Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Choix du Rite ?

+6
willyloge
Gizmo
Shaw
MathieuMf
rbbe41
Thot
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 3 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Clio Sam 6 Juil - 13:53

Ben non, je trouve les rites que je connais mal différents, sources de questionnements, mais jamais ridicules parce que je ne suis pas dans le jugement. Mais ce n'est là aussi, que mon humble avis

Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 3 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par willyloge Sam 6 Juil - 14:09

Les rites ne sont qu'un outil de préparation et de conditionnement à notre travail maçonnique. Depuis le temps que j'use mes fonds de pantalon sur les colonnes de différents Ateliers à divers rites, je trouve que chacun apporte un éclairage différent sur la maçonnerie et de la façon de la pratiquer. Nul ne peut se prévaloir de détenir le rite le meilleur, cela serait fort présomptueux de sa par et démontrerait un certain manque d'humilité.
Je me suis construis par toutes ces différences et se partage entre Frères et c'est cela le plus important.
Le reste n'est que querelle de cloché et nous éloigne de notre but en nous replongeant dans des polémiques profanes.
willyloge
willyloge
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1437
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 61
Localisation : Cuers 83

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 3 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par rbbe41 Sam 6 Juil - 15:48

Je rajoute ma pierre...
Je pense qu'avec le temps si un rite n'était pas propice a mettre en condition de travail, il n'existerait plus tout simplement.

rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 3 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Tao Dim 7 Juil - 18:41

Saluton al vi, Gefratoj !

Claude St Malo a écrit:Au rite Emulation il n'y a pas de planches ... Pour ce que j'en connais.
Les Anglais n'auraient effectivement pas la pratique de la planche, mais je connais au moins une loge, à Paris, qui m'a invité mais je ne peux malheureusement pas encore visiter ^^, qui pratique le Rite dit Emulation avec des planches (suspension des travaux entre l'ouverture et la fermeture).

Pour le "ridicule". Tout d'abord, n'oublions pas qu'il ne tue pas ! Donc faites fi de votre susceptibilité Wink Je vous avouerais à ce sujet que je dis souvent à mes amis que s'ils observaient une tenue par le trou de la serrure, ils se fendraient bien la gueule, et peut-être aussi (sûrement !) de ma gueule ! Mais je ne vois pas où est le problème. Cela devient vite moins "ridicule" quand on comprend ce qu'on fait.

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 3 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Claude St Malo Mar 9 Juil - 10:47

Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !

Claude St Malo a écrit:Au rite Emulation il n'y a pas de planches ... Pour ce que j'en connais.
Les Anglais n'auraient effectivement pas la pratique de la planche, mais je connais au moins une loge, à Paris, qui m'a invité mais je ne peux malheureusement pas encore visiter ^^, qui pratique le Rite dit Emulation avec des planches (suspension des travaux entre l'ouverture et la fermeture).

Pour le "ridicule". Tout d'abord, n'oublions pas qu'il ne tue pas ! Donc faites fi de votre susceptibilité ;)Je vous avouerais à ce sujet que je dis souvent à mes amis que s'ils observaient une tenue par le trou de la serrure, ils se fendraient bien la gueule, et peut-être aussi (sûrement !) de ma gueule ! Mais je ne vois pas où est le problème. Cela devient vite moins "ridicule" quand on comprend ce qu'on fait.

Spirite,

Ton premier paragraphe, TAO, confirme bien que les planches n'existent pas au rite Emulation puisque, pour faire ces planches, ils doivent suspendre les travaux. C'est donc bien que les planches ne font pas partie de ces travaux.

Pour ce qui concerne le ridicule, je pense qu'il ne faut pas confondre le Rite et le Rituel.
Ce qui est, selon moi, profondément ridicule, vu de l'extérieur, c'est le rituel, et cela concerne à peu près tous les rituels.
Quoi de plus ridicule que ces vieillards affublés de tabliers brodés ornés de pendeloques et portant sautoir rutilant, se traitant mutuellement de Très respectable machin ou de Souverain Grand truc ? Quoi de plus ridicule que ces tribus perdues dans la brousse dansant en agitant des clochettes ? Quoi de plus ridicule que la messe du dimanche matin ?
A mes yeux un rituel est toujours ridicule quand on n'en comprend pas la portée symbolique.
Un rituel se vit, il ne se regarde pas.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 3 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par MathieuMf Mar 9 Juil - 10:59

Claude St Malo : c'est exactement en ce sens que j'avais compris la remarque de Spirale. C'est aussi comme ça que je le ressens (que beaucoup le ressentent ?) lorsque nous voyons quelque chose que nous ne connaissons pas, sans en comprendre la signification.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 3 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Tao Mar 9 Juil - 19:01

Saluton al vi, Gefratoj !

Claude St Malo a écrit:Ton premier paragraphe, TAO, confirme bien que les planches n'existent pas au rite Emulation puisque, pour faire ces planches, ils doivent suspendre les travaux. C'est donc bien que les planches ne font pas partie de ces travaux.
Stricto sensu, on est d'accord. Pour préciser ma pensée, on peut assister à des planches en se rendant à une tenue au Rite dit Emulation, mais elle n'est pas considérée comme faisant partie des travaux, puisque les travaux se résument, à cette conception, à la pratique du rituel. Il est toujours possible d'importer la coutume continentale de la planche, mais la loge doit être mise "en récréation" selon le terme consacré (me semble-t-il). Merci de m'avoir amené à faire cette précision.

Claude St Malo a écrit:Quoi de plus ridicule que ces vieillards affublés de tabliers brodés...
... de vieillards ??? Wink

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 3 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Claude St Malo Mar 9 Juil - 20:40

Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !
Claude St Malo a écrit:Quoi de plus ridicule que ces vieillards affublés de tabliers brodés...
... de vieillards ??? Wink

Spirite,

Au XIXème siècle on était un vieillard à 50 ans, aujourd'hui c'est un peu plus tard, mais quand même, à 65,70,80 ans, on n'est plus  vraiment un perdreau de l'année et les maçons de plus de 70 ans sont plus nombreux que ceux de moins de trente, je me trompe ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 3 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Clio Mar 9 Juil - 22:19

je suis bientôt un bébé-vieillarde...Cool 
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 3 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par yaka Mar 9 Juil - 22:57

âge moyen de mon atelier : 60 ans - sur 65 membres
le plus jeune doit avoir 38 ans si je ne me trompe pas.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 3 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Tao Mar 9 Juil - 23:55

Saluton al vi, Gefratoj !

Claude St Malo a écrit:les maçons de plus de 70 ans sont plus nombreux que ceux de moins de trente, je me trompe ?
Je sais pas, dans mon atelier, ils ont tous la quarantaine... Smile

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1595
Date d'inscription : 25/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 3 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Claude St Malo Mer 10 Juil - 8:22

Tao a écrit:Saluton al vi, Gefratoj !

Claude St Malo a écrit:les maçons de plus de 70 ans sont plus nombreux que ceux de moins de trente, je me trompe ?
Je sais pas, dans mon atelier, ils ont tous la quarantaine... Smile

Spirite,

En effet, certains l'ont même depuis plus de 25 ans.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix du Rite ? - Page 3 Empty Re: Choix du Rite ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum