Quitter la franc-maçonnerie

Quitter la franc-maçonnerie

Message par Apprent:. le Jeu 7 Mai - 13:01

En écoutant une émission sur logecast l’autre jour (http://lelogecast.net/), un fait intéressant était mentionné, la durée de vie moyenne d’un FM (comprendre combien de temps avant qu’il arrête d’être FM)

De mémoire, il s’agissait de 6 ans au GODF.
J’ai été personnellement assez surpris de cette durée relativement faible (on est loin de l’objectif de travailler une vie durant…)

Quoi qu’il en soit, j’en suis venu à me poser la question, pourquoi arête-t-on de pratiquer ?
Lassitude ? Problème avec sa loge ? Problème avec la politique de l’obédience ? Plus assez de ressources (temps, argent) pour s’y consacrer ?

Qu’est ce qui peut nous pousser à arrêter ou vous a poussé à arrêter ?

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. [Saint Exupery]
Apprent:.
Chien fou
Chien fou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quitter la franc-maçonnerie

Message par Claude St Malo le Jeu 7 Mai - 14:11

Les raisons que tu évoques, Apprenti, existent.
Je croix qu'il en manque une, et c'est peut-être bien celle qui pousse le plus de maçons à quitter la maçonnerie.
Cette raison, c'est la blessure d'ego.

Je crois bien que, parmi tous les maçons que j'ai vu quitter la maçonnerie, et ils sont nombreux, c'est cette raison là qui a été la plus déterminante.
Certains ont abandonné parce que leur "cursus" n'était pas asez rapide à leur goût. On leur refusait l'accès, dans les degrés de perfectionnement, à un degré auquel ils pensaient avoir droit, ou leur élévation à la maîtrise n'arrivait pas assez vite, ou ils n'acédaient pas au poste de vénérable alors qu'ils ambitionnaenit de l'être.
Ou bien encore, après avoir été vénérable, les postes qu'ils occupaient leur semblaient subalterne, et peut-être pas dignes d'eux.

Tu évoques le manque d'argent. Je n'ai vu personne quitter la mçonnerie pour cette raison là.
Certes on peut réduire sa participation, car, lorsqu'on a sa loge bleue, plus des activités dans des degrés dit supérieurs, plus éventuellement des déplacements ici où là, parfois assez loin, on peut éprouver des difficultés financières, mais on peut se restreindre à fréquenter sa loge et supprimer les activités annexes.
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par Apprent:. le Jeu 7 Mai - 16:56

Oui c'est vrai que je n'avais pas pense a cette raison.

Je commence tout juste mon inititation et je suis donc curieux de connaitre les raisons qui peuvent pousser un macon a vouloir arreter son parcours (peut etre prevenir pour eviter d'avoir a guerir j'imagine)

Que peuvent faire les autres membres de la loge pour motiver un frere ou une soeur a rester malgre des envies demissionnaires ?

Que peut on faire pour eviter d'arriver soi meme a ce genre d'envies ?

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. [Saint Exupery]
Apprent:.
Chien fou
Chien fou

Message par Claude St Malo le Jeu 7 Mai - 23:37

Ce qui motive le plus je crois, ceux qui ont des véléités de départ, à rester, c'est la fraternité, l'ambiance chaleureuse de la loge
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par shinsen le Jeu 7 Mai - 23:42

Je me posais une question:
et lorsqu'on décide de quitter la FM, il y en a beaucoup qui gardent quand même contacte avec les "anciens frères"?
Ou c'est "on travaille ensemble, mais si on part c'est fini"? :/ (on est rayé des contactes Razz )
shinsen
shinsen
shinsen

Message par Claude St Malo le Jeu 7 Mai - 23:48

Il n'y a pas de règle générale, mais quand on reste un certain temps en maçonnerie on tisse des liens d'amitiés avec certains et on garde des contacts avec ceux dont on est proche, ça n'a rien à voir avec la maçonnerie, ce sont juste des rapports humains normaux, comme partout.

Et ce ne sont pas d'anciens frères ou d'anciennes soeurs, ce sont toujours des frères et des soeurs.

Dernière édition par Claude St Malo le Ven 8 Mai - 18:28, édité 1 fois
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par shinsen le Ven 8 Mai - 18:25

D'accord, merci beaucoup d'avoir répondu Smile
shinsen
shinsen
shinsen

Message par abeman le Mar 1 Sep - 14:01

Pour ma part, et d ece que j'ai régulièrement pu voir à droite ou à gauche sur le net, certains partent quand ils s'aperçoivent que le "carnet d'adresse" qu'ils voulaient ne viens pas...
Ce qui est domage, c'est que ces gens là ai pu tromper les frere lors de leur candidature.

abeman
Chien fou
Chien fou

Message par Claude St Malo le Mar 1 Sep - 16:04

Les ont-ils vraiment trompés ?
En général on ne sait pas précisément ce que l'on cherche en maçonnerie en y entrant, et on pense souvent avoir des motivations qui, à la longue, ne correspondent pas du tout à ce que l'on trouve.Alors on peut très bien entrer en maçonnerie pour se créer un carnet d'adresse, y trouver tout autre chose, être satisafit de ce qu'on a trouvé et oublier la motivation triviale qui avait poussé à demander son admission.

Et pour être tout à fait objectif je dirais que certains entrent en maçonnerie pour se créer un carnet d'adresse et y réussissent parfaitement, c'est le côté obscur de la force..
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié