Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La Kultur, oui, mais populaire !

+11
Pimbi
febus64
MathieuMf
Herodote
Jean-Dominique
abac
Picoloo41
Alain Baudouin
Pierre Detaille
LordToms
Lt Ripley
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par Herodote Lun 29 Avr - 18:49

Pimbi (ou aux raisins), très cher, vous faites l'impasse, par prudence sans doute, sur certaines traditions qui sont présentées comme telles pour justifier une culture et qui ne sont, en fait, que des sous-produits d'une coutume religieuse, dont la transcendance, bégayante, a déjà prescrit le respect à plusieurs reprises. On ne peut pas dire que ce soient des facteurs de culture, non davantage que l'assassinat des taureaux dans l'arène, la chasse aux merles pour en faire du pâté à touristes, même si, dans la nuit des temps, il y eut des justifications religieuses, comme celles qui importée en Egypte par les Nubiens, en vint à se trouver phénomène de culture, comme l'ablation préputiale (dont on commence à mesurer aux States, l'effet négatif). Ceci ne saurait s'incorporer à une Culture, pas plus que l'excision qui visait l'autre moitié du genre humain. Mais plutôt bien à une anti-Culture, dont il faudra bien un jour la mesure de nature à la qualifier elle aussi. (Notre ami très cher Guthrie aurait tout de suite , comme si on lui piquait les fesses avec une alène, le réflexe de dénoncer Pagny !).
Il y a des traditions fondatrices de Culture que nous devons tout faire pour conserver avec toute la piété des âmes confites dans l'organisation de l'Univers, telles, par exemple, la Foire aux espadrilles de Mauléon. Il y en d'autres à éradiquer, celles qui saccagent le corps et le mental (c'est tout un) du genre humain. J'en ai cité quelques-unes néfastes jusu'à présent dans leurs effets, non sans, vous l'aurez observé prendre des détours savants pour éviter de choquer quiconque.

Il reste, Cher Pimbi, que vous avez raison dans votre approche des Cultures à l'aide du viseur des traditions. Mais laissez-moi y ajouter la traque nécessaire (plus que celle des pauvres éléphants dont Giraudet nous montre une fois encore des photos superbes) aux traditions sanglantes et humiliantes et mutilantes, qu'on veut nous faire passer comme des éléments culturels. Comme si les genoux des bonnes soeurs, par le cal qui les recouvre, témoignaient d'autre chose que de leur invariable piété, sans que celle-ci ajoute quoique ce soit à la culture ds Ursulines, des Bénédictines ou des Trappistines. Encore leurs genoux y trouvent-ils un confort d'agenouillement devant le Saint-Sacrement, dont je ne puis rien vous dire, ne l'ayant moi-même jamais expérimenté.

Marie Gouze, vous avez néanmoins un tri à faire dans ce que j"écris : le tri entre ce qui correspond à votre "vous" profond " et ce qui s'en éloigne ou dont vous n'avez que faire. Restez "vous". Et lisez si vous voulez (il y a d'excellents livres et je suis le nez dedans un chef d'oeuvre de la littérature mondiale contemporaine (cf, le blog de Delta-le-Merle)). Mais que les idées des autres ne vous atteignent pas plus qu'elles ne vous protègent. Amen. (Et merci).

Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par Pimbi Lun 29 Avr - 19:17

Hérodote, n'oubliez pas les Annonciades qui rivalisaient d'adresse à tenir un œuf entre les fesses sans le casser. Culture ou tradition ? Je m'interroge, je suis dubitatif.
Autre dilemme qui me ronge : est-il de tradition ou appartient-il à la culture de glorifier en vers alexandrins les manifestations triomphales du tempérament juvénile rivalisant d'insolence avec une absence totale de vergogne, et même en s'en vantant ? Oh, pour ce coup-ci, je serais tenté de courir dare-dare au salut, mais je n'ai pas de directeur de conscience sous la main, donc tant pis, mon âme est damnée à tous les diables.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par Guthrie Lun 29 Avr - 20:18

Vous dites, Marie Gouze, refuser de vous mettre dans la position de juger. Quelle que soit l'oeuvre ou le programme, émanant de la Kultur populaire ou - je reprends votre expression - de la culture des princes, vous l'acceptez. J'ai cru comprendre, Marie, que vous faisiez de la peinture. L'apprentissage d'une pratique artistique vous le savez passe par la maîtrise de règles, quitte à les enfreindre une fois digérées, et donc de conventions permettant de produire quelque chose. De même, on est forcément amené à juger esthétiquement en apprenant à avoir les bonnes réponses appropriées aux objets. Quand vous risquez deux traits sur une toile blanche, cette fulgurance donne un dessin, un objet. Cet objet appelle une suite logique. Vous n'avez pas 50000 possibilités. Vous êtes contraint de choisir entre les 2 ou 3 qui s'offrent à vous. C'est l'objet qui vous indique comment poursuivre, vous devenez intégralement à son service. Choisir la bonne solution passe par le jugement et votre culture personnelle. Vous esquissez un troisième trait, ça ne va pas, vous revenez dessus, vous prenez du recul... oui, là, ça peut aller ; et vous cheminez ainsi, soucieuse de respecter l'objet qui prend forme sous vos yeux. Lors de cette phase créative, vous êtes constamment dans le jugement et même si vous pouvez avoir des moments de grâce dus à un ou deux gestes hasardeux, ces moments de grâce ne peuvent s'obtenir sans le travail ; c'est en cherchant qu'on trouve. Puis, l'ouvrage achevé, vous le montrez, le confrontez au regard des gens qui, à leur tour, vont juger le tableau avec leur culture personnelle. Si une jeune ado se met à pleurer devant votre toile en vous disant que certains motifs lui rappellent la pochette du dernier album de Jennifer, je conçois très bien que vous vous refuserez tout jugement à son égard. Vous ne retiendrez que l'émotion de cette jeune fille, touchante, émotion suscitée par votre entremise. Si la toile ne vous appartenait pas au moment de sa création, elle vous appartient encore moins lors du vernissage. Elle devient la propriété des regardant. Cette jeune fille l'aura fait sienne et c'est très bien ainsi.

Seulement, comme disait Hérodote, il y a autant d'usurpateurs dans la Kultur populaire que dans la culture des princes. Si David Bowie, Kate Bush, Tim Burton, Prévert, Ferré, Brel, sont les princes de la Kultur populaire, un mec comme Florent Pagny en est le pire représentant. Lui profite de son immense exposition médiatique pour régler ses comptes avec le fisc en faisant une chanson. Ici, malgré le véhicule, ce n'est pas un acte de poésie. Pagny ne fait pas oeuvre de culture pour le bien commun. C'est là un individualisme des plus forcenés. Sans compter qu'il se fait du fric avec cette chanson, il vocifère ses petits déboires de nanti à une masse ayant des problèmes plus importants à gérer. Mais le bonhomme est coutumier du fait. Rappelez-vous sa chanson, toujours en forme de réglement de comptes : "Presse qui roule pas vraiment cool, presse qui roule me casse les couilles." C'est odieux, non ? Des types comme lui font du mal à la Kultur populaire. Comment ne pas juger autrement ?

Quant à ce que dit Pimbi sur l'aspect élitiste de la culture des princes, c'est le résultat de sa quasi non exposition. Moins une culture est diffusée plus elle devient fermée ; les jeunes générations étant de moins en moins en contact avec elle. Depuis l'apparition d'Internet dans nos vie, on croit qu'il y a du mieux, que tout se mélange, mais je n'en suis pas vraiment convaincu. Nous assistons à une myriade de petites bulles communautaires où chacun s'enferme sans aucun contact avec les autres, étrangers à la communauté. Un gars pas curieux dans la vie, le serait-il sur la toile ? J'en doute. C'est pourquoi je veux rendre grâce à Spirale. En acceptant les profanes sur son site, il crève la bulle communautaire. Oui, à l'inverse de Florent Pagny, Spirale fait œuvre de culture. Gloire à notre maître !

respect
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par Guthrie Mar 30 Avr - 1:16

En relisant vos commentaires, je me suis aperçu que j'avais loupé l'intervention de Mathieu qui salue, d'une part, le retour de Pimbi, et parle aussi de la peinture qu'il étend jusqu'à l'art de rue. Cela m'a fait penser - actualité oblige - à la rénovation de la tour Keith Haring qui trône devant l'hôpital Necker. Haring a déclaré avoir peint cette fresque pour distraire les enfants malades de cet hôpital, aujourd'hui et demain. La culture populaire est là, à mon sens, destinée au plus grand nombre dans les règles de l'art.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par Marie Gouze Mar 30 Avr - 9:28

Je vais vous répondre après avoir réfléchis par écrit à votre message. Dans la journée. Merci.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par Guthrie Mer 1 Mai - 7:13

Hérodote touche le nerf du problème. Le mot Kultur, orthographié à l'allemande, le rebute car il lui trouve une odeur de populisme. Il aimerait mieux le simple Culture en français, Culture par ou pour le Peuple, plutôt que Culture au ou du Peuple. Hérodote, ce Kultur a quelque chose qui glace le sang vous avez raison : l'idée qu'une sphère supérieure penserait à la place du peuple en lui donnant une nourriture insipide masquée par ce fort exhausteur de goût qu'est la distraction. Et distraire, comme aurait dit un Orwell, c'est empêcher avant tout les gens de penser. Si le théâtre se sert de la distraction pour inviter à la réflexion, car c'est plus élégant et moins rébarbatif, d'autres, malintentionnées, s'en servent comme vaseline. C'est ainsi que TF1, chaîne populiste de droite, véhicule ses idées. Mais elle n'est pas la seule ! Oh non ! France Culture, radio ancrée à gauche, en fait tout autant. Toutefois France Culture conjugue le pluralisme des idées, sans doute pour tenir l'engagement qu'elle porte en son nom.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par Guthrie Jeu 2 Mai - 20:08

Autre bel exemple de culture populaire qui tire vers le haut (c'est le cas de le dire avec eux) : la compagnie Royal de Luxe !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par Nelson Jeu 2 Mai - 20:22

Mon vieux complice Pimbi daigne reprendre langue avec nous.
Nous pouvons nous en réjouir.
Car lui, Hérodote, Guthrie et quelques autres savent ce que culture veut dire.
Marie Gouze, vous allez vous régaler de sa prose, pour autant qu'il consente à nous tenir compagnie plus souvent.
J'ai ce privilège sous d'autres cieux.

Pour ma part, je me contente de la culture des cactus, mon français ne permettant pas d'aller au-delà.
Je me contenterai donc de vous lire.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par MathieuMf Jeu 2 Mai - 20:53

Ah, Royal de Luxe, c'est tout simplement magique !
Leur repère est à Nantes, une autre raison d'y aller Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par Invité Jeu 2 Mai - 22:14

Ah oui c'est vrai ça !
J'ai toujours trouvé cela magnifique aussi, ils ont vraiment du talent. Je suppose qu'ils sont déjà venus dans ma région mais je n'ai jamais eu l'occasion de les admirer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par Guthrie Ven 3 Mai - 8:51

Moi non plus, Olive.
Et toi, Mathieu, t'as eu la chance de voir le géant ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par Marie Gouze Ven 3 Mai - 9:15

Very Happy


Dernière édition par Marie Gouze le Ven 3 Mai - 10:15, édité 1 fois
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par Pimbi Ven 3 Mai - 9:50

Tout de même, Mozart ! Il me semble qu'il est universel, surtout chez les Turcs.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par Guthrie Ven 3 Mai - 10:01

Bien placé, Pimbi.
Wink
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par MathieuMf Ven 3 Mai - 10:23

Guthrie : non, je les ai toujours loupés ... je me suis contenté de vidéos et de coupures de presse, avec une visite des anciens chantiers Nantais où on peut voir quelque bestioles sur la même inspiration (dont un éléphant).
Mais je compte bien y aller avec mon petit quand je le pourrais, c'est tout simplement magique, poétique et accessible Smile

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par Herodote Ven 3 Mai - 11:31

Comme Mozart, disait Pimbi. A ce titre, Saint-Saëns serait à la fois Philistin, Algérien et Egyptien, et Borodine...Polovtzien !Mais ce qui m'étonne le plus c'est d'apprendre que des Bacc+6 ne savent rien de lui. D'autant que selon Olivier Messiaen, Mozart était essentiellement un ryhtmicien. Pour Beethoven, (exemple de la Sonate N° 14, dite "Clair de lune") la ligne mélodique suffit sans qu'il soit besoin de marquer en appuyant sur la cadence. Alors que les Sonates de Mozart sont toutes l'oeuvre d'un rythmicien (Ah! les "basses d'Alberti", quel calvaire !) et si vous les collez à plat, sans rythme, elles s'éteignent de la mélodie sans rémission.
Ceci devrait donner du charme à Mozart pour les Bacc+6 cités par Marie Gouze, puisqu'il n'est de musique pour eux que sur un rythme incandescent et brutalement ré-asséné d'un bout à l'autre.

Quant à l'objet de Nantes, moi non plus je ne les ai pas vus. Il y a si longtemps que je ne bouge plus. Ca fait (20km!) plus de six ans que je ne suis pas allé à Paris ! Alors, ma Bretagne et Nantes (qui en fut capitale et non pas capitale des très administratifs" Pays de la Loire")...
Mais je pense que c'est de la vraie culture de masse, avec plein de gens qui rigolent dans le bon sens, et je crains qu'il n'y ait ni Mozart ni Beethoven au programme . Pourtnt l'"Aquarium" du "Carnaval des Animaux" de Saint-Saëns conviendrait bien au scaphandrier. Mais c'est ains :i il faut tuer le passé proche car l'avenir surgissant nous écrase tous..
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par Pimbi Ven 3 Mai - 11:40

Mille fois d'accord, Hérodote : Mozart est autant le rhythme (j'écris rhythme avec un h derrière le "r" par respect pour la règle du "rhô" commençant un mot français, que quelques messieurs académiciens ont certainement oubliée) que la mélodie et l'harmonie. Ces trois grâces naviguent de conserve. Le rhythme seul ne produit aucune mélodie, mais la mélodie possède son propre rhythme.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par Nelson Ven 3 Mai - 11:44

Rhytme toi-même !
Non mais !
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par Pimbi Ven 3 Mai - 11:48

Si j'écrivais rythme, alors j'écrirais de même rododendron, rume, rubarbe, rinocéros, etc.
Pimbi
Pimbi
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 3086
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 38
Localisation : Ouskiya de l'Irouléguy

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par Nelson Ven 3 Mai - 11:52

Tu n'as pas tort.
Mais tout le monde ne fait pas de l'étHymologie... Very Happy
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par Marie Gouze Ven 3 Mai - 11:56

Il y a comme une inversion des codes aujourd'hui. Ce qui était classique est honni et ce qui est "populaire" est déifié.
J'ai du mal à m'y retrouver.
Une toile de street art vendu 15 000 euros dans une galerie de Beaubourg est la nouvelle culture. Que l'artiste soit un con (une conne en l'occurrence) qui hait les bourgeois et qui a basé tout son art dans l'idée de les faire chier avec un ressentiment et une haine de classe ne choque personne mais devient son passeport pour la starisation.

Je ne connais rien à la musique classique mais néanmoins je l'apprécie dans ses formes les plus accessibles, comme j'aime aussi le Jazz de Didier Lockwood ou la musique Brésilienne de Chico Buarque, et cela suffit pour qu'on me regarde comme un vieux Dinosaure.

J'ai par moment le sentiment qu'une dictature de la culture populaire a remplacé la dictature de la culture bourgeoise.

Et j'aime pas les dictatures.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par Herodote Ven 3 Mai - 12:21

Pimbi : Je m'en tiens aux lexicographes français ou francophones, moi qui me prétends piqué d'étymologie. J'avais remarqué, dans le passé, que vous respectiez l'impératif de l'"esprit rude" initial qui orne de son peit arc aussi détendu que celui de l'Eros de Lysippe, l'initiale que nous n'avons conservée, et encore ! à la parisienne, avec le grasseyement qu'on n'avait pas sous les Valois. Je m'autoriserai donc de poursuivre à mon rythme ce que vous voudrez considérer avec l'esprit rude transcrit par un premier "h" dans l'énoncé du terme.
Mais ceci ne doit pas, quoi que ce soit, (je m'entends...), corrompre à nouveau nos merveilleuses relations, ici ou ailleurs.

Paraphrasant Vigny : je m'écrierai : "J'aime le rhythme des corps le soir au fond des bois!"
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par ishto Ven 3 Mai - 13:00

Pimbi a écrit: Le rhythme seul ne produit aucune mélodie


euuuhhh, le rythme inspire, appelle la mélodie, et en cela il en est pour partie producteur. Je dirais que la mélodie et le rythme sont l'un à l'autre ce que la matière brut est au sculpteur: Elle renferme déjà un quelque chose que détient le sculpteur. hhmmm, ouai
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

La Kultur, oui, mais populaire ! - Page 4 Empty Re: La Kultur, oui, mais populaire !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum