Site un monde libre égalitaire et fraternel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par Marie Gouze le Sam 27 Avr - 9:56

Depuis quelques année je voudrais créer un site participatif. Pour libérer l'humain de ces chaînes pour aider à diffuser l'idée de l'égalité et pour que la fraternite ne soit pas un vain mot.
Sous forme de fiches très simplistes.
La liberté
- fiches sur l'agriculture solidaire et les potagers bio.
- fiches sur la médication naturelle utilisé dans les villages qui n'ont pas accès à la science.
- fiches sur l'apprentissage de la lecture dans chaque langue, des mathématiques, de la musique, de l'art, de la philo, de l'humanisme ...
- fiches sur l'hygiène
Etc
La l'égalité
- fiches sur les lois
- Fiches sur l'humanisme
- fiches sur l'étique ou les étiques
- fiches sur les différences
- fiches sur la psychologie
Etc
Fraternité
- fiche sur la démilitarisation
- fiche sur les ong
- fiche sur les équipes qui partent dans le monde pour reconstruire
- fiche sur la fraternité entre les pais
- fiche sur les grands leader comme Gandi etc
- guide sur comment déminer les terrains après les guerres
Bref ça serait un site proche de celui de bioguia si vous connaissez.
Qui donnerait à chacun des clefs et des outils pour avoir une vie plus saine et moins axée sur la consommation.
Qu'en pensez vous ?
Techniquement je pourrais faire ça sur wix mais ça serait très contraignant. Comment faire mieux ?
avatar
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par yaka le Sam 27 Avr - 10:20

En fait, cela ressemble plus à un blog.
Ce genre de travail demande une attention continue, et nombreux pourront te dire qu'un blog c'est du boulot (hein, Spirale ! ).

Tu peux aussi réaliser ton propre site web, ce qui sous-entend que tu achètes un nom de domaine et un espace chez un hébergeur. Là, tu as + de liberté pour la maquette de ton site ; tu n'auras pas les contraintes imposées par les sites pré-existants. Ceci dit, réaliser soit-même demande de mettre les mains dans le cambouis et d'avoir un bon éditeur de mise en page (par exemple, WebAcappella).
Pour terminer, un site qui ne bouge presque pas devient vite mort, car les gens se lassent vite du manque de nouveauté. Donc, pour qu'il vive, il doit être participatif pour apporter des idées fraiches régulièrement.
Malheureusement, on se rend compte que ce n'est plus la qualité du contenu qui prime, mais bien la régularité de publication. D'un autre côté, tu peux imposer un rythme bien défini : "tous les 15 jours" pour que le visiteur sache à quoi s'attendre. Enfin, il faut créer un liste de membres pour les avertir à chaque nouveautés (ex : De midi à minuit (qui est un blog sous WordPress).
Je pense que Spirale peut t'aider à ce sujet.

J'ai voulu faire un blog (WordPress) pour une association, mais ses membres n'avaient que peu de matière pour l'alimenter. Il reste donc sous perfusion. Leur site web est bien suffisant (enseigne, contact, photo, agenda).

Hors de ces considérations techniques, ton idée est chouette.
avatar
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1524
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 58
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par MathieuMf le Sam 27 Avr - 10:33

L'idée est bien, mais les chantiers sont immenses. Certains sites sont dédiés à chacune de ces problématiques, et ont déjà du mal à le faire. Il faut aussi que chaque sujet soit traité sérieusement pour avoir un intérêt, par des spécialistes dans leur domaine de préférence (par forcément spécialise au sens académique du terme hein).

Une initiative que je trouve géniale, mais qui n'est pas encore vraiment en français, sur l'éducation : la Khan academy, qui met à porté de tous le savoir du plus simple au plus complexe (en maths par exemple, de l'addition aux équations différentiels et aux maths appliqués) => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense qu'une partie de la diffusion du savoir passe par le partage, et qu'un vrai gros projet mérite d'être traduit (c'est notamment ce que fait celui-ci) => en français avec moins de contenu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as des sujets intéressants, mais ... aussi utopiques.
Je doute que déminer un terrain après une guerre s'apprenne sur Google Wink (un de mes deux amis Péruvien forme justement l'armée Péruvienne au déminage, c'est un ancien légionnaire qui partage le savoir qu'il a acquis en France). Sur cet exemple précis par exemple, la solution est la collaboration internationale : aider au début, mais surtout former les personnes sur place. Mettre à disposition du matériel spécifique et plus onéreux est aussi utile (par exemple cette boule géniale et peu onéreuse - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Pour démilitariser ... il faudrait que tout les peuples aient un objectif commun (ce qui est loin d'être le cas, avec les problèmes de religion, d'argent, de propriété ...)

J'aime en tout cas ce principe de partage de savoir. La plateforme la plus appropriée est disponible me semble être wikipedia (leur outil est disponible pour monter des projets). Un blog est linéaire, l'information n'y est pas référencée dans le temps. Sinon, quelque chose de développé exprès, comme ce que fait la Khan Academy - mais c'est une autre paire de manche.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
avatar
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 39
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par Marie Gouze le Sam 27 Avr - 16:37

Exactement Mathieu.
La boule à déminer !! Tu as mis le doigt dessus. Ou plutôt le pied.
C'est un peu de là que mon idée est partie.
Ou pour être exacte, il y a 10 ans quand mon fils est rentré en primaire. Je me suis dit : " tant d'enfants malades : diabète, allergies, hyperactivité etc et les parents démunis.
Comme c'est mon taf de faire des cahiers d'entraînements pour les gosses je me suis dit je vais faire des fiches hyper simples pour que tous les parents puissent soigner leurs enfants.
Mais je n'ai rien fait.

Ensuite j'ai vu un magazine de chercheurs avec une centaine d'ONG dans le monde qui ont adapté des solutions pour améliorer l'agriculture dans les pays sous développés. Pour apporter l'eau et pour stopper les dessert. Et j'ai eu envie de faire un site regroupant toutes ces idées dans des fiches claires et simples.
Mais je n'ai rien fait.

Ensuite j'ai vu un type en Inde qui a inventé un truc pour éclairer les bidons villes en métal et la même semaine j'ai vu ce type qui a inventé une boule pour déminer et aussi le site de la bioguia avec des photos de trucs simpliiiiissssimes pour faire plein de choses de la vie avec du matériel récupéré.
Et je me suis dit qu'il fallait faire un site en regroupant toutes ces idées.
Et je n'ai rien fait.

Et puis j'ai suivi la guerre entre les palestiniens et les israéliens et j'ai vu la paivreté des uns et des autres et j'ai vu aussi un reportage sur des jeunes scientifiques juifs et israéliens qui travaillaient ensemble.
Et je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose aussi car si un jour tout pétait alors je le sentirais trop coupable de n'avoir rien fait.
Aujourd'hui etre collabo pour moi, c'est profiter de notre chance d'être préservé et ne rien faire pour les autres.
J'ai l'intime conviction qu'en faisant un site très simpliste qui touche le médical l'environnement l'agriculture l'education la nourriture et l'habitat avec une éthique on peut aider nos proches. Et si en plus il est traduit en plusieurs langues cela aiderait tout le monde.

Je suis contre les sites très sophistiqués pour spécialistes. Je veux faire un site avec un graphisme ultra simpliste pour les paysans, les analphabètes, les artisans, les ouvriers. Des personnes modestes un très large public. Un site à partir de dessins et de photos et de vidéo.
Bien sur qu'il doit être validé par des scientifiques mais l'homme le plus simple doit pouvoir tout comprendre.
avatar
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par V.I.T.R.I.O.L le Sam 27 Avr - 17:23

Bravo Marie ! Very Happy

Et...si je peux et en suis capable, je t'apporterai mon aide !
avatar
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 77
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par Olive1968 le Sam 27 Avr - 17:35

Ton altruisme et ton empathie sont remarquables Marie.
C'est tellement évident que cela émane des tes mots, c'est sensible...

Vois-tu moi aussi je suis un peu utopiste et idéaliste (Mathieu et quelques autres membres du forum me l'ont déjà fait remarqué Wink ), mais être idéaliste et utopiste c'est faire preuve de mouvement ! Il est évident qu'il vaut mieux être ainsi que l'inverse, si l'un stimule l'imaginaire et le progrès, l'autre ne stimule rien du tout ! A part peut-être quelques réactions conservatrices, quid de certains positionnements idéologiques ? (Référence non dissimulée à des états totalitaires)

Je pense que tes idées sont excellentes, car tu t'intéresses à tout, sans omettre aucun détail sur la condition humaine. Moi je trouve que c'est la preuve d'un humanisme remarquable; tu as un grand coeur Marie. La somme des petites actions peut changer le monde, moi j'y crois, nonobstant les esprits grincheux. Par contre c'est un processus qui à mon sens prendra beaucoup de temps, l'égalité des droits et des chances est un concept qui n'a pas encore pris dans certains lieux du monde, et l'injecter dans ces contextes en espérant qu'il modifiera durablement les dérives locales risque d'être laborieux.

Mais qui ne tente rien n'a rien ! Nous pouvons aussi demeurer les bras croisés et attendre que le monde change de lui même. Toi au moins tu as des idées, d'ailleurs beaucoup de gens ont des idées, mais peu ont les moyens de les mettre en place. Le socle du changement c'est l'idée (Platon ne m'aurait sans doute pas contredit), sans idée par d'évolution.
avatar
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 9308
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 50
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par febus64 le Sam 27 Avr - 17:45

Excellente idée Marie, je ne suis pas fort sur la technique des sites web, mais si je peux aider d'une autre manière..
avatar
febus64
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 744
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 56
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par GrIc le Sam 27 Avr - 18:32

J'aime beaucoup ton idée Marie, je te dis moi aussi bravo, ne serait-ce que pour l'intention !
Pour passer au concret maintenant... C'est évidemment plus compliqué. Mais tant que tu auras la motivation, tu y parviendras !

Pour t'apporter un petit peu de ce que je sais faire (je travaille dans l'informatique):
ton projet ressemble très fortement à un site de type 'wiki', comme l'a mentionné Mathieu. Un site du genre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il faut savoir que Wikipedia est certes un site web, il est construit avec un outil collaboratif (un 'wiki' donc) que beaucoup d'autres site web utilisent.
Un 'wiki' (grosso modo) tend à améliorer la qualité de son contenu et le mettre à jour, à enrichir l'ensemble des thèmes qu'il couvre. Tout cela, de manière très participative: les utilisateurs peuvent se créer des comptes et "apporter leur pierre" Wink. Un blog tend plutôt à proposer des contenus d'actualité renouvelés fréquemment, par un ensemble restreint d'auteurs.

Il existe plusieurs outils de type 'wiki'. Une liste est disponible ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wikipedia, est construit grâce à l'un des outils de cette liste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Je t'encourage à te créer un compte sur Wikipedia, et à explorer l'ensemble des fonctionnalités pour voir si elles correspondent à ton projet.
Un conseil: pour faire ton choix quant à l'outil de conception (wiki ou non), regarde un petit peu l'interface, mais ne te focalise pas trop. L'interface utilisateur est en général très facile à modifier. Au contraire, les fonctionnalités (historisation des 'fiches', gestion participative, contrôle du contenu, etc) sont beaucoup plus compliquées à faire évoluer.

GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 89
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par Marie Gouze le Dim 28 Avr - 0:42

Bon. Puisqu'on est d'accord alors action.
Moi je suis capable de créer une maquette claire. Un site simple et lisible.
Toi Olive tu peux développer la partie psy. Tout ce qui touche le médico-psycho etc.
Vitriol tu peux faire une partie très simple sur les principe de laïcité. Et des fiches éducation.
Vero elle pourrait nous trouver aussi pas mal d'idées au niveau de l'éducation.bon.
Au départ on fait un truc très con et basic sur wix. Ça je sais faire. Juste pour mettre les idées à plat. Comme un plan.

Après quelqu'un nous aide pour le blog ou site. Mathieu et Gric j'ai relu vos messages plus attentivement et il y a déjà quelques idées. Pour moi ce site c'est une vitrine. Et ces fiches comme des livres mais avec le mot Gratis à chaque fois. Comment faire un site participatif sans trop de boulot. A mon avis il faut le sonder en 10 parties et chacun enrichit une partie. Mais sans forum de discussion. Les gens ont assez de forum ou dire des conneries. La c'est sérieux. Wikipédia c'est une bonne idée car ça permet de discuter sur chaque fiche. Et c'est sérieux. Peut être la meilleur idée.
Febus vu tes voyages tu dois avoir des domaines de prédilection. Tout ce qui peut aider est bienvenu. Simple, pragmatique et utilisable sans trop de technologie.
Herodote si vous y consentez et sans vous obliger vous pourriez peut être réaliser des fiches sur les belles musiques et sur des thèmes historiques qui rejoindraient la philo. Mais bien sur de manière bien compréhensible pour tout le monde. Je connaissais le pianiste Estrella qui jouait du piano dans les bidons villes. C'est l'idée.

Pour chacun il sera demandé des fiches le plus simpliste. Et sachez que ce n'est pas facile. Je réalise des cahiers sur tous les sujets scolaires de la maternelle au lycée et c'est très difficile de vulgariser.
Pour les fiches sciences j'ai des directeurs de recherche au CNRS qui feront l'affaire.
Nous ferons pour chaque fiche des shemas et illustrations.
Et bien sur tout sera en accès gratuit. Pas question que quelqu'un s'enrichisse. Il n'y aura ni médaille no diplôme ni reconnaissance que celle de Dieu pour ceux qui croient en Dieu et celle de leur cœur pour les athées
Et de bonnes parties de rigolades et des picnics sympas si on trouve le temps de se retrouver.
Pour l'aide informatique effectivement on pourra profiter de Wikipédia mais comment faire pour avoir un portail avec un beau graphisme sobre ? Un blog ?? Il y a t il des outils facil et d'accès directe pour des internautes. Wikipédia permet des écrans graphiques ??
avatar
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par Marie Gouze le Dim 28 Avr - 1:21

Certaines fiches peuvent être distribuées par médecin sans frontière car je connais le responsable de la communication. Et aussi par un éditeur de livre scolaire qui diffuse et crée les livres pour l'Afrique que je connais.
On peut aussi avoir des pages dans pas mal de livres scolaire et de la diffusion TV si nécessaire. Je pensais aussi diffuser des feuilles par avion dans certains conflits si besoin.
Dans les maisons de jeunes, écoles de brousse etc toute cette info peut être relayée car n'oublions pas que les jeunes ont accès par l'école aux connaissance et peuvent informer les parents. Et bien sur les assistantes sociales, les centres médicaux, hôpitaux. Bref. Beaucoup de relais sont possibles si ces fiches sont utiles d'un accès facile et assez imagées et simples.
avatar
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par V.I.T.R.I.O.L le Dim 28 Avr - 8:03

Je reste dans les rangs Very Happy
avatar
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 77
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par Mandala le Dim 28 Avr - 9:13

C'est une très belle idée, si je peux vous aider, ce serait avec plaisir.
Bon dimanche

Mandala
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 275
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 71
Localisation : L'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par Marie Gouze le Dim 28 Avr - 13:40

Bon super.
Il faut d'abord se faire un plan du site clair et dispatcher pour chaque intervenant son domaine pour pas se marcher sur les pieds.
Chacun gère les contributions à son domaine.
En tenant compte d'un reglement établi pour tous.
Donc
1-liste pseudo qui vont se partager les domaines
2-règlement (très simple dans le respect de chacun et un but commun donner accès au plus grand nombre à des règles de base)
3-design site et design fiches (lisible et accessible par des images. Il suffit de cliquer sur un picto graphique pour accéder à un domaine. Exemple picto de maison picto docteur picto blé picto bébé picto animal etc
4-plan
- médecine - psy (toute fiche permettant simplement d'aller mieux avec des moyens en accès direct peut être déjà dans la nature)
- agriculture (type bio. Pour accéder à une nourriture de base sans moyens et sans technologies)
- éducation
-art et musique
-science
- ferme animaux
-habitat (plans d'habitats naturels de base pour une famille par exemple quand on reconstruit des villages après des catastrophes naturelles. La Bioguia est génial pour cela)
- histoire et spyritualité
Etc
avatar
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par Marie Gouze le Dim 28 Avr - 13:45

Désolée pour les messages rapides et pas forcément complets mais je suis occupée avec des jeunes. Je passerais plus de temps à faire un document mieux elaboté mais vous pouvez déjà vous impregniée de l'idée et avancer
avatar
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par Marie Gouze le Dim 28 Avr - 15:34

Gric je pense qu'on peut donc commencer par bâtir le scénario sur wiki.
Comment commencer pour que ce soit bien fait au départ ?
J'imagine qu'il faut donner un nom au projet ??
Quel nom serait assez explicite dans toutes les langues et aussi pour des personnes qui n'ai pas de culture de base ?
Sans connotation politique. Bien qu'il y a forcément une idée politique mais du genre "vie dans la cité". Le nom que j'aime bien est bioguia deja pris par Le site participatif qui fournit des photos d'œuvres pour l'amélioration de l'habitat et de la vie à partir de recup.
avatar
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par Marie Gouze le Dim 28 Avr - 17:03

Liste de noms possible qui seront mis au vote :
- monde solidaire
- guide solidaire
- manuel solidaire
- fiches solidaires
- écologie solidaire
- pour un monde solidaire
- pour un monde plus juste
- solidarité - liberté - laïcité
- solidaire - juste - laique
- libre - juste - fraternel
- Maison pour tous
- monde pour tous
- éducation - santé - solidaire
- vivre - créer - éduquer
Etc...
(Liste faite avec un garçon de 25 ans en stage de musique à Paris. Venu du plus petit pays d'Amerique latine)
avatar
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par yaka le Dim 28 Avr - 18:16

cette carte ne demande qu'à s'étendre ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1524
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 58
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par GrIc le Dim 28 Avr - 19:26

Marie Gouze a écrit:Gric je pense qu'on peut donc commencer par bâtir le scénario sur wiki.
Comment commencer pour que ce soit bien fait au départ ?
J'imagine qu'il faut donner un nom au projet ??
Quel nom serait assez explicite dans toutes les langues et aussi pour des personnes qui n'ai pas de culture de base ?
Sans connotation politique. Bien qu'il y a forcément une idée politique mais du genre "vie dans la cité". Le nom que j'aime bien est bioguia deja pris par Le site participatif qui fournit des photos d'œuvres pour l'amélioration de l'habitat et de la vie à partir de recup.

Comment commencer... Vaste question. Déjà, nommer le projet, c'est à mon avis le plus compliqué. A toi de voir, tu peux le nommer maintenant ou plus tard, toujours est-il que ce qui sera encore plus compliqué sera de le changer une fois lancé. Il faut donc essayer de faire que le premier choix soit le bon. Pour ma part, j'aime beaucoup les noms qui ont une signification un petit peu étymologique, que l'on peut creuser pour interpréter. Pas d'exemple en tête malheureusement...
Le dessin proposé par yaka me semble un excellent début (c'est moi aussi la manière dont je travaille au quotidien). A partir de la racine de ton arbre (qui symbolise le projet), étudie les différentes branches (aspects du projet). Fait les bourgeonner de tes idées. Il ne faut pas hésiter à y ajouter tout ce qui te semble nécessaire. Y compris la technique, même si les choix ne sont pas faits ou si tu n'en as pas encore la compréhension. Ton arbre doit représenter au mieux ton projet: ses ambitions, ses réalisations, les choix faits ou à faire, bref, donner une vue globale la plus représentative possible de ce que tu as à l'esprit.
Concernant la technique. Un wiki est très simple et très rapide à mettre en place, tu peux très bien partir sur cette voie dans un mode 'prototype' (i.e. un essai), et recommencer avec un autre outil après.

GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 89
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par Marie Gouze le Lun 29 Avr - 0:14

Merci Yaka ! super ton arbre. Tres simple. On va commencer avec ça.
Il faut être le plus simple possible au début pour faire une plateforme légère et lisible. Et tester.
Chaque fiche doit être très travaillée pour la simplicoté des phrases et des shemas.
Gric. Ok pour commencer en essai avec un wiki. Mais techniquement on commence par quel bout ? J'ai suivi ton lien et je vois pas l'entrée. Ou ça se passe pour rentrer le nom de la page et démarrer ? Est ce que je peux le faire ou faut il être informaticien ?
Peux tu m'en dire un peu plus ? Je vais commencer avec un essai en tâtonnant. Pour le nom je sais qu'il faut avoir le bon au départ. "Un monde solidaire" ou en espagnol "Mundo Solidario" ´En anglais un truc comme "solidar World"
Ou avez vous une meilleur idée ?
On pourrait se faire un pic-nic au Lixembourg dimanche prochain pour en parler.

Pour ce qui est de la partie musique je sais qu'il y a pas mal de pro ici qui sauront donner de bonnes idées.
Viennent de partir de chez moi deux petits génies de musique de 26 ans. Ils commencent demain un stage d'une semaine avec Didier Lockood comme professeur. L'un d'être eux est premier violon à l'orchestre de Madrid et en part pour un contrat en Allemagne. Ils sont virtuose en musique classique et en même temps ont des groupes de Jazz.
J'ai été très frustrée d'être assez nule dans les deux domaines.
Bref. Ils m'ont parlé d'une orchestre crée dans les favélas du Venezuela. Avec des enfants de 10 ans. Des musiciens leurs ont appris à fabriquer des instruments avec des boites de concerves récupérées dans les poubelles.
J'ai vu il y a quelques moi un reportage là dessus. Les mômes jouent vraiment bien sur ces instruments bizard.
Ça c'est une idée assez super qui pourra venir alimenter la rubrique musique.
avatar
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par Marie Gouze le Lun 29 Avr - 17:44

Nous commencerons donc par un arbre très simple.

je vais le réaliser en image de façon simpliste sur wix pour voir le rendu. Afin de créer les premiers outils de travail et avancer dans notre réflexion.
Je vous mettrais ici un lien.
Concernant le passage à Wiki, il sera fait quand la matière sera assez complète et simple.

Le nom qu'il me semble le plus judicieux à utiliser dans un premier temps pour avancer serait :
"MONDE SOLIDAIRE" (ou "GUIDE SOLIDAIRE" ? j'aurais aimé "GANDHI" mais c'est trop mystérieux)
avec comme sous-titre : "QUESTIONS-REPONSE" (ou "solutions")

Il va sans dire qu'il n'y aura aucune publicité dans ce site, et personne ne gagnera aucun argent. Par contre toute personne qui a du temps à perdre sera bienvenue.
C'est bien un projet collaboratif, totalement altruiste qui ne profitera à personne d'autre qu'aux personnes en manque d'informations simples à décripter.
Niveau 1
Monde Solidaire
sous titre : Questions réponses

Niveau 2
- 1-Santé
- 2-Ecole
- 3-Habitat
- 4-Ferme
- 5-Education-culture
- 6-Spiritualités

Niveau 3
(de Santé)
- coeur
- dents
- yeux
- diabète
- Hyperactivité-dyslexie etc
- Attention-concentration…
- Handicaps (mental, physique)
- Maladie psy (fiches très simple sur les différents courants et sur les types de chocs émotifs possible, comme un dictionnaire…?)
- os
- organes mous
etc
Niveau 3
(de Ecole)
- calcul- compter (chiffres, tables, etc)
- mathématiques (les notions du CP au bac)
- Géométrie (avec des exemples concrets dans la vie de tous les jours)
- lire (l'alphabet et des mots et des phrases avec illustrations…)
- écrire (fiches avec seyes dans chaque langue pour s'entrainer à écrire)
- Parler (fiches avec des exemples concrets dans la vie de tous les jours)
- penser
- musique et peinture
- Fiches art
Fiches artisanat
Fiches poterie
Fiches sculpture
Fiches couture
- Ethique

Niveau 3
(de Habitat)
- en tôle (photos differentes phases de construction)
- en boue (photos differentes phases de construction)
- en bois (photos differentes phases de construction)
- tente (photos differentes phases de construction)
- habitat à reconstruire apres une guerre (reconstruction, solidarité, ONG etc… droit au logement)
etc

Niveau 3
(de Ferme)
- Viande (fiche faciles poule, chevres, vaches, oie, lapins…)
- Transformation (fiche rapidesFromage-charcuteries-vins pasteurisation, salaisons etc)
- Agriculture (fiche rapides blé, mais, arbres fruitiers…)

Niveau 3
(de Education)
- Arts, Musique, scultpure, cinéma
- Philo
- Droit international
- informatique et techniques
- Droits de l'homme- de la femme
- projets internationnaux
- Sexualité et droits internationnaux
- Laïcité
etc

Niveau 3
(de Spiritualités)
- Humanisme européen
- Boudhisme
- Monothéisme
- Athéisme
- Droits de l'homme
- Philosophie
- Dieux Grecs
- Romains
- Esothérisme
etc
avatar
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par yaka le Mar 30 Avr - 19:47

il faut alimenter chaque éléments de l'arborescence ; le visiteur risque de se décourager s'il a beaucoup de rubriques vides.


ps : je ne dirai pas "si on a du temps à perdre" ; partager n'est jamais une perte de temps, sinon qu'aux yeux des financiers.
avatar
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1524
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 58
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par Marie Gouze le Mar 30 Avr - 22:19

Que veux tu dire par alimenter.
J'imagine un site avec des fiches très simple sur toutes les urgences de la vie.
Des réponses simples à nos questions les plus diverses
Comme une réponse à des SOS.
Par exemple en medecine on se me à la place d'un infirmier (il y a des livres pour les eleves infirmiers avec des planches dessinnees ) Si on tape sang - reins - cœur - on trouve une fiche avec les principales maladies et un shema de l'organe. Ou il se trouve et ce qui fait qu'il peut tomber malade. Ensuite différentes solutions à ça guérison, du médicament au plantes en passant par les opérations. Mais bien sur sans jamais se mettre à la place d'un médecin.
Les rubriques sont donc figées.
Par contre tu as raison il peut y avoir un tronc central ou on mettra une sorte d'info de trucs très nouveaux. Comme une decouverte médicale simple (c'est pas fait pour des spécialiste) ou tout autre invention.
Sais tu qu'ilo existe un salon des inventions oú des enfants présentent leurs inventions ?
J'imagine bien ce site pour les 10-14 ans du monde entier. Et c'est eux qui aideraient leurs parents.
avatar
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par GrIc le Ven 3 Mai - 21:55

Bonjour Marie,
Je crois comme toi qu'il vaut mieux commencer par un petit peu de contenu, quelque soit le choix technique final. Commencer sur l'outil que tu as mentionné me paraît une bonne idée, pourvu qu'il te permette de récupérer tes 'fiches' si tu as besoin de les transférer ensuite sur un autre support.

Pour répondre à ta question: effectivement, de mon point de vue il vaut mieux que tu t'entoures d'une personne qui s'y connaisse en informatique. Il n'y a pas nécessairement besoin de beaucoup de technique à proprement parler (tout dépend de ton besoin), mais connaître le système global est à mon avis indispensable: j'entends par système global des connaissances telles que la manière dont on crée un nom de domaine, dont on peut échanger des fichiers avec un serveur, des choses de ce type... Je n'ose pas trop te proposer mon aide car je suis assez peu disponible, mais si tu as des questions ou besoins spécifiques sur ce projet, je peux essayer d'y contribuer. Je pourrai essayer de te détailler par où commencer comme tu le demandes, mais mon avis est qu'il faut te focaliser d'abord sur les autres points de ton projet car cette phase est déjà un peu plus éloignée... Mais j'insiste, je répondrai à toutes tes questions si tu en as besoin: n'hésite pas à me contacter par message privé dans ce cas.

Ce qu'il est important de savoir malgré tout, c'est que rien n'est gratuit... Ou presque. Ainsi, la plupart du temps pas de pub implique un coût pour l'hébergeur qui "entretiendra" le matériel dont tu as besoin... Qu'il te répercutera. Chaque site est en effet 'hébergé' (c'est le terme utilisé) sur des machines qu'on nomme serveurs. Ces machines ne sont pas virtuelles et nécessitent en effet de l'entretien (disques durs, refroidissement, etc.). Pour cette raison, il est donc très fréquent que les 'hébergeurs' te fassent payer un prix mensuel, ou demandent à être rémunérés par des publicités qui s'afficheront sur le site.
Cependant, tout ne fonctionne pas comme ça. Quelques rares exceptions mettent à disposition gratuitement des hébergements. Plusieurs raisons possibles : faire connaître leurs produits, ou parfois une simple volonté caritative: dans ces cas, il convient en général de présenter le projet afin de vérifier qu'il convient à la charte déontologique de l'hébergeur.
Quelques exemples:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour creuser un peu plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te souhaite bon courage pour continuer sur ta lancée !

GrIc
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 89
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par Marie Gouze le Ven 3 Mai - 22:11

Je vous remercie pour votre aide.
Je ne peux vous envoyer de message privé mais vous pouvez me contacter sur mon site : design Kati o.
Pour me donner un mail.
Je vais commencer sur wix et on reparlera du serveur.
Mon fils qui est en 1ère S joue sur des serveurs il doit pouvoir m'aider mais c'est pas un pro.
Je fais l'armature et je vous donne le lien.
Merci encore.
avatar
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Site un monde libre égalitaire et fraternel

Message par Marie Gouze le Sam 4 Mai - 1:18

Gric j'ai commencé sur Wix, c'est super long ! j'ai déjà mis quelques rubriques mais c'est pas encore très clair…
mais c'est qu'un début…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum