Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Parler de FM

2 participants

Aller en bas

Parler de FM Empty Parler de FM

Message par C.: Ven 20 Fév - 19:05

Bonsoir,

Vous arrive t'il d'évoquer votre intérêt pour la FM avec vos amis /votre famille ?

comment assumez-vous cet intérêt ? vous sentez vous gêné d'en parler, ou bien en discutez-vous librement ?

_________________
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

Parler de FM Empty Re: Parler de FM

Message par Claude St Malo Ven 20 Fév - 20:28

Je parle très rarement de maçonnerie parce que je n'en parle qu'avec des gens que cela intéresse, et ce n'est pas la majorité.
J'en parle très librement avec ma famille.

Je suis un peu interpellé par le terme que tu emploies C:. " assumez-vous"
C'est un terme qui ne me serait pas venu à l'esprit.

Je suis franc maçon, c'est un fait.
Je suis aussi des tas d'autres choses. Je suis brun ( j'étais plutôt ), je suis athée, je suis anarchiste, je suis musicien, je suis marin, je suis ... Plein de choses, entre autres franc maçon.

Et ce que j'éprouve pour la franc maçonnerie, ce n'est pas de l'intérêt.
J'en ai besoin, je ne pourrais que très difficilement m'en passer parce qu'elle contribue très largement au certain équilibre que j'ai pu trouver.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parler de FM Empty Re: Parler de FM

Message par C.: Ven 20 Fév - 20:35

Merci de ta réponse Eclairée, Claude ! en fait j'utilise le terme "assumez-vous" , mais c'est surement mal choisi, bien-sur il ne s'agit pas d'assumer, mais je n'avais pas mieux comme terme , je pense que pour bien comprendre ma question il faut en retirer le début et ne garder :

vous sentez vous gêné d'en parler, ou bien en discutez-vous librement ?

Effectivement je parle d'intérêt, je partage assez ton ressenti, j'ai moi aussi besoin de la FM, de ce moment hors du quotidien, de cette présence, de ce ressenti que l'on a chaque soir. M'ai j'ai aussi, un intérêt, dans le sens ou la FM m'intéresse, par exemple, lorsque j'entends parler de nous dans les médias (oraux ou papiers) je tends une oreille et j'écoute, de même, malgré mon statut d'apprenti je continue de lire des ouvrages destinés au maçons et aux profanes. Je ne sais pas si mon propos est très clair ^^.

_________________
Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose.
Oscar Wilde
C.:
C.:
Chien fou
Chien fou

Messages : 225
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 34
Localisation : entre le bit 0 et le 1

Revenir en haut Aller en bas

Parler de FM Empty Re: Parler de FM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum