Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Les jeunes dans la franc-Maconnerie

+25
Nastassia
Granite
Rafidison.k
danielsan
exmo
Liliww
Luciole
Le Coyote..
souslavoutedezoe
Jesse8
lumieretesagesse
xps42
Anne Selene
Claude St Malo
Tao
Kalix
cb500
libéllule
Amaz
Gizmo
shinsen
abeman
C.:
noelflantier
Apprent:.
29 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par Apprent:. Ven 8 Mai - 11:11

Il y a peu de temps voici ce que j’ai lu et qui m’a inspiré ce sujet :

"Ils n’ont pas encore quarante ans et sont déjà francs-maçons. Une catégorie de frères qui fait presque figure d’exception.
Au Grand Orient de France par exemple, la première obédience maçonnique, la moyenne d’âge dans les loges est de plus de 57 ans.
Dans ses rangs, on décompte moins de 10% de trentenaires.
Et, en tout et pour tout, 750 jeunes de moins de trente ans, sur plus de 52 000 membres.
Soit moins de 2 % des maçons... Le constat est identique chez les autres obédiences. "
extrait d'un quotidien lyonnais


Alors pourquoi si peu de jeune dans les temples ( ou a ses portes ? ) selon vous ?
Est-ce un phénomène nouveau ou ancien ? Doit-on l’accepter ou bien le déplorer et lutter contre ?

_________________
L'éternel apprent:.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. [Saint Exupery]
Apprent:.
Apprent:.
Chien fou
Chien fou

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par C.: Ven 8 Mai - 12:02

Bonjour,

je pense qu'il y a eu un manque d'intérêt pour la FM chez les jeunes ( et un manque de communication des institutions maçonniques ? ) . A mon sens ça change, les frères sont heureux d'accueillir des jeunes. La nouvelle génération est plus en quête d'authenticité, de partage pour moi, ce qui devrait permettre d'aller dans le bon sens.

_________________
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par Claude St Malo Ven 8 Mai - 18:35

D'accord avec C:., ça change.
Je vois arriver de plus en plus de jeunes en Franc Maçonnerie.

Et, HO, C:. affraid

S'il te plait, ne prends pas les mauvaises habitudes des vieux maçons mâles.
Je sais bien qu'il y en a quelques uns, dans ta propre loge et dans ton obédience, mais ne les suis pas sur ce chemin là.
LES FRERES sont heureux ... Et les SOEURS ? Elles comptent pour quoi ?

S'il vous plait, mes Frères de loges masculines, pensez que la maçonnerie se compose de Frères ET de Soeurs, et cessez de parler constamment de Frères quand vous parlez de maçons.

Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par C.: Ven 8 Mai - 19:18

Pardon, tu as tout à fait raison, mais, pour ma défense, n'en fréquentant pas en loge je ne suis pas accoutumé à parler aussi de mes soeurs ! Bien entendu la fraternité n'est pas à l'usage exclusif du mâle .

_________________
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par Claude St Malo Ven 8 Mai - 23:37

Comme tu es Compagnon, tu peux ( tu dois ? ) voyager, y compris dans des loges mixtes, voire même féminines puisque nos Soeurs nous reçoivent ( prenez en de la graine ) lol!
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par C.: Sam 9 Mai - 11:08

JE suis pas encore compagnon Very Happy mais bientôt normalement ^^

_________________
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par Claude St Malo Sam 9 Mai - 14:08

Désolé mon TCF, j'avais un peu brûlé les étapes.
Bien entendu, tu seras le bienvenu, dès que tu pourras visiter, dans ma loge ... mixte.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par C.: Sam 9 Mai - 14:50

Je vois ça , mais ça me fâche pas, si je réussis mon passage ce sera bientôt le cas de toutes façons . J'aurais grand plaisir a venir vous visiter, j'avoue que je suis curieux de découvrir d'autres manières de maçonner, et de découvrir le travail en mixité.

_________________
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par noelflantier Mar 12 Mai - 21:50

je pense que la maçonnerie attire de plus en plus de jeune, en particulier du coté des obédiences dites "sociétal" qui se montre un peu plus.
La remise en question est assez présente chez les jeunes à cause d'un monde qui deviens de plus en plus "dingue" et sans repère si ce n'est celui de la consommation qui est illusoire et ne satisfait plus ( heureusement). Viens ensuite le besoin d'un retour à la spiritualité, la maçonnerie peut être une réponse.
Du moins c'est comme ça que je le ressens, ça a été un peu mon cheminement...(même si dans mon cas je suis dans un obédience uniquement "spiritualiste")

Enfin pour étayer l'extrait du sujet, j'ai une connaissance qui s'est faite refusé l'entrée d'une loge du GO car arrivé au PSB " les gens qui entre en maçonnerie ont entre 35/45 ans, tu vas te faire blackbouler" donc refusé à cause de l'âge... C'est vraiment dommage.
noelflantier
noelflantier
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par Claude St Malo Mar 12 Mai - 22:12

Je crois en effet que de plus en plus de jeunes s'intéressent à la maçonnerie.
Je ne suis pas du tout persuadé que cela soit plus sensible dans la maçonnerie dite sociétale, et j'ai même l'impression que  beaucoup de jeunes sont attirés plutôt par l'aspect spiritualiste de la maçonnerie ( ce que tu confirmes toit-même, Noelflantier, par ton propre exemple )

Je n'ai pas compris si la personne dont tu parles devait se voir blackbouler parce que trop jeune ou trop âgée.
Et je dois dire que, depuis douze ans que je suis en maçonnerie je n'ai jamais vu refuser personne en raison de son âge ( et j'ai vu initier des gens d'à peine plus de 20 ans ainsi qu'une dame qui avait dépassé les 80 )
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par noelflantier Mar 12 Mai - 22:27

Oui pardons je n'ai pas spécifié l'âge, 25 ans comme moi.

Je pense que les 2 points de vue se défendent, en disant cela je pensais au GODF qui a plus de notoriété. Et des sujets sociétaux ou le fait que l'on peut être athée correspond peut être à un plus grand nombre de jeune... ? A voir
noelflantier
noelflantier
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par noelflantier Mar 12 Mai - 22:48

Dans le thème : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
noelflantier
noelflantier
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par Apprent:. Jeu 14 Mai - 13:36

La discrimination a cause de l'age n'a normalement pas sa place en FM (apprenti n'ayant moi meme que 25 ans je parle en connaissance de cause ^^)

Par contre on peut se faire refuser par manque de maturite ou d'ouverture, mais ce n'est pas necessairement lie a l'age.

Apres les loges etant le reflet des humains qui en sont membres, elles sont par nature imparfaites et peuvent donc faire des erreurs (plus ou moins graves) dans leur recrutement.

_________________
L'éternel apprent:.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. [Saint Exupery]
Apprent:.
Apprent:.
Chien fou
Chien fou

Messages : 163
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 34
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par C.: Sam 16 Mai - 21:09

J'ai été initié à 23 ans (j'avais donc 22 ans lorsque j'ai entamé ma démarche) et je peux dire que j'ai été très très bien reçu, mon atelier est très heureux d'avoir un jeune, ça participe à la mixité de l'atelier, et les visiteurs sont ravis de constater que nous avons tous des âges différents.

Me concernant c'est une recherche de spiritualité et de valeurs traditionnelles qui m'ont poussé vers la FM (entre autres), par contre le sociétal ne m'intéressait pas du tout, je pense qu'il y a plusieurs raisons différentes de venir en maçonnerie (et heureusement) .

_________________
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par noelflantier Lun 18 Mai - 14:51

Quelqu'un a t-il deja entendu parlé de cette organisation ? :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
noelflantier
noelflantier
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par Claude St Malo Lun 18 Mai - 15:13

Jamais entendu parler ( et pas "parlé", pour rejoindre un autre fil.)
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par C.: Lun 18 Mai - 19:16

On dirait une sorte de fraternelle .

_________________
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par abeman Mar 1 Sep - 13:57

C'est bien, on est pleins de jeunes frères ici (et peut etre aussi de jeunes soeurs Clause St Malo, mais j'en ai pas encore vu sur ce fil) Wink
C'est vrai que je trouve qu'on est quand même peu nombreux dans l'absolu. Je vois dans ma loge (par example), je suis le seul de -30 ans. Après il doit y avoir 3-4 qui ont un peu moins de 40, sinon le reste c'est plus de 50 ans majoritairement.

Il est vrai que la communication (déjà pas suffisante a mon humble avis) ne touche pas trop le public des jeunôts.

Et pourtant, il y en à des perles qui pourraient devenir de grands maçons...

abeman
Chien fou
Chien fou

Messages : 176
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par shinsen Mar 1 Sep - 21:44

Peut être que le train de vie et les difficultés quotidiennes ne permettent pas aux jeunes d'entrer dans la franc maçonnerie.
La plus part sont préoccupés par les études, à se trouver un logement, un travail, peut être devoir partir à l'étranger et etc, du coup la FM n'est pas vraiment une priorité..
Je pense qu'il faut trouver une certaine stabilité dans sa vie avant de vouloir s'y lancer.
Personnellement, même si un jour je me décide à envoyer ma candidature, au vue de mes problèmes actuels, ce n'est pas pour bientôt.. Neutral
shinsen
shinsen
shinsen
shinsen

Messages : 446
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 33
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par Gizmo Mer 2 Sep - 9:49

Est ce forcément mal qu'il y ait peu de jeunes ? Je dis cela, je suis rentré a 30 ans et nos avons beaucoup de jeunes chez nous mais dans l'absolu, pourquoi cela serait il un problème ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par Claude St Malo Mer 2 Sep - 11:58

La maçonnerie demande du temps et de l'investissement.
Quand on est dans une vie professionnelle très active, avec des responsabilités familiales, de jeunes enfants etc, on a moins le temps de s'occuper de maçonnerie et on manque parfois de disponibilité d'esprit.
C'est normal.
Quand je vois la vie que mène mon ancien véné, entre ses occupations professionnelle intenses qui l'éloignent de son foyer cinq jours pas semaine et ses responsabilités envers ses deux filles le samedi et le dimanche, je l'admire de pouvoir consacrer un peu de temps à notre loge et je me demande comment il réussit ce tour de force.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

ILozine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par Amaz Ven 29 Avr - 0:39

Tiens j'avais très envie d'ouvrir un topic sur ce sujet là mais c'est deja fait Smile 

Bon bah comme bon nombres j'avais en tête que la FM = Des vieux qui se réunissent(grossièrement parlant) mais au faite j'ai la sensation(peut-être que c'est une fausse impression) que la Maçonnerie essayent tant que bien mal de faire venir des jeunes, pour exemple la GLDF à mis en place un ''coloc pour l'avenir''. N'allez pas dire qu'il y a pas d'idée derrière la tête Very Happy, c'est un bon moyens éventuellement de fournir a certain de s'intéresser a la Maçonnerie. 

D'ailleurs l'unique personne que je connais qui est FM a fait son passage sous le bandeau à 25ans et aujourd'hui il en a 38ans. D'ailleurs j'ai même entendu parler de Maçon ayant fait le rituel à seulement 18ans oO 

Autrement j'aurais à regretter tout comme Abeman qu'il y est pas d'avantage de jeune gens, je côtoyer sur un forum à tendance sociétal des jeunes gens de mon âge et bien plus jeune que moi très en avance sur leur âge, très intelligent !!!(bien au de-là de ma petite personne) et ayant certain a 20ans un gros package culturelle... De potentiel futur grand Maçon en effet. Rare sont les jeunes de ce niveau là mais même plus modestement je suis sûr qu'il y a des perles Wink  

Autrement si j'avais un jours l'intention de postuler, je crois que j'irais vers une obédience spirituel plutôt que sociétal(c'est pas fait pour moi le sociétal, j'ai tendance à être véhément et donc je m'abstiens)

Amaz
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 54
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 33
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par libéllule Sam 13 Aoû - 21:44

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et je me questionne quant à rejoindre une organisation telle que la franc-maçonnerie. Ce serait un peu la continuité de ma recherche personnelle, moi-même et le monde qui m'entoure.

Mais voilà, j'ai 25 ans. Problème? Apparemment non vu vos écrits Wink

Avez-vous des conseils? Idées?

libéllule
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 7
Date d'inscription : 13/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par Claude St Malo Sam 13 Aoû - 21:59

Aucun soucis à propos de l'âge.
Des conseils ? des idées ? certes ... mais sur quoi ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par libéllule Sam 13 Aoû - 22:22

Oui pardon, des fois j'oublie que les gens ne sont pas dans ma tête lorsque je m'exprime (ou plutôt que je m'exprime qu'à moitié!)

L'âge en soit n'est donc pas un frein. Mais voilà, comment prouver sa maturité? La question peut paraître bête mais c'est volontaire, je veux rien louper. Je suppose qu'il s'agit d'un feeling lors es contact, mais pas facile à mettre en avant à cet âge et qu'en plus on a même pas finit ses études (plutôt longue, j'engage un doctorat normalement rentrée 2017)

libéllule
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 7
Date d'inscription : 13/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes dans la franc-Maconnerie  Empty Re: Les jeunes dans la franc-Maconnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum