La transe chamanique et les animaux totems

Aller en bas

La transe chamanique et les animaux totems

Message par Olive1968 le Mer 11 Mar - 21:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vidéo très intéressante (en plus elle m'a l'air vraiment très sympa notre chamane occidentale : Corine Sombrun) qui nous en apprend beaucoup sur cet état modifié de conscience utilisé par les chamans de Sibérie. Ce qui est intéressant aussi c'est que cette pratique ancestrale pourrait venir en aide aux malades atteints de schizophrénie par exemple ! Des états cérébraux très proches semblent indiquer que la transe pourrait être une piste de recherche très prometteuse...

Quant aux animaux totem c'est un sujet intéressant sur le plan symbolique aussi, chacun pourrait découvrir quel est son animal totem, correspondant à ses caractéristiques comportementales et psychologiques. On peut y voir une autre manière de parler de psychologie de la personnalité, sauf que dans le cas des animaux totem il s'agit davantage de spiritualité. L'animal totem est un symbole, Karl Gustav Jung s'était intéressé aux contenus de ces symboles, les traditions des peuples ancestraux et leurs signifiants. Magie ou science ? Domaine mêlant neurologie et spiritualité, nul doute que ce sont des pistes intéressantes pour nous permettre d'en savoir encore plus sur nos capacités cognitives. Et bien sûr sur l'état représenté par la transe, qui semble être un état qui démontre que l'être humain peut aller vers des connaissances transcendantales sur le monde, et la représentation qu'il s'en fait.

Et le lien que nous entretenons avec la nature, lien profond et subtil qui n'a pas fini de nous étonner...
avatar
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 9281
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 50
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Re: La transe chamanique et les animaux totems

Message par Olive1968 le Jeu 19 Mar - 22:08

Toutefois, il semblerait que ces états modifiés de conscience soient à utiliser avec des pincettes ! Car ils induisent un processus psychotique qui n'est pas recommandé ! En fait, l'intérêt scientifique réside dans le principe même, qui est justement analogue à ceux qui entrent en jeu dans l'apparition d'un délire psychotique.

Donc pour certains chercheurs il s'agit surtout de mieux comprendre et traiter les états psychotiques. Ames sensibles s'abstenir, et j'en suis !
avatar
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 9281
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 50
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum