Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Yasmina Reza

2 participants

Aller en bas

Yasmina Reza Empty Yasmina Reza

Message par Laelle Mer 11 Fév - 20:00

Que pensez-vous de Yasmina Reza ? J'étais en train décrire un truc comme quoi elle se positionnait au-dessus de tous "je suis au-dessus de vous et vous assassine", et n'en sort pas grandie, contrairement à ses premières oeuvres qui offrait au lecteur son talent d'analyse psychologique. Je la sens bien plus aigrie notamment avec son dernier roman Heureux les heureux daté de 2013, et bien loin d'être épanouie, tout du moins, on finit par se dire que rien ni personne ne vaut la peine, pas même la voie vers laquelle nos choix nous on conduit.

Votre avis ?

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina Reza Empty Re: Yasmina Reza

Message par Laelle Mer 11 Fév - 20:20

Yasmina Reza m'apparait sous un nouveau jour. Si vous avez lu une oeuvre de cette auteure j'aimerais bien connaître votre sentiment.




Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina Reza Empty Re: Yasmina Reza

Message par Guthrie Mer 11 Fév - 20:26

Pour ma part, Laelle, sa première pièce "Art" est de loin ce qu'elle a fait de mieux. Le reste est insignifiant. Entre autres L'aube le soir ou la nuit, qui retrace le parcours de Sarkozy dans sa campagne de 2007 ; pourquoi s'est-elle engouffrée là-dedans ? A moins d'imaginer qu'elle ait eu une aventure avec notre Napoléon III du XXIème siècle, et que ce livre soit une sorte de cadeau nuptial, on voit mal ce qui l'aurait poussée à commettre ce truc.
Enfin, ne soyons pas trop dur, Reza est jeune. Elle a encore des choses à dire. Pourtant, j'ai l'impression qu'elle court après cette pièce qui l'a propulsée au devant de la scène parisienne, se payant même le luxe d'être applaudie et couronnée outre-atlantique - excusez du peu !
Luchini, Arditti et le regretté Vaneck, l'ont d'ailleurs servie à merveille.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina Reza Empty Re: Yasmina Reza

Message par Laelle Mer 11 Fév - 21:40

Je n'ai pas lu Art mais Désolation (1999) et Trois versions de la vie (2001), et si tu veux parler de son âge il m'apparaît qu'elle décline franchement vers la désillusion et le pessimisme. Voire vers le snobisme. Ce qui la freine, m'est-avis, c'est le manque d'humour. Même le titre "Heureux les heureux", apparemment ironique, est appuyée par une citation en prologue plutôt plate*. Elle laisse finalement place à un "petites gens, à quoi bon", qu'il faut fuir.

*Heureux les aimés et les amants
et ceux qui peuvent se passer de l'amour.
Heureux les heureux
Jorge Luis Borges

Bref, elle ne m'a rien insufflé avec ce dernier roman.

Laelle
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 498
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina Reza Empty Re: Yasmina Reza

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum