Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Prostitution et puritanisme

+15
MathieuMf
Loli
Lux Lisbon
abac
Lt Ripley
antikité
V.I.T.R.I.O.L
Isidor
odyseus
rbbe41
Guthrie
Badian
Mandala
HAL51
Jean-Dominique
19 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Prostitution et puritanisme - Page 8 Empty Re: Prostitution et puritanisme

Message par Tao Mer 20 Nov - 18:56

Saluton al vi, Gefratoj !

Je viens de tomber là-dessus, et la deuxième phrase m'a interpelé ! Smile


Ce spectacle [Chanson du trottoir] est dédié à la mémoire de Grisélidis Réal, putain genevoise célèbre, peintre et écrivain, morte en 2005, militante pour les droits des travailleuses du sexe.
« Trente ans de prostitution, ça marque, ça use le corps et l'âme, et vous donne pourtant un immense amour de la vie, et du respect humain des souffrances de l'autre, de sa solitude, de son désespoir d'être privé de femme et de tendresse ... » (G.Réal)


Spirite,

Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prostitution et puritanisme - Page 8 Empty Re: Prostitution et puritanisme

Message par MathieuMf Sam 30 Nov - 11:19

La loi vient de passer - fini la bataille des idées : maintenant, voyons comment elle est appliquée et si les résultats escomptés sont atteints.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Prostitution et puritanisme - Page 8 Empty Re: Prostitution et puritanisme

Message par Herodote Sam 30 Nov - 11:41

Elle doit encore aller au Sénat. Celà ne changera pas grand-chose. Les Sénateurs jouent facilement les moralisateurs, ici comme dans tous les pays où la "chambre haute" est vénérée pour ses vertus.
Quand on pense combien de députés assistaient à la séance du vote final de ce qui est une atteinte à la liberté des femmes (encadrer, encadrer, mais ne pas punir surtout !), savez vous combien ? 25 !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Prostitution et puritanisme - Page 8 Empty Re: Prostitution et puritanisme

Message par Tao Sam 30 Nov - 12:47

Saluton al vi, Gefratoj !

La consommation de drogue est également interdite. Cela ne m'empêche pas de lutter contre cette loi.

Najat Vallaud-Belkacem, moraliste (cependant bien intentionnée) des temps moderne a créé une nouvelle loi inutile et irréalisable. Préparez-vous à avoir deux ou trois fois par an un encart dans vos journaux qui contera comment X ou Y, SMICard ou au RSA, s'est fait choper et servira d'exemple, pendant que le problème restera entier.

Très sérieusement, je suis pressé qu'ils foutent l'amende à une personne tétraplégique en fauteuil roulant... Ils n'oseront jamais ! Loi hypocrite...

Pauvre république.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prostitution et puritanisme - Page 8 Empty Re: Prostitution et puritanisme

Message par Invité Sam 30 Nov - 16:16

Le sujet est complexe, il n'y a pas une prostitution, mais beaucoup !
Quels sont les clients qu'il faut pénaliser ? Et faut-il les pénaliser ? La prostitution entraîne des personnes très différentes du point de vue physique, social ou culturel. Il existe une prostitution pauvre, celle que l'on voit dans les faubourgs et les ruelles sordides ; et la prostitution riche, celle que l'on voit dans les palaces et les boulevards cossus ! C'est un marché, où se situe la limite entre ce qui est légal et ce qui ne l'est pas ?
Ironie : qui sait si certains députés, vous savez ceux qui votent nos lois, n'y ont pas eu recours ? Et maintenant ils veulent pénaliser les clients ? Rolling Eyes La prostitution est incrustée dans les moeurs sociales, pour l'appréhender il faut se pencher sur la société dans ses profondeurs les plus intimes. Mais aussi dans les profondeurs des pulsions sexuelles humaines...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prostitution et puritanisme - Page 8 Empty Re: Prostitution et puritanisme

Message par Claude St Malo Sam 30 Nov - 16:41

Je ne comprends toujours pas comment, dans un pays qui prétend être un pays de droit, on peut sanctionner quelqu'un pour avoir commis un acte qui n'est pas illégal.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prostitution et puritanisme - Page 8 Empty Re: Prostitution et puritanisme

Message par raisonanse Sam 30 Nov - 17:06

Claude St Malo a écrit:Je ne comprends toujours pas comment, dans un pays qui prétend être un pays de droit, on peut sanctionner quelqu'un pour avoir commis un acte qui n'est pas illégal.
+++ Je confirme, et j'ai hâte d'entendre le Conseil constitutionnel (Sans doute saisi à l'issu du vote) là dessus, à mon avis "on va se marrer", soit ça va être retoqué, soit ça va être des arguments bidons enfournés dans un micmac juridique sans sens ... . Mad 
raisonanse
raisonanse
Chien fou
Chien fou

Messages : 101
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 30
Localisation : Lutèce

Revenir en haut Aller en bas

Prostitution et puritanisme - Page 8 Empty Re: Prostitution et puritanisme

Message par MathieuMf Dim 1 Déc - 10:22

En fait j'aimerais surtout savoir comment ils vont pouvoir choper qui que ce soit : à moins de ne pas être discret du tout : ce qui tombe sous les lois sur l'exhibition sexuelle, tout simplement ...

J'avais vu un reportage sur je ne sais plus quel pays abolitionniste (dans le nord) : un flic en civil suivait discrètement les personnes se pointant devant des prostituées, et essayaient de les prendre sur le fait. Il nous expliquait qu'il avait déjà pris X personnes sur tel banc dans le parc. Bon ...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Prostitution et puritanisme - Page 8 Empty Re: Prostitution et puritanisme

Message par Invité Dim 1 Déc - 11:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Article intéressant, plus axé sur l'aspect psychanalytique du sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prostitution et puritanisme - Page 8 Empty Re: Prostitution et puritanisme

Message par Lux Lisbon Lun 2 Déc - 21:42

Loli a écrit:Là, j'ai un article démontrant les bienfaits de l'abolition en Suède

Extrait

La représentation suédoise a présenté les vrais résultats de sa politique, au-delà des mensonges véhiculés par l'industrie du sexe


Prostitution de rue divisée par deux
70% de la population aujourd'hui satisfaite de la loi (contre 30% au moment de son vote) et un chiffre encore plus élevé auprès des jeunes pour qui acheter un acte sexuel n'est pas normal.
Les trafiquants ne s'intéressent plus au «marché suédois». Ce qui prouve que jouer sur la demande permet en premier lieu de lutter contre le trafic.
Mais plus intéressant encore est ce témoignage d'un policier suédois sur les effets respectifs des lois d'abolition et de réglementation. Pour Simon Haggström, qui a interpellé 700 prostitueurs à qui il a donné des amendes, les critiques/idées reçues qui circulent sont sans fondement
La suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En résumé, quand on veut bien regarder les faits, la réalité de la prostitution sur le terrain, en écoutant les femmes prostituées, les survivantes et les personnes qui les soutiennent, quand on écoute ceux qui font appliquer la loi, il n'y a aucune doute: le modèle suédois est un pas vers plus d'humanité pour les personnes prostituées, là où la réglementation est un cercle infernal qui crée un marché qui stimule lui même la demande, de plus en plus décomplexée et violente
En même temps, le texte est signé par des nanas qui sont de parti pris : le mouvement du nid est depuis longtemps opposé à la possibilité d'offrir des droits aux prostituées... D'ailleurs, l'article n'exprime pas le fait que la prostitution a explosé aux frontières de la Suède, et qu'effectivement, si la prostitution de rue a quasiment disparu, celle sur Internet a augmenté — et ce n'est pas parce qu'on passe par le web qu'il ne s'agit pas d'esclavage sexuel.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Prostitution et puritanisme - Page 8 Empty Re: Prostitution et puritanisme

Message par raisonanse Lun 2 Déc - 21:52

Je n'ai pas (encore) d'avis sur le sujet mais le phénomène législatif me fait doucement rigoler. Actuellement la prostitution est légale (Enregistrée dans la nomenclature des métiers) mais sa condition d'exercice, le racolage, est interdit, y compris le racolage passif, belle hypocrisie. Faire une loi qui pénalise les clients me fait surtout peur d'une chose, la vie des prostituées. Car j'ai peur qu'une loi quel que soit l'avis de chacun soit juste une bonne caution morale, mais est-ce que cela va véritablement améliorer la situation des prostituées ? J'en doute fort, et si une loi met en danger celle-ci merci l'absurdité du contrat social. En tout cas il serait grand temps que le droit s'adapte au fait (Ce qu'il ne veut pas dire qu'il ne faut pas que ce soit interdit, je n'en sais rien), plutôt qu'à une caution morale bien éloignée de la réalité et des problématiques "de terrain" que les textes de droit pourraient tenter d'améliorer.
raisonanse
raisonanse
Chien fou
Chien fou

Messages : 101
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 30
Localisation : Lutèce

Revenir en haut Aller en bas

Prostitution et puritanisme - Page 8 Empty Re: Prostitution et puritanisme

Message par MathieuMf Mar 3 Déc - 12:13

Rectification : le racolage n'est plus interdit - ça a sauté il y a quelque mois, confirmé lors des derniers votes.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Prostitution et puritanisme - Page 8 Empty Re: Prostitution et puritanisme

Message par Claude St Malo Mar 3 Déc - 12:49

MathieuMf a écrit:Rectification : le racolage n'est plus interdit - ça a sauté il y a quelque mois, confirmé lors des derniers votes.
Comme j'ai mauvais esprit je me dis que le racolage devrait même être encouragé.
Comme ça il y aurait davantage de "consommateurs", qui devraient payer une amende, et ça ferait rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prostitution et puritanisme - Page 8 Empty Re: Prostitution et puritanisme

Message par MathieuMf Mar 3 Déc - 15:23

C'est le même mauvais esprit avec les limitations de vitesse, les radars et les voitures qui peuvent rouler à 200 Wink

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Prostitution et puritanisme - Page 8 Empty Re: Prostitution et puritanisme

Message par Tao Mar 3 Déc - 18:51

Saluton al vi, Gefratoj !

Sauf que rouler à 200 est interdit. Pas la prostitution. Un exemple aussi aberrant serait la vente libre du cannabis, mais l'achat interdit. jocolor 

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prostitution et puritanisme - Page 8 Empty Re: Prostitution et puritanisme

Message par Herodote Mar 3 Déc - 18:53

Exact : aussi aberrant !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Prostitution et puritanisme - Page 8 Empty Re: Prostitution et puritanisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum