L'art thérapie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: L'art thérapie

Message par Herodote le Sam 9 Mar - 23:32

Wéléda se situe bien sous le patronage de l'"anthroposophie" et de Rudolf Steiner. Sur leur propre site. Son siège est en Suisse. J'ai vérifié.

Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art thérapie

Message par Lux Lisbon le Dim 10 Mar - 15:53

Je connais des écoles privées où l'éveil artistique est réduit à sa plus simple expression. D'ailleurs, il faut arrêter de se leurrer, il est très rare dans le public que les cours d'arts plastiques ou d'éducation musicale soient des cours "carrés", où les élèves doivent apprendre le nom de certains artistes, de certains mouvements, etc. Je suis arrivée au lycée sans la moindre idée de ce qu'étaient le réalisme, le romantisme, le classicisme, etc, parce qu'on n'a toujours fait que me faire chanter des chansons, jouer de la flûte (bon, je reconnais que j'ai appris le solfège en 6e et ça, c'était très important et utile) et peindre des conneries sur du papier canson.
L'éducation à l'art, ce n'est pas simplement produire, créer, c'est aussi découvrir ce que les autres ont fait. Et il est faux de dire que les élèves ne font que ça aujourd'hui, c'est même tout le contraire.

Pour en revenir au sujet de base, j'ai une bonne amie musico-thérapeute en Autriche, et c'est un métier qu'elle aime profondément. C'est une vraie bénédiction pour certains patients qui revivent à l'approche d'un instrument, d'une mélodie, etc.
avatar
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1822
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'art thérapie

Message par Olive1968 le Mer 13 Mar - 16:59

Oui je l'imagine volontiers Lux, d'ailleurs, qui n'a jamais expérimenter les bienfaits des mélodies sur l'humeur ?

Dans l'art-thérapie, on peut englober les arts plastiques et la musique, et ce dès l'instant où la création devient thérapeutique, dès l'instant où elle devient un moyen de donner vie (si j'ose dire) à une souffrance, du moins de lui donner forme. Mais aussi pour dépasser cette souffrance, et pas toujours d'une manière sombre, certaines oeuvres lumineuses contiennent des éléments négatifs, sauf que ces derniers ont été transformés en éléments plus positifs. Sans vouloir partir dans une délire psychanalytique, je dirai que l'on touche presque aux théories jungiennes des symboles et autres archétypes au travers de ces expressions artistiques.

La musique a ce pouvoir fabuleux de nous "faire danser" intérieurement, que ce soit d'une manière mélancolique, ainsi qu'une mélopée, ou d'une manière joyeuse et positive. C'est comme si notre âme devait danser en rythme pour se réveiller d'une certaine torpeur...
avatar
Olive1968
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 9281
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 50
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum