Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Les déçus de la FM...

+14
Dinosaure
chrysalide
V.I.T.R.I.O.L
Isidor
Claude St Malo
Nelson
Thot
abac
odyseus
Gizmo
le murmu
yaka
Tao
Clio
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par yaka Mer 16 Oct - 6:42

Ethereum
c'est peut-être une erreur de casting dans le choix de l'obédience, tu ne serais pas le premier qui change de crèche afin d'y trouver son chemin. Mais bien entendu, comme tu le penses, c'est peut-être également un choix qui t'est propre et que la FM en général ne t'apportera rien de ce que tu attends.
De toute manière, ce n'est pas une année de perdue. Elle t'a permis de te forger une idée et d'avancer dans ta vie , même si le résultat te déçoit pour l'instant.

yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par le murmu Mer 16 Oct - 7:53

il faudrait se souvenir d'un certain "cabinet", de ce qu'on peut y VOIR et y LIRE...d'une certaine "coupe", de certains "avertissements" mais a mon avis cela ne peut se faire utilement qu'entre ceux qui l'ont vécu...sinon reste effectivement le choix entre le dialogue de sourds et le SILENCE...
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par Gizmo Mer 16 Oct - 8:19

Tu vois le murmu, la c'est toi qui en raconte le plus Wink
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par Gizmo Mer 16 Oct - 9:26

Ethereum, je crois savoir justement que tu n'as pas encore pu voyager. Tu ne peux pas vraiment porter un constat sur la maçonnerie en général a travers l'expérience de quelques mois au sein d'une loge.
Comme le dit yaka, c'est peut être tout simplement cette obédience, ce rite, ou cette loge qui ne te convient pas.

Tu disais ailleurs que nous étions une génération de zappeur, qui manquait de persévérance et qui baissait vite les bras. Je te conseillerais personnellement d'attendre d'avoir passé un peu plus de temps en loge, dans la tienne et en visite quand tu le pourras, pour te prononcer sur l'utilité ou non de la maçonnerie dans ton cheminement spirituel.

Pour ce que tu entends ici ou la, encore une fois, chacun est libre de dire ce qu'il veut, et tu n'as pas à toujours y adhérer.
Il y en a qui prétendent avec force que le GADLU n'est pas Dieu, d'autres te démonteront que si, d'autres encore crieront partout que le GO est athée, non spirituel et politique, et les derniers t'expliqueront que les femmes n'ont pas leur place en loge.

Tout cela n'est pas grave. Nous avons des formules en commun, qui comme tout le reste ne sont que symboles.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par Claude St Malo Mer 16 Oct - 9:32

Les déceptions sont dues au comportement de certains maçons qui ne respectent pas la philosophie de l'ordre.
Cette philosophie n'a rien de secret et personne n'a jamais promis de ne pas la révéler.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par odyseus Mer 16 Oct - 9:43

Moi j'ai toujours dit un grand merci à ceux qui avaient ce genre de comportement, ils me montrernt ce que je ne veux pas être.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par Claude St Malo Mer 16 Oct - 10:07

Ethereum a écrit:
Je pense qu'en ce qui me concerne, je me pose trop de questions à la base et que la maçonnerie en apporte encore davantage et que les personnalités fragiles peuvent très bien ne pas supporter ce parcours.
Je ne crois pas que l'on puisse se poser trop de questions.

Que la maçonnerie conduise à se poser, toujours, de nouvelles questions, oui, je crois que c'est même là son principal intérêt. Je ne penses pas que la maçonnerie apporte des réponses, je crois même que sa méthode, c'est de se poser des questions qui en appellent d'autres.

Que ce que tu appelles des personnalités fragiles ne puissent supporter ce parcours, c'est en effet un risque et c'est, à mon sens un problème intéressant.
J'ai constaté que certains considèrent parfois la maçonnerie comme une psychothérapie.
Je crois que ces gens là se trompent de chemin. La maçonnerie aide à conserver un équilibre psychologique, elle n'est pas faite pour retrouver cet équilibre s'il a été perdu.

Je crois que la question de l'intégration de gens "fragiles" se pose en amont de l'initiation.
A mon avis aucune loge ne devrait initier quelqu'un qui, visiblement, est fragile.
Nous ne sommes pas psychothérapeutes et, en initiant quelqu'un dont l'équilibre est douteux, nous risquons d'aggraver son problème plutôt que de l'aider à s'en sortir.

La maçonnerie est censée initier seulement des individus "libres et de bonnes moeurs".
Quelqu'un qui a des problèmes psychologiques n'est pas libre.[/quote]
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 16 Oct - 10:35

Déçu par la FM ?
 
Il me semble que la déception  est la déconvenue,  la désillusion ; liée à une attente.

Quelle(s) étai(ent)t votre,vos Attente(s) les déçus ?
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par abac Mer 16 Oct - 10:53

On peut penser que la Franc Maçonnerie travaille " au progrès de l'humanité " ou à " la gloire du GADLU"

Parfois, devant le conformisme, l'acceptation de la médiocrité, la consommation de produits plutôt destructeurs de l'humanité, les connivences entre certains politiciens Francs Maçons... on peut avoiur envie d'autres voies : plus pures, plus efficaces.

Il arrive que des déçus de certains maçons se regroupent en espérant faire mieux, tout en restant maçons, dans des structures paralèlles.

C'est rassurant, mais cela n'est pas toujours sans danger La lucidité est indispensable.
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par Nelson Mer 16 Oct - 11:06

Je crois que le danger, c'est d'idéaliser la FM.
Comme tout autre groupement, quel qu'il soit.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par Thot Mer 16 Oct - 11:25

Je ne suis pas maçon, mais enfant de maçon.
Et je me permets de dire que je suis "déçu par la Maçonnerie".

Pas à titre personnel, non, mais parce que j'ai pu constater qu'elle était un système comme un autre. Qu'elle n'a rien de si exceptionnel. Et finalement je rejoins V.IT.R.I.O.L : il s'agirait plutôt d'une désillusion... On ne m'avait rien promis, non ! mais je m'attendais à mieux.

Pourquoi certains maçons sont ouverts, s’améliorent, et font parti de ces gens qui vaillent activement à devenir/répandre le Bien ? Tandis que d'autres semblent imperméables à cette logique ? Ils travaillent et lisent mais n'améliorent rien, voire se gaussent d'une prétendue connaissance supérieure et accentuent leurs défauts ?
J'ai à la maison deux exemples complémentaires... (Le Yin et le Yang ? ah ah)

Je ne suis pas déçu de ce qu'on peut trouver en Maçonnerie (autant au niveau contenu - quelles merveilles ! que des gens - il y a de tout comme partout). Mais plutôt de ce qu'il en ressort.
La Maçonnerie n'est pas infaillible comme je le pensais enfant, elle ne peut changer tout le monde.
Elle dépend énormement du facteur "humain" et de la volonté de ses étudiants.

Voilà pourquoi certains font une deuxième selection au sein même des Maçons, comme le disait abac... mais sélectionner les gens, emmène à de nombreuses dérives.
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 350
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 30
Localisation : Bdx

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par yaka Mer 16 Oct - 12:58

Ce n'est pas en mettant de l'eau dans une bouteille de Whiskies vide que cette eau deviendra de l'alcool.

La FM est une méthode qui peut aider à se transformer, mais il faut que la personne le veuille également. Si elle dérive, la méthode ne peut rien pour elle, et ses frères et soeurs ne peuvent que le regarder partir à la dérive s'ils ne sont pas arrivés à l'aider.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 16 Oct - 13:10


Je crois l’avoir lu dans un des posts ici :
-On peut être déçu par des Francs – maçons, mais pas par la Franc-maçonnerie !

J’abonde dans ce sens.

Pourquoi ?

Peut –être par manque de culture, ou un mélange de ma part dans certaines évolutions que je lie peut – être à tort à la forte participation de FM :

- La déclaration des droits de l’homme
- L’abolition de l’esclavage

Et plus spécifiquement pour la France :
- La notion de Laïcité à la Française
- L’école publique, gratuite et obligatoire pour tous

Quel que soit l’Atelier, son Rite ou son Obédience, tout au moins lors de mes visites, il m’est apparu que tous, dans leur « enseignement », allaient dans le sens :

- Hommes (dans le sens de Genre Humain) Libres
- Egaux…Non soumission à une hiérarchie
- Et oeuvrant pour une Fraternité.

Bien, on peut être déçu en effet. Ainsi l’Egalité pour certains n’est pas reconnue, car ils n’initie ou ne reçoivent pas de femmes.

Je ne connais pas, bien qu’instaurés depuis des siècles, de Couvents mixtes

Fraternité ? Là aussi je m’interroge personnellement.
Ce n’est pas parce que je suis FM, que je vais me laisser « sodoniser ».
Il y a en effet comme partout ailleurs des FF et des SS, certainement moi-même, avec des idées, ou de prétendus principes, « dérangeants », ou par des gesticulations « philosophique » prétendent qu’ils détiennent « lumière et vérité).

La FM ? Elle se comprend dans le cabinet de réflexion. POUR SOI.
DES CONS…il y en a partout et pourquoi pas en FM ?

Maintenant sur les principes de la FM, tout au moins dans l’article 1 du GO, c’est à chacun de mettre en œuvre à l’extérieur, les principes énoncés

Les déçus sont –ils contre ces principes :

- Liberté – Egalité – Fraternité
- Le respect des autres comme de Soi –même
- La Liberté de conscience
- Travailler, pour tenter au perfectionnement social de l’humanité

Si Oui, je comprends qu’ils soient déçus de ce « travail » à accomplir
Si Non, à mon avis, il n’est pas nécessaire d’être FM pour s’investir dans ces axes d’action et de FAIRE
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par odyseus Mer 16 Oct - 13:55

V.I.T.R.I.O.L a écrit:Déçu par la FM ?
 
Il me semble que la déception  est la déconvenue,  la désillusion ; liée à une attente.

Quelle(s) étai(ent)t votre,vos Attente(s) les déçus ?
c'est la question centrale. Il ya pour moi un lien direct entre le niveau de nos attentes et l'ampleur de notre deception. Ne devrions nous pas rever "flou" au lieu de rever fou?
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par Nelson Mer 16 Oct - 14:09

C'est ce que je suggérais, odyseus, quand je mettais en garde contre le fait d'idéaliser quoique ce soit, en ce compris la FM.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par Isidor Mer 16 Oct - 14:11

Claude St Malo a écrit:Les déceptions sont dues au comportement de certains maçons qui ne respectent pas la philosophie de l'ordre.
Cette philosophie n'a rien de secret et personne n'a jamais promis de ne pas la révéler.
Et c'est quoi la philosophie de l'ordre ? Moi je suis pas dans un ordre. A ma connaissance il n'existe que très peu d'ordre: L'OITAR et Le DH en sont.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par Nelson Mer 16 Oct - 14:22

J'avais pourtant crû comprendre que la FM était un "ordre initiatique..." ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par Isidor Mer 16 Oct - 15:16

La notion d'ordre est effectivement fondamentale dans l'engagement. Je crois que les puristes aiment la notion d'un "ordre" initiatique. Certains utilisent cette notion d'ordre pour fustiger la démocratie et justifier les pratiques autoritaires de certaines loges et obédiences. Au GODF on parle d'une institution.
"Association professionnelle, communauté religieuse" voilà une définition d'un ordre.
Je comprends qu'on puisse être déçu par la FM. Au final, c'est pas grand chose la réalité maçonnique. Elle s'appuie sur des éléments intemporelle, n'ayant comme spécificité que ses valeurs de travail et de tolérance. Alors quand on voit certains glandeurs qui se posent pesamment sur leurs culs deux fois par mois sans rien changer de leurs façons d'être et qu'on entend les anathèmes que les maçons se jettent à la gueule, effectivement on peut s'interroger. Mais moi je m'en fous, j'aime les maçons plus que la maçonnerie.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par V.I.T.R.I.O.L Mer 16 Oct - 15:25

Pour les "profanes" on trouve ceci sur "le web" :

Les loges maçonniques se regroupent le plus souvent en obédiences maçonniques généralement appelées « grandes loges » ou « grands orients » ou « ordres ». En se fédérant ainsi, les loges regroupent leurs forces.

- « La Franc-Maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité [...] » (Constitution du Grand Orient de France)

•« La Franc-maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la Fraternité. » (Constitution de la Grande Loge de France)

•« La Franc-maçonnerie est d'abord une alliance d'hommes libres de toutes confessions et de tous horizons sociaux.  » (Grande Loge suisse Alpina)

•« Freemasonry is one of the world’s oldest and largest non-religious, non-political, fraternal and charitable organisation.  » (Grande Loge unie d'Angleterre)

•« La Franc-maçonnerie, ou plus précisément, l'Ordre des Maçons Anciens, Francs et Acceptés, est une société initiatique et philosophique dont les origines se perdent dans la nuit des temps.  » (Grande Loge du Québec).

La Franc - Maçonnerie est un Ordre Initiatique
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par Nelson Mer 16 Oct - 15:32

Merci VITRIOL.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par Isidor Mer 16 Oct - 15:51

Excuse moi VITRIOL. Tu as raison, il n'y a pas à discuter.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par Claude St Malo Mer 16 Oct - 16:17

Encrenoire a écrit:
Claude St Malo a écrit:Les déceptions sont dues au comportement de certains maçons qui ne respectent pas la philosophie de l'ordre.
Cette philosophie n'a rien de secret et personne n'a jamais promis de ne pas la révéler.
Et c'est quoi la philosophie de l'ordre ? Moi je suis pas dans un ordre. A ma connaissance il n'existe que très peu d'ordre: L'OITAR et Le DH en sont.
La Franc Maçonnerie, en général, est un Ordre, et quand je parlais d'Ordre je ne parlais ni de l'OITAR ni du DH mais si le mot te dérange, changeons le, cela ne modifie en rien ce que je voulais dire.
L'Ordre maçonnique n'est qu'un synonyme de La Franc Maçonnerie, sans plus.

La philosophie, c'est la croyance en la fraternité et en la perfectibilité de l'homme, c'est travailler à réaliser la concorde universelle qui est, me semble-t-il, le but ultime de tout franc maçon, quels que soient les rites et les obédiences.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par Dinosaure Mer 16 Oct - 16:20

C'est dit clairement et bien dit.
Dinosaure
Dinosaure
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 95
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par Isidor Mer 16 Oct - 17:05

Bin tu vois Claude, je ne sais parfois plus. Je suis sérieux pour le coup.
Pour la notion d'ordre, l'ordre impératif donné par VITRIOL m'interdit de remettre la chose en question (avec tout de même seulement 2 exemples allant dans le sens de l'ordre).
Mais pour le reste, parfois je doute. Difficile d'en parler en profane et tout aussi difficile d'en parler avant le degré de maître.
Mais pour le reste, la FM ne parle t elle pas d'un projet plus grand que les hommes qui la compose ? Le chantier sera t il achevé un jour ? Existe t il une fin au projet maçonnique ? Se projet peut il se matérialiser ? Contrairement à ce que les crétins complotiste pensent, la maçonnerie peut elle descendre, en tant que telle, dans le réel ? N'est elle pas elle aussi composée de cette matière dont on fait les songes ?
La déception peut venir de ce qu'elle donne l'impression de s'intéresser aux hommes mais au final elle ne les renforce pas mais les replace dans une histoire où ils disparaissent. Qui peut me donner le nom d'un seul ouvrier de la tour de Babel ?
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par Claude St Malo Mer 16 Oct - 17:52

Je ne comprends pas en quoi une simple question de vocabulaire ne pourrait être traitée avant le degré de Maître.
L'Ordre maçonnique est une expression couramment employée pour désigner la franc maçonnerie, et c'est dans ce sens là que je l'ai employée moi-même.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par Isidor Mer 16 Oct - 17:58

Claude ce n'est pas le sujet du fil et serait il possible qu'une fois sur ce forum, tu acceptes de ne pas avoir le dernier mot. Je pense que le mot d'ordre est connoté mais ouvrons un fil sur le sujet tu veux bien et sur ce fil là restons aux déçus de la FM.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

Les déçus de la FM... - Page 2 Empty Re: Les déçus de la FM...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum