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Message par crayon1 le Dim 31 Mar - 12:15

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Message par MathieuMf le Dim 31 Mar - 12:33

Ce qui est dit est qu'on ne te donne pas un bouquin avec la description du rite - et surtout ce que chaque élément le composant implique : c'est à chacun de le comprendre à sa manière, d'y puiser une source de réflexion et de recherche. C'est un chemin avec des indices et des flèches, pas un livre sacré à prendre au pied de la lettre.
Ensuite, chaque rite d'initiation est propre à chaque rite "tout court" et a ses spécificité (il ne sera pas identique au REAA, au RER, au RF, etc ...).
Enfin, chaque loge peut ensuite avoir "son" rituel se basant sur son interprétation, sur des évolutions ou reprenant certains éléments ou non (reprendre un passage d'une version plus ancienne du rituel, ne pas mettre tel truc parce que ça les touche moins ou parce que vu la taille du temple ce n'est pas pratique, etc ...).

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Message par Isidor le Dim 31 Mar - 12:42

Si tu lis bien la phrase, il est dit que ce qui est transmis n'est pas concret. Pour faire encore plus mystérieux, je te dirais que ce qui est transmis lors de l'initiation maçonnique, c'est avant tout toi, dans le sens où le franc maçon pourra au pire se rencontrer, au mieux se rencontrer. Tout dépend de ce qu'il va faire de cette rencontre, de l'acceptation qu'il va faire de cette rencontre.
L'initiation maçonnique consiste essentiellement dans le fait de te dire: "bonjour tu es toi, nommé machin chose, vivant dans tel pays, à telle époque, dans telle dynamique, que souhaites tu faire de cette situation ?". La réponse t'appartient. Une fois cette annonce faite la FM va proposer ses outils, dont tu auras la liberté de les utiliser ou non pour continuer à inlassablement travailler sur cette formulation initiale et élargir la perspective de degré en degré, en fonction de l'importance que tu voudras donner à tel ou tel aspect de ta situation dans le monde, tes valeurs, tes croyances.
Et chaque rite (rite français - rite écossais ancien et accepté - rite opératif de salomon -régime écossais rectifié - rite émulation - rite d'adoration encrenoire) a bien sa propre façon d'aborder cette mise en situation même si au finale elle se rejoigne toute sur une histoire mythique porteuse de multiples sens.
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Message par MathieuMf le Dim 31 Mar - 12:43

J'attends avec impatience d'assister à une Tenue au rite d'adoration encrenoire Very Happy

en cours d'écriture

Signé encrenoire
(je rajoute pas de post pour pas faire trop de HS)

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Message par crayon1 le Dim 31 Mar - 12:50

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Message par Isidor le Dim 31 Mar - 13:03

Différent, pas tant que ça. Il reste "un contexte général". C'est difficile à expliquer sans rentrer dans les détails (et je ne souhaite pas rentrer dans les détails pour pas te pourrir la surprise en cas d'initiation).

le Rite Français est peut être plus proche de la société, de l'engagement dans la société.

Le Régime ecossais rectifié plus proche de certaine valeurs chrétiennes

Les rites Egyptiens sont plus dans une démarche ésotérique

Le rite écossais ancien et accepté est plus accès étude de la symbolique maçonnique.

Mais au fond, il aborde la même chose. Et pour te dire, les discussions entre rituels sont passionnantes justement parce que "c'est la même chose, sans l'être, c'est semblable sans être identique". C'est l'une des choses qui va différencier la maçonnerie d'une secte (sauf pour le rite d'adoration encrenoire Very Happy )

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Message par crayon1 le Dim 31 Mar - 13:09

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Message par crayon1 le Dim 31 Mar - 13:26

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Message par Marie Gouze le Dim 31 Mar - 13:28

Bravo encrenoire. Tu es limpide ! Et concis ! Chapeau !

Quand ouvres tu ton obédiance ! Je toc tout de suite à la porte de ton temple pour connaitre ton rite encrenoire contemporain et accepté ha ! Ha ! Ha !
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Message par crayon1 le Dim 31 Mar - 13:29

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Message par Isidor le Dim 31 Mar - 13:31

Attend, moi c'est encrenoire, donc le rite d'adoration encrenoire c'est une connerie.

Et oui les grades des différents rites sont sensiblement sur la même longueur d'onde. Mais encore une fois, c'est l'angle initial qui va déterminer l'orientation du rituel mais le maçon peut (et même doit) s'intéresser aux autres angles de la même "poussée initiale" (l'initiation). Ils ont un langage commun, un peu comme les différentes variations de la langues française.

Les maçons de toutes obédiences et tout rites n'ont aucune entraves rituélique à travailler ensemble. Ils ont des entraves administratives, égotiques et/ou de pouvoir.

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Message par Marie Gouze le Dim 31 Mar - 13:36

Obediances Chrétiennes et non chrétiennes ne semblent pas s'aimer beaucoup.
Leurs valeurs sont elles les mêmes ?
Le travail est il le même ?
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Message par Isidor le Dim 31 Mar - 13:55

Les obédiences sont dirigées par des hommes et des femmes qui sont dans la logique du pouvoir donc dans la détestation des autres pouvoirs.

Les membres de ces obédiences ont plein de choses à se dire et se visitent régulièrement. Il n'y a pas d'obédience vraiment chrétienne en dehors du grand prieuré des gaules. Et moi l'athée profond, j'aime aller visiter mes frères et soeurs du RER ou du rite émulation (où Dieu est très présent). Et c'est avec plaisir qu'ils viennent chez nous.
Le travail est le même, mais avec des angles d'attaques différents.
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Message par Isidor le Dim 31 Mar - 13:57

J'avais raté une question: les rituels sont sensiblement les mêmes avec souvent des variations propres à chaque loge. Mais les fondamentaux restent les mêmes. A ma connaissance en France seul le RF est un rituel qui est ouvertement customisable. Pour le meilleur mais aussi pour le pire.
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Message par crayon1 le Dim 31 Mar - 14:09

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Message par Isidor le Dim 31 Mar - 20:21

Ca mon cher florian, il faudra le découvrir par toi-même. Les avis dix verges sur ce point.


Et je te déconseille de lire des rituels si tu souhaites entrer en maçonnerie. A part te priver de la surprise tu n'apprendras pas grand chose

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Message par Marie Gouze le Lun 1 Avr - 16:03

J'imagine que ce qui est le plus important dans le rituel n'est pas ce que l'on voit mais ce que l'on récent.
Appartenir à un groupe. Partager. Rentrer dans le cercle.
C'est ce partage avec des personbes que l'on estime, rendu très fort par un rite inconnu pour nous, qui va nous faire vivre un moment magique.
Si on décortique tout intellectuellement une partie du plaisir sera éteint.
C'est comme une vierge. L'acte en lui même n'est pas exceptionnel, c'est la découverte et le changement d'état qui fait le mystère et la joie. Et bien sur le partage avec celui qui est choisi pour ce passage.
Je sais je redis ce que encre noire a dit en deux phrases. Mais n'est pas grand sage qui veut !
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Message par MathieuMf le Lun 1 Avr - 19:36

Euh, la comparaison à la vierge est quelque peu étrange ... Very Happy
Tu peux décrypter le rituel après autant que tu veux, mais le faire avant gâche beaucoup la chose.

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Message par yaka le Lun 1 Avr - 20:17

il y a donc bien un rite avec une vierge ?
Rite Emulation du Premier Avril.

Sans rajouter deux tonnes de pommade, Encrenoire à effectivement bien résumé la situation.
On ne peut pas comprendre en lisant ce que l'on ressent lors de l'initiation.
Après, oui, en relisant ou en assistant à d'autres initiations, on comprend alors ce que les textes révélaient.

C'est comme un bon bouquin de cuisine, même écrit par le plus toqué des grands chefs, il n'arrivera jamais à décrire la saveur d'un plat et le plaisir d'y goûter.

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Message par Marie Gouze le Mar 2 Avr - 1:43

Yaka t'es un poète.
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Message par Jean-Dominique le Mar 2 Avr - 1:47

Les rituels ne sont en aucun cas faits pour être lus. A l'origine, ils n'étaient pas écrits et les premiers rituels écrits ont été des "divulgations", c'est-à-dire des publications établies souvent pour se moquer des francs-maçons. Les premiers rituels étaient donc pratiqués de mémoire, oralement, sans support : ils étaient donc courts. C'est la tradition anglo-normande : la coutume prévaut sur le texte.
En pays latin, on écrit et on grave dans le marbre. Les rituels ont donc rapidement été écrits à partir de transmissions orales : de là proviennent déjà les premières variantes. Les loges parisiennes n'avaient pas le même rituel qu'à Bordeaux, parce que les transmissions n'étaient pas identiques. Les premiers rituels écrits n'étaient pas imprimés, ils étaient juste transcrits manuscritement pour servir de pense bête avec, d'ailleurs des trous et des "etc..." pour laisser le maçon continuer la phrase selon sa mémoire.
C'est donc une très grande stupidité que ces maçons actuels qui s'accrochent à chaque virgule d'un rituel : non le rite maçonnique n'est pas une liturgie !
Très tôt donc, les rituels ont divergé, du fait de l'oralité. Il y avait une trame commune et chaque loge faisait sa sauce autour, en fonction de ses priorité. Franchement, pour avoir consulté pas mal de rituels manuscrits du 18ème siècle, il n'y en a pas deux qui sont identiques, c'est la foire. Les anglais ne parlent pas d'ailleurs de rites : il y a un seul rite maçonnique et, pour eux, plusieurs "styles".
L'objectif des rites maçonniques est donc absolument commun et il n'y a aucune différence de nature entre l'initiation au Rite Français ou au Rite Ecossais Ancien et Accepté. C'est juste une question de style, de priorités données à certains éléments plutôt qu'à d'autres. Le corpus initial est identique et caractérise seul l'initiation maçonnique. Le reste, ce sont des rajouts qui n'altèrent pas le corpus commun.

Non, Encrenoire, le RF n'est pas librement customisable, quelle idée ! Il est régi par les mêmes règles que les autres.
De même, il n'est pas exact de dire que le RF serait plus proche de la société et que le REAA serait plus proche de l'étude symbolique. C'est le travail des loges qui déterminent l'orientation, pas le rituel. Les loges de la GLNF qui travaillent au rite français (c'est le rite originel de cette obédience) ne travaillent pas sur les sujets de société. Et les loges du GODF qui sont au REAA ne négligent pas les sujets de société. C'est indépendant des rites.

Florian, les rites sont sensiblement les mêmes à l'étranger, notamment depuis qu'ils sont écrits. Ils sont juste traduits. Toutefois, attention aux mots ! Le Rite Ecossais Rectifié ne vient pas du tout d'Ecosse, il est français, lyonnais même ! Aucun écossais n'a participé de près ou de loin à son élaboration ! Le Rite Ecossais Ancien et Accepté n'a rien d'ancien ni d'écossais, il est né en Amérique et aux Antilles, avant d'arriver en France en 1804, bien plus tard que les rites dits "modernes" qui sont ... les plus anciens ! Le rite Egyptien n'a jamais vu l'Egypte ! Tout est symbole en maçonnerie, parfois à la limite de la supercherie...

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Message par Marie Gouze le Mar 2 Avr - 2:05

Merci. Bien interressant !
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Message par Isidor le Mar 2 Avr - 3:07

Prenons ton contrepied mon très cher Jean Dominique.

Heureusement que des maçons s'accrochent aux virgules, car sinon je pourrais faire ce que je veux de l'interprétation du rituel. Jusqu'à par exemple dire que le pavé mosaïque symbolise la séparation nécessaire entre les noirs et les blancs (voir Jean Verdun - la réalité maçonnique). Il faut des textes de référence. Cela ne me choque pas. Ce sont les intégristes qui vont pourrir un frère pour une virgule déplacée qui sont dangereux.
Quand au RF, bin franchement, j'en connais au moins une quinzaine de versions et pas seulement à coup de virgule. Certes ils sont tous souchés sur le RF, le RFT ou le 1785 (désolé pour les profanes qui nous lisent - disons pour faire rapide que ce sont des versions différentes d'une même rituel). Mais surtout, au GODF, une loge qui veut rajouter des éléments ne risque pas l'excommunication.
Après tant que nous sommes au niveau profane, ils est difficile de faire état des subtilités. Il faut donc rester dans les grands axes.

Mais le seul vrai rituel reste le REEFMAEA (le rite écossais et français moderne ancien et accepté)....Dont je possède la patente (je suis d'ailleurs le seul à le pratiquer)
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Message par rbbe41 le Mar 2 Avr - 9:29

Tiens, une question qui me vient et qui n'est pas HS en plus. Est-ce qu'on peut faire un parallele dans les comparaisons REAA/RER(ou autre) et des rites chrétiens orthodoxe/catholique(ou autre)
On ne peut pas être chrétien catho et chrétien ortho. On doit se tenir à son rite mais on peut visiter une eglise et assister à une cérémonie. J'ai le sentiment que c'est un problème qui ne se pose pas en FM. Ceux qui sont affilié à deux loges de rites différents travaillent tout autant aux deux rites, me trompe-je ?


Dernière édition par rbbe41 le Mar 2 Avr - 10:47, édité 1 fois
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Message par Isidor le Mar 2 Avr - 10:29

Je peux juste répondre pour la partie maçonnique de ta question. Pour la question religieuse c'est plus dur. En maçonnerie oui, deux frères et soeurs de rituels différents peuvent travailler ensemble sans difficulté.

En religion, je ne sais pas trop.
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