Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Humilité et humiliation

+3
Nelson
Amédée... pan !
rbbe41
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Humilité et humiliation

Message par rbbe41 Mer 28 Sep - 15:28

Se sentir humilié, n'est-ce pas la preuve de manque d'humilité ? vous avez 1 heure Very Happy



rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par Amédée... pan ! Mer 28 Sep - 15:34

Non, je ne vois pas trop le rapport avec l'humilité, je dois dire. C'est juste que l'on aurait pris très à coeur l'attitude humiliante envers soi de quelqu'un, du fait d'une hypersensibilité, d'autant plus si on a de l'estime pour ce quelqu'un car si c'est quelqu'un qui nous indiffère, il n'y aura pas d'humiliation possible, a priori.

Manque d'humilité ? Je ne crois pas, non.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par rbbe41 Mer 28 Sep - 15:46

Pour toi, l'humiliation dépend de la personne qui humilie donc ?

Mon point de vue est différent. A partir du moment où l'on est humble (CAD que l'on a une vision juste et non survalorisée de soi) qu'importe les remarques que l'on peut nous faire ou les tentatives d'humiliations, elles ne peuvent pas marcher. Pourquoi on se sent humilié ? c'est une dévalorisation qui n'est possible que s'il y a matière à le faire. En étant humble, il ne peut pas avoir de dévalorisation.

Attention, je ne veux pas dire qu'humble veut dire faible.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par Nelson Mer 28 Sep - 15:52

Ce que tu décris, rbbe41, est l'équanimité.
L'égalité d'humeur dans l'adversité comme dans le bonheur.
Peu l'atteignent, je crois.
Je pense comme Amédée; on peut être humilié (c'est à dire ressentir l'injustice d'une humiliation, quans elle n'est pas justifiée.
Mais...On ne peut être humilié par un con...
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par Amédée... pan ! Mer 28 Sep - 15:55

rbbe41 a écrit:Pour toi, l'humiliation dépend de la personne qui humilie donc ?

Mon point de vue est différent. A partir du moment où l'on est humble (CAD que l'on a une vision juste et non survalorisée de soi) qu'importe les remarques que l'on peut nous faire ou les tentatives d'humiliations, elles ne peuvent pas marcher. Pourquoi on se sent humilié ? c'est une dévalorisation qui n'est possible que s'il y a matière à le faire. En étant humble, il ne peut pas avoir de dévalorisation.
Il n'empêche que même en étant humble, on pourrait difficilement s'empêcher de ressentir cette détestable impression dans certains cas où on se sentirait sali, souillé par l'ignominie de l'autre. On aurait beau se dire que l'on est au-dessus de ça (bien qu'étant humble mais si !) il n'empêche que...


rbbe41 a écrit:Attention, je ne veux pas dire qu'humble veut dire faible.
Je comprends ce que tu veux dire car je considère l'humilité comme une force et non comme une faiblesse.


Dernière édition par Amédée... pan ! le Mer 28 Sep - 16:03, édité 1 fois
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par Amédée... pan ! Mer 28 Sep - 16:01

Nelson a écrit:Ce que tu décris, rbbe41, est l'équanimité.
L'égalité d'humeur dans l'adversité comme dans le bonheur.
Peu l'atteignent, je crois.
Pas facile de faire preuve d'une telle abnégation ; en tout cas, cela fait partie de la sagesse.

Nelson a écrit:on peut être humilié (c'est à dire ressentir l'injustice d'une humiliation) quand elle n'est pas justifiée.
Voilà, c'est ça ! Pas facile lorsqu'on ne supporte pas l'injustice et qu'on est soi-même intègre ; on se sent acculé à devoir se justifier, ce qui est le comble !

Nelson a écrit:Mais...On ne peut être humilié par un con...
Ah ça non, alors et ce n'est pas un manque d'humilité mais il faut appeler un chat, un chat et un con... un con !
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par eric Jeu 29 Sep - 11:37

Prenons, si vous le voulez bien, l'exemple d'un homme (ou d'une femme) se promenant dans les bois, en harmonie avec l'environnement, paisible, qui se fait agressé, puis violé par une bande de brutus bêtes et méchants.
Ne s'agirait-il pas d'une humiliation bien difficile à accepter (ou à éviter), et qui plus est faite par un/des con/s ?
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par rbbe41 Jeu 29 Sep - 12:02

J'en ai discuté avec ma femme chérie hier soir qui dit la même chose que toi, Eric. Je n'avais pas pensé à l'aspect humilitation physique mais plus morale. Effectivement une humiliation physique n'est pas liée à un manque d'humilité, clairement.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par eric Jeu 29 Sep - 12:09

OK, dans le cas d'une humiliation morale, ce serait plus la notion de "lâcher prise", ou de "pleine conscience" (dont vous parliez par ailleur) qui interviendrait, non ?
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par Amédée... pan ! Jeu 29 Sep - 12:20

eric a écrit:Prenons, si vous le voulez bien, l'exemple d'un homme (ou d'une femme) se promenant dans les bois, en harmonie avec l'environnement, paisible, qui se fait agressé, puis violé par une bande de brutus bêtes et méchants.
Ne s'agirait-il pas d'une humiliation bien difficile à accepter (ou à éviter) et qui plus est faite par un/des con/s ?

Je n'avais pas pensé à cette forme là d'humiliation, je dois dire mais dans ce cas-là, l'humilité n'entre pas en ligne de compte.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par rbbe41 Jeu 29 Sep - 13:44

eric a écrit:OK, dans le cas d'une humiliation morale, ce serait plus la notion de "lâcher prise", ou de "pleine conscience" (dont vous parliez par ailleur) qui interviendrait, non ?

Lâcher prise ne me semble pas adéquat car cela sous-entent que les dégâts sont potentiellement la mais qu'on les empêche d'agir. Pleine conscience oui, c'est plus en adéquation à mon sens. On est conscient de sa "valeur" et l'humiliation ne peut intervenir puisque impossible.

Le type qui m'a parlé de ça l'autre soir était très fort sur la rhétorique. Il a réussi à faire un parallèle avec cro-magnon taillant ses silex et un informaticien de nos jours. Je vous laisse deviner quel lien il avait fait. Il a également détaillé les différences qu'il voyait entre complexité et complication. Très intéressant.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par eric Ven 30 Sep - 10:02

rbbe41 a écrit:[Lâcher prise ne me semble pas adéquat car cela sous-entent que les dégâts sont potentiellement la mais qu'on les empêche d'agir. Pleine conscience oui, c'est plus en adéquation à mon sens. On est conscient de sa "valeur" et l'humiliation ne peut intervenir puisque impossible.
.
On parlerait donc de lâcher prise en cas d'humiliation physique ?
eric
eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : pays de Grevisse, de Servais, ou encore de la Mère Famenne

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par Amédée... pan ! Ven 30 Sep - 11:09

eric a écrit:
rbbe41 a écrit:Lâcher prise ne me semble pas adéquat car cela sous-entent que les dégâts sont potentiellement la mais qu'on les empêche d'agir. Pleine conscience oui, c'est plus en adéquation à mon sens. On est conscient de sa "valeur" et l'humiliation ne peut intervenir puisque impossible.
On parlerait donc de lâcher prise en cas d'humiliation physique ?
Quasi impossible en pareil cas car il s'agit là d'une gravissime atteinte à l'intégrité et à la dignité d'autrui, d'où destruction.
Amédée... pan !
Amédée... pan !
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 491
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par Elixir Ven 30 Sep - 11:18

rbbe41 a écrit:Attention, je ne veux pas dire qu'humble veut dire faible.
Mais on peut être l'un et l'autre. Ne pas essayer sans cesse de se faire valoir, ne pas non plus se sous-estimer mais détester le fait d'être traité en subalterne, par exemple.
Elixir
Elixir
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 952
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par Nelson Ven 30 Sep - 11:19

D'accord avec toi, Amédée.
Déjà, l'humiliation, qu'elle soit physique ou psychique, est une forme de torture. Inacceptable.
Humilier son ennemi est lâche, vain et revanchard.
Tôt ou tard, ça te retombe sur le coin de la gueule.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par Nelson Ven 30 Sep - 11:22

Elixir a écrit:
rbbe41 a écrit:Attention, je ne veux pas dire qu'humble veut dire faible.
Mais on peut être l'un et l'autre. Ne pas essayer sans cesse de se faire valoir, ne pas non plus se sous-estimer mais détester le fait d'être traité en subalterne, par exemple.

Être traité en subalterne n'est pas une tare.
Il faut des subalternes.
Un bon chef n'humiliera jamais un subalterne, et n'apparaîtra pas comme "chef", mais comme un guide, un aide, de manière didactique.
Le mauvais ne fera pas long feu.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par Elixir Ven 30 Sep - 11:30

Nelson a écrit:
Elixir a écrit:
rbbe41 a écrit:Attention, je ne veux pas dire qu'humble veut dire faible.
Mais on peut être l'un et l'autre. Ne pas essayer sans cesse de se faire valoir, ne pas non plus se sous-estimer mais détester le fait d'être traité en subalterne, par exemple.

Être traité en subalterne n'est pas une tare.
Il faut des subalternes.
Un bon chef n'humiliera jamais un subalterne, et n'apparaîtra pas comme "chef", mais comme un guide, un aide, de manière didactique.
Le mauvais ne fera pas long feu.
Tu rigoles ? combien de patrons s'enrichissent en traitant leurs collaborateurs n'importe comment. Mille personnes attendent leur place. Combien de patrons demandent à leurs employés de faire leur café et bien d'autres choses ?
Elixir
Elixir
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 952
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par rbbe41 Ven 30 Sep - 11:38

[quote="Elixir"][quote="Nelson"]
Elixir a écrit:
rbbe41 a écrit:Attention, je ne veux pas dire qu'humble veut dire faible.

Tu rigoles ? combien de patrons s'enrichissent en traitant leurs collaborateurs n'importe comment. Mille personnes attendent leur place. Combien de patrons demandent à leurs employés de faire leur café et bien d'autres choses ?
C'est bien le sens de ma question initiale. Le collaborateur n'approuve pas, ok. deux cas de figure: Il est fier de lui ou il est humble. Qu'est-ce qui est mieux ?
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par Ijja Mar 10 Avr - 9:48

Ton interrogation me fait penser à un cycle de conférences du Collège de France que j'ai écouté(pas en entier); humbles et humiliés: discours médiévaux de l'abaissement, par Michel Zink. Les problématiques que tu poses se retrouvent même si la perspective est avant tout littéraire, mais pas que, et historiquement centrée sur le Moyen-Age.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Premiers cours en page 2, la suite en page 1.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par Nelson Mar 10 Avr - 11:20

Un conseil aux "humiliés" ?

"Ne vous justifiez jamais; vos ennemis ne vous croient pas, et vos amis vous comprennent".

Car, ne vous méprenez pas, il y a des gens plus "humiliables" que d'autres.
Celui qui réussira à m'humilier n'est pas encore né.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par Elixir Mar 10 Avr - 14:24

Voilà qui est fort vrai, je peux en témoigner. J'ai un jour été en butte aux accusations démentielles et soudaines d'un personnage qui semblait pourtant sans histoires. Sous la stupeur, je n'ai rien dit. Le temps de recouvrer mes moyens, j'ai constaté que ce n'était pas la peine de répondre : mes amis n'en ont pas cru un mot et l'opinion des autres me chaut peu.
J'utilise régulièrement la tactique depuis : la personne mal embouchée, dépitée de n'avoir nul os à ronger, se rabattra très vite sur un autre malheureux.
Elixir
Elixir
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 952
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par Invité Mar 10 Avr - 14:44

Oui c'est une bonne tactique Elixir !

L'humiliation c'est l'attaque des fondements de la personnalité de quelqu'un, donc celui ou celle qui veut humilier doit toucher ces fondements. Mais si ceux-ci sont plus solides, mieux armés contre la plus vile des occupations, alors aucune prise n'est possible.

Moi j'ai eu la chance (Ironie bien entendu Wink ) de subir quelques humiliations douloureuses durant ma jeunesse, et je pense que cela n'a pas été vain. Pour répondre à ta question abac, se sentir humilié n'est, selon moi, absolument pas révélateur d'une forme de manque d'humilité. Lorsqu'une personne est humiliée, elle est touchée dans ses fondements, ce qu'elle a de plus cher, or, qu'avons-nous de plus cher ? Notre personnalité. Mais il peut exister des exceptions, l'orgueil de certaines personnes peut les conduire à se sentir humiliées pour un rien, si leur degré de narcissisme est élevé. Mais je pense que le terme d'humiliation s'adapte plutôt à une véritable blessure fodamentale, quelque chose de grave. Mais il est possible que ce soit moi qui attribue un sens spécial au mot humiliation ? Quand on a subi soi-même celle-ci, il est difficile d'être parfaitement objectif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par Invité Lun 14 Mai - 21:40

En outre, je rajouterai qu'il n'est de pire humiliation que celle qui consiste à mépriser l'aspect physique d'une personne ! J'ai cela en horreur...

Ils sont gros, ils sont petits, ils sont maigres, ils sont laids, ils sont boiteux... Et alors ? Ces attaques verbales et suggestives sont de véritables poisons pour l'esprit de ces gens. Tous ceux qui n'ont jamais été confrontés à cela ne peuvent s'imaginer ce que cela peut impliquer : anorexie, boulimie, dévalorisation de soi, manque de confiance... Ce faisant, l'humilité est un sentiment qu'ils ne connaissent pas puisqu'on ne leur a même pas appris à s'aimer eux mêmes ! C'est une humilité forcée, une humilité de souffrance, donc à l'opposé d'un ego se sentant blessé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par Invité Lun 14 Mai - 21:51

Certaines personnes veulent tellement exister aux yeux d'autrui qu'elles sont malheureusement prêtes à tout pour se faire remarquer. Ça passe notamment par l'humiliation par la violence physique, verbale, etc... Bref, tôt ou tard, la roue tourne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par abac Mar 15 Mai - 10:26

Proverbes ou maximes :

" On aime mieux dire du mal de soi que de n'en point parler " ( La roche Foucaud)
" Qui se fait ver, peut-il se plaindre d'être écrasé , "
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

Humilité et humiliation Empty Re: Humilité et humiliation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum