Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

+83
Théophile
CORINDON
Xolotl
Philbour
Mortyfaire
Moiseul
YNRJ
Planck
Hauriou
Hulotte
Nadeen
Saint Paul
horus
Nastassia
Granite
Auri
picroc
La Louve
Irwin
Djamel62
Kalix
Mélophile
noelflantier
étincelle
jambedebois
Wolfi Wolf
Luciole
Gizmo
Garlic
Paix
Claude St Malo
fredo
danielsan
guilhem
patos
Pétale
Amaz
Alboni
Tamino-
hegoalde
Versaillais
abeman
passenger08
Apprent:.
VinylVictim
Primevère
LordToms
shinsen
Ouranos
DjiAcacia
Nelson
raisonanse
Laelle
odyseus
HAL51
Herodote
Lt Ripley
Tao
Thot
pollokun
febus64
Clio
giraudet
Isidor
Mandrake
vero59
Le Coyote
Lord of the Flies
Pimbi
M.Nightingale
Guthrie
Pierre Detaille
MathieuMf
baton de dedale
Alain Baudouin
yaka
ishto
willyloge
romain l autre
rbbe41
Picoloo41
carpediem
Marie Gouze
87 participants

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Claude St Malo Mer 22 Nov - 19:56

Je suis dépassé, c'est sur, mais voici l'un des deux plus beaux morceaux que je connaisse.
Des harmonies comme j'en ai peu souvent entendu, le musiciens seront d'accord je pense.

Et M... j'ai perdu la possibilité d'inclure un lien youtube

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Claude St Malo Mer 22 Nov - 20:01

Et voila le second.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi ces deux morceaux sont le sommet de la musique.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par patos Mer 22 Nov - 21:04

de très grands moments en effet ! merci Claude
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Garlic Mer 22 Nov - 21:25

Patos, invariablement, quand j'entends un mambo, je pense à la séquence culte de De Funès dans les gendarmes, qui apprend à danser "Un deux trois zé quatre ! "
Sympa à écouter pendant un repas de famille (pas trop longtemps...), mais impossible à danser, du moins pour moi Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 3379072964

Claude, j'écoute ta proposition de morceau. Certes, c'est musicalement très travaillé, très puissant, et à force de persévérance, peut être que je vais finir par apprécier ce style qui m'est vraiment étranger Smile
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par jambedebois Mer 22 Nov - 21:34

Claude St Malo a écrit:Et voila le second.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi ces deux morceaux sont le sommet de la musique.
Je souscris mille fois. Ce morceau me met bien comme disent les jeunes. Je ferme les yeux et ça part. Peut-être suis-je trop sensible.
jambedebois
jambedebois
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 56
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Guthrie Mer 22 Nov - 22:49

Le morceau "Rooks" du groupe Shearwater m'a embarqué dès l'intro avec cette progression en arpèges. Le refrain avec la trompette en fond est bienvenu. Et le chanteur a une magnifique voix de tête. On passe par plein de paysages. La simplicité n'est ici qu'apparence. Bon, du coup, Garlic, puisque tu réclamais la dernière fois des groupes moins lisses, j'ai trouvé ce trio qui joue sur plusieurs ambiances. 



Garlic a écrit:
Invariablement, quand j'entends un mambo, je pense à la séquence culte de De Funès dans les gendarmes, qui apprend à danser "Un deux trois zé quatre !" 

Hahaha ! Cela a fait tout de suite image dans ma tête ! Avec le gros malabar poilu déguisé en femme ! Pourtant, Perez Prado, ça déménageait pas mal à son époque. Le morceau que je préfère, c'est celui-ci, où les cuivres sont hal-lu-ci-nants ! Ils ont dû prendre de la coke avant d'enregistrer, c'est pas possible, pour faire des traits aussi tordus et difficiles à exécuter. Puis ce qu'il y a toujours de rigolo chez Perez Prado, c'est le mec qui fait le "Heuuu" à la voix soit par-dessus, soit pour ponctuer un passage.



Claude, tu nous a mis un morceau d'anthologie !!! En plus le youtubeur a laissé plus de 5 minutes de silence après le morceau comme pour paraphraser Guitry : "Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Thelenious Monk, le silence qui lui succède est encore de lui." Hormis que Guitry disait ça de Mozart. Pas étonnant, du coup, que tu es enchaîné sur Amadeus le maçon. Bon, pour répondre à Monk, je propose le dernier morceau de l'album Takin' Off de Herbie Hancock, sans doute son meilleur disque en jazz pur.

Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Garlic Jeu 23 Nov - 0:23

Ahhh clairement, ça dépote ton groupe TTNG Guthrie !! Very Happy J'adore l'alternance de voix quasi solo, juste soulignée d'une guitare discrète, et de passages où le musical reprend ses droits avec la batterie bien péchue, le guitariste qui en veut et le chanteur plus discret. (Vous admirerez mon analyse très fine du détail avec un vocabulaire choisi... navrée, c'est pas mon milieu, je fais avec les moyens du bord Very Happy )
Rigolo le clip mambo Smile

Pour la trompette, ma référence est plus Maurice André, pas dans le même registre j'en ai peur... clown

Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Guthrie Jeu 23 Nov - 22:27

Bon, une fois n'est pas coutume, je réponds par un Français. Pour le côté néo-classique qui va bien avec Telemann. Pour la partie solo de trompette qui va bien avec Maurice André. Et parce que la moindre note, le moindre mot qu'on entend est écrit par la main de l'artiste : ce qui fait de Sheller un symphoman assez inclassable dans la chanson française.

Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Garlic Ven 24 Nov - 8:42

Beau mélange électro classique en effet Smile J'aime bien !
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Guthrie Sam 25 Nov - 21:01

Merci, Garlic, pour Telemann et pour ton écoute.

Toujours en respectant ton souhait d'écouter des groupes "moins lisses", je suis tombé encore sur un trio qui mélange plusieurs ambiances. Le batteur est survitaminé ! Seul petit bémol, de 2:02 à 3:22, le fait qu'il nous fasse entendre son break complexe en boucle a tendance à rendre le passage longuet. Dommage. Il aurait peut-être dû ouvrir son jeu de batterie à ce moment, le rendre plus aléatoire. Hormis ce détail, le groupe sonne pas mal du tout !

Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Garlic Sam 25 Nov - 21:24

Tu sais le plus marrant ? Le titre... alors que par ailleurs je suis en train d'évoquer les Thomises avec une copine phobique des araignées jocolor
Ce sont les seules araignées qui trouvent grâce à mes yeux, car pleines de superbes couleurs et elles se planquent sur des fleurs en camaieu pour mieux choper les abeilles qui ont le malheur de venir y butiner...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Excellent batteur !!! Et un mélange intéressant, dommage que la voix ne soit pas plus audible, ça aurait gagné en puissance Smile
Merci Guthrie !
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Guthrie Dim 26 Nov - 10:38

Merci du lien et de la découverte, Garlic. Connaissais pas les thomises. En effet, elles sont très malignes les coquines. Me rappelle que j'avais posté un truc sur les araignées-paon. Elles ont de magnifiques couleurs et font une parade nuptiale assez marrante. 
Peut-être que ça t'intéressera : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Guthrie Jeu 30 Nov - 20:41

Après les araignées : la chenille chantée par un monsieur qui a une araignée sur le crâne.

Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Guthrie Ven 1 Déc - 19:14

Wake up !!!  Sleep


Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Guthrie Lun 4 Déc - 3:55

Pas vraiment une chanson.
Une impression fugitive.
Une impression qu'on peut ressentir lorsqu'on se réveille en sursaut un dimanche en pleine nuit.
Beaucoup de vide.
Beaucoup de froid.
J'aime le froid.
Le froid rend ma tête moins échauffée de vivre cette vie d'esclave.
Ridicule ?
Oui.
Comme le fait de venir ici en pleine nuit poster une vidéo youtube.
Et de gâcher par des mots le baume que je ressens en écoutant cette voix.
Aussi je vais me la fermer.
Y a pas tortiller.
La musique est et restera toujours plus forte que les discours.
Bonne fin de nuit.

Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Garlic Mer 6 Déc - 10:29

Mais t'as un moral d'enfer dis donc, ami Guthrie Very Happy
C'est beau ça... paroles à peine audibles, noyées dans le brouillard musical, presque musique sacrée médiévale. C'est reposant Smile
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Guthrie Mer 6 Déc - 23:30

Merci encore une fois, Garlic, pour ton rapport d'écoute. Oui, t'as raison, il y a  quelque chose de monacal dans cette chansonnette. Et j'avais vraiment besoin de ce genre d'ambiance dimanche soir. J'avais fait un rêve dans lequel je me débattais contre deux hannetons géants qui, pour m’échapper, devinrent en fin de compte mes deux pieds. C’était vachement gênant. Ils rongeaient le gazon et rien de plus difficile que d’avancer avec des pieds qui broutent. Puis, ils se changèrent en mille-pattes, et alors, tout alla bien, trop bien. C'est alors que je me suis réveillé en sursaut, transi de froid, et le premier réflexe qui m'est venu : regarder sur le net la signification du mille-pattes dans un dico d'interprétation des rêves. Et j'ai trouvé ça : « Rêver d'un mille-pattes symbolise la multitude de pensées et de doutes qui envahissent votre esprit concernant un problème en particulier. » 
Vu que je ressentais un grand vide, j'ai mis du temps à trouver le problème qui me pesait. Puis j'ai repensé à tous ces posts que je balance sur le forum dans lesquels, en gros, je rejoue toujours un peu le même disque : c'est-à-dire, quel que soit le siècle, c'est toujours les mêmes qui gagnent et les mêmes qui perdent, blablabla. Alors j'ai cherché une musique pour m'apaiser. Sans trop d'inspiration, vu qu'on était dimanche soir, j'ai tapé sunday night sur youtube. Le hasard a fait le reste.
 

À présent, après la grande messe continue qu'on a vue et entendue aujourd'hui sur tous les réseaux de presse, voici mon hommage à Johnny.

D'abord, des extraits d'un show tv unplugged de 1968 où l'on voit que la réputation de "bête de scène" de Johnny n'était pas surfaite. Même assis sur une chaise, il "allume le feu" comme il aurait dit. Tous les pores de sa peau respirent la musique. Avec, en prime, un sens de l'autodérision qui est la marque du talent des plus nobles.


Là, c'est un enregistrement de Johnny de 1957. Et vu que la technique de l'époque en était encore à l'enregistrement monophonique, cela n'enlève pourtant rien à la qualité de l'interprétation, à la pêche des musiciens qui l'entourent.


Et là, au-dessous, c'est un certain Elvis qui a tout pompé à Johnny – vous remarquerez, il s'est même approprié le gimmick vocal du morceau précédent. L'enregistrement date de 1962, on est donc passé à la stéréophonie. Et malgré cet atout supplémentaire, ça rock et ça twiste vraiment comme une biscotte.



Dernière édition par Guthrie le Jeu 7 Déc - 10:21, édité 1 fois (Raison : aurtôgrafe)
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par patos Jeu 7 Déc - 0:05

pfffiou, le premier morceau est sacrément blues ;  je ne connaissais pas , ça décoiffe grave, merci Guth !

toi qui aimes le son léché, voici ce qui me semble une perle, de blues lent :  outlaw blues

ça s'écoute là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mes préférés étant sleepy canyon, arroyo seco, cactus bend et coyote
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Guthrie Jeu 7 Déc - 7:15

Si t'as vibré, c'est le plus beau des retours.
Merci à toi, patos.

J'ai écouté ton lien.
Et effectivement, on est sur la même longueur d'onde.
Cette approche blues planant, à la Pink Floyd, cela me fait décoller direct.
Je ne sais pas qui est l'auteur de ces démos mais les effets qu'il utilise sont de toute beauté.
Si t'aimes ces ambiances, quand j'aurai fini la vidéo pour Garlic, j'ai un truc pile dans le genre, un groupe qui devrait te plaire. J'en ferai une vidéo car ce sont trois morceaux qui s'enchaînent et ça casse le truc si on les écoute séparés. 

Merci encore à toi.
Bon réveil et bonne journée.
Smile
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par patos Jeu 7 Déc - 11:23

dans le comparatif Johnny/Elvis, il a aussi l'excellent article de notre frangin 357

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5047
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Garlic Jeu 7 Déc - 16:13

Première lecture de ton post Guthrie, je me dis "ça y'est, il redéconne, trop ingéré de trucs pas forcément licites, et il mélange les rockeurs"
Puis, j'ai capté la finesse, et adoré le comparatif Very Happy
Pour moi y'a pas photo, le dernier extrait n'a pas sa place ici ! Elvis était inimitable !
Mille merci pour ces morceaux pas très connus que j'ai eu grand plaisir à écouter !

Là tout de suite, j'ai le lien de Patos dans les oreilles, et le tout premier morceau (Tumbleweed) m'a fait penser au tout début de "Brothers in Arms", de l'inégalable Mark Knopfler quand il était avec Dire Straits ... cheers  J'aime beaucoup "sandslide"
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Garlic Jeu 7 Déc - 17:14

Amis musiciens, j'ai trouvé quelque chose de sympa Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Guthrie Sam 9 Déc - 2:08

Ben voilà, patos. Le billet de votre frangin 357 tape dans le mille. Johnny ne se contentait pas de vampiriser le style musical, la gestuelle, les acrobaties scéniques ou les gimmicks vocaux d'Elvis ; avec le concours de sa production, de Salut les Copains, d'Europe 1, bref de la majorité des médias français, il décalquait également la vie (romancée ou non) d'Elvis. Par exemple, quand Elvis revient de son service militaire en 1960, il sort l'album Elvis is back !. Johnny et son équipe, en 1964, décident de faire l'inverse. Ils sortent un album intitulé Johnny, reviens ! Les Rocks les plus Terribles (composé intégralement d'adaptations françaises de tubes rock'n'roll US signés Chuck Berry, Little Richard et compagnie), puis, il part faire son service militaire, c'est pourquoi le « Johnny, reviens ! », genre « Reviens-nous vite, tu nous manques déjà ! » 
L'armée, au passage, en profite pour faire des films de propagande avec lui afin de susciter auprès des jeunes l'envie de devenir soldats – ouais, c'est tout un jeu de miroirs, en somme, Johnny veut tout faire comme Elvis, et les jeunes français veulent tout faire comme Johnny –, propagande à laquelle il se prête donnant-donnant : en clair, au lieu de lui faire faire les corvées rituelles, comme éplucher les patates ou se farcir au pas de course le parcours du combattant, l'armée l'autorise à continuer à enregistrer des disques à condition qu'il porte l'uniforme sur les pochettes. Le bidonnage, quoi. Encore. Et voilà près de 60 ans qu'on se farcit ce produit en contreplaqué élaboré de A à Z par les médias et le show-biz français ! Beaucoup d'effets de manche, beaucoup d'effets spéciaux (pyrotechniques, laser, pompes à fumée, entrée en Harley sur scène, etc), mais peu de matière. Beaucoup de sauce mais peu de viande. Une sauce qu'on vous fait payer un prix fou, et le mec se casse en Suisse ou aux US pour échapper au fisc. A la Aznavour, quoi. Pas étonnant qu'ils aient bossé ensemble. Mais je n'ai rien contre Aznavour. Le tandem Aznavour-Garvarentz a donné de très jolies choses. Des choses populaires de grande qualité. 

Mais comment les jeunes de l'époque ont pu préférer la copie à l'original ? Je sais pas. Bon, déjà, les mômes, avant l'arrivée de Johnny, ils se frappaient quoi comme artistes à la radio ou à la télé ? Dalida, Gloria Lasso, Bourvil, Joséphine Baker (Joséphine Baker, entre parenthèses, qui était un peu la Madonna de l'époque ; Madonna, si vous regardez bien, c'est Baker sans la ceinture de bananes). Donc, ok, on peut comprendre que les jeunes se soient plus identifiés à Johnny qu'à Bourvil ou même Trenet (malgré le génie de Trenet et l'influence qu'il a eue sur les Aznavour, Ferré et consorts). Mais les radios, j'imagine, et les disquaires, ont dû leur faire écouter également à ces jeunes du Elvis puisqu'il a commencé sa carrière en 53 – Johnny en 60. Pourquoi les jeunes ne se sont pas rués sur les disques d'Elvis de 53 à 60, et ne se sont pas mis à rire en voyant après ça débarquer la pâle copie ? Même si ce que dit 357 est juste, à savoir la très grande méfiance et l'hostilité de De Gaulle envers les Ricains car ils sont quand même venus nous délivrer de l'occupation nazie pour y substituer une occupation culturelle et économique – d'ailleurs, je rappelle que ce sont les banques américaines qui ont financé Hitler pour qu'il puisse forger son armada militaire et envahir une partie de l'Europe (non non, Anne Selene, ce n'est pas ma complotite paranoïde à nouveau qui me gratouille) –, on peut en déduire, comme 357, que la gouvernance française ait voulu avoir son Elvis à elle... mais dans un autre pays, ça n'aurait jamais marché. Essayez d'imposer un faux Elvis en Angleterre, Écosse, Irlande, Pologne, ou même en Allemagne, et vous verrez le résultat. Les gens sentiront tout de suite que ça sonne faux, que c'est forcé, que c'est un fake. Vous n'aurez à l'arrivée rien d'autre qu'un grand oubli national. Pourquoi ? Ces pays-là ont une sensibilité musicale à fleur de peau qui s'est transmise de génération en génération par les gênes. La musique, pour eux, c'est pas seulement sacré, c'est organique, ils la ressentent, la vivent, ils la respirent par un sens que nous, peuple français, n'avons pas développé. 

Pourtant nous sommes comme les autres. Qu'était la France des siècles durant ? Par quoi elle était composée ? Par 90 % de paysans. Et qu'étaient les cow-boys ? Des paysans aussi. Qu'étaient les noirs américains ? Des esclaves. Alors, pourquoi notre peuple n'a pas développé ses sens ? Je sais pas. On dirait qu'en France, la musique n'est pas une entité que l'on respecte. Comparez le folklore irlandais (qui s'approche de la musique classique) au folklore provençal (qui s'approche de "Allez viens boire un p'tit coup à la maison, y a du blanc, y a du rouge, du saucisson..."). Qu'est-ce que vous voulez que ça donne, ça, sur le plan atavique ? Qu'est-ce que vous voulez que ça donne sur le développement de nos sens ? Et puis ça passe aussi par l'éducation. La musique chez nous, à l'école, c'est (ou c'était) la flûte à bec et "De bon matin, j'ai rencontré le train... lalalère". On dit aussi que la télé, au temps de l'ORTF, tenait un rôle éducatif dans le même esprit que Jean Vilar et son théâtre d'Avignon. C'est vrai. Il y avait beaucoup de théâtre filmé, mis en scène pour le petit écran, et joué par les plus grands, ceux de la Comédie française. Perso, je n'ai pas connu ce temps-là, mais je me souviens, dans les années 80, que FR3 rediffusaient des pièces de Molière jouées par Jean Piat, Geneviène Casile, Jacques Charron, Robert Hirsch. Quel comédien c'était ce Robert Hirsch, d'ailleurs ! Il était capable de tout, danser, chanter, jouer Tartuffe comme un insecte malveillant ou faire le pitre dans une pièce de boulevard, un sketch, ou une facétie combinée avec son pote Charron. Malheureusement, on ne trouve que les facéties sur le net. Pas le Tartuffe en couleur qui avait fait découvrir Molière à la génération que j'appartiens. Je vous mets quand même les deux facéties que j'ai trouvées, étant donné qu'il y en a une musicale, on reste dans le thème du fil. Dans la première vidéo, Robert Hirsch joue celui qui entre en scène, et Jacques Charron, à droite, le metteur en scène.

Spoiler:


Spoiler:


Eh ben, il est mort le 16 novembre dernier Robert Hirsch. Vous avez entendu quelque chose, vous ? On en a parlé à la télé ? Vous avez vu ne serait-ce qu'un petit reportage ? Les politiques ont rendu une pluie d'hommages ? La presse écrite en a-t-elle fait des tonnes ? Non. Rien. On n'a rien entendu. Je n'ai entendu qu'un hommage assez minable à la radio écrit par François Morel (acteur, pourtant, que j'aime bien). Le silence. On a entendu le silence. Pourquoi ? Bien sûr parce que Robert Hirsch, pour les médias et les commerçants, c'est pas bankable. Mais encore et toujours parce que nous, peuple français, nous n'avons pas le sens de l'écoute, du ressentir, le sens de faire corps avec la musique. Et Robert Hirsch était musique. La parole, au théâtre, est musique. Comme un texte ou un film l'est aussi. Dramaturges, cinéastes, poètes, romanciers, tout ça, ce sont des rythmiciens. Yves Bonnefoy, immense poète et excellent traducteur, est mort l'année dernière lui aussi, au début de l'été. Vous avez entendu quelque chose ? Rien. Mais on rend hommage en grande pompe à Jean d'Ormesson, qui, depuis son château, dans sa douillette oisiveté d'aristocrate, se faisait tellement chier qu'il a gribouillé des choses pendant des années. Eh bien, lui, en plus d'avoir dirigé Le Figaro, d'avoir été élu le plus jeune académicien à 48 ans, il a été l'un des rares écrivains (en 2015) dont l'intégrale des œuvres a été publiée dans la prestigieuse collection La Pléiade de son vivant ; collection, par ailleurs, insupportable à cause de son papier bible qui est une plaie pour les yeux. Ceux qui en possèdent chez eux devraient normalement me rejoindre, les livres de cette collection, qui coûtent la peau des fesses, sont il-li-si-bles ! Bref. Que fout d'Ormesson dans La Pléiade ? On sait pas. Parce qu'il était de sang noble et avait l'oreille de tous les dirigeants français ? Tout ce que je sais, c'est que Jean d'Ormesson était à la littérature ce que Johnny était au rock.                  

Heureux de t'avoir procuré plaisir, chère Garlic.
Oui, je suis d'accord avec toi.
Inimitable, le copain Elvis.
C'est pourquoi il est ridicule de s'obstiner.
Mais y en a tout de même un qui a réussi à imiter les deux, avec talent, humour, folie, et surtout avec une voix... une voix assez exceptionnelle qui était sa plus grande force.   

Spoiler:


Spoiler:


Quant à la carte que t'as postée, j'ai pas capté car y a pas la légende des couleurs.
Ou alors j'suis passé à côté de la finesse du truc ?
Cela ne m'étonnerait pas, tiens.
Je ne comprends plus rien à ce qui se passe en ce moment.

(mes sincères excuses aux courageux qui sont allés jusqu'au bout de ce post beaucoup trop bavard)
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Garlic Sam 9 Déc - 12:05

Tes 2 parodies de T. le Luron sont très bonnes, c'était un sacré mec...
Punaise, c'est vrai que c'était du pavé ce que tu nous as pondu là !!
Je n'ai qu'une petite remarque à formuler sur la préférence des jeunes Français de l'époque pour l'ersatz plutôt que l'original, peut être tout simplement qu'il n'y avait à l'époque que 2 chaines de TV, que tout le monde, loin s'en faut, n'avait pas la télé à la maison, que les radios passaient les tubes locaux et faisaient de la pub à Johnny plus qu'aux "étrangers", que ses disques étaient sans doute bien mis en avant aussi dans les bacs...
Donc comme à l'époque on consommait local, j'imagine que ça a plu. Et faut avouer que le bonhomme, question pub et placement d'image, il savait faire !
Je poserai la question à mes parents tiens Very Happy
Même si ma mère préférais Nana Mouskouri et Mike Brandt (me demande bien pourquoi, lui... ) au rock. Quand à mon paternel,  il fabriquait des radios pour le plaisir, mais ne devait pas beaucoup les écouter !

edit : je me rends compte que comme exemples "locaux", Mouskouri et Mike Brandt, y'a mieux.......
Garlic
Garlic
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 462
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Luciole Sam 9 Déc - 12:43

C'est tout simple il a chanté en Français et on pouvait comprendre les paroles.D'accord avec G, les Français ne sont pas un peuple musicien,Pas de chorales et ça commence là.Il est littéraire et un peu pictural.
J'ai joué en Italie,en Suisse,en Allemagne,entre autres les gens écoutent,ne parlent pas,n'applaudissent pas entre les mouvements de sonate,viennent dans les petites villes écouter du classique.En France....

Je me souviens d'un concert à Paris,d'un très bon pianiste mais annulé car il y avait deux autres concerts plus prestigieux dans la même semaine à Paris.L'organisateur m'avait dit "S'il y a 2000 à 3000 personnes pour la semaine on ne peut pas ajouter." Une ville de 5 millions d'habitants!
A New-York, Rubinstein tout seul a fait 26 concerts le même mois.Pleins.(Perf, à 80 ans passés, tous les programmes différents.)

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4897
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Claude St Malo Sam 9 Déc - 13:25

Guthrie, ton pamphlet est trop écrit exclusivement en noir et blanc pour que j'y souscrive.

Quand Johnny a commencé sa carrière j'avais 13 ans.
Mes copains et moi nous écoutions Johnny, les Chaussettes Noires et les Chats Sauvages, mais aussi et surtout Elvis Presley, Eddy Cochran, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Ray Charles.
S'il est peut-être exact de dire que certains en sont restés à Johnny Hallyday et n'ont pas écouté ce que tu appelles l'original ( Elvis ) il est tout aussi juste de dire que nombreux sont ceux qui en sont venus à découvrir le rock américain grâce à des gens comme Johnny, Eddy Mitchel et Dick Rivers.

Je ne suis pas un fan de Johnny, loin de là, mais je lui reconnais une énorme qualité, c'était une vraie bête de scène et, en tant que musicien, je suis en admiration devant les spectacles de lui que j'ai pu voir ici ou là.
Les arrangements sont superbes, les musiciens avec qui il a travaillé sont des monstres et, comme on, dit chez moi, ça envoie du lourd.

Et puis il suffit de se pencher un peu sur la filmographie d'Elvis pour constater que, si tout est bon dans le cochon, tout n'est pas forcément très bon chez Elvis.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ? - Page 25 Empty Re: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum