolive
Chien fou
Chien fou

Messages : 132
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par Le Coyote.. Jeu 12 Mar - 23:58

Luciole a écrit:En France l'AMORC est un mouvement de type rosicrucien comme un autre bien que brassant beaucoup d'argent et ayant des propensions au népotisme.
Une des différences essentielles avec la FM est que nous nous réunissons pour travailler en commun et que nos dirigeants sont élus à courtes échéances.
Coucou Luciole, pour information une personne très proche de moi vient de rejoindre l'AMORC. Je vais donc pouvoir suivre avec plaisir son cheminement et vous apporter ici un retour d'expérience  Wink

Tu sembles très sûr dans ce que tu dis, peut-être connais-tu toi aussi des personnes qui en font partie ?
Car sur un point au moins tu te trompes : tu as plusieurs façons de vivre ton engagement à la Rose+Croix. Tu peux en effet rester chez toi et étudier les palimpsestes mais tu as aussi la possibilité d'aller en loge rosicrucienne. À Nancy où je réside il semble ainsi avoir deux loges R+C.

Ils ont un habillement similaire au notre, j'ai fait une recherche google et voici un tablier rosicrucien par exemple : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ce qui est du brassage d'argent je trouve pas très fairplay ni respectueux cette précision. Le budget de la Grande Loge de France (GLDF) (comme d'ailleurs de plusieurs autres obédiences) ce sont des millions d'euros par an avec des opérations immobilières et avec une cotisation qui augmente presque chaque année avec des frais exceptionnels pour payer le train de tel Grand Maître qui vit en dehors de Paris...

Encore une fois je suis sidéré de voir des maçons considérer de manière si négative des structures au fonctionnement proche sur certains aspects (clubs services, rose croix, martinisme etc.)
On pourrait s'attendre à ce que des maçons qui connaissent l'image extérieure qu'à la franc-maçonnerie... et vu que eux y sont et voient l'énorme différence entre "ce qu'on en dit" et "ce que c'est en réalité"... pourraient adopter au moins un silence de circonstance plutôt que de crier au loup avec la meute  Rolling Eyes

L'AMORC n'est pas (selon mes longues et détaillées recherches) "un mouvement rosicrucien" c'est LE mouvement le plus représentatif et nombreux. Il y a de nombreuses vidéos Youtube, écrits de cet organisme que j'ai épluché et il me paraît tout à fait sain et fédérateur.

Quant au blog de son Grand Maître Serge Toussait que j'ai suivi pendant plusieurs années, même si je ne partage pas ses vues sur la religion, ce que j'en retenais c'est une rare profondeur dans l'analyse des sujets et une bonté, une bienveillance et une fraternité (amour?) envers l'Humanité, ces femmes et ces hommes qui constituent nos semblables.


Dernière édition par Le Coyote.. le Ven 13 Mar - 0:05, édité 1 fois
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 419
Date d'inscription : 04/06/2018
Localisation : ╠═O.I.T.A.R.══Nancy, Metz═╣

https://www.oitar.info/

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par Luciole Ven 13 Mar - 0:05

En effet j'ai connu plusieurs membres des cercles les plus élevés d'AMORC.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par patos Ven 13 Mar - 13:15

Serge Toussait ? Il ne tousse plus ? les R+C ne sont pas immortels ?

à moins qu'il ne faille lire Sait Tout ?  l'ésotérisme s'épaissit !

( Serge, si tu nous lis, pardon ! )
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par Luciole Ven 13 Mar - 14:49

Immortels non mais une belle stabilité.Théoriquement le Gd Maitre est élu pour 5 ans mais renouvelables.
Fondateur Lewis Spencer en 1915, jusqu'à 1939.
pour les Français :Raymond Bernard 1957-1977
son fils Christian Bernard 1977-1993
Serge Toussaint (sans pluriel) depuis 1993.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par YNRJ Mar 13 Oct - 6:45

De ce que j'en sais, les RC et les FM, c'est un peu la fusion des contraires.
D'ailleurs pas étonnant que AMORC se lit (plein de bon sens) Croma.
A partir de là, les portes s'ouvrent.
YNRJ
YNRJ
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 622
Date d'inscription : 19/09/2020
Age : 98
Localisation : inconnu

https://www.youtube.com/@Ohmelya

Revenir en haut Aller en bas

Utopie Rosicrucienne - Page 2 Empty Re: Utopie Rosicrucienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum