Gertrud - Film de Carl Dreyer

Aller en bas

Gertrud - Film de Carl Dreyer

Message par giraudet le Mar 22 Oct - 11:29

Adapté d'une pièce de Hjalmar Söderberg, le film met en scène le beau personnage d'une femme, Gertrud, prise entre trois hommes : un poète, dont elle fut autrefois la maîtresse et qu'elle n'aime plus, un homme politique austère, qu'elle a épousé mais qu'elle n'a jamais aimé, et un jeune musicien, dont elle tombe amoureuse et qui devient son amant. Gertrud ne raconte alors rien d'autre qu'une mise au tombeau, celle de cette femme frémissante et de son idéal amoureux, qu'elle place au-dessus des conventions sociales et de la vie même : quittée par le goujat dont elle est éprise, elle rejette son amant d'autrefois et fuit le domicile conjugal. L'épilogue, ajouté à la pièce par Dreyer lui-même, nous la montre vieillie, retirée du monde, mais ne gardant nulle amertume de ses malheurs : « qu'importe, puisque j'ai aimé », dit-elle à son confident.
Tournant résolument le dos au montage et au gros plan qui avaient fait sa gloire en 1928, Dreyer cerne, en de longs plans séquences aplatis par l'absence de profondeur, le sujet qui est au cœur de toute son œuvre, à savoir la tension entre la Vie et l'Idéal (qu'on l'appelle Dieu, Art ou Amour) : si Gertrud, prise dans les glaces de rituels mondains vidés de leur substance, échoue à s'en échapper et finit seule sa vie, au nom d'un idéal de l'amour qui tout à la fois la fait vivre et l'empêche de vivre, le sort des personnages masculins n'est pas plus enviable, et chacun d'eux paie le prix de la passion qui le dévore : le poète découvre trop tard qu'il a perdu l'amour de sa vie pour pouvoir écrire son œuvre, tandis que le mari perd son épouse pour avoir trop aimé le pouvoir et les honneurs.
Sorti au moment où les cinéastes de la Nouvelle Vague mettaient leur caméra dans la rue, Gertrud parut un film de studio terriblement compassé. Dreyer mourut quatre ans plus tard, sans avoir pu réaliser le projet sur la vie du Christ qui lui tenait à cœur depuis si longtemps et qu'il était sur le point de voir aboutir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Carl Dreyer ( Lien wikipédia) :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 63

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum