Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

supprimé

+11
crayon1
rbbe41
MathieuMf
V.I.T.R.I.O.L
Pierre Detaille
abac
M.Nightingale
romain l autre
yaka
le murmu
Picoloo41
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Lun 15 Avr - 8:21

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 16:59, édité 2 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Lun 15 Avr - 8:49

Parce que lorsqu'on passe sous le bandeau nous ne sommes pas encore initié. C'est juste une "épreuve" pour que les membres de la loge affinent leurs questions et soulèvent des points qui ne leurs paraissent pas clairs. Si à ce moment là ils réalisent qu'une fragilité dans la personnalité ou une divergence humaine grave fera que l'on ne se sentira pas bien dans la loge, alors ils préfèreront repousser.
Quitte à nous recevoir un an plus tard. Souvent l'impétrant a fait alors un travail sur lui et il est mur pour rentrer et parfois il doit encore attendre.
Les raisons peuvent être une personne dont le conjoint est très anti FM, une personne débordée par d'autres obligations qui n'aura pas le temps, une personne empêtrée dans des jugements ou trop politique, agressive, bavarde à l'excès.
Bref quelqu'un qui met mal à l'aise la loge.
Bref. A priori si on passe sous le bandeau tout doit bien se passer. Mais les humains étant ce qu'ils sont il peut y avoir des ratées qu'il ne faut pas prendre mal. Ça fait aussi partie d'un travail. Et les forums FF donnent l'occasion de comprendre et de travailler sur nous. Je me trompe ??
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par rbbe41 Lun 15 Avr - 10:01

Florian.Brunet a écrit:Pourquoi vous pouvez être rejeté après être passer dessous le bandeau ?

C'est contraire au rituel des épées où les maîtres disent en résumé en pointant l’épée sur quelqu'un : "Ces épées vous protégeront,mais si vous nous trahissez elle vous tueront".
Il n'existe pas de rituel des épées. Elles sont présentent a différent moment du rituel, notamment celui de l'initiation.
Florian, je pense que tu lis trop vite sans bien intégrer les informations. De plus cette phrase n'est pas exacte, il n'est jamais question de tuer le traitre
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Clio Lun 15 Avr - 10:17

Marie, tu as compris beaucoup de choses!!!!

Florian , je te l'ai déjà dit, et Rbbe te le répète: tu lis trop vite,à tort à travers, sans prendre le temps de la réflexion, et tes questions reflètent ce zapping. C'est un peu vain, même si on essaie ici de remettre les choses ..d'équerre Smile


Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Lun 15 Avr - 10:22

Florian, STP, évite d'envoyer des bouts de rituel comme ça (d'autant plus quand ils sont inexactes).
Certains les ont déjà vécu, d'autres non ... et surtout, il serait difficile de te corriger ou d'essayer de leur donner un sens (pour peu que quelqu'un souhaite le faire) sans gâcher le plaisir de cherchants passant par là par hasard.

Pareil pour ta première question, répondre n'apporte rien (quand tu en es au bandeau normalement, tu as déjà bien avancé) et pourrait gâcher le plaisir d'un impétrant nous lisant.

Tu peux lire tout ce que tu veux si tel est ton choix, prends le temps de bien le faire, de réfléchir à la signification de ce que tu lis ... tu devrais avoir une belle histoire pleine de symbole au final. Par contre, de là à tout comprendre, ça me paraît impossible Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Clio Lun 15 Avr - 10:37

Mathieu : +1
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Claude St Malo Lun 15 Avr - 10:47

Notre ami Florian me fait penser à quelqu'un qui serait passionné de football mais qui, plutôt que de pratiquer ce sport, se plongerait dans les règlements et les statuts de la fédération.

Une cérémonie, d'initiation notamment, se vit, de l'intérieur.
Savoir ce qui se passe dans une telle cérémonie ne sert absolument à rien, si ce n'est à se faire des idées fausses.
Un rituel qui n'est pas vécu mais seulement "vu de l'extérieur" est toujours un peu ( ou beaucoup ) ridicule et je crois que c'est la principale raison qui fait que nous gardons le silence sur ce qui se déroule.
Ajoutons à cela qu'il serait vraiment dommage, pour l'éventuel futur initié, de savoir tout ce qui va se passer avant de le vivre.
Et ajoutons aussi qu'aucune description, aussi précise soit-elle, ne remplacera jamais le fait de vivre ces événements.

Nous pourrions passer des heures à tenter de décrire le goût d'une fraise.
A quoi cela serait-il de la moindre utilité à celui qui n'a jamais mangé une fraise ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par abac Lun 15 Avr - 10:55

Il est vrai qu'il est prématuré de dévoiler certaines choses de la Franc Maçonnerie. Il est des choses qu'il faut vivre pour qu'elle soient actives, et lire, non seulement ne suffit pas, mais risque d'émousser les émotions à venir.

Cependant, à l'inverse, vient le danger d'être déçu si l'on ignore trop de choses et qu'ayant laisser courrir de travers son imagination on se trouve frustré.

Quelle souffrance pour une loge, lorsqu'un apprenti, déçu par ce qu'il découvre, quitte la maçonnerie dès son "initiation". On s'est ouvert à lui, mais trop ignorant ou ayant trop fantasmé il nous rejette. On a le sentiment d'avoir été floué, de s'être ouvert à tort.

Cela explique parfois l'hésitation à donner des attaches favorables à une demande d'entrée en F:.M:., on sent que le candidant est si loin de notre réalité, qu'on a peur de le décevoir , qu'on a peur de s'ouvrir à un élément qui n'en tirera pas profit, voire sera destructeur pour la loge.

Perso je crois qu'il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas déflorer à l'avance, et il en est d'autres qu'on ne doit pas ignorer.

Mais je peux comprendre d'autres points de vues
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par rbbe41 Lun 15 Avr - 11:03

Florian,
Toi qui est allé en Australie, as tu lu les constitutions du pays avant d'y aller ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Abac, oui il peut y avoir déception. D'autant plus si tu as lu tout la littérature et que tu t'es fait une image idéalisée de la FM.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Clio Lun 15 Avr - 11:18

Je suis tout à fait d'accord qu'avant d'entrer en Maçonnerie il faut s'informer, et BIEN s'informer; mais pour reprendre la très bonne comparaison de Claude, ce n'est pas en lisant les stauts de la fédération de football qu'on sera informé du vécu de ce sport.
Pour la FM , l'important me semble de se poser avant tout la question : pourquoi je souhaite y entrer, pour y faire quoi.
Logiquement ça amène à ce qu'on fait en FM.
Ensuite, dans quelles conditions on "pratique" est-ce que les conditions de "pratiques" nous conviennent.

Mettre "faire la fête" en condition sinon primordiale, à tout le moins importante, me semble mettre la charrue avant les boeufs.

Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Pierre Detaille Lun 15 Avr - 11:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierre Detaille
Pierre Detaille
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 273
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Nord-West Temple street Ancorage

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Lun 15 Avr - 11:31

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 16:59, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Clio Lun 15 Avr - 11:35

Désolée Florian; je ne sais pas ce qu'a pu t'expliquer ce Frère australien pour que tu poses maintenant ces questions.
Et tu as envore une fois une idée préconçue et fausse des Obédiences que tu cites.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par V.I.T.R.I.O.L Lun 15 Avr - 11:46

"Ben" En effet mon Cher Florian, on "n'entre pas en FM" pour faire de la "politique". On s'affilie dans un parti qui porte le nom de Parti Politique soit X, Y ou Z en fonction de ses prétendues convictions.

Maintenant, tu as devant toi une grosse, très grosse roche à déplacer.

Tu as trois méthodes :

1 - Tu restes le cul parterre à réfléchir comment tu vas faire...et tu fais un beau discours
2 - Avec ton beau discours , toujours sur ton cul, tu invites ton voisin a déplacer la pierre
3 - après avoir réfléchi, et sans discours, en levant ton cul, tu prends un levier et AGIS.

V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Lun 15 Avr - 11:48

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:00, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Claude St Malo Lun 15 Avr - 12:43

Je crois, mon cher Florian, que tu prends les choses par le mauvais bout.
Ce n'est pas parce que tu es un profane que tu dois avoir des idées préconçues.

Avoir des idées préconçues, c'est se fabriquer des opinions sans avoir les éléments permettant de comprendre les choses.
Tu poses des questions, tu as raison. Mais tu sembles accepter tout ce que tu lis ou entend comme étant l'expression de la vérité ( exemple ton affirmation selon laquelle le gouvernement serait composé à 99% de maçons, ce qui est une énorme ânerie colportée par des illuminés d'extrême droite.)

Poser des questions, c'est le début de la sagesse, mais il faut avoir du discernement et ne pas tout gober en bloc.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par MathieuMf Lun 15 Avr - 13:50

Florian, tu as une étrange idée des obédiences Smile
En 3 mois de loge au GODF - nous avons en tout et pour tout eu un seul sujet qui pourrait s'apparenter à de la politique (dans le sens noble du terme "vie de la citée"). Ce sujet en particulier a été admirablement traité, et on y a parlé de politique (au sens : par rapport à ce problème, ceci a été tenté, et ceci ... etc ...)
À côté de ça, une loge de la GLDF avait traité bien plus de sujet sociétaux que nous finalement - dans le même laps de temps ! (ces sujets ont peut être été traités différemment, avec un autre angle)
Sujets sociétaux != politique ... même si il est parfois difficile de ne pas "dévier", mentionner des faits politiques, ou de ne pas ressentir tel sujet comme étant "politique" (de par l'actualité tout simplement)
Tout ceci dépend vraiment de la loge finalement ... plus que de l'obédience.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par rbbe41 Lun 15 Avr - 14:41

La Politique (avec un grand P) peut y avoir sa place. C'est la politique partisane qui pose probleme.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Clio Lun 15 Avr - 23:03

Florian.Brunet a écrit:Clio-> J'ai 100% des idées préconçue parce que je ne suis qu'un profane et un éternel curieux.

Je ne vois pas pourquoi être profane oblige à n'avoir que des idées préconçues.
La réflexion et le questionnement ne sont pas uniquement l'apanage des FM heureusement.
Quant à la curiosité, elle est saine si elle tend vers la Connaissance. Sinon , ele est vaine.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par crayon1 Lun 15 Avr - 23:22

supprimé


Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 17:00, édité 1 fois

crayon1
Chien fou
Chien fou

Messages : 173
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 76
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Clio Lun 15 Avr - 23:50

Etre profane n'oblige pas à avoir des idées préconçues, je répète Wink
On peut ne pas restituer tel quel ce qu'on a lu, entendu, vu, reçu, mais y réfléchir.

Et alors l'idée n'est pas préconçue ( conçues avant ) mais fruit de sa propre réflexion.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 75
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Marie Gouze Lun 15 Avr - 23:56

C'est comme un bon film. Personnellement je regarde un film avec mon âme et mon coeur, pas avec mon cerveau.
J'aime garder le mystère… voir les sourires chez mes amis, savoir que ce film sera bon mais surtout qu'on ne me raconte pas l'histoire avant !!! ne rien lire dans les magazines, lire après !!
ça me fait penser au film de Lars von trier : melancholia
Les images étaient d'une telle force pour moi ! je n'avais rien vu d'aussi beau. digne d'un dieu vivant.
Et l'histoire, cette femme malade et pourtant si lucide m'a touchée au plus haut point.
Si mes amis racontent le film et si je le raconte, c'est comme si nous avions vu deux films différents.
Parce que je le vois avec des yeux de plasticienne et mes amis avec des yeux d'intellectuels.
Je ressens la même chose pour la FM. C'est une histoire personnelle qui se joue.
Bien sur que les rites et les symboles sont primordiaux, mais l'histoire principale qui y est raconté est notre histoire personnelle.
Qui que nous soyons notre inconscient va se fondre dans une atmosphère particulière et notre personnalité captera ce qu'elle y recherche.
don't Worry…
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Claude St Malo Mar 16 Avr - 0:48

Je comprends de ce que tu dis, Marie Gouze, que, aussi bien tes amis "intellectuels", que toi, n'avez vus chacun que la moitié du film.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par odyseus Mar 16 Avr - 9:20

Florian.Brunet a écrit:Je pense qu'être Profane oblige à avoir des idées préconcu car le profane ne vie pas les rituels.
Il peut les voir en vidéo, les écouter avec des témoignage, étudier leurs fonctionnement, mais c'est tout. Le profane ne peut pas vivre un rituel donc il ne peut pas le comprendre.

Clio -> Ma curiosité tend vers la connaissance. Et j'ai tout à fait conscience qu'en tant que profane curieux, je ne peux pas tout connaitre.
Non, être pro-fane, c'est être en dehors du temple, tu ne peux avoir accés à cette connaissance que si tu entres dans le temple...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

supprimé - Page 3 Empty Re: supprimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum