Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Suivi de parcours !

+68
Archi
Le Coyote..
picroc
Granite
malatesta
exmo
febus64
Kalix
Irwin
Negerz57
Pk13
jimmy13014
empireearth33
PoulpGluant
Serap
LéonB
étincelle
xps42
Damien
PetitFrère
Guthrie
Garlic
NouveauPeutEtre
fredo
Paix
DeltaLuce
rafasgomes
lumieretesagesse
horus
Jesse8
Claude St Malo
Ombrelune
Nelson
odyseus
jambedebois
mirabeau11
felix13
Gizmo
%MiMa
Angepaoli
Scap
pascale357
Luciole
scalaire
patos
Rigomer
Anne Selene
FM3ans
Zénon
Tao
Pétale
danielsan
mcfly
serpent vert
Mélophile
Jakin
guigui893
Alboni
Tamino-
Lia
MagGre
Versaillais
VinylVictim
Apprent:.
abeman
Notamment
saqsaywaman
Guillaume87
72 participants

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par danielsan Jeu 5 Mai - 13:11

Bravo McFly et félicitations. Le passage sous le bandeau est toujours émouvant et malgré l'angoisse qui en résulte, il permet de s'isoler du moins sensoriellement, et de plonger en soi malgré les questions fusent.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Very Happy

danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2403
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par mcfly Ven 6 Mai - 8:46

Merci beaucoup pour vos félicitations, ça me touche! J'ai hâte d'y être! Je vous tiendrai au courant de mon ressenti sur ce que j'aurais vécu. :-)
mcfly
mcfly
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Mélophile Ven 6 Mai - 9:58

mcfly a écrit:Merci beaucoup pour vos félicitations, ça me touche! J'ai hâte d'y être! Je vous tiendrai au courant de mon ressenti sur ce que j'aurais vécu. :-)

Bravo à toi. Pour moi, c'est encore très frais et il est vrai que les 8 semaines d'intervalle entre le bandeau et l'initiation ont été longues, très longues...
Mais ce qui va suivre est fort, très fort !
Mélophile
Mélophile
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 90
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Claude St Malo Ven 6 Mai - 23:08

Ni bravo ni félicitations, l'entrée en maçonnerie n'est ni un concours ni une compétition.
Mais je suis content pour toi.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Mélophile Sam 7 Mai - 10:20

Claude St Malo a écrit:Ni bravo ni félicitations, l'entrée en maçonnerie n'est ni un concours ni une compétition.
Mais je suis content pour toi.

C'est ce que je voulais dire. "Brave" veut dire courageux, non ? Et il faut bien une sorte de courage pour cette fameuse entrée car ce n'est pas une décision prise légèrement.
Mélophile
Mélophile
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 90
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Pétale Dim 8 Mai - 15:47

Bonjour à tous,

Pour ma part La Franc Maçonnerie m'est tombée dessus, plus que je ne l'ai cherchée scratch . Je n'en connaissais que tout ce qu'on avait pu en dire et lire au cours de l'Histoire. Je ne m'y étais pas encore intéressée de près. Puis j'ai changé de travail, changé de patron avec qui petit à petit nous avons tissé des liens plus personnels que professionnels. A un moment alors que nous nous rencontrions pour le travail, à la fin de ma visite , il m'a dit je cite «  vous avez une sensibilité et une curiosité d'esprit qui ne font pas légion, je suis FM, est ce que cela vous intéressait ? Je vous laisse réfléchir »....
Ca a été pour moi comme un coup de massue au départ... d'une part jamais je n'aurais imaginé qu'il pouvait en être et puis... après tout je ne connaissais rien à la FM. J'ai fait quelques recherches sur le net en lisant tout et son contraire, puis j'ai tout arrêté et je me suis juste demandée ce que je voulais moi : une semaine après je lui faisais un mail lui expliquant que je me sentais prête, que oui je voulais m'engager dans ce chemin. Je lui ai remis ma lettre. Il m'a toujours prévenue des étapes, sans jamais me pousser, prêt à répondre à toutes mes questions, mais ça je ne lui en ai jamais posé.
Les enquêtes ont eu lieu, j'ai rencontré des personnes pour moi extraordinaires, d'une bienveillance encore jamais vu, chacune a durée plus de 2h30, de belles rencontres qui donne encore plus envie de poursuivre le chemin. Tous sont convaincus de mon admission (plus que moi... qui a toujours tendance à douter énormément...). Et c'est durant ces enquêtes que j'ai appris que mon patron était FM depuis 25 ans et que j'étais la première personne qu'il présentait à sa loge.... ( quelle pression!!!).
J'attends la date du passage sous le bandeau. Pour ma part j'ai trouvé que tout allait très vite : lettre déposée le 9 Février dernier seulement, bandeau pour fin de ce mois.
Étrangement et j'espère ne pas paraître prétentieuse en disant cela, ce n'est pas mon intention, mais je ne stresse pas, j'ai au contraire quelque part hâte de vivre ce moment si particulier, j'ai été moi même lors des enquêtes et compte en faire de même lors de ce soir là. Une envie de vivre les choses pleinement, je ne pose de questions à personne, préférant ne pas trop en savoir pour le vivre complètement. Il y a encore quelques mois j'aurais certainement ri si on m'avait parlé qu'un jour je ferais cette démarches et aujourd'hui elle paraît pour moi comme une évidence...
Pétale
Pétale
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 36
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Dim 8 Mai - 16:10

Bonjour et bienvenue Pétale (joli pseudo).
Présentation très claire.Rassure toi le passage sous le bandeau n'est ,comme le dit Claude,ni une compétition ni un concours mais tout de même une épreuve car il c'est à la sensibilité de chacun(e)
qu'il s'adresse.

Tu as raison.Il faut en effet être la plus naturelle possible sous peine de devoir jouer un rôle,un personnage, qui n'est pas soi, pour des années.
Bonne continuation. Very Happy


_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Anne Selene Dim 8 Mai - 22:34

Superbe vécu, fort bien expliqué.  

Le bandeau est "confortable", on est dans un petit monde clos,  douillet, avec soi même. 

Aucune question ne doit te déstabiliser, il faudra simplement que tu te répondes à toi même, puisque tu seras la seule personne qui te sera accessible à ce moment là.

C'est un bonheur de lire ton bonheur.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Pétale Lun 9 Mai - 17:52

Merci à vous, hier soir, confirmation de la date, le passage sera pour le 27 mai.
Pétale
Pétale
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 36
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Lun 9 Mai - 19:08

Suivi de parcours ! - Page 10 3677853096 Pétale
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Paix Mar 17 Mai - 10:17

Salut et Fraternité ! 

J'ai été admis tout récemment et ai vécu ma cérémonie d'initiation. Rite pratiqué: R.O.S. 
Au plaisir d'échanger avec vous sur ce sujet ou d'autres.

Bises de Paix
Paix
Paix
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 77
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Claude St Malo Mar 17 Mai - 10:21

Bienvenue Paix.
Je suis particulièrement heureux d’accueillir un nouveau frère qui pratique le même rite que moi, ce qui est relativement rare.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Mar 17 Mai - 13:03

félicitations Paix
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Mar 17 Mai - 18:06

Bonjour et bienvenue dans le Rite. alien

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par fredo Mer 18 Mai - 8:14

Bonjour Paix,
Comment as-tu vécu cette cérémonie? quels ont été tes ressentis?
bonne journée
fredo
fredo
Chien fou
Chien fou

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 52
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Paix Mer 18 Mai - 14:51

Bonjour à tous, merci pour ces commentaires. 

@fredo Sans entrer dans des détails qui pourraient desservir d'autres personnes amenées à faire la même démarche...

La densité du Rite Opératif de Salomon , très symboliste, et en l’occurrence de cette cérémonie m'amènent maintenant a une étape de "recueillement" intense et des plus intéressantes. 

Tu comprendras , je l'espère, que je veuille attendre la prochaine étape de restitution de mes impressions en loge pour m'exprimer davantage à ce sujet. 

@Claude St Malo;@Petite lueur: Le plaisir est de mon côté. J'aurai, je pense, toujours besoin de ceux déjà passés par là Smile.  


Je voudrais, au passage, saluer les interventions de Selene qui par ces interventions  m'ont bien souvent permis de faire le point sur mon cheminement. Aux aîné(e)s également du forum, même récemment inscrits, dont les propos contribuent à prendre du recul.

Bises de Paix
Paix
Paix
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 77
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par danielsan Mer 18 Mai - 16:37

Bienvenue  Pétale tu as choisi ta voie et je pense que tu ne le regretteras jamais tout comme moi .après 12 ans de FM, même si parfois le doute s'insinue, la réflexion prend le dessus[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Félicitations à toi Paix je pense que tu garderas un souvenir inoubliable de ton initiation qui ne peux généralement pas se conter tant elle est personnelle à chacun et différente selon les sensibilités.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2403
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Paix Mer 18 Mai - 23:06

@danielsan : ça a effectivement été formidable et probablement mémorable. Il y aurait tellement de choses à en dire, une infinité peut-être. Car comme tu l'as écrit, mon Frère, c'est différemment vécu et perçu pour chacun de nous. Et déjà là entrevois-je un aspect très intéressant de l'initiation maçonnique.
Paix
Paix
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 77
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par horus Mer 18 Mai - 23:36

Je suis très content pour toi MTCF Paix.

Cela me renvois à ma propre initiation à chaque fois que je lis les retours de loge des nouveaux initiés. Et le lien est toujours le même: La joie et l’enthousiasme!

Cette période de recueillement peut te coller pendant plusieurs semaines, voir des mois. (depuis, début Février, j'y suis.)

Tout un monde connu, mais pas encore décrypté s'ouvre à toi. Tu est à bonne école pour t'imprégner de la symbolique.

Je te souhaites un bon voyage, mon frère.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par mcfly Ven 20 Mai - 15:16

Bonjour mes très chers frères, mes très chères sœurs
Je viens tout juste hier soir de vivre ma cérémonie d'initiation, que j'ai vécu avec une extrême intensité... Rite REAA
Je ne serai vous dire en une phrase toute l'émotion et le bonheur ressentit...Ce que je peux vous assuré c'est que je n'oublierai jamais ce grand moment de ma vie.
Bien fraternellement
Mcfly
mcfly
mcfly
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Ven 20 Mai - 15:30

welcome bro !
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par mcfly Ven 20 Mai - 15:37

@patos : merci MTCF
mcfly
mcfly
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Luciole Ven 20 Mai - 17:42

Bonne continuation,les choses commencent. sunny

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par horus Sam 21 Mai - 1:24

Une phrase, un paragrafe, un texte, seront toujours trop court pour exprimer l'initiation. Il te reste toute une vie de maçon pour te souvenir de ce moment.. .
Je suis à la même place en loge que toi. Le petit dernier! Et je profites avant que l'on me déplace d'un siège!
Biensur, j'attends la prochaine initiation pour découvrir ce par quoi nous sommes tous passer, mais j'aimes bien ma place à plusieurs titres; (je suis au RAPMM, rite très symbolique), et pile devant, il y a la sortie de secours...

Profites, Mcfly!
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 558
Date d'inscription : 11/12/2015
Localisation : vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par FM3ans Sam 21 Mai - 9:18

M.T.C.F Mcfly,

En effet, l'initiation est un moment fort que ne peut être compris qu'en le vivant.

Comme toi, j'ai 3 ans et je pratique le rite REAA. Lors de chaque tenue, je profite de ces moments de silence et surtout d'écoute... j'apprends, étant apprenti cela prend tout son sens ;-).

 Ce qui est étrange pour moi, c'est que dès le matin du jour de la tenue, je me sens déjà bien, une paix intérieur m’envahit et je me réjouis de revoir mes frères.

Bien évidemment, ce sentiment de paix perdure après la tenue également.

Tri-bises...

FM3ans

FM3ans
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 15
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par danielsan Dim 22 Mai - 14:28

Bonjour MTCF Mcfly,
J'ai 7 ans et plus et je me souviens encore de mon initiation en tant qu'apprenti, chaque étape de la FM marque mémorablement celui qui la subit, mais chaque ressenti est différent selon les sensibilité, ce passage t'es propre et ne peux se raconter ou se décrire. Cette expérience est intime, personnelle.Bravo et bon cheminement.
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2403
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum