Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vision symbolique avant tout

Aller en bas

Vision symbolique avant tout Empty Vision symbolique avant tout

Message par Invité Ven 6 Fév - 19:46

"Dieu est le symbole des symboles !" comme disait Jung.
Qu'ai-je à ajouter ? Sinon que je partage entièrement ce point de vue. En ce qui me concerne, je pense que la question ne peut obtenir de réponse en dehors de celle qui fait sens pour nous. Mais si c'est un point de vue beaucoup plus intime que vous voulez, alors je peux vous confier ceci :

Mon idée de Dieu est une idée indissociable du psychisme humain, existe t-il en dehors de nous ou par nous ? Je pense que c'est un concept avant tout, je ne crois pas en une entité toute puissante qui dirigerait le monde depuis son trône, je crois en une symbolique qui fait sens pour chacun d'entre nous. Notre esprit s'est forgé une représentation de Dieu, quelle qu'elle soit, et cette représentation convient à chacun en fonction de sa manière d'aborder la vie et ce qui s'y passe. Freud considérait le religion et l'idée de Dieu comme étant reliées à la représentation d'un père symbolique, vision psychanalytique par excellence, mais peut-être non dénuée d'intérêt. Je ne vais pas m'étendre sur cela, d'ailleurs, Freud n'a jamais voulu démontrer quoi que ce soit, il a émit une théorie qui selon lui rendait compte d'une certaine idée, ce qui ne prouvait rien. J'ai un net penchant pour ces hypothèses psychanalytiques, symboliques, mais je ne transformerai jamais ce penchant en certitude ! Jamais.

C'est un réponse de psy !
Vision symbolique avant tout 204394196

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum