Le forum pour tous ceux qui cherchent, sans savoir ce qu'ils espèrent trouver ! Ne craignez rien, et venez vous inscrire !

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

le Mar 5 Mar - 1:05
Je travaille sur un colloque qui aura pour thème l'école de la confiance, du bien-être et de la bienveillance.

Nous avons du travail, en effet. Wink

Bien à vous,
DjiAcacia.
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

le Mar 5 Mar - 8:57
Dji, ce colloque sera t-il (relativement) ouvert ? Pourra t-il être entendu, ou au moins lu ?

Marie Gouze, j'aime également beaucoup le sens de ce que tu écris. Remettre l'élève, l'enfant (parce que ce sont des enfants, des jeunes avant tout) au centre de tout ça. Au centre, ça veut dire en faire la priorité, mais ça veut dire aussi que beaucoup de choses se passent autour. Pour l'instant...

Il y a du boulot oui.
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

le Mar 5 Mar - 9:13
Alors DJAcacia vous allez sûrement faire le rapprochement entre se qui se passe dans les écoles Françaises et se qui se passe dans d'autre civilisations beaucoup plus pauvres et malheureuses ou les professeurs sont respectés et les élèves aussi ? Nous avons des leçons à prendre de certains pays qui eux même ne rechignent pas à porter dans leurs classes les eaux apports Français
Mon père a enseigné 10 ans au Maroc et 5 ans en Tunisie ces jeunes étaient heureux d'apprendre ce qu'il avait à leur enseigner. Et lui ont donné beaucoup de sagesse et d'humilité.
Si un jour nous écoutions tous ces élèves venus du bout du monde et qu'il y ait un vrai échange bienveillant. S'ils sentaient qu'ils étaient aimés. Et écoutés. Alors nul doute que nous en ressortirions enrichit mutuellement.
Combien de mes camarades de classe dans les année 70 fuyaient de pays en guerre civile. Ils ont eu la chance de s'en sortir parce qu'ils vivaient dans le quartier latin et que leurs parents étaient médecins. Pour ceux qui se sentaient exclus les plaies d'enfances ont perdurées jusqu'à aujourd'hui.
J'en connais au moins un qui au volant de sa voiture lorsqu'il n'est pas avec sa famille et qu'il est seul pleure au volant ces années d'enfances terribles.
Les plaies ne se referment pas.
Beaucoup de nos petits français d'origines lointaines devraient être soutenus psychologiquement.
Je crois dans la thérapeutique de l'art et de la musique. Plus qu'en les vertues d'un intellectualisme parisien. Même s'il peut leur apporter des diplômes.
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

le Mar 5 Mar - 22:34
Le colloque sera ouvert.
Je communiquerai ceci par MP.
Le but est, en effet, de s'enrichir des apports internationaux, mêlés à ce que notre système sait proposer de positif, pour aider à une refonte de nos pratiques.

(Je me relis, et tout cela me paraît bien présomptueux... Disons que c'est le but de notre réflexion... Ensuite...)

Bien à vous tous,
DjiAcacia.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant