Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

+26
patos
Patapon
Luciole
Marie Gouze
lapunta
willyloge
yaka
Physio
Lyra
V.I.T.R.I.O.L
benjicoq
Pr. Platypus
LordToms
Roussote
Paulati
MathieuMf
Clio
DjiAcacia
Lux Lisbon
baton de dedale
Picoloo41
Gizmo
Nelson
chrysalide
ishto
Lt Ripley
30 participants

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? - Page 15 Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par DjiAcacia Mar 5 Mar - 1:05

Je travaille sur un colloque qui aura pour thème l'école de la confiance, du bien-être et de la bienveillance.

Nous avons du travail, en effet. Wink

Bien à vous,
DjiAcacia.

DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? - Page 15 Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par lapunta Mar 5 Mar - 8:57

Dji, ce colloque sera t-il (relativement) ouvert ? Pourra t-il être entendu, ou au moins lu ?

Marie Gouze, j'aime également beaucoup le sens de ce que tu écris. Remettre l'élève, l'enfant (parce que ce sont des enfants, des jeunes avant tout) au centre de tout ça. Au centre, ça veut dire en faire la priorité, mais ça veut dire aussi que beaucoup de choses se passent autour. Pour l'instant...

Il y a du boulot oui.
lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 727
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? - Page 15 Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Marie Gouze Mar 5 Mar - 9:13

Alors DJAcacia vous allez sûrement faire le rapprochement entre se qui se passe dans les écoles Françaises et se qui se passe dans d'autre civilisations beaucoup plus pauvres et malheureuses ou les professeurs sont respectés et les élèves aussi ? Nous avons des leçons à prendre de certains pays qui eux même ne rechignent pas à porter dans leurs classes les eaux apports Français
Mon père a enseigné 10 ans au Maroc et 5 ans en Tunisie ces jeunes étaient heureux d'apprendre ce qu'il avait à leur enseigner. Et lui ont donné beaucoup de sagesse et d'humilité.
Si un jour nous écoutions tous ces élèves venus du bout du monde et qu'il y ait un vrai échange bienveillant. S'ils sentaient qu'ils étaient aimés. Et écoutés. Alors nul doute que nous en ressortirions enrichit mutuellement.
Combien de mes camarades de classe dans les année 70 fuyaient de pays en guerre civile. Ils ont eu la chance de s'en sortir parce qu'ils vivaient dans le quartier latin et que leurs parents étaient médecins. Pour ceux qui se sentaient exclus les plaies d'enfances ont perdurées jusqu'à aujourd'hui.
J'en connais au moins un qui au volant de sa voiture lorsqu'il n'est pas avec sa famille et qu'il est seul pleure au volant ces années d'enfances terribles.
Les plaies ne se referment pas.
Beaucoup de nos petits français d'origines lointaines devraient être soutenus psychologiquement.
Je crois dans la thérapeutique de l'art et de la musique. Plus qu'en les vertues d'un intellectualisme parisien. Même s'il peut leur apporter des diplômes.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? - Page 15 Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par DjiAcacia Mar 5 Mar - 22:34

Le colloque sera ouvert.
Je communiquerai ceci par MP.
Le but est, en effet, de s'enrichir des apports internationaux, mêlés à ce que notre système sait proposer de positif, pour aider à une refonte de nos pratiques.

(Je me relis, et tout cela me paraît bien présomptueux... Disons que c'est le but de notre réflexion... Ensuite...)

Bien à vous tous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 45
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? - Page 15 Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Luciole Mer 9 Aoû - 8:43

Dernier post sur ce sujet en 2013 ! Dix ans après nous en sommes au même point voire pire. Que proposeriez vous à notre nouveau Président?

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? - Page 15 Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Patapon Mer 9 Aoû - 15:12

De rétablir la liberté d'instruction, a minima comme elle existait il y a moins de dix ans (c'est-à-dire déjà d'une façon assez limitée, contrôlée, et dépendante malgré tout de l'académie, de la personne de l'inspectrice, des idées de l'assistante sociale, etc.) mais sans condition autre que "c'est le choix de cette famille à ce moment pour cet enfant, de scolariser ou pas, à tel endroit ou ailleurs".
= revenir à un régime de déclaration plutôt qu'à un régime d'autorisation 
(où l'arbitraire semble régner dans certaines académies)

Bénéfice secondaire : libérer des places pour ceux qui vont, par choix ou par défaut, à l'école de la République - surtout quand il s'agit d'enfants "à besoins particuliers".
Et pour rester bassement matérialiste : épargner à l'Etat le coût de la scolarisation d'enfants qui seraient de nouveau instruits en famille.

Anecdote amusante : plusieurs familles se sont vu l'an dernier refuser le droit d'instruire leurs enfants (y compris lorsque les aînés avaient prouvé par leur parcours que l'instruction reçue en famille ne les avait rendus ni incultes ni asociaux), mais proposer - pour les parents - des postes d'enseignants afin de contribuer à palier la pénurie.
Patapon
Patapon
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 11
Date d'inscription : 20/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? - Page 15 Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par patos Mer 9 Aoû - 15:30

mouais, ça signifie que les parents sont seuls juges de l'éducation donnée aux enfants. Cela ressemble au communautarisme à l'anglo-saxonne et adieu les valeurs de la république
patos
patos
Admin

Messages : 5060
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 70
Localisation : Drôme

Araneda et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? - Page 15 Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Pelerin12 Mer 9 Aoû - 16:04

Bonjour, je mettrais bien au programme l'initiation au jeu d'échec, ils pourraient commencer dès l'âge de 6/7 ans et les bienfaits ne sont pas moindre
Pelerin12
Pelerin12
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 62
Localisation : ARDÈCHE

Luciole et Nastassia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? - Page 15 Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par danielsan Mer 9 Aoû - 16:30

Si j'étais Président de la République
Jamais plus un enfant n'aurait de pensée triste
Je nommerais, bien sur, Mickey premier ministre
De mon gouvernement, si j'étais président
Simplet à la culture me semble une évidence
Tintin à la police et Picsou aux finances
Zorro à la justice et Minnie à la danse
Est c'que tu serais content, si j'étais président?
Tarzan serait ministre de l'écologie
Bécassine au commerce, Maya à l'industrie
Je déclarerais publiques toutes les patisseries
Opposition néant, si j'étais Président



Gérard Lenorman  Razz
danielsan
danielsan
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2402
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole et Pelerin12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? - Page 15 Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Petit Ven 25 Aoû - 20:43

J arrêterait  de formaté
Petit
Petit
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 26
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 61
Localisation : 85000

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? - Page 15 Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Nowak Ven 25 Aoû - 21:16

Des travaux de groupe, genre TPE, dès la maternelle, pour habituer les enfants à travailler ensemble dans un but commun et non pas faire la course à l'échalote pour être "le meilleur".

Ah ? Ca se fait déjà ?...
Nowak
Nowak
Chien fou
Chien fou

Messages : 229
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? - Page 15 Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Petit Ven 25 Aoû - 22:18

souple nous somme a origine tous nu donc nous apprenons seule nos expérience  apprenons  avec une vrais condition   a nos intelligence avant  aux lieux de formaté
Petit
Petit
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 26
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 61
Localisation : 85000

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? - Page 15 Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Petit Ven 25 Aoû - 22:46

Nowak a écrit:Des travaux de groupe, genre TPE, dès la maternelle, pour habituer les enfants à travailler ensemble dans un but commun et non pas faire la course à l'échalote pour être "le meilleur".

Ah ? Ca se fait déjà ?...
Petit
Petit
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 26
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 61
Localisation : 85000

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? - Page 15 Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Petit Ven 25 Aoû - 22:54

Ok je c est cela déjà mais cherchons d autre outils plus dans attente a nos jeune qui sont pour la plupart lasser du contextes des institution excitant soyons plus encore  inventif imaginatif  pour les captivé a une   plus grande évolution 
Car il demande que cela  vous voyez ce que je pense et veux dire frère
Petit
Petit
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 26
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 61
Localisation : 85000

Luciole n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? - Page 15 Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Luciole Ven 25 Aoû - 23:01

Apprendre aux petits n'est pas formater mais aider pour un chemin qui sera long.
Sans la transmission l'humanité serait resté à peu près à l'Age de pierre.
Il s'agit moins d'être inventif que d'être efficace et utile. Il serait peut être temps d'abandonner l'idée que l'enfant est meilleur que nous, qu'il sait déjà tout et que c'est lui qui doit décider, qu'il faut l'exciter pour qu'il ne "se lasse pas pas des institutions"! Je crois rêver. Dolto c'est une époque révolue.
Pour ceux qui en doutent voir le film: "Le Seigneur des mouches".

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 4909
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos et Nastassia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ? - Page 15 Empty Re: Que feriez-vous pour l'école si vous étiez président ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum