Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

La musique en maçonnerie.

+23
Claude St Malo
patos
hegoalde
Tamino-
pollokun
Mandala
Guthrie
Isidor
Herodote
Pierre Detaille
Marie Gouze
Pimbi
MathieuMf
willyloge
Jean-Dominique
osj
Mandrake
odyseus
Clio
Gizmo
V.I.T.R.I.O.L
rbbe41
Nelson
27 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par Herodote Mar 26 Fév - 18:46

Quand je m'en occupais, Nelson, je passais beaucoup de Chopin, l'une de mes idoles artistiques. Celà m'a été reproché parfois, car c'était au détriment du Mozart sacré Pape de la musique maçonnique. La Maçonnerie étant universelle, tout ce qui est Beau est à mes yeux son domaine sans exception. Pour moi, l'Apollon saurochtone de Praxitèle est une perfection maçonnique, comme la IXè Symphonie de Beethoven . Si on a douté de son appartenance, le poême dit "l'Ode à la Joie" est de Schiller, qui, lui, inconstestablement, "en " était. (comme Goethe, bien sûr)

Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par Nelson Mar 26 Fév - 18:59

Merci, Hérodote !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par odyseus Mar 26 Fév - 19:28

oui tout est envisageable, l'idée étant que la musique doit servir le rituel, favoriser l'introspection, exacerber les emotions...moi j'adorais passer du satie, du max richter, en passant par miles davis,buena vista social club, des remix buddha bar...rien n'est interdit...il y a toujours des freres ou des soeurs pour contester vos choix musicaux, mais celui ou celle qui a en charge la musique est seul decideur, c'est un privilege et aussi un exercice tres enrichissant pour être au diapason du rituel.L'essentiel pour moi n'etant pas ce que l'on choisit mais pourquoi.
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par Nelson Mar 26 Fév - 20:00

S'il y a du Buena Vista, j'accours ! Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par Jean-Dominique Mar 26 Fév - 22:07

Travaillant dans une loge issue de la tradition des Modernes, je défends toujours l'idée que la musique en loge doit être principalement contemporaine, inouie au sens propre du terme. Il y a dans la musique contemporaine des ressources symboliques considérables, largement ignorées. La musique électro notamment permet de jouer sur des registres très variés, des ambiances et des rythmes qui collent souvent bien mieux au rituel que la musique classique. En tant que musique d'accompagnement, la musique en loge se doit d'être comme une musique de film, ce que ne peut être une musique composée pour être écoutée dans la concentration.
Enfin, la musique en loge est source d'humour, de décalage. L'entrée du Vénérable sous l'air de Dark Vador propose évidemment une vision différente qu'avec Mozart !

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par MathieuMf Mar 26 Fév - 22:26

Roh, une entrée sur la marche impériale, j'aimerais bien voir ça tiens Very Happy

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par Guthrie Mer 27 Fév - 9:35

Pardonnez mon étroitesse d'esprit, j'essaie d'imaginer ce que ça donnerait, si j'étais le Vénérable, d'entrer sur cette Marche. Ouais, ce serait la classe quand même...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par pollokun Mer 24 Avr - 23:59

On m'a dit il y a peu "La musique n'est pas importante dans nos vies, elle est fondamentale". A l'école on éduque par la musique (éducation musicale), on apprend à écouter, percevoir des choses et à en produire. A quoi ça peut servir vu qu'il y a déjà tellement de choses bien écrites? A les comprendre.
Dans l'art, les peintres étaient souvent jaloux des musiciens sur le fait qu'ils appartiennent au quadrivium dans les arts libéraux (géométrie, arithmétique, astronomie et musique) et avait donc beaucoup plus de poids. Pourquoi? Parce que la musique est basée sur des principes mathématiques (Pythagore et sa gamme ...) mais aussi physique (un son est une vibration de l'air qui se mesure en hertz).
La musique n'a pas de muse parce qu'elle est "muse de toutes les muses". En observant certains sites internets, on voit que certains rapprochement peuvent être fait mais c'est sur le chant, la musique à danser qui évolue plus vers la rhétorique et les arts de la scène.
La musique sert une image (dans un film, une musique à programme), un évènement, elle est alors musique de fonction, des arts de la scène comme les ballets ou les opéras ou se suffit à elle même: musique pure.
Pour les futurs parents: chantez ou faite écoutez régulièrement un morceau de musique durant la formation de l'enfant dans le ventre de la mère. En rechantant le morceau une fois l'enfant né ou dans l'adolescence, il s'en souviendra! De plus, les babillages des enfants (au tout début de la parole) sont les mêmes entre un enfant occidental et non occidental!

Il y a une pluralité de possibilité de symboles en musique. Tout dépend avec lequel on l'exploite. Je suis ravis d'apprendre qu'il y a une personne chargé de ce dur travail qui est de choisir un morceau de musique pour certaines occasions, mais ça change tellement de chose de vivre les choses en musique!
pollokun
pollokun
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par Pierre Detaille Jeu 25 Avr - 7:40

Nelson a écrit:
Mandrake a écrit: cheers Je suis percussionniste cela tombe bien Wink

C'est mieux que communiste lol!

Quoique ...
Pierre Detaille
Pierre Detaille
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 273
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Nord-West Temple street Ancorage

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par Herodote Jeu 25 Avr - 10:07

Quoique...
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par odyseus Jeu 25 Avr - 11:35

Couac?
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par Herodote Jeu 25 Avr - 12:27

Quoique...
Absolument sans "couac"
De mon point de vue.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par Isidor Jeu 25 Avr - 14:49

On essaye de pas trop délirer, histoire que le fil ne parte pas en live ?
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par Invité Jeu 25 Avr - 14:52

Au RER il n'y a pas de musique car il y est dit que la seule musique est la musique céleste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par Guthrie Jeu 25 Avr - 17:42

Pollokun, tu dis que la musique est fondamentale dans nos vies. J'ai toujours trouvé qu'elle était plus grande que la vie. C'est pourquoi je lui ai donné ma foi infuse. Emerveillement, vivacité, tendresse, compassion, que la cruauté des circonstances de la vie réelle risquait d'étouffer en moi, la musique me les redonne quasi intactes après une sale épreuve. Elle ne m'a jamais déçu. Quand je suis au 36ème dessous, las d'autrui comme de moi, seule sa source aux mille irisations m'aide à faire peau neuve. Tout le reste, à mon sens, c'est du pipi de chat. Pardon pour ma position ultra mais c'est toujours ainsi que je l'ai vécu.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par Invité Jeu 25 Avr - 18:29

En prenant ma guitare, j'arrive à poser les émotions, le chagrin, la colère, le remords qui restent coincés dedans pour les faire sortir sur mes cordes ...

Après cela, je me sens vidé et détendu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par Mandala Jeu 25 Avr - 20:29

Ce que dit Guthrie sur la musique est très beau et émouvant. Je ne m'y connais pas assez mais je souhaite continuer à découvrir...

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par Guthrie Jeu 25 Avr - 20:43

Bah... tu sais, bleu, je n'avais pas du tout dans l'optique d'être émouvant mais je te remercie du geste. Et toi, comment tu fais pour digérer quand ça va pas ? Tu t'en sors comment ?
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par Mandala Jeu 25 Avr - 21:12

Si j.en suis encore capable, je lis, je lis beaucoup. Mais la musique doit beaucoup calmer et même mettre dans un autre état . Je vais souvent au concert mais surtout de jazz.

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 282
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 77
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par pollokun Jeu 25 Avr - 21:40

Guthrie, c'est sans doute une vision à laquelle je devrais songer un peu plus. Peut être qu'à force d'étudier un savoir, on exploite certains automatismes qui nous écartent de certaines évidences. (Je peux pas m'en empêcher mais c'est pas pour rien qu'il y a la musicothérapie Wink ! )
Quand vraiment ça ne va pas, il faut que je travail ma voix. C'est pas du tout évident de chanter et de placer son instrument correctement quand on a les nerfs à vif. Mais après avoir passé du temps à contrôlé sa respiration, les sons qui sortent du corps, et surtout sentir toutes les résonances ça fait un bien énorme.
pollokun
pollokun
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 32
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par Tamino- Sam 19 Sep - 17:20

J'exhume ce fil sur lequel je suis tombé en faisant une recherche sur le forum. La musique tenant une place importante (voire capitale) dans mon existence et sa présence en loge à travers la colonne d'harmonie m'ayant toujours captivé, j'allais poster sur le sujet avant de me dire que peut-être, le sujet avait déjà été abordé.

- Quelles musiques entendez-vous ou aimez-vous entendre dans vos loges respectives ?
- Vous est-il arrivé d'entendre une musique lors d'une tenue que vous auriez aimé ne pas entendre, qui aurait un peu chagriné votre moment ? A l'inverse, avez-vous le souvenir d'une musique lors d'une tenue sans laquelle votre moment n'aurait pas été le même, pas aussi fort ?
- A ceux qui ont eu ou ont la charge de la colonne d'harmonie, quelles musiques avez-vous aimé ou aimez-vous diffuser ? Comment faites-vous votre sélection ? Comment choisissez-vous le moment où telle ou telle musique est diffusée ? Vous est-il arrivé de n'être pas totalement satisfait de votre choix de diffuser telle musique à tel moment voire de regretter de n'avoir pas diffusé telle autre musique ?

@Guizmo : j'ai cru comprendre que tu ignorais initialement l'existence de la colonne d'harmonie. Comment fut ta découverte de la colonne d'harmonie dans ta loge, la première fois que tu l'as rencontrée ?
Tamino-
Tamino-
Chien fou
Chien fou

Messages : 161
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par patos Lun 21 Sep - 13:14

voici une zik que j'adore, tout court, mais que je vois bien adaptée au contexte de la réflexion en loge

le groupe se nomme CHK : des lyonnais, qui se sont séparés après un seul album

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par Anne Selene Lun 21 Sep - 14:29

Très Intéressant..... grave et léger, sensible et musical. Cette musique est différente de tout ce que je connais. Revendiquaient ils une filiation quelconque?
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1726
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : Sud des Landes

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par patos Lun 21 Sep - 14:47

pas que je sache, le groupe n'existait plus quand j'ai connu son œuvre, il y a quelques mois.

MAIS c'est mon ami et webmestre en jazz ....et VM, qui me l'a fait connaître.
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par hegoalde Dim 4 Oct - 1:31

Bonsoir la compagnie,

A l'aune d'une cérémonie d'élévation à laquelle j'ai participé hier en tant que nouveau Maître, j'ai eu la surprise d'entendre rien de moins qu'une reprise d'un morceau d'architecture de Metallica par les violoncellistes d'Apocalyptica : est-ce que certains d'entre vous pourraient me faire part de quelques morceaux incongrus parfois sortis de vos colonnes d'harmonie respectives ?

Notre DJ local n'hésite pas à nous jouer par exemple occasionnellement un sensuel Hallelujah de Leonard Cohen, un bon Brassens, un John Lennon.. et sachant que je devrai parfois m'acquitter occasionnellement de cette tâche, j'en viendrais presque à envisager de jouer un "A Rite of Passage" de Dream Theater Surprised

hegoalde
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 18
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 50
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par patos Lun 5 Oct - 12:25

lors d'une initiation qui m'est très chère j'ai pu ouïr le (mas)sacre du printemps..
patos
patos
Admin

Messages : 5061
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La musique en maçonnerie. - Page 3 Empty Re: La musique en maçonnerie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum