Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qu'est-ce qu'un philosophe ?

4 participants

Aller en bas

Qu'est-ce qu'un philosophe ? Empty Qu'est-ce qu'un philosophe ?

Message par Invité Sam 14 Fév - 1:56

Bonsoir tout le monde,

Je me suis souvent posé cette question: comment les gens définissent un philosophe et comment les considèrent-ils ?

Selon vous, qu'est-ce qui détermine si quelqu'un est un philosophe ou non ? Faut-il simplement avoir le diplôme ? Des qualités ou des défauts ?

Comment considérez-vous ces gens ? Acceptez-vous ce statut chez une personne avec laquelle vous n'êtes pas du tout d'accord ? Autrement dit, êtes-vous subjectifs ou objectifs dans les crédits que vous portez aux philosophes que vous lisez ou écoutez ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un philosophe ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un philosophe ?

Message par ishto Sam 14 Fév - 4:59

Pour moi un philosophe n'est qu'un penseur original, qui fait parler de lui. Ce dernier aspect écarté, ne peut-on estimer que tout le monde l'est? Et alors, la seule question qui me semble tenir encore debout ici est: comment les gens font parler d'eux ? Car après tout, même un certain talent n'est pas une nécessité pour y parvenir. Bon aller, je vais opérer la prouesse d'être encore plus con qu'à mon habitude: Pour moi un philosophe est quelqu'un qui n'a nul besoin de faire parler de lui pour se satisfaire de son art de vivre. Autrement dit, tous les philosophes connus n'en sont pas, hormis ceux qu'une délicieuse folie a attiré nos regards de psychiatres qui s'ignorent ah aaahhhhhhhh ! What a Face Qu'est-ce qu'un philosophe ? 2499011471 Qu'est-ce qu'un philosophe ? 916433747
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un philosophe ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un philosophe ?

Message par Nelson Sam 14 Fév - 8:47

A mon sens, c'est simplement quelqu'un qui réfléchit au sens de la vie.
Comme la vie n'a aucun sens, ses élucubrations tournent à vide.
Parfois il en fait un bouquin qui permet aux pseudo-intellos de s'extasier sur un talent que tout le monde possède, mais n'exprime pas forcément.
Et ça fait 2500 ans que ça marche, et sans marketing inutile !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un philosophe ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un philosophe ?

Message par LordToms Sam 14 Fév - 15:38

Chuis plus ou moins d'accord avec Nelson et Ishto... N'importe quel bouffon peut faire de la philosophie ! Lui, Toi, Nous, moi... bref... n'importe qui du moment qu'il pense et c'est pas compliqué...

Après il s'agit de faire parler de soit et de sortir des phrases qui n'ont aucun sens, ou qui sont complètement tortueuse pour passer pour un philosophe de génie. Maitriser la métaphore est un plus pour expliquer aux abrutis ta vision des choses. Et ils gobent comme des carpes ! Les imbéciles, alors qu'eux même peuvent en faire autant.

La philo c'est accessible à tous et c'est très subjectif ! La preuve, mes notes de philo oscillait entre 2 et 16... Alors payes ta subjectivité là dedans !
LordToms
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Messages : 4811
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un philosophe ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un philosophe ?

Message par ishto Dim 15 Fév - 5:45

Ok! C'est ma tournée alors cheers

La où la bière serait de mise dans la poésie, qui doit grouiller de vers, la philo n'est qu'une mise en bière, dévitalisation hautement mortifère du nerf de l'inexact, de l'imprécis.
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un philosophe ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un philosophe ?

Message par GrIc Dim 15 Fév - 9:53

Pour moi, un philosophe est une personne qui essaie d'avoir un regard sur ce qu'il est et qui est capable d'en tirer des conclusions qu'il applique à son mode de vie quotidien.
GrIc
GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 97
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un philosophe ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un philosophe ?

Message par Invité Dim 15 Fév - 12:10

Ca c'est une bonne observation Gric, et dans ce cas le philosophe devient vraiment "utile" pour lui même ; encore mieux : s'il peut l'être aussi pour les autres, tant mieux ! De mon côté j'ai essayé de m'appuyer sur la philosophie stoïcienne, que je trouve magnifique et utile dans ses fondements et ses applications, notamment dans le domaine de l'aide psychologique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un philosophe ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un philosophe ?

Message par Nelson Dim 15 Fév - 12:59

La philosophie stoïcienne (ainsi que le bouddhisme) est ce qu'on a trouvé de plus approchant de la psychologie moderne, en effet.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un philosophe ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un philosophe ?

Message par Invité Dim 15 Fév - 23:33

Oui Nelson, et je suis beaucoup plus sensible à cela qu'aux théories psychanalytiques qui me paraissent tellement spéculatives parfois, et si peu "pratiques". Avec cette philosophie (mais pour moi c'est autre chose) j'ai l'impression d'aborder une langue dont j'ignorais tout, un dialecte de l'âme absolument nécessaire à sa "respiration" ! Pour moi la psychologie du futur devra l'inclure dans ses préceptes, c'est d'ailleurs ce qui se fait déjà avec la "psychologie positive", mais nous n'en sommes qu'aux prémices, malgré l'ancienneté de cette pensée si lumineuse...

Pour moi c'est quelque chose qui permet de retrouver du sens là où il n'y en avait plus ! Je ne dirai pas que c'est une panacée intellectuelle mais presque !
Qu'est-ce qu'un philosophe ? 204394196 C'est mon enthousiasme et mon optimisme naturel qui m'incite à y croire, mais pas seulement. Evidemment qu'elle ne pourra venir à bout de toutes les difficultés, mais elle pourrait en résoudre un grand nombre, et notamment celles qui sont liées à l'image de soi, à la juste appréciation de la vie qui nous habite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un philosophe ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un philosophe ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum