Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Suivi de parcours !

+68
Archi
Le Coyote..
picroc
Granite
malatesta
exmo
febus64
Kalix
Irwin
Negerz57
Pk13
jimmy13014
empireearth33
PoulpGluant
Serap
LéonB
étincelle
xps42
Damien
PetitFrère
Guthrie
Garlic
NouveauPeutEtre
fredo
Paix
DeltaLuce
rafasgomes
lumieretesagesse
horus
Jesse8
Claude St Malo
Ombrelune
Nelson
odyseus
jambedebois
mirabeau11
felix13
Gizmo
%MiMa
Angepaoli
Scap
pascale357
Luciole
scalaire
patos
Rigomer
Anne Selene
FM3ans
Zénon
Tao
Pétale
danielsan
mcfly
serpent vert
Mélophile
Jakin
guigui893
Alboni
Tamino-
Lia
MagGre
Versaillais
VinylVictim
Apprent:.
abeman
Notamment
saqsaywaman
Guillaume87
72 participants

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Serap Sam 3 Fév - 11:56

Bonjour,

Je viens de faire un premier pas, dans l'attente d'un autre vers moi maintenant. Smile

A vous lire

Serap
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 44
Date d'inscription : 03/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par DeltaLuce Mer 7 Fév - 12:59

En Moyenne quel est le temps qu'il faut à une loge pour qu'elle prenne contact avec le candidat ?
DeltaLuce
DeltaLuce
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 94
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Mer 7 Fév - 13:45

Extrêmement variable.Quand tout se passe normalement le Vénérable accuse réception du message et demande une lettre de motivation (si elle n'est pas déjà dans le premier contact) plus un petit CV.
J'ai toujours pris rapidement contact ainsi avec une lettre de candidature.

Dans les loges que j'ai connues,il fait un premier rv personnel avec le profane, après ces renseignements s'ils lui conviennent puis présente à la loge la candidature.
Cela dépend aussi si le candidat a ou non un parrain.

En cas de poursuite on lui envoie trois enquêteurs (pas dans toutes les obédiences.)Les rapports fournis on en avise la loge et s'ils sont favorables (au moins deux sur trois ) on fixe un passage sous le bandeau suivant le calendrier établi.Plusieurs votes, (à chaque étape.)

Si favorable on prévoit la réception,cela dépend aussi du moment de l'année,certaines loges n'aiment pas initier en juin et préfèrent septembre ou octobre pour ne pas laisser un nouveau seul tout un été.
A la GLdF c'est habituellement ainsi et cela prend environ un an,selon le moment où la demande est reçue.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par NouveauPeutEtre Mer 7 Fév - 22:21

Je suis toujours profane mais je confirme à peu près ce qu'a dit Petite Lueur en ce qui concerne la période de juin à septembre : j'ai contacté "un ami qui a contacté un ami" en août mais aucune réponse avant septembre car je crois avoir compris que la loge était en congé...

Je n'ai pas de parrain et j'ignore s'il y a une différence avec une candidature "classique via internet" Wink 

J'ai profité d'une journée portes ouvertes pour rencontrer un membre et exprimer mon désir de les rejoindre, puis rendez-vous rapide avec le vénérable. Un mois plus tard envoi du dossier, puis réception du dossier un mois plus tard (oui, le calendrier maçonnique est lent Very Happy ) puis enquêtes début 2018. Ce qui aura fait pour moi entre 11 et 14 mois en tout s'ils ne me virent pas à coup de pied aux fesses après le passage sous le bandeau.

Si j'ai un ou deux conseils à donner : profiter au maximum des rencontres, conférences, et journées portes ouvertes si c'est possible en Belgique (ou ailleurs) car ça m'a permis de rencontrer et de parler avec "presque dix membres" de la loge (au lieu des 3 enquêteurs habituels + vénérable si je n'avais rien fait de plus), ce qui m'a conforté sur la "qualité" et le style de la loge qu'on m'avait assigné. Et aussi demander s'il faut s'habiller différemment pour le passage sous le bandeau (costume requis pour certaines loges il parait).

Voilà, amuse toi bien DeltaLuce, laisse toi porter et profite de tout !
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par DeltaLuce Mer 7 Fév - 22:27

Un très grand merci pour ton témoignage NPE, J'espère vivement être contacté à mon tour Smile  dans le pire des cas est-ce le secrétariat de la loge remet un avis officiel négatif au candidat même si personne n'est rentré en contact avec lui ?
DeltaLuce
DeltaLuce
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 94
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Mer 7 Fév - 23:09

La "candidature classique" est avec parrain.C'est rare de rencontrer plusieurs membres d'une même loge dans des conférences ou autres extériorisations,c'est habituellement plutôt mélangé.Évidemment c'est mieux avec parrain car on le précise à la présentation (sans donner le nom) et il peut conseiller plus précisément.
.
Les loges traditionnelles demandent une certaines tenue pour les "tenues" justement ,costume sombre chemise blanche,cravate ou pap noir.mais pour le passage slb rien de particulier,il vaut mieux ne pas venir en jean,santiag et chemise hawaïenne.Demander à un enquêteur.Pour les femmes une tenue de ville ,rien de particulier.Eviter trop d’excentricité,(bijoux très voyants,jupe très courte,etc) ce n'est pas monacal mais parfois les gens se font une idée négative d'après les vêtures. Il suffit de demander.
Cela fait partie de la discipline.

Pas de stress Delaluce,ce doit être une démarche agréable et il s'agit de se sentir mieux pas d'expier.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par DeltaLuce Mer 7 Fév - 23:13

C'est une belle démarche qu'aucun mots ne pourras d'écrire, mais parfois l'enthousiasme me fait perdre mon taux de patience... et sachant que la vie est courte cela n'est donc pas toujours facile d'attendre sans "barre de progression" tel un fidèle passionné d'informatique ^^
DeltaLuce
DeltaLuce
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 94
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par NouveauPeutEtre Jeu 8 Fév - 0:02

Attention, tout ce qui suit est à prendre avec des pincettes gigantesques parce que je ne suis que profane mais  je tenais quand même à préciser mon "ressenti" et ce que j'ai compris :

dans le pire des cas est-ce le secrétariat de la loge remet un avis officiel négatif au candidat même si personne n'est rentré en contact avec lui ?

Je l'ignore mais j'ai du mal à croire que l'on ne décide officiellement quoi que ce soit sans t'avoir contacté à moins que ton casier judiciaire pèse plusieurs kilos.

mais pour le passage slb rien de particulier

Je dirai de bien se renseigner malgré tout car on m'a dit le contraire : costume pour le PSB même si ça m'a paru étrange. Je respecte ce choix car les maçons rencontrés ont tous été formidables et bienveillants avec moi.

cela n'est donc pas toujours facile d'attendre sans "barre de progression" tel un fidèle passionné d'informatique

Pareil pour moi : informatique, et je réponds aux SMS/emails en moins de 5 minutes en moyenne. Mais pour la communication officielle avec la loge, les réponses sont "sporadiques" Very Happy Si tu veux un exemple, j'ai envoyé un SMS hier mais je n'attend aucune réponse en retour car j'ai un peu l'habitude de ce genre de communication désormais et j'imagine bien que chacun a sa vie et ne peut pas me consacrer tout son temps.

Là encore, c'est mon ressenti mais j'ai de plus en plus l'impression que ces 6/12 mois d'attente font partie d'une forme de préparation à une initiation éventuelle (même si je suis dans l'incapacité de le confirmer pour le moment). Depuis mon premier contact, j'ai eu des doutes, des réflexions, des reculades, des avancées, des joies, des craintes et depuis 2 mois une certaine sérénité qui s'est installée. Il ne faut pas voir cette attente comme une chose négative mais comme un premier travail sur soi qui se fera naturellement (et seul malheureusement car difficile à communiquer à moins de vivre 24h/24 avec un hypothétique parrain).

Ce qui est intéressant dans mon cas (et j'espère le tien par la suite) c'est que la barre de progression s'appliquait plus à mes raisons d'entrer en maçonnerie et à ma "progression" intérieure, qu'à la communication avec la loge elle même puisque ces membres se sont toujours montrés intéressés par ma démarche même si les réponses sont rares.
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par DeltaLuce Jeu 8 Fév - 15:08

Un grand merci pour tes explications Smile
DeltaLuce
DeltaLuce
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 94
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par NouveauPeutEtre Dim 11 Fév - 9:18

Allez, une petite news flash pour poster quelque chose, rien de neuf mais j'avais envie : ultime enquête la semaine prochaine, et passage sous le bandeau programmé le mois prochain (si le vote est positif bien entendu). À ce stade de ma démarche, je ne sais même plus quoi penser alors je me laisse porter.

Passez un bon dimanche !
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par DeltaLuce Dim 11 Fév - 10:21

Superbe NPE  Very Happy tiens nous au courant de la suite !
DeltaLuce
DeltaLuce
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 94
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Garlic Dim 11 Fév - 11:10

Dernière ligne droite, le drapeau à damier est au bout Wink
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Dim 11 Fév - 12:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patos
patos
Admin

Messages : 5060
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par NouveauPeutEtre Dim 11 Fév - 17:14

Euh merci mais je ne me projette pas trop loin car il reste 2 votes encore, et bien que mes doutes se soient dissipés, ma raison pour entrer en maçonnerie est désormais que les maçons sont formidables et que j'ai envie de faire pareil Very Happy

Bon courage à ceux qui cheminent encore à la porte du temple, et aussi à ceux qui y sont rentrés !
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par %MiMa Lun 12 Fév - 11:33

Bonjour, voila je viens vous donner quelques nouvelles de mes premières démarches en 2015.
J'ai rencontrer les différents enquêteurs et je dois passer sous le bandeau dans quelques jours.
Cependant je bloque affreusement sur l'idée du testament philosophique, je ne parviens pas a me faire à l'idée de comment le rédiger ni la forme ni même que dois je y mettre. si quelqu'un peut peut etre m'aider pour cela ce serait gentil. Je vous souhaite a toutes et tous une merveilleuse journée.
%MiMa
%MiMa
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par DeltaLuce Lun 12 Fév - 11:38

Bonjour MiMa,

Il n'y a aucune raison de bloquer sur ton testament, si tu es arrivé jusque là tu trouveras au fond de toi ce qu'il faut y mettre. Personne ne pourras dire à ta place vu que c'est ton testament, aie confiance en toi et en ce quoi ton instinct te dicte. Encore félicitations pour ton parcours, tiens nous au courant et que ton chemin te permettre d'être heureux.
DeltaLuce
DeltaLuce
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 94
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par %MiMa Mar 13 Fév - 12:15

Merci pour ta réponse. Cependant je ne vois pas qu'elle mise en forme cela doit prendre. En effet je me suis mal exprimé je ne veux pas savoir quoi y mettre mais plutôt la structure que cela doit prendre. Merci
%MiMa
%MiMa
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Anne Selene Mar 13 Fév - 12:20

Pas d'inquiétude à  avoir . Il ne s'agit pas de quitter la Vie, mais de quitter la vie d'avant...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Claude St Malo Mar 13 Fév - 12:45

Je ne crois pas qu'il y ait une forme particulière à respecter.
Ce qu'on te demande, c’est de la sincérité, ce n'est pas une dissertation ni une rédaction au sens scolaire.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Mar 13 Fév - 13:25

et ce n'est pas forcément long.Tu as une feuille blanche qui sera lue par des inconnus .Que souhaites-tu y exprimer?ou pas?
Quelle part de ce que tu es ou de ce que tu penses t'est il possible d'écrire.ou non.C'est une pièce qui ne sera pas conservée.Personne n'en prendra copie.Aucune obligation de quoi que ce soit.
Au fond, c'est à toi même que tu écris.Ou bien même que tu penses seulement.Rien à redouter.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Garlic Mar 13 Fév - 19:56

Ne te casse pas la tête à l'avance Mima Wink Même si tu y réfléchis avant, ce qui te viendra en tête le jour J n'y ressemblera absolument pas si tu y vas avec le coeur. Et si tu ne mets que 3 lignes, qu'elles te représentent le mieux possible, avec sincérité, c'est l'essentiel...
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Mélophile Mer 14 Fév - 5:59

En fait, des questions sont posées et il suffit d'y répondre sincèrement.
Mélophile
Mélophile
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 90
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Claude St Malo Mer 14 Fév - 8:40

Mélophile ... Heureusement que je passais par là, tu as failli révéler quelque chose qui n'a pas à l'être ici. Very Happy maillet
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Mélophile Mer 14 Fév - 14:10

Désolé  No Je voulais mentionner des habitudes locales différentes...
Mélophile
Mélophile
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 90
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par NouveauPeutEtre Ven 16 Fév - 1:22

Enquêtes terminées et là, un gros doute s’installe. Et si je n’en convenais pas ? Ma démarche est sincère et réfléchie, et j’ai même le culot d’y croire. Mais cette insouciance n’est elle pas trop grande ? Nous verrons au passage sous le bandeau mais j’ai une grosse crainte même si, globalement, les enquêtes se sont bien passées. J’ai peur de ne pas bien m’exprimer sous ce bandeau. 

Bon, je ferai mieux de dormir au lieu de raconter n’importe quoi, mais quand même...
NouveauPeutEtre
NouveauPeutEtre
Chien fou
Chien fou

Messages : 109
Date d'inscription : 28/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Mélophile Ven 16 Fév - 5:51

Mais non c'est normal. Si tu as été sincère, cela devrait aller tout seul pour la suite. Si tu manifestes une réelle envie de progresser, les enquêteurs l'auront vue et le bandeau ne sera qu'une formalité.
Mélophile
Mélophile
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 90
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 28 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum