Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

supprimé

+12
chrysalide
Guthrie
Claude St Malo
rbbe41
V.I.T.R.I.O.L
Marie Gouze
Clio
Isidor
Gizmo
crayon1
MathieuMf
odyseus
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Ven 26 Avr - 14:24

Si je comprends bien, le titre des planches est une chose… mais pour chaque planche rien n'empeche de parler de laïcité et de tas de choses avec…
En lisant les titres il faut ouvrir son coeur et comprendre le sens derrière le symbole, ne pas rester au premier degrés…
Le silence, le miroir, l'équerre… que de résonance !
Les choses les plus simples sont les plus explicites…
Bel homme en tous cas.

Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par odyseus Ven 26 Avr - 15:06

juanito, vaya camino el tuyo!!!! tu a déjà un long chemin mon frère, les frères et les sœurs qui sont à ta suite, pourront toujours apercevoir un peu de ta lumière devant eux
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par V.I.T.R.I.O.L Ven 26 Avr - 17:13

Muchas gracias Hermano, pero no soy un ladron !


Marie Gouze dit :
Si je comprends bien, le titre des planches est une chose… mais pour chaque planche rien n'empêche de parler de laïcité et de tas de choses avec…

Voilà Marie, LA VRAIE réponse !


Bon, la suite........

J’ai écrit : Cherchez l’erreur.

Alors voilà :

La question de Florian méritait une réponse. De mémoire, je ne connais pas de Frère ou Sœur en Franc – Maçonnerie, qui ne nous ait présenté une planche autre que symbolique, même si quelques paragraphes avaient une « lumière sociètale ».

Marie à donné un lien. Je suis allé voir !

Et l’idée, mi blague, mi « exemple » m’est venue.

Alors, j’ai fait un « copié – collé » des titres.

Je suis confus, car vous avez eu envers moi, une énorme gentillesse, même du respect, car vous avez immédiatement cru qu'il s'agissait de "mon travail"...Vous n'êtes donc pas allé sur le site donné par Marie !

Ce que j’ai fait sous forme de blague, je ne peux vous laisser croire qu’il s’agit d’une chose vraie.

Oui, bien sûr, j’ai fait, je fais en moyenne une planche/an. Il me semble d’ailleurs que j’ai posté ici deux ou trois planches pouvant être lues par des profanes (Mille milliards d’Humains, le Triangle, l’Etoile).

Je ne suis pas honteux de vous décevoir, je suis honteux d’avoir abusé de votre innocence !

PS : Je suis tout de même le Délégué à la Laïcité pour ma Région ! Laughing
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Ven 26 Avr - 17:53

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:10, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Ven 26 Avr - 17:58

D'où tiens-tu cette idée ?
Bien sûr que c'est possible, et c'est fait régulièrement...

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par V.I.T.R.I.O.L Ven 26 Avr - 17:59

Hum Florian !

Maintenant sérieux !

Les titres que tu cites...du travail d'Apprenti et de Compagnon !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Ven 26 Avr - 18:03

Florian est passé chien fou !!
Vitriol, je pensais que les planches étaient au moins à moitié sociétales ! je suis super deçu ! et je comprends Florian ! les thèmes dont tu parles sont vraiment super… j'allais dire chiants pardon, disons un peu trop FM pour moi.
Je pensais qu'il y avait des planches sur l'humanisme, les cathédrales, la laïcité, l'égalité, le racisme etc…
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Clio Ven 26 Avr - 18:18

Mais si, Florian....et bien pire encore ... Suspect
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par chrysalide Ven 26 Avr - 18:25

est-ce reellement le titre des planches l'important???? Wink
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par V.I.T.R.I.O.L Ven 26 Avr - 18:28

Marie, les "reflexions", même sur le plan symbolique, ont toutes ou presque un sens sociètal. Mais, ce n'est pas formulé comme dans un parti politique ou syndical.

Bon, je prends la responsabilité de mettre ici une de mes planches. Une idée sur le comportement "sociètal"


« On ne peut commander à la nature qu’en observant ses lois »


Volontairement, je me suis écarté du mode « catéchisme ». Je veux dire que j’ai remisé mes décors.

Parce que ?

Parce que, simplement, bien que profitant du peu de mes connaissances acquises, comme un éternel Apprenti, je me suis posé en simple Homo habilis……

La scène se passe assis autour du feu….Dans la grotte !

"Toi qui parles toujours haut et fort, bon oui d’accord, on t’a vu à la chasse, au combat contre les autres qui en voulaient à notre gibier, nos cueillettes, tu as tenu bonne place, mais tu nous dis irréfléchis, changeants, souvent agressifs même entre nous."

Souvent, nous avons faim, froid. Certains ne peuvent plus faire pour notre groupe parce que vieux, malades, blessés à la chasse ou au combat, ou même simples « profiteurs »…..Je ne nomme personne.

Alors Toi, Le Penseur, peux – tu «commander à la nature » et faire régner la justice, nous dire comment dans le groupe faire, pour que règne le respect, la joie, le bonheur ?

Assis, devant la grotte qui abrite mon groupe je me mets à réfléchir……….

Et……….. Je me projette dans le monde à venir, à créer.

Oui ! Mais pas moi seul ! Ce serait une prétention idiote.

Oui, je dois apprendre de Moi……Mais je ne serai Rien, si en développant mon Être, je m’apporte rien à mes frères.

Alors : « On ne peut commander à la nature qu’en observant ses lois » ?

« Ben » C’est quoi ……La nature ?

Et là, commence ma réflexion


*******




Dans l'usage commun et religieux, la nature a longtemps été présentée, comme ce qui est autour de l'Homme, qui n'est pas lui, et qui est animé par des processus ou des forces qui lui échappent

Au sens commun la nature regroupe :
• l'environnement biophysique, les milieux dit naturels, terrestres, aquatiques ou marin
• les paysages sauvages, les paysages aménagés et altérés ;
• les « forces » et principes physiques, géologiques, tectonique, météorologique, biologique, l'évolution qui constituent l'univers et celles qui animent les écosystèmes et la biosphère sur la planète Terre ;
• les milieux, eau, air, sol air, mers, monde minéral
• les groupes d'espèces, les individus et les mondes qui les abritent: végétal (forêts...), animal, incluant l'espèce humaine et l'environnement humain et les autres niveaux trophiques dont, le fongique, le bactérien et le microbien.
• certains phénomènes épisodiques de la nature (crises, cycles glaciations/réchauffement climatique, Cycles géologiques….etc
La philosophie naturelle, connue en latin sous le terme philosophia naturalis, est une expression s'appliquant à l'étude objective de la nature et de l'univers physique.
La philosophie naturelle se distinguant à priori de la philosophie morale, qui elle, désigne non seulement la morale et l'éthique, mais aussi la théorie de la connaissance, la psychologie, la sociologie, la politique et l'esthétique
Tout ce qui est minéral, végétal et animal agit toujours dans le sens des lois et concours à l’harmonie générale, étant dépourvus de toute faculté de décision (bon peut être pas tout à fait pour les animaux), ils ne peuvent jamais s’opposer aux lois et agir à leur encontre. Le propre des lois de la nature est d’agir de manière constante et immuable dans le temps, ce qui exclut tout arbitraire et favoritisme.


Si, en regard, en parlant de « nature humaine », l’homme dispose du « libre arbitre », cette faculté lui permet de prendre les décisions de son choix. Cette liberté lui donne ainsi la possibilité d’agir en harmonie avec les lois, elles sont sensées alors de lui apporter joie, bonheur, bien-être. A l’inverse, les décisions qui s’y opposent, lui amènent le mal-être, la douleur et la souffrance.


On ne peut "vaincre la nature qu'en lui obéissant" c'est à dire que toute maîtrise de la nature suppose une connaissance de ses lois.

Connaître les lois de cause à effet permet de les transposer en une relation moyen / fin. Pour le dire autrement, on peut transformer l'effet si on parvient à transformer la cause.

Ainsi, si dans le règne animal, les individus malades, estropiés ou vieux, ceux qui ne peuvent suivre la vitalité des plus vigoureux, sont négligés et abandonnés sur le bord des pistes, l’homme qui se prétend supérieur à tous les mammifères, ne peut se désolidariser du destin des moins nantis par une nature apparemment aveugle.

La conception, de s’opposer au « hasard » d’une incapacité qui n’incombe pas à l’homme qui en a hérité, n ‘est pas de s’opposer à la nature, mais de vaincre, avec ses propres limites, au mouvement qui vient et qui va. Ainsi, toute action juste, a une action sur la création.

L'observation des choses telles qu'elles sont est la première des conditions pour faire progresser le savoir.

Encore faut-il, pour cela, dépasser un certain nombre d'obstacles que Bacon appelle idola (idoles) et qui égarent l'intelligence humaine, et qui sont :

1 – Les préjugés individuels qui tiennent à notre hérédité, notre éducation, les évènements de notre vie.

Le F pour maintenir la concorde, se doit donc pour assumer sa responsabilité, se méfier du maintien des fragments de sa personnalité, des ses conditionnements, de ses spontanéités

2 – Cette idole qui est de se fier aux premières impressions, aux sens, à élaborer des connaissances à partir de ses désirs, de ses passions.

Il devient donc responsable, responsable de ce qu’il observe. Sa responsabilité ne concerne pas obligatoirement la modification du comportement des autres, mais en témoin objectif et neutre, aussi bien du monde spirituel que du monde matériel, de l’action à entreprendre en tenant compte de la réalité du comportement des autres.

3 – Et de l’idole de l'imprécision, qui nous conduit parfois à des erreurs sur la nature des choses.

Notre monde nous envoie tant et tant d’informations, que nous sommes nécessairement distraits, détournés de notre référence intérieure et qui constituent bien souvent un obstacle majeur à la sérénité et à la juste compréhension du monde.

Le FM n’a pas pour capacité de choisir entre une vérité plus juste qu’une autre. Et, s’il reste un homme libre de ses réflexions, il doit apprendre à écouter pour


Alors, peut – être que si : on ne peut vaincre la nature qu'en lui obéissant"
1. Observer les faits.
Dans la nature, tout ce qui naît répond à une loi, à un ordre, à une finalité, et s’insère dans une solution de continuité entre les éléments d’un univers perceptible et invisible. A l’échelle de l’Homme – animal, on peut constater un nombre de situations : le bien, le mal ; le bonheur, la souffrance ; la santé, la maladie

2. Émettre une hypothèse par induction

Une hypothèse commence toujours par : SI

- Si….. Se dirent nos très lointains ancêtres, nous apprivoisions quelques couples de ses animaux pour lesquels nous passons des jours et des jours à l’affût, par tous les temps, tous les risques, pour avoir à manger et à se protéger du froid avec leur peau ? Nous aurions, dans des enclos des troupeaux dociles et prêts !

- Si…….Dans nos coins de cueillette, entre buissons d’épines et autres herbes impropres, nous trouvons les plantes qui sont aussi nos sources de nourriture, nous arrachions ce que nous allons appeler « mauvaises herbes » ? Ainsi les « bonnes plantes » auraient plus de place, et nous moins de peine pour les récolter !

- Si……Maintenant que nous avons champs et troupeaux, plutôt que de continuer à nous battre entre groupes, nous déposions nos massues et partagions nos savoirs et nos expériences ? Nous aurions ainsi la paix et la joie et plus à pleurer nos morts et estropiés dans des combats !

3. vérifier l'hypothèse expérimentalement par le plus grand nombre de faits.

Hum……nous pouvons constater que depuis déjà, des dizaines de millénaires, les deux premiers « Si », par leur mise en oeuvre ont grandement participé au développement de notre espèce.
Mais, les plateaux de la balance de la troisième hypothèse sont en perpétuel déséquilibre.
Pourquoi ?
Serai – ce parce que certains tout simplement ne mangent pas à leur faim, ne sont pas à l’abri des intempéries ?

Je ne le crois pas, bien que je sois témoin de nombre de populations souffrant de famine ou de SDF mourant de froid. Toutes les idées philosophiques, spirituelles, religieuses, politiques ou économiques, peuvent être contredites par une autre idée.
Une expérience ne fait pas le printemps et notre nature n’est pas une vérité que l’on conquiert une fois pour toutes, la vérité n’étant pas un point fixe vers lequel nous avançons. Elle est vivante, dynamique et…..fuyante aussi.

Chaque mouvement mental crée une réaction, un enchaînement, une variation de points de vue qui provoquent des conflits.
Chaque Humain est un Etre à part, possède son propre Etre ; une réalité dont nous avons à prendre conscience et éveiller.
L’Etre, s’écartant alors du monde matériel, pour accéder à un monde spirituel, ne pourra que s’unir à un autre Etre.
Pour pouvoir commander à la nature, le FM se doit d’être un Être qui se dresse dans la tourmente.

- Son regard ne prend pas parti, ne réagit pas aux provocations, mais observe le pourquoi et le comment des mouvements de la pensée, des émotions et du corps.
- Son hypothèse est qu’il existe dans chaque Etre une vigilance capable de franchir la barrière de l’ego, capable de rejoindre un espace de liberté.

Aussi, pour accréditer son hypothèse pour maintenir la concorde :
- Le FM ne fera pas appel à la controverse ou à la preuve irréfléchie, mais à la preuve directe.

Alors, tout en obéissant à la nature, l’action du FM sera fondée sur l’observation, l’analyse et l’expérience.

J’ai dit !











Dernière édition par V.I.T.R.I.O.L le Ven 26 Avr - 18:38, édité 1 fois
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Clio Ven 26 Avr - 18:29

Marie, il me semblait que tu avais toi-même voulu entrer en FM....

Quand on vous dit que c'est un chemin ardu...mais tout à fait praticable pourvu qu'on soit bien chaussé... Smile
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Herodote Ven 26 Avr - 18:31

Marie Gouze : Il y en a plein. Ca dépend des Loges.
Les titres sont à peu près toujours insignifiants.
Méfiance : Sur Internet il y beaucoup de prétendues planches qui ne sont que des exutoires à des humeurs, souvent déséquilibrées, qui ont la rage d'écrire et de pouvoir se lire ...
Passer sa vie maçonnique à écouter et encore écouter et ré-écouter l'avis, plein de fautes de diction, d'une Soeur ou d'un Frère, qui réitère la sacro-sainte "règle" comme intrument symbolique, c'est ch... comme pas possible. Vaut pas le détour.
J'ai souvenance d'un Frère qui, torturé par le devoir de nous bonnir une planche sur la fameuse "règle" (outil), s'est offert le luxe de nous faire une lumineux exposé sur les "Métamorphoses d'Ovide". Un régal ! Et pleine de Maçonnisme à en déborder. Voila.


Dernière édition par Herodote le Ven 26 Avr - 18:32, édité 1 fois
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Gizmo Ven 26 Avr - 18:32

tout cela me rappelle que j'en ai une a preparer, et que je me suis lance tout seul sur un chemin ardu...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Guthrie Ven 26 Avr - 18:34

Quel sujet, Spirale ?
C'est dévoilable ?
Rolling Eyes
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Clio Ven 26 Avr - 18:35

Ma prochaine:" Nîmes et la Romanité "...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Gizmo Ven 26 Avr - 18:45

Guthrie a écrit:Quel sujet, Spirale ?
C'est dévoilable ?
Rolling Eyes

Je ne me suis pas encore arrêté sur le titre (comme quoi, le titre ne vient que bien apres le contenu).
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11045
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Ven 26 Avr - 18:59

c'est passionnant Herodote. Vu comme ça oui. Effectivement les titres ont l'air plat mais là ça prend du relief.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Ven 26 Avr - 19:00

Nîmes et la Romanité
Pas mal Clio. Du boulot !
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par romain l autre Ven 26 Avr - 19:33

Je pense que la prochaine sera sur la transgression.
romain l autre
romain l autre
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 39
Localisation : aux pays de la bettrave

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Ven 26 Avr - 19:37

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:10, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par V.I.T.R.I.O.L Ven 26 Avr - 19:47

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! Tenue fermée et toi Profane présent ?

Toi pas te rappeler quoi parler sujet politique dit ?
Toi être sûr, ou sujet bidon ?
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Ven 26 Avr - 19:58

Le garçon était peut être un bébé et venu avec sa maman en tenue fermée. Alors c'est bien normal qu'il se rappelle pas. Franchement essayez de faire un effort quoi.
Moi ce qui m'étonne c'est qu'il se souvienne que c'était au GO.
Ha ! Ha ! Ha !
Pardon de blaguer mais ça caille à Paris et j'ai remis ma peau de lapin. Suis sur mon lit a lire les post et je crois que je vais me faire un thé. Mon fils est sous ça couette avec une bronchite. Heureux ceux qui habitent sous la Loire.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Ven 26 Avr - 20:02

Ou peut être que Florian était invité à voir comment marchait la sono pour changer le système informatique vu que s'est son job.
Au fait Romain l'autre très bien comme sujet la transgression. Voilà qui va en interresser plus d'un. Je me demande si cette notion a le même sens aujourd'hui et dans les année 60.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par chrysalide Ven 26 Avr - 20:05

prenez soin de vous Marie Gouze...bon thé sous la couette et rassures toi sous la Loire, très en dessous il pleut Rolling Eyes
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Ven 26 Avr - 20:08

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:10, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par vero59 Ven 26 Avr - 20:27

les salons du livre sont ouvert a tous, et il y a des "exposés"ou "conferences" ce ne sont pas des "tenues"
par contre, il y a qqfois des "tenues blanches" qui sont ouvertes aux profanes
vero59
vero59
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 902
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 2 Empty Re: supprimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum