Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Athée ?

+22
willyloge
Herodote
Gizmo
Claude St Malo
Tao
Isidor
febus64
Wintermute
Mandala
chrysalide
eric
Marie Gouze
Lux Lisbon
ishto
Guthrie
Jean-Dominique
yaka
Aubrac
Lt Ripley
MathieuMf
Picoloo41
rbbe41
26 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Athée ? Empty Athée ?

Message par Claude St Malo Mer 20 Fév - 9:59

Je me pose depuis longtemps une question ; qu'est ce que "être athée" ?

Je me suis toujours considéré comme athée.
Certains jours je me demande si je ne serais pas plutôt agnostique.
Toujours est-il que je suis incapable de dire si je suis athée ou si je ne le suis pas.

Si l'on s'en tient à la définition du Larousse est athée celui qui nie l'existence de toute divinité.
Nous voila bien avancés.

Qu'est ce que la divinité ?

Je crois en la transcendance. Pour beaucoup, croire en la transcendance implique la croyance en Dieu ... Pas pour moi.
Je pense même que l'on peut concevoir le divin sans Dieu.
Je sais que c'est paradoxal, mais c'est l'état de mes réflexions sur le sujet.

Alors être athée, qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ?
Je ne sais pas ce qu'est ou ce que serait Dieu, je ne comprend pas cette notion et je n'ai aucun besoin de Dieu pour vivre.
Ne comprenant pas de quoi on me parle quand on me parle de Dieu, je vois mal comment je pourrais affirmer ou nier son existence.

Et vous ? Vous en pensez quoi ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par rbbe41 Mer 20 Fév - 10:49

Claude St Malo a écrit:
Ne comprenant pas de quoi on me parle quand on me parle de Dieu, je vois mal comment je pourrais affirmer ou nier son existence.
Et vous ? Vous en pensez quoi ?
Je pense que tu tiens le discours d'un agnostique, pas d'un athée qui lui affirme qu'il n'y a rien.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par Picoloo41 Mer 20 Fév - 14:40

A. Einstein disait : définit moi ce qui est dieu et je te dirai si je crois en lui.

Agnostique ? Athée ? je ne sais pas quoi penser.
Ce qui est certain (enfin me semble t'il) ce que je suis vivant et que je respire.... donc il y a bien quelque chose quelque part: un divin hasard ou un hasard divin ???

En revanche, j'ai une certitude je ne crois pas et je n'ai aucune confiance en les représentants du/des dieux.
Picoloo41
Picoloo41
Chien fou
Chien fou

Messages : 153
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 63
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par Invité Mer 20 Fév - 16:02

Oui, parfois il est presque impossible d'exprimer ce que l'on ressent vis-à-vis de la spiritualité. Moi par exemple je suis passé par plusieurs phases, j'ai d'abord été complètement athée, puis croyant (pas trop non plus mais) et enfin agnostique ! J'ai fait l'expérience de toutes les manières d'aborder le sujet, sans doute parce que je n'ai jamais pu fixer mes idées sur une approche particulière; un peu comme la plupart des gens finalement.

Pour moi c'est très introspectif, c'est quelque chose de très intime, il y a un lien entre ce que nous ressentons au plus profond de notre psyché, notre personnalité, et nos projections. Je pense aussi que c'est nécessaire pour vivre en adéquation avec son être, même si l'on est athée bien sûr, car il n'y a pas de mauvaises croyances en l'occurrence, dès l'instant où cela nous satisfait pleinement. Croire en l'être humain plutôt qu'en un dieu quelconque ne fait que déplacer la foi, mais cette foi peut être tout aussi efficace et porteuse... En tant que philanthrope (du moins je suppose que je le suis), il m'importe de ne pas porter de jugement de valeur sur les différentes formes de foi car le principal ne se situe pas là pour moi, il se situe dans l'épanouissement personnel.

Sur le plan philosophique je ne serais pas le mieux placé pour débattre sur l'existence de Dieu, car je suis trop "vague" sur ce thème, en outre je place la croyance à un degré très intimiste, presque au cas par cas, donc il m'est difficile d'en extraire de grandes pensées. Et comme toi Picoloo, j'émets de sérieuses réserves sur les "représentants" de la foi sur cette Terre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par rbbe41 Mer 20 Fév - 16:38

Ce genre de message que j'ai reçu sur Facebook me donne furieusement envie de faire un don a une assoc. d'athée...

Spoiler:
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par MathieuMf Mer 20 Fév - 17:07

C'est sérieux rbbe ??? o_O

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par Lt Ripley Mer 20 Fév - 17:08

Une amie l'a reçu aussi.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Lt Ripley
Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2581
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 46
Localisation : Chez les chouettes et les bambis

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par Herodote Mer 20 Fév - 18:20

Je suis trop ignorant de moi et/ou des autres pour affirmer quoi que ce soit dans ce domaine. Je parais, par contraste, Athée aux croyants mais religieux aux Athées.
Mon athéïsme affirmé dans mon jeune âge (suivant une période de forte religiosité : "nourri dans le sérail, j'en connais les détours") n'était qu'une non-réponse, car, en vérité, je ne sais absolument pas. Et avec l'âge, j'ai appris à m'en moquer complètement. Je me passe du "divin sans dieu" comme pour moi il apparait impossible de concevoir du manuel sans main. Ces espaces infinis m'écrasent comme n'importe qui. C'est la condition humaine qui est ains proposée à chacun de nous. Vaquons à nos petites affaires qui, en termes plus altruistes, peuvent devenir importantes. L'Autre doit suffire à utiliser nos vies si courtes ou si longues (ça dépend à quelle aune on les mesure). Quand on finit de se tortiller le nombril en une danse finalement bien éprouvée par les millénaires du "sapiens", on se retrouve tout bête avec "soi". Triste compagnie, s'il n'y avait les autres. Sans transcendance: est-ce de l'agnosticisme ?
(A parte : un seul être ne nous manque pas et tout est repeuplé!")
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par rbbe41 Mer 20 Fév - 18:32

MathieuMf a écrit:C'est sérieux rbbe ??? o_O
Si tu te dépeches tu pourras aussi faire une neuvaine pour Benoit XVI, ca commence ce soir jusqu'au 28.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Shocked Very Happy
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par Aubrac Mer 20 Fév - 18:44

Sujet qui me touche beaucoup étant moi en pleine remise en cause de ma position.

J’ai pendant longtemps été catholique pratiquante progressive et moderne. Néanmoins, depuis quelques années je fluctue entre différentes eaux (celle de la croyance, celle du déisme, celle de l’athéisme). Peut-on dire que je suis en train de perdre ma foi (si cela n’est pas déjà fait). Je ne pense pas. Où placer le doute ? Douter est-ce déjà croire ?

Ma croyance ma « formée » l’esprit et elle m’apprit (paradoxalement) à croire d’abord en l’Homme (et en la bienveillance).
Aubrac
Aubrac
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 75
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par rbbe41 Mer 20 Fév - 18:44

Aubrac a écrit:Sujet qui me touche beaucoup étant moi en pleine remise en cause de ma position.

J’ai pendant longtemps été catholique pratiquante progressive et moderne. Néanmoins, depuis quelques années je fluctue entre différentes eaux (celle de la croyance, celle du déisme, celle de l’athéisme). Peut-on dire que je suis en train de perdre ma foi (si cela n’est pas déjà fait). Je ne pense pas. Où placer le doute ? Douter est-ce déjà croire ?

Ma croyance ma forte « formée » l’esprit et elle m’apprit (paradoxalement) à croire d’abord en l’Homme.
Ca me parle ce que tu dit.
Catho par culture et par envie, l'age, lexpérience aussi fait que je me positionnais plutot en deiste. En aiguisant mon esprit critique, je me suis rendu compte que réciter le Crédo comme une poésie ne m'est plus possible. Si je veux être cohérent il faudrait que j'arrete. Pas facile de rompre les habitudes, le regard de l'autre aussi, que je ne connais que trop bien. " T'as vu, il ne va pas communier..."

"Douter, est-ce déja croire" ? Je reformulerais plutot: "Douter, est-ce déja ne plus croire ?"
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par rbbe41 Mer 20 Fév - 19:36

Tiens, un petit tableau qui peut clarifier la pensée:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par yaka Mer 20 Fév - 20:16

Rbbe:

le message sur Facebook me rappelle des veillées auprès d'une femme de 45 ans qui hurlait de mal pendant que sa famille priait pour qu'elle souffre moins.
Aucun n'a eu la bonté de demander l'euthanasie, (cela n'était pas admis dans ce milieu catho profond, et pas encore autorisé en Belgique).
Ce sont finalement ces enfants mineurs qui ont imposé au médecin de famille de la libérer une fois pour toute, ce qui fut fait dans le plus parfait anonymat.
Personne n'aurait pu dire combien de temps son calvaire aurait pu durer, alors qu'elle était 100% condamnée sans aucun espoir de rémission et que le traitement anti-douleur ne faisait plus aucun effet.
Je n'avais pas à me mêler de ça, mais j'ai eu envie d'aller chez eux et les foutre dehors à grands coups de pied au cul tellement j'étais révolté.
Avec le recul, aujourd'hui, je n'en veux plus à sa famille, ils ont agit en suivant ce que l'on leur a toujours enseigné ; c'est peut-être pour cela que les enfants moins endoctrinés ont eu le cran d'insister auprès du médecin.

On retrouve ici sur FB le même processus, "la prière va aider à la libération de cette famille", et les formatés vont plonger à fond dedans.
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1592
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 63
Localisation : ici, lorsque j’y suis !

http://yakabd.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par Invité Mer 20 Fév - 21:30

Oui rbbe, mais ce tableau me paraît quelque peu rigide.

Je pense que l'être humain peut facilement osciller d'un embranchement à un autre, et ce très rapidement. Je ne suis même pas sûr que l'on puisse se fixer sur une idéologie spirituelle ou une autre, tant les paramètres qui entrent en jeu sont peu précis et sujets à caution, à interprétations. En gros il me parait probable que la psyché humaine évolue au gré des expériences mystiques (ou non), ce qui l'oriente vers toutes ces tendances, finalement purement informatives, directionnelles...

Je ne suis pas sûr qu'un être humain puisse se "fixer" sur l'une des branches et ne jamais sentir l'influence des autres courants. Cela dit c'est peut-être une condition nécessaire à la foi justement ! Se chercher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par Herodote Mer 20 Fév - 21:43

Ah, le regard des autres !
J'étais tout jeune militaire (avec cette hantise du regard des autres) quand j'ai cessé de croire en Dieu, en celui de mes aieux, qui m'avait formaté par son enseignement, dont je n'ai retenu jusqu'ici que l'Amour Johannite., complêtement dé-divinisé.
Je pense comme Rbbé41 quand il dit à Aubrac que le Doute, cette gomme à effacer les idées malencontreuses, ne serait que le portail de la cessation de la foi. J'ai connu des hésitations de jeunes mariées, quand j'étais Maire-Adjoint de ma ville,. Le doute était l'apanage des fiancées, les mâles disant n'importe quoi du moment qu'on en finissait avec ces cérémonies.. Elles marquaient (pour une part d'elles) un Doute majeur à cet instant. Et c'est après coup qu'avec mon ex-sécrétaire, en retraite comme moi, nous avons pu constater que là où il y avait eu Doute il y avait eu rapidement perte d'Amour. Le nombre des séparations et des divorces nous l'indiquait. Le Doute est un indicateur précieux. Et quasi-totalement négatif. C'est l'antichambre de la fin de la foi. Sauf imprévu, rare, néanmoins.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par Invité Mer 20 Fév - 21:50

Oui Herodote, mais je me demande jusqu'à quel point le doute ne joue-t-il pas double jeu ? Parfois il dessert la foi, parfois il la détruit, selon les personnes et les expériences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par Jean-Dominique Mer 20 Fév - 22:13

Je ne crois en rien de ce qui ressemble de près ou de loin à une volonté transcendentale, aussi légère soit-elle. Pour autant, je déteste le mot Athée qui semblerait me définir par une négation alors, qu'au contraire, l'absence de dieu me livre un univers plein à craquer d'hypothèses sans nombre. Pour moi la question de l'inexistence de dieu est réglée depuis plusieurs millénaires, je n'éprouve aucune excitation à en débattre encore, 2500 ans après les preuves définitives d'Epicure. Toutes les preuves de l'inexistence de dieu sont sur la table depuis des siècles, toujours pas la trace d'une preuve de son existence, donc pour moi, c'est plié comme le Père Noël.

Sans dieu, le monde est une aventure formidable et sans frontière, la vie de l'esprit n'est plus limitée par un créateur, elle s'épand aussi loin qu'elle le peut. Sans dieu, l'intelligence humaine progressera bien plus vite qu'elle ne l'a fait pendant tous ces millénaires où elle était encombrée par ce fatras. Je ne comprends aucune des raisons qui conduisent à vouloir croire en dieu, en dehors des conditionnements culturels dont j'admets volontiers qu'il est difficile de se débarrasser totalement. Beaucoup pourraient abandonner la croyance en dieu mais se rattachent tout de même à une forme d'ordre, d'harmonie, de dessein intelligent, sans lesquels la vie serait absurde.

C'est ainsi que pense Camus, après Pascal. Mais je n'adhère pas non plus à la thèse de l'absurdité des choses sans dieu : le monde sans dieu n'est pas plus absurde qu'un caillou posé sur un chemin. Le monde "est" selon des conditions qui lui sont propres, qui ne répondent à aucune régle préétablie, ni hasard, ni nécessité. Le monde n'entre dans aucune catégorie morale, on ne peut rien lui attacher qui l'oriente vers telle ou telle nature morale.
Et je trouve cela grisant ! Tout est possible du coup, tout est imaginable, la pluralité des univers, les dilatations soudaines de l'espace et du temps pour créer mille autres univers au creux de ma main, la poésie de ce monde sans dieu est d'autant plus grande qu'elle n'est qu'admirable sans jugement permis.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 457
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par Herodote Mer 20 Fév - 22:18

Bien sûr, Olive, mais vous semblez ne donner guère plus de chances au Doute que moi, de s'exprimer par une influence positive , quand vous écrivez: "Parfois il dessert la foi, parfois il la détruit".
Le doute apparait, ainsi que dans ce que vous dites (et vous allez protester que ce n'était pas ce que vous exprimiez) quand il y a, dans chaque pensée humaine, un portion de Doute qui, porteuse de raison s'élève contre l'irrationnel. Certes, on peut passer outre. Et pratiquer une transmutation des expressions de la foi (puisqu'il s'agit-d'elle) en d'autres plus modernes ou plus adaptées à ce que le sujet souhaite.
Vous vous doutez bien que celà n'est pas mon point de vue.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par Herodote Mer 20 Fév - 22:27

Le temps durant lequel je vous répondais, Olive, était employé par Jean-Dominique à traiter du fond du sujet.
Inutile de vous dire que je partage avec lui cette vision de choses, à une expression près. Je ne trouve pas l'"absurde" de Camus si absurde que celà. Il permet, d'absurdité en absurdité, de trouver d'autres voies. Le caillou sur le chemin est absurde en soi. Le sera-t-l longtemps s'il te sert à polir le baton que tu as taillé pour t'en faire une canne ? Il y a toujours un moyen de façonner l'absurde. L'Absurdité, en absolu, n'existe pas dans l'Univers. il n'y a que l'innapréhension humaine qui vaille. Ceci vaut pour tout cette aventure que tu décris si bien.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par Claude St Malo Mer 20 Fév - 22:37

C'est rigolo, je suis d'accord avec tout ce que viens d'écrire Jean Dominique.

apparemment nous ne tirons pas les mêmes conclusions, ou alors nous ne nous comprenons pas.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4592
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par Herodote Mer 20 Fév - 22:53

Ce qu'a écrit Jean-Dominique est très cohérent avec sa pensée et avec ce qu'il a écrit ici ces derniers jours, en semblant vous affronter, alors qu'il demeurait calme et bienveillant, conformément à son caractère (que je connais depuis plus d'un demi-siècle).
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 97
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par Guthrie Mer 20 Fév - 22:56

Jean-Dominique est un gars avec lequel il est difficile d'être en désaccord.
Je me rappelle il avait pondu un truc, à propos de l'éloquence, sur le blog de Philippe Bilger.
En gros il disait qu'il faudrait pouvoir se détacher des afféteries du langage dans l'espoir de toucher au plus juste.
Ne pas se dire : "Purée, je suis bon là quand je dis ça !"
Mais s'appliquer à soi-même l'art poétique de Verlaine :

De la musique avant toute chose
La justesse
La note juste
Pas les artifices
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par ishto Mer 20 Fév - 23:00

Oui l'être humain se demande ce qu'il a à voir avec le cours vital, la nature quoi. Or, ne lui en déplaise, il est nature ainsi que toutes ses productions et créations qui ne sortent pas de la cuisse de Jupiter. A chacun, de tout horizon, de transformer ce grand questionnement, inhérent à sa conscience, en une réalisation de soi?
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par Invité Mer 20 Fév - 23:09

N'oublions pas non plus que le doute est une conséquence évolutive, une nécessité culturelle pour l'homme, et heureusement ! C'est précisément là où il s'arrête que l'homme n'est plus conforme à lui même, lorsqu'il se positionne dans l'affirmative, et n'est plus capable d'évaluer son potentiel d'ouverture. Or, pour moi le doute est une ouverture. Rien ne pourrait fonctionner de manière cohérente sans lui, me semble-t-il.

Si la foi a évolué en parallèle, le doute s'est collé sur elle afin d'optimiser sa valeur ! Et d'un autre côté, il a contribué à lui donner son caractère discutable. Je ne dirai pas que j'élève le doute au rang de valeur suprême mais presque; pour moi toute pensée humaine s'accompagne d'un doute, non pas pour régresser mais pour avancer. Par exemple sur le plan ontologique, le doute donne sens à nos besoins, il donne une valeur à nos "certitudes", puisque justement, elles sont contestables, donc génératrices de progrès. Pour revenir à l'athéisme, je crois que l'on ne peut nier le fait que ce sentiment est un facteur de progrès, ne serait-ce que dans sa forme, étant donné qu'il n'est pas que l'expression d'une paresse spirituelle (ou d'une amertume refoulée) mais aussi l'expression d'un réel questionnement sur notre origine et notre destin. Etre athée au XXI ème siècle c'est être plutôt moderne, mais cela ne dit pas que l'univers n'est pas spirituel, cela dit que l'univers est potentiellement autre ! Si notre esprit a le choix de la confession c'est justement parce qu'il possède une capacité adaptative formidable, et non figée. Sinon nous serions uniformes et formatés, sans alternative.

Pour moi, être athée est tout aussi significatif que l'inverse, dans la mesure où cela répond à un écho de l'être, du sens qu'il désire donner à sa vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par ishto Mer 20 Fév - 23:13

ouaip! J'ose même imaginer que le doute puisse être la marque d'un conflit entre conscient et inconscient, les certitudes seraient d'origine purement inconscientes, et seraient intégralement préservées dans l'esprit du douteur. Le doute serait la marque même qu'il détient des certitudes??
ishto
ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur

Revenir en haut Aller en bas

Athée ? Empty Re: Athée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum