Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Qu'est-ce que l'amour ?

le Dim 1 Fév - 16:50
Comment explique-t-on le coup de foudre ? Pourquoi nous aimons-nous les uns des autres ? Combien de temps doit-il durer ?

Quelques vidéos intéressantes à regarder:

https://www.youtube.com/watch?v=FOtZzQftcdI

https://www.youtube.com/watch?v=4paSMqKYXtY

Alors comment définissez-vous l'Amour avec un grand A ?
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

Re: Qu'est-ce que l'amour ?

le Dim 1 Fév - 17:30
Je ne sais pas comment le définir... j'avoue avoir du mal à y croire après ce qui m'est arrivé... mais si ça se trouve je me suis gouré de personne voilà tout.

Personnellement l'amour pour moi c'est quand on arrête de penser qu'à sa petite personne et qu'on est attentif à l'autre... Visiblement dans mon cas, l'amour n'était pas à double sens. Hélas... Ou il le fut mais ne l'est plus...

Comme je l'ai dit pour plaisanter (à moitié seulement) l'amour c'est comme une mauvaise herbe, ça pousse là où on ne l'attend pas forcément... On peut même en prendre soin, la nourrir et rien ne nous empêche d'arracher cette plante et de la piétiner du pied sans remord. Et du coup on essaye de faire planter autre chose...

Bref c'est ça l'amour, c'est là, ça existe, et on peut au choix laisser le jardin dépérir, soit le cultiver et en prendre soin... soit tout ratiboiser et recommencer du début.
shinsen
shinsen
shinsen

le Dim 1 Fév - 18:33
Je suis désolée Tom pour ce que tu as du vivre  No

Comme le dit une Citation de Julie de Lespinasse :
"En amour, les grands plaisirs touchent de près aux grandes douleurs."

Difficile de définit l'amour, tellement il peut prendre de facettes selon les personnes et les moments.
Il peut être bref, sous forme de coup de foudre, et donc ne durer qu'un temps.
Ou est-ce que l'amour c'est la complicité qui se crée dans un couple dans la durée, au fils des ans où la fougue des débuts se transforme en tendresse et attachement.
D'autres disent que l'amour ne dure que 3 ans zzz prof maillet
LordToms
Président du CAJMP
Président du CAJMP

le Dim 1 Fév - 18:40
shinsen a écrit:D'autres disent que l'amour ne dure que 3 ans zzz prof maillet

Pas loin ! 5 ans pour moi, mais c'est parce que je suis lent ! lol!

Sans rancune, ou presque... Je souffre peut-être moins à présent que je n'ai plus d'attache avec une personne qui ne partageait pas le même amour que je nourrissais pour elle.

C'est aussi ça le danger de l'amour... l'attachement jusqu'à l'asservissement (inconscient ou non). L'amour ça peut aussi devenir une drogue dont on dépend... Et quand celle-ci ne nous donne pas la satisfaction que nous attendions... c'est frustrant et destructeur.

Mais un peu de sport, une famille qui ne vous lâche pas, et l'espérance qu'une autre vie s'offre à vous, et vous êtes guéris... ou presque. Attention à la rechute ! fou
Invité
Invité

le Dim 1 Fév - 23:40
Je suis avec toi LordToms. J'ai moi aussi eu une très grande peine et aujourd'hui je suis encore difficilement capable de m'en remettre. Presque deux ans plus-tard...

Les Grecs ont trois mots pour décrire l'amour: Éros, Philia et Agapé.

Éros décrit tout simplement l'amour sexuel. C'est l'érotisme et le plaisir naturel. C'est aussi le désir et l'attirance physique au premier regard.

Philia décrit l'amitié. L'amour que l'on éprouve envers ses meilleurs amis. C'était à l'époque des Grecques le sentiment le plus estimé entre les gens de même sexe. C'était ce qu'il y avait de plus stable: la compagnie des autres car l'éros ne durait pas indéfiniment.

Pour agapé, que j'ai encore du mal à comprendre, je vous réfère à cette citation tirée de Wikitionaire: C'est l'amour qui donne au lieu de prendre, l'amour qui se fait petit au lieu d'occuper toute la place, l'amour qui veut le bien de l'autre plutôt que le sien, l'amour affranchi de l'ego. — (Emmanuel Carrère, Le Royaume, 2014, pp. 207-208)

L'amour passe par le désir. Nous désirons ce que nous n'avons pas. Le désir est manque. Donc lorsque nous avons ce que nous désirons, par exemple le corps d'une jolie demoiselle ou tombons amoureux d'une personne et formons un couple avec, l'ennui commence à s'installer. L'ennui s'installe car le désir est comblé, il n'y a plus cet obstacle de devoir séduire l'autre. Nous possédons l'autre, et nous nous remettons à la recherche d'une autre personne afin d'avoir de nouveaux désirs à combler. Voilà l'amour selon Platon.

Pour Spinoza, il suffit d'aimer l'existence d'une personne. Il y a un autre type d'amour qui soutient que nous pouvons nous réjouir que l'autre existe sans pour autant vouloir qu'il ou elle nous appartienne. Mais voilà, l'autre ne nous appartient pas et nous aurons toujours ce désir de possession en nous...
Nine
Chien fou
Chien fou

le Mar 17 Fév - 9:08
L'amour, je crois, c'est bien souvent, davantage "une association de malfaiteurs", qu'autre chose... pirat
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

le Mar 17 Fév - 10:22
et le mariage, la légalisation de cette malfaisance
Nine
Chien fou
Chien fou

le Mer 18 Fév - 7:50
Oui, et/ou pendant longtemps la forme légale de la prostitution...
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

le Mer 18 Fév - 11:52
Je me remarierais bien avec une hérissonne, tiens... lol!
Nine
Chien fou
Chien fou

le Mer 18 Fév - 11:58
Un nain et une hérissonne ça se ressemble assez dans le coté compact ultra moderne Very Happy
Mais de là à parler de remariage... pouarkkk En plus une hérissonne ça pique à l'emboîtage !
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

le Mar 24 Fév - 14:47
Oui Nine et Nelson, mais au moins elle aurait du piquant !
Wink
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant