Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Suivi de parcours !

+68
Archi
Le Coyote..
picroc
Granite
malatesta
exmo
febus64
Kalix
Irwin
Negerz57
Pk13
jimmy13014
empireearth33
PoulpGluant
Serap
LéonB
étincelle
xps42
Damien
PetitFrère
Guthrie
Garlic
NouveauPeutEtre
fredo
Paix
DeltaLuce
rafasgomes
lumieretesagesse
horus
Jesse8
Claude St Malo
Ombrelune
Nelson
odyseus
jambedebois
mirabeau11
felix13
Gizmo
%MiMa
Angepaoli
Scap
pascale357
Luciole
scalaire
patos
Rigomer
Anne Selene
FM3ans
Zénon
Tao
Pétale
danielsan
mcfly
serpent vert
Mélophile
Jakin
guigui893
Alboni
Tamino-
Lia
MagGre
Versaillais
VinylVictim
Apprent:.
abeman
Notamment
saqsaywaman
Guillaume87
72 participants

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Anne Selene Mar 13 Mar - 0:32

Cette loge fonctionne apparemment mal. Tu devrais t'adresser ailleurs.
C'est anormal de ne pas t'avoir informe après le bandeau.

Et en plus, si le bandeau s'est mal passé...plus rien à attendre de ceux là...
A moins que l'info ne tait été donnée avant que tu ne quittes la loge?

Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Claude St Malo Mar 13 Mar - 0:47

Il ne peut y avoir de "manquement".
Tu n'es tenu à rien, obligé à rien, donc pas de manquement possible.
Le passage sous le bandeau a pour but d'essayer de savoir deux choses :
1°) Pense-t-on que la loge pourra t'apporter quelque chose 
2°) Pense-t-on que tu pourras apporter quelque chose à la loge.

Le rite qui est le mien ne pratique pas le passage sous le bandeau mais en ce qui concerne les loges qui le pratiquent et que je connais la décision est prise rapidement et communiquée à l'impétrant dans les heures ou les jours qui suivent.
Quelques loges un peu ... flemmardes peuvent attendre quelques semaines mais jamais plusieurs mois, c'est un manque de savoir vivre inacceptable et, à mon sens, tout à fait en contradiction avec les principes de la franc maçonnerie, notamment la bienveillance et la fraternité dues à tout être humain.

Personnellement je suis profondément navré que certaines loges puissent se comporter de cette façon. Cela donne une image désastreuse de le maçonnerie.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par NouveauPeutEtre Mer 14 Mar - 0:44

J’espère apporter une note positive même si je ne suis pas certain du résultat mais bon : je suis passé sous le bandeau et c’était très intense comme je l’imaginais. Non, en fait pire avec la bouche complètement sèche. Au final j’ai pu récupérer mes esprits et j’ai noté 4 points négatifs à mon intervention et 8 points positifs même si je sais que ça ne compte pas. J’essaie simplement de me rassurer sur l’issue incertaine de la situation. J’angoisse pour la suite car ce passage donne beaucoup d’espoir malgré la difficulté de l’exercice. 

Comme je ne suis qu’un profane, je peux vous révéler les secrets du passage sous le bandeau, ce que je vais faire de ce pas :

D’abord on vous mets seul dans une pièce pendant une heure ou deux histoire de bien mettre la pression. Au bout de deux heures vous avez envie d’aller aux toilettes et êtes tiraillés entre l’envie pressante et la peur que l’on vienne vous chercher. Courez aux toilettes, c’est votre seule chance de survie pendant le passage sous le bandeau !

Ensuite c’est la première épreuve. On vient vous chercher et on vous met le bandeau. La personne est très gentille et pleine d’attentions mais c’est un piège. Vous allez vous cogner aux portes et c’est pire s’il y a un escalier. 

J’entre dans le temple. On m’assied sur une chaise puis c’est le silence et je ne sais pas quoi dire. C’est un second piège, il ne faut rien dire, on vous demandera. Puis viennent des questions polies pendant un petit quart d’heure. Gorge nouée, bouche sèche, les réponses viennent difficilement. Entre les réponses trop longues, les « je ne sais pas » et les points négatifs, difficile de se vendre. 

Après les questions, le silence encore puis je n’ose pas bouger. On me raccompagne, toujours plein de prévenance. On m’a dit que c’était bien. Je rentre chez moi l’autoradio à fond pour ne plus y penser (je recommande le hard rock après le PSB).

Je suis presque serein parce que le vote a déjà eu lieu et je ne peut plus rien changer. Mais quand même, qu’est-ce qui s’en passera après ? J’angoisse un peu Neutral
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Mer 14 Mar - 1:13

Honnête description.Pour ce que j'en ai connu et pratiqué il n'y a jamais de "piège".Ce serait trop facile,un peu déshonorant et à quoi bon?
Si on veut refuser un candidat il suffit de dire pourquoi et de voter après l'audition.Ce n'est pas une compétition.C'est le choix d'un partenaire pour des années.
Il ne faut pas oublier que c'est une confirmation ou un éclairage supplémentaire au travail des enquêteurs.L'esprit est bienveillant. (autrement il n'y aurait pas de passage ce serait le refus avant.)..

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par NouveauPeutEtre Mer 14 Mar - 16:39

Ils ont voté positivement. Ça chamboule...
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Anne Selene Mer 14 Mar - 16:57

C'est le début d'une grande aventure... Bonne route...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par NouveauPeutEtre Jeu 15 Mar - 1:44

Merci à toi Anne et à tous les autres pour les soutiens.
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Jeu 15 Mar - 8:19

les choses avancent pour toi : super ! bon vent !
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par xps42 Jeu 15 Mar - 9:48

bonne route à toi !

Depuis mon PSB je passe par toutes les phases, doute, joie, nuits compliqués en pensant à la suite.... et depuis quelques jours alors qu'il me reste une semaine avant mon initiation je suis devenu plutôt serein sur tout cela et ça fait du bien Smile 

On verra ce que me réserve la dernière semaine d'attente mais c'est un moment particulier je trouve entre le PSB et l'initiation. plus encore que les attentes précédente entre la lettre et les enquêtes puis avant le PSB. 
On n'est vraiment engagé dans la démarche et la machine est vraiment lancé. C'est à la foi grisant et inquiétant, bref je profite de ce moment car je pense vraiment que cette période fait partie intégrante de l'initiation et qu'il est nécessaire de passer par ces différents état d'esprit, d'être seul face à nous même et à nos réactions. 

Juste ma vision des choses en tout cas, affaire à suivre.
xps42
xps42
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 32
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Anne Selene Jeu 15 Mar - 13:09

Il est essentiel de retrouver la capacité d'émotion qui est très souvent enfouie sous des couches et des couches de bien pensance sociétale. D'arriver prêt à entendre (dans les divers sens du mot), des choses différentes de ce qui se passe dans la vie quotidienne, de faire un peu de ménage et de classement. Qu'est ce qui est important ?
Bon parcours à toi aussi, XPS 42..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par xps42 Ven 23 Mar - 10:17

Me revoilà, initiation passée Smile énormément de réflexions à avoir sur cette soirée riche en émotions, en sensations et en découvertes  !
xps42
xps42
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 8
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 32
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Ven 23 Mar - 13:42

Bienvenue au Club.Le travail commence.Bonne route.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Anne Selene Ven 23 Mar - 16:15

Bienvenue  dans ce monde des symboles...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par étincelle Lun 26 Mar - 9:40

ça faisait longtemps que je n'étais pas repassée par ici, initiée depuis maintenant un mois je découvre et j'adore ça.
étincelle
étincelle
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 14
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Lun 26 Mar - 17:04

félicitations XPS et étincelle ; appareillez pour le grand voyage !
patos
patos
Admin

Messages : 5046
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par NouveauPeutEtre Ven 18 Mai - 1:22

Il y a un an, je ne pensais pas une seule seconde en arriver là. Quand je suis passé sous le bandeau, c’était sans doute la première fois de ma vie que l’on cherchais à savoir qui j’étais vraiment. 

Je ne sais plus vraiment pourquoi je fais cette démarche, mes « envies » ayant changées plusieurs fois durant les enquêtes (mais toujours dans le bon sens). Tout ce que je sais, c’est que j’ai envie de revoir les enquêteurs parce qu’ils sont formidables et tellement humains. 

Des peurs me viennent en ce qui concerne l’initiation. Et si je m’évanouis ou trébuche ? Et si... Toutes ces questions ne servent à rien finalement. Mais j’y pense à peu près 24 h/24. 

Bon, tout ça pour ne rien dire... J’espère que tout va pour vous, et encore merci pour les pauvres cherchants que nous sommes et qui sont bien aidés par ces discussions. 

Bonne nuit pour ceux qui arrivent à dormir, et bonjour pour ceux qui lisent ça en mangeant un croissant !
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par PoulpGluant Ven 18 Mai - 9:34

"Bon, tout ça pour ne rien dire... J’espère que tout va pour vous, et encore merci pour les pauvres cherchants que nous sommes et qui sont bien aidés par ces discussions. "


J'ai lu également les messages précédent.
Je suis stupéfait de lire tout ça.
En quoi il est dévalorisant d’être un "cherchant"? D'ailleurs c'est quoi un "cherchant"? Pourquoi "pauvre"?
Devenir FM pour se sentir supérieur? C'est une erreur. Le FM n'est en rien supérieur, ce n'est qu'un Homme.


En ce qui concerne les parcours initiatiques, trop chercher à savoir comment cela va se passer emmène à des troubles psychologiques, à des craintes créées par l'imaginaire. C'est bien pour cela que je conseille fortement de ne pas chercher à savoir comment se déroule un passage sous le bandeau, une initiation, une augmentation, une élévation.
Il n'y a aucun savoir à trouver dans la démarche initiatique, il y a simplement une hygiène intellectuelle de vie à laquelle tu adhéreras ou pas. Le parcours de l'initiation débute bien longtemps avant même de savoir qu'un jour on désirera devenir FM.
Cette hygiène de vie est le respect des autres, mais aussi de sois même.
Le respect des autres. Un"piège"? Mais qu'est ce que c'est encore que ce mot. C'est affabulation et une grosse erreur de jugement, d’interprétation.
Le mot d'ordre est bienveillance.


J’espère que tu, que vous tous, que chacun puisse trouver l'harmonie entre son soi intérieur et le monde. Et cela ne passe pas forcément par la FM.

PoulpGluant
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 13/05/2018
Localisation : Partie basse du symbole alchimique du sel

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Anne Selene Ven 18 Mai - 11:21

Je pense que tu seras bien trop intéressé , au moment de l'initiation (ou réception au premier grade, selon le rite), pour t'evanouir... Et s'évanouir pourquoi ? Ce n'est pas une séance de torture! Mais quelques heures d'intenses remue méninges , avec une sensibilité éveillee par l'émotion.
Cette émotion est saine. Et puis, tu ne seras pas seul. C'est l'autre élément fondamental..tu ne seras pas seul. Et tous les présents ont vécu cette première étape..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Ven 18 Mai - 11:26

Gluant peut-être mais avisé!
Rien à redire.L'important est d'avoir été acceptable.Le reste sera donné en plus.L'évanouissement (jamais vu) et le trébuchement sont prévus ,pas d'angoisse.L'initiation est aussi d'avoir été placé au début du chemin,il faut maintenant apprendre à le suivre de façon positive et qu'il soit un apport et une joie pour tous (et toutes,bien sur Claude). Ma devise perso est Lucidité,Bienveillance,Action.

Et puis tu restes également avec nous.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par LéonB Mer 23 Mai - 20:56

Bonjour à tou.tes.s !
J'ai franchi le pas et ai fait parvenir ma candidature par mail via le site d'une obédience, il y a de cela 3 mois il me semble. Il n'y a plus qu'à attendre !
Néanmoins, je me suis posé une question que je me permet de vous faire parvenir : une réponse de la part de l'obédience est-elle systématique (même dans le cas où les enquêtes ne sont pas envisagées ?) ? Ou les enquêtes et la prise de contact avec le profane aspirant sont-elles systématiques à toute candidature ? 
Je vous remercie d'avance, en vous souhaitant une bonne soirée

LéonB
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 16
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Serap Mer 23 Mai - 21:20

Bonsoir LéonB,

Dans la théorie, tu es sensé avant les enquêtes avoir une personne d'un atelier correspondant à l'obédience à laquelle tu as postuler qui devrait prendre contact avec toi.

Après la pratique peut varier en fonction des obédiences, mais si tu vois que d'ici un mois tu n'as toujours pas de nouvelles n'hésite pas à demander simplement si ta requête à bien été prise en compte et par la même occasion, si tu en as la possibilité rien ne t'empêche de prendre contact en local afin de "connaitre" les ateliers proche géographiquement.

Un autre détail, nous sommes en fin d'année et il me semble que fin juin c'est les "vacances" et tout reprend en septembre.

D'autres avis plus éclairés que le mien pourront peut être mieux te répondre ou me corriger si besoin.

Belle soirée à toi.
Serap
Serap
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par LéonB Mer 23 Mai - 21:37

Ah, le premier contact prend normalement moins de quatre mois ? 
Merci pour ces informations Datu, bonne soirée à toi également !

LéonB
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 16
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Serap Mer 23 Mai - 21:45

Je ne peux pas trop te donner de délais ne connaissant pas trop la géographie des ateliers de ton secteur, mais si tu fais mention du G.O d'après ce que l'on m'a dit le fonctionnement étant très pyramidale quand la candidature se fait au siège et il se peut que ça traine un peu la patte. 

Maintenant que ça prenne plus ou moins de trois mois, il n'y a pas de règle établi mais rien n’empêche de faire simplement signe afin de faire savoir au candidat que sa demande à été prise en compte.

Attends d'autres avis plus éclairés que le mien comme dit plus haut et si tu n'as pas de retour avant fin juin, il faudra je pense attendre la rentrée.
Serap
Serap
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par LéonB Mer 23 Mai - 22:15

Il s'agit en effet du Grand Orient ! 
D'accord, merci beaucoup

LéonB
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 16
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Jeu 24 Mai - 13:26

Répondre dans le mois qui suit est une politesse élémentaire.Simple accusé de réception ou déja message d'une loge précise.(Au dela reprendre contact pour savoir si la lettrea été bien reçue.)

L'ordre est habituellement, si on a donné les renseignements administratifs et la motivation :

Rencontre avec un membre,discussion,renseignements au profane.
Présentation du dossier à la loge.vote
3 Enquêtes (si prévues par le rite ou l'obédience.)
Re-présentation du dossier et des enquêtes à la loge.vote
Passage sous le bandeau (si prévu) vote
Décision communiquée au profane (avant un mois)
Réception si accepté.

Du moins est ce ainsi à la Grande Loge de France et, en gros,dans la plupart des obédiences.Délai moyen 1 an.

50 euros par mois c'est très cher.C'et plutôt 250 à 300 E par an,parfois moins suivant région ou si petite ou grosse obédience.



_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4896
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Serap Ven 25 Mai - 22:35

Bonsoir,

Pour ce qui est du montant cela dépend si il faut tenir compte des agapes dedans et si c'est le cas, on peut vite être au 50€ voir au dessus, mais uniquement pour la capitation ça ferait beaucoup en effet.


Dernière édition par Datu le Ven 25 Mai - 22:59, édité 1 fois
Serap
Serap
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 30 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum