Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

+4
le murmu
Mandala
Marie Gouze
Lt Ripley
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] - Page 3 Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Nelson Dim 17 Mar - 16:33

le murmu a écrit:Beau 1/2 pluriel Olive.... Beau 1/2 pluriel à méditer... tu fais trés fort! Very Happy

C'est parce qu'Olive est a demi sérieux, alors qu'il croit l'être en entier (Jung vous expliquera)... Very Happy

Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] - Page 3 Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Invité Dim 17 Mar - 16:45

Nelson : Wink
Je suis on ne peut plus sérieux !

Non giraudet, il n'y a pas de remède miracle en l'occurrence, mais c'est vrai que la prise de conscience pourrait suffire, mais sans garantie.

Je suis entièrement d'accord avec ce constat, la civilisation doit être entièrement repensée, pas forcément dans ses valeurs abstraites, qui elles sont déjà bien connues, mais dans l'organisation de celles-ci. Justement, Jung dénonçait ce sentiment d'indifférence vis-à-vis du collectif, du global, parce que rien n'est exempt des effets de l'ensemble sur l'unité.

Tout en conservant sa richesse intérieure, unique et indissoluble, il existe sans doute une chance de concilier LA richesse collective et individuelle en une vue d'ensemble, même si cela peut paraître un peu audacieux.

Je suis entier Nelson, si ! fou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] - Page 3 Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Invité Lun 18 Mar - 18:30

Jung nous entraîne vers l'inconscient individuel et collectif d'une manière élégante ! Là où Freud s'était contenté d'évoquer l'inconscient intimiste, Jung a élaboré un véritable paradigme dont les fondements sont très puissants. Il semblerait que des processus endogènes se trament dans les arcanes de notre esprit, et cela fut révélé à une époque où justement les grands mythes fondateurs revenaient sur le devant de la scène. Jung s'est donc logiquement attaqué à cette évolution psychologique qui se tramait dans l'arrière court de notre esprit. Et il le fit d'une fort belle manière, en donnant un nom à la trame qui se tissait autour de nous, désormais nous pouvions penser ensemble, et pas seulement individuellement, dans notre coin.

Nous savons donc qu'il y a corrélation entre l'évolution psychique individuelle et collective, car tout ce qui est cognitif apporte, et tout ce qui est inconscient fut cognitif...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] - Page 3 Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par giraudet Ven 22 Mar - 11:47

Merci Olive pour ce dernier texte ,je partage évidemment cette perception de la pensée de C-G Jung , j'en profite pour ajouter ce long article sur le lien entre C-G Jung et la pensée maçonnique , je n'ai pas encore tout lu de cet article mais mon impression première est qu'il est très clair et très intéressant !
LIEN : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Waterfall Castle, Poland
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] - Page 3 Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Invité Ven 22 Mar - 15:02

Quelle merveilleuse image ! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] - Page 3 Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par giraudet Ven 22 Mar - 15:31

Merci Olive ! Oui c'est une merveilleuse photographie ,elle m' a tout de suite sautée aux yeux ! tout les éléments se marient merveilleusement et presque mystérieusement dans ce paysage médiéval mais pourtant existant encore actuellement : harmonie des couleurs, des éléments : eaux,végétaux,pierres,architecture ,proportions, il ne manque que les animaux . Les anciens avaient un bon gout inné semble-t-il..Une poésie sauvage et naturelle,harmonieuse,vivifiante se dégage de cet ensemble unique . Lorsque je contemple ce chef - d’œuvre je ne puis m’empêcher de penser que notre monde actuel à beaucoup perdu en beauté simple et authentique, en fait il a beaucoup perdu en beauté tout court..
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] - Page 3 Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par le murmu Ven 22 Mar - 15:38

Quelle merveille ce texte si clair.... t'es doué pour denicher les tresors!
Merci et bon week end Giraudet...
le murmu
le murmu
Eternel chien fou
Eternel chien fou

Messages : 903
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : pays des pictons

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] - Page 3 Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par giraudet Ven 22 Mar - 15:48

Merci Le Murmu c'est vraiment gentil ! En fait je dois être possédé par le démon de la curiosité heureusement celui_ci me pousse à faire de belles découvertes, pas à tout les coups évidemment..


Un calamar géant filmé dans le Pacifique par 900 m de fond
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
7 janvier 2013 - Un calamar géant, de couleur argentée, a été aperçu et filmé dans le Pacifique par une équipe du Musée scientifique national japonais, en collaboration avec la chaîne nippone NHK (atlantico.fr). C’est la première fois qu’un tel animal est filmé dans son habitat naturel, en l'occurrence à plusieurs centaines de mètres de fond. L’animal, dont le corps fait trois mètres, a en fait une longueur totale estimée à huit mètres, en l’absence de ses deux principaux tentacules, sectionnés. Repéré par un submersible à 630 mètres de fond, à quelques encablures de l’île de Chichi (Pacifique nord), l'animal a été suivi. L’équipe a pu le filmer et le suivre jusqu'à 900 mètres de fond, avant qu’il ne disparaisse dans les abysses (nordlittoral.fr).
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 687
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 68

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013] - Page 3 Empty Re: A signaler : Le Point-Hors-Série : Le Mystère Carl Jung [Dec-Jan 2013]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum