Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'intelligence animale

+6
giraudet
Marie Gouze
ishto
Jean-Dominique
Nelson
Claude St Malo
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'intelligence animale Empty L'intelligence animale

Message par Invité Sam 13 Avr - 23:18

Voici un reportage fort instructif sur les capacités cérébrales des animaux, passionnant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par Invité Dim 14 Avr - 10:46

Il y a des dizaines d'exemples et études. Aucun doute : les animaux sont tout sauf des "machines" comme le pensait Descartes.
Il sont dotés d'intelligence, de raison, d'empathie, de tristesse, ... (bon les huitres je sais pas hein;-) ).
Il suffit de lire par exemple Science et Vie et d'écouter la fabuleuse émission de Jean Claude Ameisen (sur les épaules de Darwin) pour en être convaincu.
Nous ne sommes que des animaux un peu plus évolués (avec tous les bémols que l'on peut mettre à ce terme).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par Invité Mar 16 Avr - 22:41

La "réconciliation" a commencé lorsque Darwin a évoqué le fait que l'homme puisse être un proche parent du singe ; dès lors, la science a trouvé des similitudes comportementales intéressantes, d'où la naissance de cette science que l'on nomme l'éthologie. Les animaux sont beaucoup plus proches (et plus particulièrement les mammifères) des humains qu'on ne le croit généralement, ils sont capables d'éprouver des émotions et de manifester certaines choses. L'instinct existe dans notre psyché, et cette partie de nous même, animale, n'est pas le seul point commun que nous possédions avec les autres espèces. Longtemps nous avons pensé que l'animal n'avait pas de sentiment propre, mais qu'il n'était piloté que par des comportements dictés par l'évolution, or, ceci s'est avéré faux à maintes reprises. Des expériences l'ont prouvé, l'animal est même capable d'apprendre !

L'expérience du cacatoès est significative, comme vous avez pu le constater dans le documentaire.

Mais nous les humains sommes tout de même de drôles de bestioles non ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par Jean-Dominique Mer 17 Avr - 2:13

C'est très commode pour l'homme d'être à la fois l'étalon de l'intelligence et le juge : on est sûr de se classer premier !
Personnellement, je suis très reconnaissant à mon chat de faire tous les efforts pour comprendre mon langage alors que j'en fais bien peu pour comprendre le sien. Ainsi je puis juger de son intelligence au fait qu'il comprend mon vocabulaire. Quelle piètre image de moi doit-il avoir en constatant que je pige rien de ses miaulements !
Je suis depuis toujours convaincu des capacités de ceux qu'on appelle animaux, comme si nous devions nous séparer du reste de la création. Et je supporte assez mal le regard d'un orang outang enfermé dans sa cage, cette lassitude de l'enfermement à perpétuité.
Nombre d'animaux font plus d'efforts pour communiquer avec nous que nous en faisons vers eux. Ne serait-ce que ce constat, je ne suis pas loin de penser qu'un chien d'aveugle est plus intelligent que son maitre.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par Invité Mer 17 Avr - 16:46

Des paroles imprégnées de sagesse Jean-Dominique, et je suis d'accord.

L'homme adore les nomenclatures, donc il ne peut s'empêcher de hiérarchiser les choses. Pour moi l'animal n'est pas plus ou moins intelligent que l'être humain, d'ailleurs je n'aime pas trop employer cet adjectif, je dirai plutôt qu'il existe divers types d'intelligences, toutes plus ou moins adaptées à un certain environnement, une certaine espèce. Moi j'avais un chat qui avait l'habitude de se servir de ma porte d'entrée ! En effet, il sautait sur la poignée de la porte pour ouvrir, tout simplement. Preuve s'il en est que l'animal, en l'occurrence le chat, peut apprendre par l'observation.

Oui, le plus grave n'est pas tant que l'homme considère l'animal comme inférieur, le plus grave est qu'il le considère comme inférieur et utilisable à loisir ! S'il fallait établir une véritable éthique du monde vivant, nous nous rendrions compte que c'est assez désastreux ! L'homme n'est au sommet de rien, il est tout simplement capable d'en être conscient, ce qui est déjà bien. Mais dire que l'animal ne peut l'être, c'est un peu abusif. S'il ne l'était pas, comment expliquer qu'il réagisse dans certaines situations abstraites ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par Claude St Malo Mer 17 Avr - 19:36

L'intelligence c'est quoi ?
N'est ce pas la capacité à s'adapter à son environnement ?
Si on conçoit l'intelligence comme ça, en effet, un chat est largement aussi intelligent qu'un humain.

Marie, ton chat n'est pas le seul à savoir ouvrir les portes. J'ai une chatte qui fait ça très bien, et j'en ai même eu une qui savait ouvrir les portes dans les deux sens, pas seulement en poussant.
Jean Dominique. Peut-être manque tu d'écoute envers ton chat.
J'en ai deux, je les comprends très bien et ils savent parfaitement se faire comprendre.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par Nelson Mer 17 Avr - 21:41

L'intelligence des animaux est une conséquence de la nécéssité.
La nôtre aussi, mais elle est surtout ce qui nous sert à prendre la mesure de notre insignifiance.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par Invité Mer 17 Avr - 22:04

Je pense que tous les êtres vivants sur cette planète ont suivi la même ligne : essayer de s'adapter à son environnement. Oui Nelson, l'intelligence est une conséquence de la nécessité, mais est-ce que la nécessité est soumise à l'intelligence ? Non je blague, c'était pour jouer aux intellos ! Wink

Il faut demeurer très humble vis-à-vis du vivant, l'intelligence n'est qu'un mot crée de toutes pièces par nos soins, alors méfions nous de ce qu'il peut cacher. D'autant que l'intelligence est polymorphe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par Jean-Dominique Jeu 18 Avr - 0:10

Claude, je suis très à l'écoute de mon chat ! Je constate qu'il doit répéter souvent et qu'un seul miaulement ne me suffit pas à comprendre ce qu'il veut. Tandis que je n'ai pas besoin de répéter pour qu'il me comprenne.

Un jour j'ai été scotché par mon chien. Il était dans le jardin et, me voyant dans la chambre, s'est mis à réclamer l'ouverture de la porte-fenêtre en sautant dessus (c'est un petit chien). J'étais occupé, je lui ai donc fait un geste que je n'aurais fait qu'à un humain : je lui ai fait une geste circulaire pour lui signifier de faire le tour de la maison et d'entrer par sa petite porte. Et le chien qui décampe et fait le tour de la maison !

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par Invité Jeu 18 Avr - 11:51

Et c'était la première fois que tu lui faisais ce geste JD ? Peut être est-ce une coïncidence ? En tous cas il m'a l'air bien futé ce petit toutou...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par giraudet Sam 27 Avr - 11:58

Un émouvant témoignage..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lawrence Anthony, une légende en Afrique du Sud et auteur de 3 livres dont le best-seller The Elephant Whisperer, a courageusement sauvé la faune contre les atrocités de l’homme y compris le sauvetage courageux des animaux de zoo de Bagdad lors de l’invasion américaine en 2003.et a réhabilité des éléphants dans le monde entier.

Le 7 Mars 2012 Lawrence Anthony est mort.

Deux jours après son décès, le éléphants sauvages se sont présentés à son domicile mené par deux grandes matriarches. D’autres troupeaux sauvages sont arrivés séparément en masse pour dire au revoir à leur ami humain bien-aimé.

Un total de 31 éléphants ont patiemment marché plus de 20 kms pour se rendre à sa maison en Afrique du Sud.

Témoin de ce spectacle, les humains étaient de toute évidence étonnés, non seulement par l’intelligence suprême et par la précision du moment où ces éléphants ont détecté le décès de Lawrence, mais aussi par cette manifestation d’émotion profonde que les animaux bien-aimés ont montée et évoquée d’une façon organisée:

Une marche lente de leur habitat jusqu’à la maison de Lawrence – pendant des jours en file indienne de facon solennelle.

Alors, comment après la mort d’Anthony, ces éléphants de la réserve qui vivent dans des régions éloignées du parc – ont-ils su?

«Un homme bon est mort subitement», dit le rabbin Leila Gal Berner, Ph.D., «et a plusieurs kms de distance, deux troupeaux d’éléphants qui ont détecté qu’ils avaient perdu un ami cher, ont commencé a se déplacer comme dans une procession solennelle, presque« funèbre « jusqu’à la maison du défunt pour montrer leur respect à sa famille »

«S’il fallait avoir une preuve de la merveilleuse ‘interdépendance de tous les êtres vivants, la voila avec les éléphants de la reserve deThula Thula dont nous en avons la preuve. Le cœur d’un homme s’arrête, et le cœur de centaines d’éléphants est en deuil. Le cœur de cet homme a offert la guérison a ces éléphants, et maintenant, ils sont venus pour rendre un hommage affectueux à leur ami. «

La femme de Lawrence, Françoise, était particulièrement touchée, sachant que les éléphants n’étaient pas revenus chez lui depuis plus de 3 ans!

Mais pourtant, ils savaient où ils allaient.

Les éléphants de toute évidence ont voulu montrer leur profond respect, et honorer leur ami qui leur a sauvé la vie, en restant la devant la maison pendant 2 jours et 2 nuits sans rien manger.
Puis, un matin, ils sont repartis…

Source : Tree 2 share

Lien vers l'article d'origine :http://fredericbaylot.wordpress.com/2013/04/27/hommage-animalier-a-un-protecteur-de-la-faune/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par Invité Sam 27 Avr - 16:29

C'est vraiment très émouvant, après ça, qui osera encore prétendre que les animaux (en l'occurrence les éléphants) ne ressentent rien qui puisse ressembler à de l'empathie. C'est une histoire qui me touche particulièrement car j'ai toujours pensé que les éléphants étaient dotés d'une remarquable intelligence et d'une sensibilité très fine. Dire que l'on assassine ces nobles créatures, comment décrire l'horreur, l'intensité de tels crimes... Cette histoire devrait être un exemple pour tous. Les éléphants sont de grands sages.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par ishto Sam 27 Avr - 18:40

Olive1968 a écrit: qui osera encore prétendre que les animaux (en l'occurrence les éléphants) ne ressentent rien qui puisse ressembler à de l'empathie. J'ai toujours pensé que les éléphants étaient dotés d'une remarquable intelligence et d'une sensibilité très fine. Un exemple pour tous. Les éléphants sont de grands sages.




Mais certains deviennent complètement azimutés dès lors qu'il y'en a un qui sort du troupeau.


LOL
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par Invité Lun 29 Avr - 15:43

J'irai même plus loin, je pense que les éléphants sont même capables de comprendre tout ce que nous faisons ! Qu'est-ce qui nous dit que ces nobles créatures ne sont pas capables de percevoir des choses que nous ne prenons même pas la peine de regarder, ou d'écouter ? Rien. Nous n'en savons pas plus sur eux, et il n'est pas impossible qu'ils en sachent plus sur nous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par giraudet Lun 29 Avr - 16:34

Comme tu as raison Olive ! Déjà notre bon Montaigne avait une bien juste perception ,intuition de cela :

Lien :http://www.editionsdelherne.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=197

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par Invité Lun 29 Avr - 16:44

Encore une sublime photo giraudet.
Lorsque l'on voit une telle créature, comment penser que l'on peut être le seul à s'attendrir, à sentir le monde ? Il est des moments où de devrions repenser notre position en ce moment, et faire preuve d'un peu plus d'humilité.

Nous sommes différents, c'est tout, mais il est absolument évident que l'éléphant ressent toute une gamme de choses dont nous n'avons pas idée. Nous avons tendance à trop nous focaliser sur notre psychologie, ne concevant pas que celle d'un éléphant puisse être totalement différente. Ce qui n'exclut pas le fait que nous puissions partager des valeurs communes, comme par exemple la reconnaissance ou l'empathie. Ce n'est pas une hypothèse, je suis persuadé que l'éléphant ressent tout le mal que l'homme lui fait, et ce sur une grande échelle. Sa pensée doit être beaucoup plus en adéquation avec la nature que la nôtre, trop occupée à se soucier d'intérêts futiles et égoïstes.

Nous avons la capacité (largement) de concevoir que notre intelligence n'est pas unique, et qu'il faut apprendre à partager cette terre qui ne nous appartient pas. L'amitié d'un si noble animal nous comblerait, mais nous ne comprenons pas encore qu'il n'y a pas qu'une façon de concevoir la nature, en tous cas pas assez, c'est ce qui nous pose problème, et pose problème aux animaux dotés d'un esprit très fin, comme l'éléphant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par Marie Gouze Lun 29 Avr - 17:08

C'est une très belle histoire et j'en ai pleuré.

Malheureusement il semble que ce soit une intox pour faire de la pub à la réserve.

Mais ça n'enlève rien à la grande intelligence des éléphants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par giraudet Lun 29 Avr - 19:15

Merci Marie pour ce lien , en effet l'authenticité de cette histoire semble difficile a prouver mais effectivement comme l'exprime si bien Olive je reste aussi persuadé que les éléphants comprennent et perçoivent une foule de choses sans même parler de leurs multiples communications entre eux , Montaigne s'était bien aperçu de cette richesse des dialogues entre les animaux ! Il serait grandement temps que l'on respecte enfin ces merveilleux êtres vivants que sont les animaux !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par Herodote Lun 29 Avr - 21:50

Il y a une ville (au moins) en France qui a proclamé par le vote unanime de son Conseil Municipal son adhésion à "Amnistie pour les éléphants", qui a du même coup interdit le commerce de l'ivoire sur le territoire municipal, qui a inscrit une ligne sur le budget en faveur de l'Associaition nationale, dont le siège était au Muséum National d'Histoire Naturelle, et qui a, sur délibération du même Conseil, réservé un quartir neuf de la Ville aux espèces menacées, avec un panneau rappelant aux enfants du nouveau quartier (et donc de la nouvelle école) les raisons pour lesquelles tout cela était accompli. Dans le lot des rues baprisées du nom d'espèces menacées il y a une "Rue de l'Eléphant d'Afrique".
A l'époque, à l'un de mes voyages, il n'y avait plus au Niger, sur cet immense territoire frontalier entre le Niger et le Nigeria, que 200 exemplaires mâles et femelles. Quand on sait qu'ils vont en groupe monosexe, ils ne se rencontraient plus. Et c'était un cas typique d'extinction naturelle. Les Extrêmes-Orientaux faisaient (et font encore) de la contrebande d'ivoire, malgré la répression des marines nationales (peu fiables parce que convaincues dans l'autre sens!) qui sont censées poursuivre les bateaux chargés de défenses d'éléphants ( de dents d'hippopotame aussi).
J'ai la fierté d'avoir, en tant que Maire-Adjoint alors de ma Ville, été à l'origine de tout ceci. Le défunt et regretté Maire, Jacques Heuclin, m'a soutenu sans relâche durant tout ce temps.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par ishto Mar 30 Avr - 2:34

Olive1968 a écrit:J'irai même plus loin, je pense que les éléphants sont même capables de comprendre tout ce que nous faisons ! Qu'est-ce qui nous dit que ces nobles créatures ne sont pas capables de percevoir des choses que nous ne prenons même pas la peine de regarder, ou d'écouter ? Rien. Nous n'en savons pas plus sur eux, et il n'est pas impossible qu'ils en sachent plus sur nous !


Tout comme il n'est pas impossible que nous ne sachions pas en savoir plus sur eux, et eux de savoir ce stricte nécessaire sur nous qui à nous nous échappe... la philos, c'est bien, mais autant y aller à fond alors, non?
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par Invité Mar 30 Avr - 11:53

Mais oui ishto, dans la mesure où nous sommes incapables de nous mettre à la place d'un éléphant, dont on voit très bien que la sensibilité affleure, la philo s'avère indispensable pour s'ouvrir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par giraudet Mer 1 Mai - 10:42

J'aime...:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par Invité Mer 1 Mai - 17:43

Ah ah, super ! Smile
J'ai bien aimé la technique du second, c'était plus simple...
Et le tout petit, trop mignon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par giraudet Mer 1 Mai - 18:03

Oui merci Olive ! En effet les petits sont trop mignons ! Celle-ci est bien aussi ,en fait je crois que je les aiment toutes ces vidéos avec des éléphants !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par Invité Mer 1 Mai - 18:55

Je crois que tu m'as donné le goût de l'observation des éléphants giraudet ! elephant Mais ce n'est pas nouveau, j'ai toujours admiré ces créatures, si nobles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence animale Empty Re: L'intelligence animale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum